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Auteur Gérard FIGARI |
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L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS / Gérard FIGARI (2001)
Titre : L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard FIGARI ; DE KETELE ; Mohammed ACHOUCHE ; Jean CARDINET ; Dany LAVEAULT ; Jacques BAILLE ; Gérard VERGNAUD ; Marguerite ALTET ; Anne JORRO ; Odile VESLIN ; Jean VESLIN ; Michel VIAL ; Linda ALLAL ; Elisabeth DARRAS ; Jean-Luc GILLES ; Dieudonné LECLERCQ ; Bernadette NOEL ; Léopold PAQUAY ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacques WEISS ; Martine WIRTHNER ; Marc DERYCKE ; Marie-Claire DAUVISIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2001 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 398 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3614-7 Catégories : EVALUATION Résumé : Panorama d'approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation. Etat actuel des débats sur le rapport entre recherche et évaluation.
Au sommaire :
Introduction : L'activité évaluative réinterrogée par la recherche
Préambule : L'activité évaluative en éducation : évolutions des préoccupations des deux côtés de l'Atlantique
PREMIERE PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte scolaire :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue scolaire
- Renouvellement des formes d'évaluation des apprentissages
- Renouvellement de l'évaluation des dispositifs : rôle accru des acteurs
- Questionnements sur l'activité évaluative à l'école
- De la méthodologie à l'épistémologie
DEUXIEME PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte socioprofessionnel :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue social
- Le contexte socioprofessionel comme référent de l'évaluation
- Questions pour repenser l'activité évaluative dans la société
CONCLUSION : L'activité évaluative et la recherche : rapports en débat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 L'ACTIVITE EVALUATIVE REINTERROGEE : REGARDS SCOLAIRES ET SOCIOPROFESSIONNELS [texte imprimé] / Gérard FIGARI ; DE KETELE ; Mohammed ACHOUCHE ; Jean CARDINET ; Dany LAVEAULT ; Jacques BAILLE ; Gérard VERGNAUD ; Marguerite ALTET ; Anne JORRO ; Odile VESLIN ; Jean VESLIN ; Michel VIAL ; Linda ALLAL ; Elisabeth DARRAS ; Jean-Luc GILLES ; Dieudonné LECLERCQ ; Bernadette NOEL ; Léopold PAQUAY ; Frédéric SAUSSEZ ; Jacques WEISS ; Martine WIRTHNER ; Marc DERYCKE ; Marie-Claire DAUVISIS . - DE BOECK, 2001 . - 398 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8041-3614-7
Catégories : EVALUATION Résumé : Panorama d'approches théoriques et méthodologiques de l'évaluation. Etat actuel des débats sur le rapport entre recherche et évaluation.
Au sommaire :
Introduction : L'activité évaluative réinterrogée par la recherche
Préambule : L'activité évaluative en éducation : évolutions des préoccupations des deux côtés de l'Atlantique
PREMIERE PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte scolaire :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue scolaire
- Renouvellement des formes d'évaluation des apprentissages
- Renouvellement de l'évaluation des dispositifs : rôle accru des acteurs
- Questionnements sur l'activité évaluative à l'école
- De la méthodologie à l'épistémologie
DEUXIEME PARTIE : L'activité évaluative dans son contexte socioprofessionnel :
- Réinterroger l'évaluation d'un point de vue social
- Le contexte socioprofessionel comme référent de l'évaluation
- Questions pour repenser l'activité évaluative dans la société
CONCLUSION : L'activité évaluative et la recherche : rapports en débat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3858 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8948 F8FIG ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 208 : APPRENDRE A EVALUER : DOSSIER / Claire TOURMEN (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 208 : APPRENDRE A EVALUER : DOSSIER Auteurs : Claire TOURMEN ; Gérard FIGARI ; DE KETELE ; Thomas ARCHIBALD ; Laurent OGOUELI MOUSSOUAVOU ; Marthe HURTEAU ; Sylvain HOULE ; Marie-Pier MARCHAND ; Anne JORRO ; Walther TESSARO ; Lionel DECHAMBOUX ; Fernando MORALES ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Sophie GENELOT ; Denis GARDES ; Joëlle MANSANTI ; Nathalie PINSARD ; Etienne RICHARD Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-136 Prix : 23 euros Catégories : EVALUATION Résumé : Evaluation des compétences, évaluation des acquis de l’expérience, évaluation en situation professionnelle, autoévaluation, coévaluation, évaluation des projets et des dispositifs de formation, évaluation avec ou sans notes… En quoi chacune de ces situations est-elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s’en sortir ? A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ces questions interrogent la manière dont on apprend à évaluer.
