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APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE / Yves BAROU (2016)
Titre : APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE Type de document : texte imprimé Auteurs : Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN Editeur : DES ILOTS DE RESISTANCE Année de publication : 2016 Importance : 329 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-917088-38-8 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 APPRENDRE POUR DEMAIN : DECODAGE DES ENJEUX DE LA FORMATION PROFESSIONNELLE [texte imprimé] / Yves BAROU ; Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Antoine AMIEL ; Georges ASSERAF ; Gilles BABINET ; Jean-Paul BAILLY ; Bernard BLANDIN ; François BONNEAU ; Xavier BROSETA ; CHERPION ; Carine CHEVRIER ; Philippe DEBRUYNE ; Stanislas DEHAENE ; Charlotte DUDA ; Sandra ENLART ; Paul FARNET ; Thomas FOJKART ; Louis GALLOIS ; Bernard GAZIER ; Marie-Thérèse GEFFROY ; Christian JEANIN ; Christian LAJOUX ; LE BOTERF ; Jean-Luc LE CLECH ; Thierry LEPAON ; Jean-Marie MARX ; Patrick MAYEN ; Dominique MEDA ; Philippe MEIRIEU ; Vincent MERLE ; clément MERVILLE, Auteur ; François NOGUE ; Nicole NOTAT ; Jean PISANI-FERRY ; Florence POIVREY ; Denis RANQUE ; Noël SCHERER ; Bertrand SCHWARTZ ; David SOLDINI ; Christine VAUFREY ; Philippe VIVIEN . - DES ILOTS DE RESISTANCE, 2016 . - 329 p.
ISBN : 978-2-917088-38-8 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
APPRENTISSAGE
BUDGET
COMMUNAUTE APPRENTISSAGE PRATIQUE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
ENGAGEMENT FORMATION
ENGAGEMENT PROFESSIONNEL
ENTREPRISE
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUE
GPEC
HANDICAP
ILLETTRISME
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INSERTION PROFESSIONNELLE
JEU
JEU PEDAGOGIQUE
METIER
MOOC
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OPCA
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
PEDAGOGIE
PLAN FORMATION
POSITIONNEMENT
PROFESSIONNALISATION
PROJET PROFESSIONNEL
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
QUALITE
RECONVERSION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
RSE
SECURISATION PARCOURS PROFESSIONNELS
STYLE APPRENTISSAGE
TRAVAIL COLLABORATIF
VALIDATION ACQUISRésumé : La formation professionnelle fait l'objet d'un consensus national, mais d'un consensus mou. En effet ce sujet non clivant ne s'inscrit pas dans une problématique idéologique, d’où le relatif manque de débat autour de son avenir.
Pourtant il y a urgence, tant il apparait évident pour tous les observateurs que la formation professionnelle est un des outils majeurs à la disposition des entreprises, des politiques et des citoyens pour contribuer à la résorption du chômage.
En effet en période de crise, il faut plus de formation qualifiante.
En période de chômage de masse, il faut donner à chacun une chance de rebondir.
En période de mutation, chacun doit se préoccuper de son employabilité, c'est à dire d'apprendre pour demain.
La double ambition de cet ouvrage, conduit par Yves BAROU avec un collectif d'experts et de personnalités qualifiées, est de décoder les mots et les concepts d'hier, d'aujourd'hui et de demain de la formation professionnelle, et, ainsi, de clarifier les enjeux sociaux et économiques sous-jacents. Il souhaite également être une adresse à l'ensemble des responsables politiques pour que la formation professionnelle soit la grande cause nationale pour lutter contre le chômage et pour l'insertion.
L'ouvrage se présente en une revue et explications des mots de la formation professionnelle, présentés ainsi :
1| LES MOTS INTEMPORELS : Apprendre / Apprentissage / Alternance / Approche globale / Capital humain / Emploi / Entreprise / Pédagogie / Personne apprenante (apprenant) / Région.
