Titre : |
MADAME, JE VEUX APPRENDRE A LIRE ! : MISE EN PLACE ET ETHIQUE D'UN ATELIER DE LECTURE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Marie-José COLET |
Editeur : |
ERES |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
159 p. |
Prix : |
10 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE ATELIER LECTURE CITOYENNETE IDENTITE
|
Résumé : |
Les ateliers de lecture ne sont pas une technique d'animation mais un lieu et un temps de médiation, à toujours réinventer, entre des personnes en difficulté trop souvent exclues, et des livres choisis en fonction des sensibilités en présence.
Partant de son propre chemin de lecture, l'auteure a élaboré une démarche à même de créer les conditions pour que la personne en difficulté sur les savoirs de base devienne un lecteur, acteur et citoyen.
Elle livre ici son expérience, les outils qu'elle a forgés, les repères qui lui semblent nécessaires, mais se garde de les transformer en techniques qui relèveraient d'un formatage impersonnel contraire à son éthique.
Transmettant son enthousiasme, elle invite ses lecteurs à créer eux-mêmes des ateliers de lecture à partir de leurs itinéraires personnels, professionnels et littéraires. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6233 |
MADAME, JE VEUX APPRENDRE A LIRE ! : MISE EN PLACE ET ETHIQUE D'UN ATELIER DE LECTURE [texte imprimé] / Marie-José COLET . - ERES, 2008 . - 159 p. 10 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE LECTURE ATELIER LECTURE CITOYENNETE IDENTITE
|
Résumé : |
Les ateliers de lecture ne sont pas une technique d'animation mais un lieu et un temps de médiation, à toujours réinventer, entre des personnes en difficulté trop souvent exclues, et des livres choisis en fonction des sensibilités en présence.
Partant de son propre chemin de lecture, l'auteure a élaboré une démarche à même de créer les conditions pour que la personne en difficulté sur les savoirs de base devienne un lecteur, acteur et citoyen.
Elle livre ici son expérience, les outils qu'elle a forgés, les repères qui lui semblent nécessaires, mais se garde de les transformer en techniques qui relèveraient d'un formatage impersonnel contraire à son éthique.
Transmettant son enthousiasme, elle invite ses lecteurs à créer eux-mêmes des ateliers de lecture à partir de leurs itinéraires personnels, professionnels et littéraires. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6233 |
|