Les contributions de ce dossier abordent :
- l’activité évaluative en situation, ses logiques, ses difficultés, ses enjeux ;
- ce qui s’apprend de sa pratique évaluative, les solutions trouvées et éprouvées par l’expérience et l’apport de la réflexivité ;
- ce qui s’apprend en formation et par des lectures ;
- les méthodes, concepts, postures qui peuvent y être construits et acquis ;
- des nouvelles façons de penser et de faire de l’évaluation qui mériteraient d’être mieux connues...
S’appuyant sur l’actualité de la recherche internationale en évaluation, ce dossier invite finalement les lecteurs à questionner leurs propres pratiques évaluatives, et à les faire évoluer.
Au sommaire de ce dossier :
- Est-il concevable d'apprendre à évaluer ?
- L'évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La "pensée évaluative" : une activité mystérieuse et quotidienne
- Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d'un jugement crédible
- Se former à l'activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l'évaluation des apprentissages
- Prendre conscience de ses valuations pour se former à l'évaluation
- Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurts et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9443 EDUCATION PERMANENTE N° 208 : APPRENDRE A EVALUER : DOSSIER [] / Claire TOURMEN ; Gérard FIGARI ; DE KETELE ; Thomas ARCHIBALD ; Laurent OGOUELI MOUSSOUAVOU ; Marthe HURTEAU ; Sylvain HOULE ; Marie-Pier MARCHAND ; Anne JORRO ; Walther TESSARO ; Lionel DECHAMBOUX ; Fernando MORALES ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Sophie GENELOT ; Denis GARDES ; Joëlle MANSANTI ; Nathalie PINSARD ; Etienne RICHARD . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-136.
23 euros
Catégories : EVALUATION Résumé : Evaluation des compétences, évaluation des acquis de l’expérience, évaluation en situation professionnelle, autoévaluation, coévaluation, évaluation des projets et des dispositifs de formation, évaluation avec ou sans notes… En quoi chacune de ces situations est-elle difficile ? Comment les évaluateurs parviennent-ils à déjouer les pièges et à s’en sortir ? A quelles méthodes, quels concepts et quels auteurs font-ils appel pour cela ? Au final, ces questions interrogent la manière dont on apprend à évaluer.
Les contributions de ce dossier abordent :
- l’activité évaluative en situation, ses logiques, ses difficultés, ses enjeux ;
- ce qui s’apprend de sa pratique évaluative, les solutions trouvées et éprouvées par l’expérience et l’apport de la réflexivité ;
- ce qui s’apprend en formation et par des lectures ;
- les méthodes, concepts, postures qui peuvent y être construits et acquis ;
- des nouvelles façons de penser et de faire de l’évaluation qui mériteraient d’être mieux connues...
S’appuyant sur l’actualité de la recherche internationale en évaluation, ce dossier invite finalement les lecteurs à questionner leurs propres pratiques évaluatives, et à les faire évoluer.
Au sommaire de ce dossier :
- Est-il concevable d'apprendre à évaluer ?