2| LES MOTS D'HIER : Aptitude / Calendrier scolaire / Candidat / Catalogue / Enseignant / Heures travaillées stagiaires (HTS) / Marronnier / Obligation / Prescription / Sélection / Stagiaires / Styles d'apprentissage.
3| LES MOTS D'AUJOURD'HUI : Accompagnement / Achat (de formation) / Acteur / Afpa / Budgets / Carrard (méthode) / Certification / Co-investissement / Compétitivité / Conseil / Didactique professionnelle / Discrimination / Ecoconception / E-learning / Evaluation / FOAD / Formateur / Geste professionnel / Handicapés / Hébergement / Illettrisme / Ingénierie / Insertion / Low cost (formations) / Métier / Mise en situation professionnelle / Mooc / Opca / Orientation / Paritarisme / Perfectionnement / Plan de formation / Plan social / Plateforme de découverte des métiers / Plateforme LMS / Positionnement / Professionnalisation / Projet professionnel / Qualification / Qualité / Reconversion / Réflexivité / Sécurisation des parcours professionnels / Tensions (sur le marché du travail) / Titre professionnel / Transmission / Travail (analyse du) / VAE (validation des acquis professionnels).
4| LES MOTS DE DEMAIN : Anticipation / Compte personnel de formation / Conseil en évolution professionnelle / Développement professionnel / Données (data) / Egalité femmes-hommes / Engagement / Entrées permanentes / Entreprise virtuelle / Formateur associé / Formation tout au long de la vie / GPEC (gestion prévisionnelle des emplois et des compétences) / Ludique (serious game) / Macro-économique / Mix-learning (blended learning, multimodal) / Module / Numérique / Réalité virtuelle (réalité augmentée) / Transitions / Personnalisation (individualisation) / Responsabilité sociale / Service public / Simulateur / Social learning (apprentissage coopératif) / Transférabilité / Utilité sociale.
5| LES MOTS D'APRES-DEMAIN : Apprentissage augmenté / Binôme d'apprentissage / CANW (Certificat d'aptitude à la navigation sur le web) / Communauté instantanée d'apprenants / Détecteur de compétences / Droit global à la formation et devoir de transmettre / Ecoformateur / Learning chain / Mise à niveau à distance et permanente / Paiement au résultat / Parcours global / Prêt formation / Robotrip / Smartphone formateur / Sommeil apprenant / Visioformation.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9633 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15849 H1.1BAR ouvrage Disponible LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES / Nathalie OLIVIER (2016)
Titre : LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie OLIVIER Editeur : EYROLLES Année de publication : 2016 Importance : 446 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56496-9 Prix : 34 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Nathalie OLIVIER . - EYROLLES, 2016 . - 446 p.
ISBN : 978-2-212-56496-9 : 34 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15962 B3.2OLI ouvrage Disponible GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 / Jean-Yves ARRIVE (2015)
Titre : GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI Editeur : ESF Année de publication : 2015 Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895 GUIDE PRATIQUE DE LA FORMATION : VOLUME 2 [texte imprimé] / Jean-Yves ARRIVE ; Thierry AUBRY ; CHAPPAZ HANS-MOEVI Christelle ; LE MOIGNE ; Bruno BARJOU ; Guy BARRIER ; Alexandre BELLENGER ; Lionel BELLENGER ; Jean-Marc BLANCHERIE ; Dominique CHALVIN ; Corinne CHAUVIN ; Marie-Josée COUCHAERE ; Rebiha COUILLET ; Mariette DELAIN ; Marc DENNERY ; Viviane DUBOS ; Patrick DUHOUX ; Jean FAVRY ; Henri FRAISSE ; Philippe GABILLIET ; Florence HUNOT ; Francis KAROLEWICZ ; Philippe KORDA ; Henri LAMBRECQ ; Daniel LATROBE ; Michelle LEMAIRE ; François LEPROUST ; Solange MORET ; Sophie PAGES ; Christophe PARMENTIER ; Philippe PIGALLET ; Annick SAINT-SAUVEUR ; Thierry SAMUEL ; Sandrine WEISZ ; Salem YAHI . - ESF, 2015.
