Titre : |
J'AI VOULU QU'APPRENDRE SOIT UNE JOIE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Georges SNYDERS |
Editeur : |
EDITIONS SYLLEPSE |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
267 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-84950-174-0 |
Prix : |
18 euros |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
En écrivant sa biographie, à l'âge de 90 ans, Georges SNYDERS nous permet de suivre le fil d'une vie et d'une pensée exigeante, à travers l'expérience d'Auschwitz, l'engagement politique et la réflexion pédagogique.
Pour lui, être communiste, c'est tenir une «toute petite place, dans cet universel mouvement, qui d'un bout à l'autre de l'histoire, a regroupé les humiliés, a crié leur protestation et leur espoir».
A cette réflexion politique s'ajoute une recherche pédagogique, sans qu'il y ait de rupture entre les deux. La question de la joie à l'école, d'apprendre avec confiance et allégresse, est fondamentalement une question politique, puisque c'est celle de la possibilité même d'éduquer les citoyens.
Au sommaire :
PREMIER MOMENT :
. Première partie : Ma vie
. Deuxième partie : Ma thèse principale : la pédagogie en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
. Troisième partie : Trois penseurs m'aident à rester communiste : Brecht - Gramsci - Jaurès
DEUXIEME MOMENT :
. Première partie : A la recherche de la joie à l'école
. Deuxième partie : Ceux qui visent les oeuvres capitales - et les autres
TROISIEME MOMENT : La musique :
. Chapitre 1 : Mon école et la musique
. Chapitre 2 : La musique et le peuple
. Chapitre 3 : Rêves et cauchemars soviétiques
. Chapitre 4 : Musiques des jeunes
. Chapitre 5 : Ma thèse complémentaire : "Le goût musical en France aux XVIIe et XVIIIe siècles". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6220 |
J'AI VOULU QU'APPRENDRE SOIT UNE JOIE [texte imprimé] / Georges SNYDERS . - EDITIONS SYLLEPSE, 2008 . - 267 p. ISBN : 978-2-84950-174-0 : 18 euros
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE
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Résumé : |
En écrivant sa biographie, à l'âge de 90 ans, Georges SNYDERS nous permet de suivre le fil d'une vie et d'une pensée exigeante, à travers l'expérience d'Auschwitz, l'engagement politique et la réflexion pédagogique.
Pour lui, être communiste, c'est tenir une «toute petite place, dans cet universel mouvement, qui d'un bout à l'autre de l'histoire, a regroupé les humiliés, a crié leur protestation et leur espoir».
A cette réflexion politique s'ajoute une recherche pédagogique, sans qu'il y ait de rupture entre les deux. La question de la joie à l'école, d'apprendre avec confiance et allégresse, est fondamentalement une question politique, puisque c'est celle de la possibilité même d'éduquer les citoyens.
Au sommaire :
PREMIER MOMENT :
. Première partie : Ma vie
. Deuxième partie : Ma thèse principale : la pédagogie en France aux XVIIe et XVIIIe siècles
. Troisième partie : Trois penseurs m'aident à rester communiste : Brecht - Gramsci - Jaurès
DEUXIEME MOMENT :
. Première partie : A la recherche de la joie à l'école
. Deuxième partie : Ceux qui visent les oeuvres capitales - et les autres
TROISIEME MOMENT : La musique :
. Chapitre 1 : Mon école et la musique
. Chapitre 2 : La musique et le peuple
. Chapitre 3 : Rêves et cauchemars soviétiques
. Chapitre 4 : Musiques des jeunes
. Chapitre 5 : Ma thèse complémentaire : "Le goût musical en France aux XVIIe et XVIIIe siècles". |
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