- L'évaluation et ses nouvelles tendances, sources de dilemmes
- La "pensée évaluative" : une activité mystérieuse et quotidienne
- Evaluer un programme, un projet, un dispositif à partir d'un jugement crédible
- Se former à l'activité évaluative
- La modération sociale pour se former à l'évaluation des apprentissages
- Prendre conscience de ses valuations pour se former à l'évaluation
- Evaluer par compétences ou évaluer sans noter ?
- Former à évaluer : enjeux, tensions, solutions
- Heurts et malheurs des jeunes évaluateurs : pour une didactique de l'évaluation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9443 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15542 Périodiques revue Disponible 15543 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER / Jacky BEILLEROT (1979)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART Année de publication : 1979 Importance : 3-170 p. Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11101 EDUCATION PERMANENTE N° 49/50 : LA FORMATION DE FORMATEURS : DOSSIER [texte imprimé] / Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Gérard FIGARI ; Philippe LOOSFELT ; Daniel POISSON ; Jean-François CHOSSON ; Gérard MALGLAIVE ; Yvon MINVIELLE ; Alain BERCOVITZ ; Pierre BESNARD ; Daniel HAMELINE ; Pierre JACQUEMOT ; Anne-Marie DRUTINUS ; Philippe CASTEL ; Paul MAISONNEUVE ; François MARQUART . - 1979 . - 3-170 p.
Catégories : FORMATION FORMATEUR Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Deux questions de sens à propos de la formation de formateurs
- Nous sommes formateurs en expression écrite et orale
- Contre la mystique de l'algèbre
- Comment devenir dialecticien
- Former et qualifier des formateurs
- Le savoir est dans le discours partagé
- Cinq ans à reculons dans le labyrinthe andragogique
- Quatuor à cordes et à discordes sur un stage de formation de formateurs
- Questions sur un itinéraire
- Enjeux et avatars de la formation de formateurs à l'Université.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11101 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 396 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER / Jean-Pierre BOUTINET (1986)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BOUTINET ; Denis PELLETIER ; Mireille HENRY-RENARD ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Alexandre LHOTELLIER ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAUM ; Jochen THEILEN ; Jean VASSILEFF ; Alain BOLLON ; Charles DELORME ; Gérard FIGARI ; Christine JOSSO ; Maryvonne SOREL ; Jean-Pierre JASLIN ; Claude LELIEVRE Année de publication : 1986 Importance : pp. 5-150 Catégories : PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Pourquoi les pratiques des formateurs et des enseignants se réfèrent-elles de plus en plus souvent à la notion de projet ?
Quand les formateurs d'entreprises parlent de formation-action, s'agit-il simplement d'une question de méthode qui confondrait programmation de la formation et finalité de l'éducation ou d'une nouvelle façon de poser les problèmes de formation ?
Si l'on veut bien admettre que la formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions, "projet" et "formation-action" apparaissent comme des moyens pour le formateur d'opérer une jonction entre la perspective éducative qui est la sienne et une perspective gestionnaire dans laquelle il est contraint d'inscrire son action.
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est consacré à ces thèmes. il propose une réflexion générale sur les notions de projet et de formation-action, mais aussi des illustrations de pratiques qui touchent l'école, la formation des adultes et des entreprises.
Au sommaire de ce dossier :
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel
I- LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin
- Education des choix et orientation scolaire et professionnelle
- Projet et autoformation professionnelle
- Le travail méthodique de projet
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet
II- LE PROJET EN FORMATION :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ?
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement
- Etude : à qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11114 EDUCATION PERMANENTE N° 86 : PROJET, FORMATION-ACTION : DOSSIER [texte imprimé] / Jean-Pierre BOUTINET ; Denis PELLETIER ; Mireille HENRY-RENARD ; Guy BONVALOT ; Bernadette COURTOIS ; Alexandre LHOTELLIER ; Guy FAURE ; Bernard PAUGAUM ; Jochen THEILEN ; Jean VASSILEFF ; Alain BOLLON ; Charles DELORME ; Gérard FIGARI ; Christine JOSSO ; Maryvonne SOREL ; Jean-Pierre JASLIN ; Claude LELIEVRE . - 1986 . - pp. 5-150.