Catégories : ANDRAGOGIE
AUTOFORMATION
BILAN COMPETENCES
COACHING
CREATIVITE
DOCUMENTATION
DROIT
DYNAMIQUE GROUPE
EVALUATION
FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
GESTION CONFLIT
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
JEU PEDAGOGIQUE
JEU ROLE
MEMOIRE
METIER FORMATION
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
OPCA
ORGANISME FORMATION
PEDAGOGIE ACTIVE
PEDAGOGIE GROUPE
PHILOSOPHIE
PLAN FORMATION
PROCESSUS COGNITIF
PROGRAMMATION NEUROLINGUISTIQUE
PUBLIC FORMATION
QUALITE FORMATION
TUTEURRésumé : Au sommaire de ce deuxième volume : ANIMATION : Les lois de l'apprentissage / Eduquer la mémoire / Les stratégies du formateur / Savoir définir des objectifs pédagogiques / Identifier les types de stagiaires et s'y adapter / Identifier son style de formateur / Utiliser et exploiter des jeux de rôles / L'art de faire un exposé pédagogique / Apprendre en jouant / Faire intervenir des experts / Apprendre par l'improvisation / La coanimation / Former avec la méthode PBL / Des clés pour l'andragogie / Apprendre à apprendre par l'expérience - GROUPE : Gérer les tensions et les cas difficiles / Faciliter le partage d'expériences / Maîtriser les bases de la dynamique des groupes / Créer la cohésion dans un groupe de formation / Les responsabilités sociales du formateur / Redécouvrir la créativité - SUIVI : Réussir l'après-stage / Le coaching : formation et développement personnel / Encourager et faciliter l'autoformation / Faire s'impliquer l'encadrement - EVALUATION : Evaluer la formation / Les outils de base de l'évaluation / Le passeport de formation / Les development centers / Qualité pédagogique et multimedia / Le 360° feed-back - DISCIPLINES : Métiers commerciaux et formation / Former les acheteurs / La formation intensive de formateurs - Zoom sur une formation à la responsabilisation / La philosophie peut-elle intéresser les adultes ? / Animer la qualité / Favoriser l'intégration des nouveaux entrants - REGLEMENTATION : Créer un organisme de formation / Respecter le cadre légal et réglementaire de la formation / 35 heures et formation - INNOVATION : Vers l'individualisation de la formation / Piloter un très grand plan de formation / La documentation pédagogique numérique / Internet : apprendre à distance et former en réseau / Intranet et formation / Réussir un transfert de compétences à l'international / Tutorer à distance. Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3895 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9067 K1 ouvrage Exclu du prêt L'INGENIERIE DE FORMATION : OUTILS ET METHODES / Christophe PARMENTIER (2012)
Titre : L'INGENIERIE DE FORMATION : OUTILS ET METHODES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christophe PARMENTIER Mention d'édition : 2e édition Editeur : EYROLLES Année de publication : 2012 Importance : 261 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55306-2 Prix : 29 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
DROIT FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FINANCEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GPEC
HISTOIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
MARCHE FORMATION
OPCA
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2009
RESPONSABLE FORMATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : La formation ne peut plus être considérée comme une seule activité, ni même comme une fin en soi. Il s'agit d'un moyen qui, pour être pleinement utilisé, est découpé en plusieurs parties :
. prévoir et analyser des besoins ;
. construire des actions en fonction d'un plan ;
. puis réaliser et enfin évaluer.
Cette démarche globale, qui s'appelle "l'ingénierie de formation", consiste donc à élaborer le plan de formation par étapes successives, dans les meilleures conditions possibles, tout en tenant compte des différents acteurs intervenant dans le dispositif, puis de le mettre en oeuvre, de le suivre et de l'évaluer.
