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Auteur Françoise HEINRICH |
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APPRENDRE PAR L'ERREUR / Maridjo GRANER (2020)
Titre : APPRENDRE PAR L'ERREUR Type de document : texte imprimé Auteurs : Maridjo GRANER ; André GIORDAN ; Marie-Françoise BONICEL ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Ghislain SAMSON ; Nicoletta LANCIANO ; Françoise HEINRICH ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA Editeur : CHRONIQUE SOCIALE Année de publication : 2020 Importance : 107 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-711-3 Prix : 12,50 euros Catégories : AUTONOMIE
ERREUR
METACOGNITIONRésumé : Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Or dans le cadre scolaire, université comprise, l'erreur devient au mieux pour l'enseignant une "perle pour en rire" et pour l'élève/l'étudiant une "faute" souvent mal vécue et radicalement sanctionnée. Au point que le plus souvent, ce dernier se décourage, jusqu'à en perdre l'estime et la confiance en soi.
Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le "statut de l'erreur" doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit bien sûr à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adulte.
Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre.
L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un "metteur en savoir".
Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Une évidence, pourquoi tant de résistances ?
. Chapitre 1 : Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ?
. Chapitre 2 : Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante
. Chapitre 3 : Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires
. Chapitre 4 : Travailler les erreurs pour apprendre
. Chapitre 5 : Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves
. Chapitre 6 : "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"
. Chapitre 7 : L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ?
. Chapitre 8 : Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10467 APPRENDRE PAR L'ERREUR [texte imprimé] / Maridjo GRANER ; André GIORDAN ; Marie-Françoise BONICEL ; Claire HEBER-SUFFRIN ; Ghislain SAMSON ; Nicoletta LANCIANO ; Françoise HEINRICH ; Marie-Thérèse ZERBATO-POUDOU ; Marie-Louise ZIMMERMANN-ASTA . - CHRONIQUE SOCIALE, 2020 . - 107 p.
ISBN : 978-2-36717-711-3 : 12,50 euros
Catégories : AUTONOMIE
ERREUR
METACOGNITIONRésumé : Voilà cinq siècles que l'erreur est considérée comme inévitable dans l'acte d'apprendre ; mieux, elle paraît totalement inhérente aux processus de compréhension et d'élaboration des connaissances. Or dans le cadre scolaire, université comprise, l'erreur devient au mieux pour l'enseignant une "perle pour en rire" et pour l'élève/l'étudiant une "faute" souvent mal vécue et radicalement sanctionnée. Au point que le plus souvent, ce dernier se décourage, jusqu'à en perdre l'estime et la confiance en soi.
Heureusement, depuis une trentaine d'années, l'erreur est réhabilitée par tout un ensemble de travaux en didactique et en sciences cognitives. Le "statut de l'erreur" doit s'inscrire plus que jamais au coeur des dynamiques qui renouvellent l'enseignement.
Sa mise en oeuvre conduit bien sûr à un certain nombre de questions, certaines d'essence théorique, d'autres plus pragmatiques. Qu'est-ce qui se cache derrière l'erreur d'un élève ? Quels types d'obstacles traduit-elle ? Dans ce contexte, ce livre propose des exemples concrets d'usages de l'erreur dans différents lieux d'enseignement, de médiation et/ou de formation d'adulte.
Chaque exemple est le fruit d'une expérience de plusieurs années. Les différents textes concernent l'enseignement en classe maternelle, l'école primaire et secondaire, la médiation scientifique ou encore la riche formation à l'école et pour les adultes à travers les échanges de savoirs.
Tour à tour sont évoqués les moyens de repérer les erreurs et de les comprendre, notamment en les catégorisant. Mais l'enjeu majeur est de pouvoir les travailler pour dépasser les divers obstacles qui empêchent d'apprendre.
L'évaluation habituelle est interrogée, sa place peut être contestée. On est conduit à la considérer non plus comme un moyen de sélection, mais comme un audit. L'élève pourra y trouver les ressources pour comprendre ses difficultés et pour les dépasser. Il pourra se faire évaluer à nouveau. L'enseignant n'est plus seulement un transmetteur, centré sur le programme ; il devient un "metteur en savoir".
Il crée les situations et les ressources à mettre à disposition des apprenants. Il les accompagne dans la délicate aventure de l'appropriation des savoirs.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
Introduction : Une évidence, pourquoi tant de résistances ?
. Chapitre 1 : Signaler et réduire les erreurs en maternelle ou agir sur les processus ?
. Chapitre 2 : Le statut de l'erreur dans l'apprentissage par l'autonomie et dans l'évaluation autonomisante
. Chapitre 3 : Soutenir les élèves éprouvant des difficultés scolaires
. Chapitre 4 : Travailler les erreurs pour apprendre
. Chapitre 5 : Avec curiosité, s'interroger sur les erreurs des élèves
. Chapitre 6 : "Sauf erreur, je ne me trompe jamais !"