Catégories : PROJET
PROJET PERSONNEL
PROJET PROFESSIONNELRésumé : Pourquoi les pratiques des formateurs et des enseignants se réfèrent-elles de plus en plus souvent à la notion de projet ?
Quand les formateurs d'entreprises parlent de formation-action, s'agit-il simplement d'une question de méthode qui confondrait programmation de la formation et finalité de l'éducation ou d'une nouvelle façon de poser les problèmes de formation ?
Si l'on veut bien admettre que la formation est devenue un instrument de développement des personnes et des institutions, "projet" et "formation-action" apparaissent comme des moyens pour le formateur d'opérer une jonction entre la perspective éducative qui est la sienne et une perspective gestionnaire dans laquelle il est contraint d'inscrire son action.
Ce dossier, proposant les contributions de différents auteurs, est consacré à ces thèmes. il propose une réflexion générale sur les notions de projet et de formation-action, mais aussi des illustrations de pratiques qui touchent l'école, la formation des adultes et des entreprises.
Au sommaire de ce dossier :
- Le concept de projet et ses niveaux d'appréhension : du concept opératoire à l'indicateur culturel
I- LE PROJET PERSONNEL ET PROFESSIONNEL :
- Le projet ou l'élaboration cognitive du besoin
- Education des choix et orientation scolaire et professionnelle
- Projet et autoformation professionnelle
- Le travail méthodique de projet
- Le temps rassemblé : contribution à une théorie de la pédagogie du projet
II- LE PROJET EN FORMATION :
- Du projet éducatif au projet d'évaluation : l'exemple des PAE
- Que savons-nous des projets de formation continue et que faire de ce savoir ?
- L'émergence du projet professionnel comme moyen d'appropriation de la formation
- Des apprentissages pour un projet d'action de changement
- Etude : à qui s'adressent les stages de formation informatique à l'Education nationale ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11114 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 390 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER / Guy JOBERT (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Jean-Pierre OBIN ; Régis DEMOUNEN ; Pierre DUCROS ; Marie-Françoise CASTERAN ; Jean-Louis DEROUET ; Guy BERGER ; LA BORDERIE René ; Lise DEMAILLY ; Jacques HEDOUX ; Jean-Luc FERRAND ; Agnès BRAUN ; Danielle ZAY ; Raymond BOURDONCLE ; Anita WEBER ; Jean DONNAY ; Julio FERNANDEZ ; Marcel DELISLE ; Michel PLOURDE ; Annie BIREAUD ; Lilianne VOLERY ; Jacques NIMIER ; Mona DITISHEIM ; Alain BOUVIER ; Marie-Jo MARQUEZE ; Michel MENDES-VEGUA ; Jean VERRIER ; Gérard FIGARI Année de publication : 1988 Importance : pp. 3-259 Catégories : FORMATION ENSEIGNANT Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Identité professionnelle et formation continue des enseignants
- Où en es la formation des enseignants aujourd'hui ?