Mais, pour en arriver à une définition plus actuelle et opératoire, il a fallu intégrer l'approche compétence.
C'est la démarche que nous propose l'auteur tout au long de cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition 2012 de l'ouvrage paru initialement en 2008, est conforme aux nouvelles réglementations issues de la loi de 2009.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les préalables à l'ingénierie de formation :
Chapitre 1 : Les acteurs de l'entreprise
Chapitre 2 : Les partenaires externes à l'entreprise
Chapitre 3 : La démarche compétence préalable
Chapitre 4 : La gestion des emplois et des compétences
PARTIE 2 : Cadre de la formation professionnelle continue :
Chapitre 1 : La formation professionnelle dans son contexte légal
Chapitre 2 : Le cadre réglementaire actuel
Chapitre 3 : Financer la formation
Chapitre 4 : Aides et subventions
PARTIE 3 : Plan aux actions de formation :
Chapitre 1 : Le plan de formation : entre stratégie et analyse des besoins
Chapitre 2 : Les principaux paramètres d'une action de formation
Chapitre 3 : La formation ouverte et à distance (FOAD)
Chapitre 4 : Evaluer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7510 L'INGENIERIE DE FORMATION : OUTILS ET METHODES [texte imprimé] / Christophe PARMENTIER . - 2e édition . - EYROLLES, 2012 . - 261 p.
ISBN : 978-2-212-55306-2 : 29 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ANALYSE BESOIN
COMPETENCE
DROIT FORMATION
EVALUATION
EVALUATION FORMATION
EXPERIENCE
FINANCEMENT FORMATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
GPEC
HISTOIRE FORMATION
INGENIERIE FORMATION
MARCHE FORMATION
OPCA
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
REFORME FORMATION
REFORME FORMATION 2009
RESPONSABLE FORMATION
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : La formation ne peut plus être considérée comme une seule activité, ni même comme une fin en soi. Il s'agit d'un moyen qui, pour être pleinement utilisé, est découpé en plusieurs parties :
. prévoir et analyser des besoins ;
. construire des actions en fonction d'un plan ;
. puis réaliser et enfin évaluer.
Cette démarche globale, qui s'appelle "l'ingénierie de formation", consiste donc à élaborer le plan de formation par étapes successives, dans les meilleures conditions possibles, tout en tenant compte des différents acteurs intervenant dans le dispositif, puis de le mettre en oeuvre, de le suivre et de l'évaluer.
Mais, pour en arriver à une définition plus actuelle et opératoire, il a fallu intégrer l'approche compétence.
C'est la démarche que nous propose l'auteur tout au long de cet ouvrage.
[Résumé de 4e de couverture]
Cette édition 2012 de l'ouvrage paru initialement en 2008, est conforme aux nouvelles réglementations issues de la loi de 2009.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
PARTIE 1 : Les préalables à l'ingénierie de formation :
Chapitre 1 : Les acteurs de l'entreprise
Chapitre 2 : Les partenaires externes à l'entreprise
Chapitre 3 : La démarche compétence préalable
Chapitre 4 : La gestion des emplois et des compétences
PARTIE 2 : Cadre de la formation professionnelle continue :
Chapitre 1 : La formation professionnelle dans son contexte légal
Chapitre 2 : Le cadre réglementaire actuel
Chapitre 3 : Financer la formation
Chapitre 4 : Aides et subventions
PARTIE 3 : Plan aux actions de formation :
Chapitre 1 : Le plan de formation : entre stratégie et analyse des besoins
Chapitre 2 : Les principaux paramètres d'une action de formation
Chapitre 3 : La formation ouverte et à distance (FOAD)
Chapitre 4 : Evaluer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7510 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13307 B3PAR ouvrage Disponible RESPONSABLE FORMATION ET COMPETENCES : MAITRISER, OPTIMISER, FAIRE EVOLUER SA FONCTION / Philippe BERNIER (2011)
Titre : RESPONSABLE FORMATION ET COMPETENCES : MAITRISER, OPTIMISER, FAIRE EVOLUER SA FONCTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe BERNIER Editeur : DUNOD Année de publication : 2011 Importance : 349 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-055371-6 Prix : 31 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
CAHIER DES CHARGES
COMMUNICATION
CONSEIL FORMATION
ENTRETIEN
FONCTION FORMATION
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HANDICAP
INGENIERIE FORMATION
MANAGEMENT
OPCA
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
SENIOR
STRATEGIE ENTREPRISE
STRATEGIE FORMATIONRésumé : Depuis la réforme de la formation professionnelle, la fonction de Responsable formation a évolué et intègre désormais de nombreuses composantes : juridiques, financières, pédagogiques, stratégiques...
