Titre : |
LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean HOUSSAYE |
Editeur : |
PETER LANG |
Année de publication : |
1992 |
Collection : |
EXPLORATION |
Importance : |
249 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-3-261-03827-6 |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
|
Résumé : |
Toute pratique pédagogique est un choix entre des pédagogies s'inscrivant soit dans "ENSEIGNER", soit dans "FORMER", soit dans "APPRENDRE".
Ayant posé que l'on ne peut éviter de faire ce choix, Jean HOUSSAYE présente tout à tour chacune de ces 3 options initiales :
- Qu'est-ce qu'enseigner ?
- Qu'est-ce que former ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
Y répondre revient à fonder un modèle du triangle pédagogique...
Préface de Daniel HAMELINE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Proposition
Chapitre 2 : Le processus "enseigner" :
I- Description de la pédagogie traditionnelle :
- Eléments et articulations
- Justifications
II- Conséquences de la pédagogie traditionnelle
Chapitre 3 : Le processus "former" :
I- Un parcours dans l'histoire des pédagogies institutionnelles
II- Les concepts moteurs
Chapitre 4 : Le processus "Apprendre" :
I- Que choisir ? :
A- Les objectifs pédagogiques
B- Le travail indépendant
II- Qu'est-ce qu'apprendre ? :
A- Les signes d'un déplacement
B- Vers des éléments plus systématiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=624 |
LE TRIANGLE PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Jean HOUSSAYE . - PETER LANG, 1992 . - 249 p.. - ( EXPLORATION) . ISSN : 978-3-261-03827-6
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PEDAGOGIE INSTITUTIONNELLE
|
Résumé : |
Toute pratique pédagogique est un choix entre des pédagogies s'inscrivant soit dans "ENSEIGNER", soit dans "FORMER", soit dans "APPRENDRE".
Ayant posé que l'on ne peut éviter de faire ce choix, Jean HOUSSAYE présente tout à tour chacune de ces 3 options initiales :
- Qu'est-ce qu'enseigner ?
- Qu'est-ce que former ?
- Qu'est-ce qu'apprendre ?
Y répondre revient à fonder un modèle du triangle pédagogique...
Préface de Daniel HAMELINE.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Proposition
Chapitre 2 : Le processus "enseigner" :
I- Description de la pédagogie traditionnelle :
- Eléments et articulations
- Justifications
II- Conséquences de la pédagogie traditionnelle
Chapitre 3 : Le processus "former" :
I- Un parcours dans l'histoire des pédagogies institutionnelles
II- Les concepts moteurs
Chapitre 4 : Le processus "Apprendre" :
I- Que choisir ? :
A- Les objectifs pédagogiques
B- Le travail indépendant
II- Qu'est-ce qu'apprendre ? :
A- Les signes d'un déplacement
B- Vers des éléments plus systématiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=624 |
| |