L'ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
- Jalons pour la formation des enseignants de demain
- Former les enseignants. Point de vue d'un inspecteur général
- Quelques orientations stratégiques pour la formation des enseignants
- Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré
UN QUESTIONNEMENT SUR LE METIER ET L'IDENTITE :
- La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe
- Formation introuvable pour profession impossible
- Métier de prof, métier d'élève
- La difficile émergence d'un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français
- Recruter des enseignants : 150-1965, 1988-2000
- Quelques tendances actuelles d'évolution de la formation continue
- Enseigner et former : deux composantes du processus éducatif
DANS LE PRIMAIRE, DANS LE TECHNIQUE, DANS LE SUPERIEUR :
- La formation continue des instituteurs français : de la tradition pédagogique à de nouvelles demandes
- La collaboration entre écoles normales et universités dans la formation des enseignants du premier degré
- L'Education nationale reconvertit ses salariés
- Profession : professeur d'université
- Performa : un modèle de perfectionnement d'enseignant interinstitutionnel et individualisé
- L'évolution de la pédagogie universitaire au Québec
- L'ADMES... et la pédagogie dans l'enseignement supérieur
- Caractérisation d'une stratégie d'apprentissage : à propos d'une formation d'enseignants-chercheurs en centres d'apprentissages
QUELQUES PRATIQUES :
- Les enseignants travaillent aussi avec leur personnalité
- L'utilisation du savoir d'expérience dans la formation des enseignants
- Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ?
- Une pratique d'analyse d'établissement scolaire
- Formation des enseignants : le recours associatif
- Se former à l'ingénierie de la formation par l'action et la recherche : un axe de formation d'enseignants, de formateurs et de responsables de formation
L'EUROPE :
- La formation continue des enseignants dans la Communauté européenne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11118 EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Jean-Pierre OBIN ; Régis DEMOUNEN ; Pierre DUCROS ; Marie-Françoise CASTERAN ; Jean-Louis DEROUET ; Guy BERGER ; LA BORDERIE René ; Lise DEMAILLY ; Jacques HEDOUX ; Jean-Luc FERRAND ; Agnès BRAUN ; Danielle ZAY ; Raymond BOURDONCLE ; Anita WEBER ; Jean DONNAY ; Julio FERNANDEZ ; Marcel DELISLE ; Michel PLOURDE ; Annie BIREAUD ; Lilianne VOLERY ; Jacques NIMIER ; Mona DITISHEIM ; Alain BOUVIER ; Marie-Jo MARQUEZE ; Michel MENDES-VEGUA ; Jean VERRIER ; Gérard FIGARI . - 1988 . - pp. 3-259.
Catégories : FORMATION ENSEIGNANT Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Identité professionnelle et formation continue des enseignants
- Où en es la formation des enseignants aujourd'hui ?
L'ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
- Jalons pour la formation des enseignants de demain
- Former les enseignants. Point de vue d'un inspecteur général
- Quelques orientations stratégiques pour la formation des enseignants
- Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré
UN QUESTIONNEMENT SUR LE METIER ET L'IDENTITE :
- La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe
- Formation introuvable pour profession impossible
- Métier de prof, métier d'élève
- La difficile émergence d'un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français
- Recruter des enseignants : 150-1965, 1988-2000
- Quelques tendances actuelles d'évolution de la formation continue
- Enseigner et former : deux composantes du processus éducatif
DANS LE PRIMAIRE, DANS LE TECHNIQUE, DANS LE SUPERIEUR :
- La formation continue des instituteurs français : de la tradition pédagogique à de nouvelles demandes
- La collaboration entre écoles normales et universités dans la formation des enseignants du premier degré
- L'Education nationale reconvertit ses salariés
- Profession : professeur d'université
- Performa : un modèle de perfectionnement d'enseignant interinstitutionnel et individualisé
- L'évolution de la pédagogie universitaire au Québec
- L'ADMES... et la pédagogie dans l'enseignement supérieur
- Caractérisation d'une stratégie d'apprentissage : à propos d'une formation d'enseignants-chercheurs en centres d'apprentissages
QUELQUES PRATIQUES :
- Les enseignants travaillent aussi avec leur personnalité
- L'utilisation du savoir d'expérience dans la formation des enseignants
- Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ?
- Une pratique d'analyse d'établissement scolaire
- Formation des enseignants : le recours associatif
- Se former à l'ingénierie de la formation par l'action et la recherche : un axe de formation d'enseignants, de formateurs et de responsables de formation
L'EUROPE :
- La formation continue des enseignants dans la Communauté européenne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 187 Périodiques ouvrage Disponible