. Chapitre 7 : L'enseignant, un "metteur en savoir". Comment l'accompagner à changer de posture ?
. Chapitre 8 : Evaluation mal-faisante qui morcelle ou évaluation bien-faisante créatrice de liens ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10467 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16471 J5GRA ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER / Claire HEBER-SUFFRIN (2000)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER Auteurs : Claire HEBER-SUFFRIN ; Gaston PINEAU ; Daniel HAMELINE ; Françoise DEROY ; Dominique TEMPLE ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean-Marie LABELLE ; Bernadette AUMONT ; Pascal GALVANI ; Daniel HAZARD ; Brigitte CHAPELAIN ; Claudine BOLLA-SCOTTO ; Yvette MOULIN ; Diama KEBE ; HEBER-SUFFRIN CHATAGNON Marie-Ange ; Régis CROSNIER ; Jacqueline CULETTO ; Nicole DESGROPPES ; Françoise HEINRICH ; Monique PRIN ; Valérie RENARD ; Noël DENOYEL ; Dominique BACHELART ; DE CHAPONAY Henryane ; André GIORDAN ; Bernard GINISTY Année de publication : 2000 Importance : pp. 3-252 Catégories : ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Contributions d'auteurs permettant de prendre connaissance des apports du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui propose des outils conviviaux pour construire des alternatives aux apprentissages formels et créer de nouveaux liens sociaux.
Au sommaire de ce dossier :
SOURCES :
- Introuvable réciprocité ?
- Petite histoire de la notion de réseau
- Les origines anthropologiques de la réciprocité
- Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation
FLUX :
- La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS)
- La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ?
- Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels
- Réseaux en mouvement
PRAXIS :
- Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne
- Enseignement à distance et enseignement en présence : une recherche européenne
- De l'Ecole des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise
- La relation de réciprocité et l'apprentissage : écoute, don, prise de parole
- Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC
- Des écoles qui "s'éclatent"
- Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive : réflexions sur l'expérience des Maisons familiales rurales
- Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes
- Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe
- Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre : comprendre les pratiques à partir de l'analyse de films réalisés pour La Cinq.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9189 EDUCATION PERMANENTE N° 144 : RECIPROCITE ET RESEAUX EN FORMATION : DOSSIER [] / Claire HEBER-SUFFRIN ; Gaston PINEAU ; Daniel HAMELINE ; Françoise DEROY ; Dominique TEMPLE ; Marc HEBER-SUFFRIN ; Jean-Marie LABELLE ; Bernadette AUMONT ; Pascal GALVANI ; Daniel HAZARD ; Brigitte CHAPELAIN ; Claudine BOLLA-SCOTTO ; Yvette MOULIN ; Diama KEBE ; HEBER-SUFFRIN CHATAGNON Marie-Ange ; Régis CROSNIER ; Jacqueline CULETTO ; Nicole DESGROPPES ; Françoise HEINRICH ; Monique PRIN ; Valérie RENARD ; Noël DENOYEL ; Dominique BACHELART ; DE CHAPONAY Henryane ; André GIORDAN ; Bernard GINISTY . - 2000 . - pp. 3-252.
Catégories : ECHANGE SAVOIR
LIEN SOCIAL
RESEAURésumé : Contributions d'auteurs permettant de prendre connaissance des apports du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs, qui propose des outils conviviaux pour construire des alternatives aux apprentissages formels et créer de nouveaux liens sociaux.
Au sommaire de ce dossier :
SOURCES :
- Introuvable réciprocité ?
- Petite histoire de la notion de réseau
- Les origines anthropologiques de la réciprocité
- Des institutions démocratiques pour une solidarité en formation
FLUX :
- La grande boucle étrange du Mouvement des réseaux d'échanges réciproques de savoirs (MRERS)
- La réciprocité éducatrice : au détour de l'école ?
- Apprendre : une histoire personnelle de croisements conceptuels
- Réseaux en mouvement
PRAXIS :
- Réciprocité, autoformation et lien social : une recherche-action européenne
- Enseignement à distance et enseignement en présence : une recherche européenne
- De l'Ecole des réseaux aux plates-formes décentralisées du management : réinventer la rencontre en entreprise
- La relation de réciprocité et l'apprentissage : écoute, don, prise de parole
- Les évolutions culturelles de la formation liées au développement des NTIC
- Des écoles qui "s'éclatent"
- Alternance tripolaire et réciprocité interlocutive : réflexions sur l'expérience des Maisons familiales rurales
- Réseaux de pairs, dialogue local et normes d'experts dans les processus de création d'activité de femmes
- Un réseau international de formation réciproque entre l'Amérique latine et l'Europe
- Les formes de réciprocité dans les réseaux d'échanges de savoirs et l'apprendre : comprendre les pratiques à partir de l'analyse de films réalisés pour La Cinq.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9189 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8560 Périodiques ouvrage Disponible