Cet ouvrage permet tout à la fois au nouveau "Responsable formation et compétences" :
. de disposer des outils essentiels à la maîtrise de son métier ;
. d'envisager les relations avec les divers publics de l'entreprise (internes et externes) ;
. d'appréhender les évolutions possibles (élargir ses compétences, évoluer vers des fonctions de DRH...).
Vademecum de la fonction, cette 2e édition entièrement refondue, parcourt les différentes missions de la fonction et propose des pistes permettant à ce dernier d'élargir son champ d'intervention afin d'optimiser sa fonction au sein de l'entreprise.
Elle est enrichie de 3 nouveaux chapitres et propose des fiches pratiques, quiz, avis et témoignages d'experts, ainsi que toutes les références utiles.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
PARTIE I : Le RF&C et les acteurs internes :
CHAPITRE 1 : Le RF&C stratège et la direction :
. Comprendre la stratégie de l'entreprise
. Traduire les composantes de la stratégie en axes de formation
.Présenter la note d'orientation "formation" à la direction
CHAPITRE 2 : Le RF&C vendeur et la direction des ressources humaines :
. La fonction formation et compétences au sein de la RH
. Le RF&C et les publics prioritaires
. Le recrutement et sa relation à la formation
. De l'obligation de mettre en place une consultation GPEC
CHAPITRE 3 : Le RF&C délégué et les instances représentatives du personnel :
. Construction et présentation du bilan formation
. Présentation du plan de formation
CHAPITRE 4 : Le RF&C coordonnateur et le manager de proximité :
. Construire une relation privilégiée avec le manager
. De la mise en oeuvre de l'entretien professionnel à l'analyse des besoins
. Le positionnement du manager
CHAPITRE 5 : Le RF&C conseiller et les salariés :
. Accompagner le collaborateur dans la maîtrise des différents outils à sa disposition
. Créer une dynamique RF&C, manager et salarié
. Renforcer son rôle de conseil vis-à-vis des collaborateurs
. Développer son rôle d'information
CHAPITRE 6 : Le RF&C manager et son équipe :
. Repositionner le rôle des gestionnaires dans les missions du service formation
. Optimiser la gestion administrative de la formation
. Logiciels de gestion de la formation
CHAPITRE 7 : Le RF&C prestataire et son organisme de formation entreprise :
. Créer un organisme de formation
. Prendre conscience des problèmes inhérents à un OFE
. Communiquer autour de son OFE
PARTIE II : Le RF&C et les acteurs externes :
CHAPITRE 8 : Le RF&C explorateur et les services publics et parapublics :
. Repérer les aides publiques dans un projet de recherche d'optimisation du budget formation
. Services parapublics
CHAPITRE 9 : Le RF&C député et son organisation professionnelle :
. La branche professionnelle et son rapport à la formation
. L'impact sur l'entreprise
. Positionner son entreprise en fonction des projets du FPSPP et les défendre au niveau de la branche
CHAPITRE 10 : Le RF&C partenaire et son OPCA :
. Déterminer les différentes formalisations du budget formation
. Comprendre clairement le rôle et les moyens de l'OPCA suite à la réforme de 2009
. La collecte et gestion du CIF
. La logique de gestion d'un OPACIF
. Quelles questions poser ?
. Construire une relation partenariale
CHAPITRE 11 : Le RF&C pilote et les organismes de formation :
. Se repérer dans le marché des organismes de formation
. Acheter de la formation
. Rédiger un cahier des charges pour lancer un appel d'offres
CHAPITRE 12 : Le RF&C animateur et les prestataires partenaires :
. Externalisation
. Ecoles et universités
. Autres prestataires
CHAPITRE 13 : Le RF&C benchmarker et les associations et groupes de réflexion :
. Se construire un réseau professionnel interne
. Les réseaux externes
. L'ouverture aux réseaux par Internet, intérêts et limites
ANNEXES :
. Entretien professionnel et perspectives d'évolution
. Documents à rédiger dans le cadre du DIF.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7135 RESPONSABLE FORMATION ET COMPETENCES : MAITRISER, OPTIMISER, FAIRE EVOLUER SA FONCTION [texte imprimé] / Philippe BERNIER . - DUNOD, 2011 . - 349 p.
ISBN : 978-2-10-055371-6 : 31 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE BESOIN
CAHIER DES CHARGES
COMMUNICATION
CONSEIL FORMATION
ENTRETIEN
FONCTION FORMATION
GESTION BUDGETAIRE FORMATION
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HANDICAP
INGENIERIE FORMATION
MANAGEMENT
OPCA
ORGANISME FORMATION
PLAN FORMATION
POLITIQUE FORMATION
RESPONSABLE FORMATION
SENIOR
STRATEGIE ENTREPRISE
STRATEGIE FORMATIONRésumé : Depuis la réforme de la formation professionnelle, la fonction de Responsable formation a évolué et intègre désormais de nombreuses composantes : juridiques, financières, pédagogiques, stratégiques...
Cet ouvrage permet tout à la fois au nouveau "Responsable formation et compétences" :
. de disposer des outils essentiels à la maîtrise de son métier ;
. d'envisager les relations avec les divers publics de l'entreprise (internes et externes) ;
. d'appréhender les évolutions possibles (élargir ses compétences, évoluer vers des fonctions de DRH...).
Vademecum de la fonction, cette 2e édition entièrement refondue, parcourt les différentes missions de la fonction et propose des pistes permettant à ce dernier d'élargir son champ d'intervention afin d'optimiser sa fonction au sein de l'entreprise.
Elle est enrichie de 3 nouveaux chapitres et propose des fiches pratiques, quiz, avis et témoignages d'experts, ainsi que toutes les références utiles.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++
Au sommaire :
PARTIE I : Le RF&C et les acteurs internes :
CHAPITRE 1 : Le RF&C stratège et la direction :
. Comprendre la stratégie de l'entreprise
. Traduire les composantes de la stratégie en axes de formation
.Présenter la note d'orientation "formation" à la direction
CHAPITRE 2 : Le RF&C vendeur et la direction des ressources humaines :
. La fonction formation et compétences au sein de la RH
. Le RF&C et les publics prioritaires
. Le recrutement et sa relation à la formation
. De l'obligation de mettre en place une consultation GPEC
CHAPITRE 3 : Le RF&C délégué et les instances représentatives du personnel :
. Construction et présentation du bilan formation
. Présentation du plan de formation
CHAPITRE 4 : Le RF&C coordonnateur et le manager de proximité :
. Construire une relation privilégiée avec le manager
. De la mise en oeuvre de l'entretien professionnel à l'analyse des besoins
. Le positionnement du manager
CHAPITRE 5 : Le RF&C conseiller et les salariés :
. Accompagner le collaborateur dans la maîtrise des différents outils à sa disposition
. Créer une dynamique RF&C, manager et salarié
. Renforcer son rôle de conseil vis-à-vis des collaborateurs
. Développer son rôle d'information
CHAPITRE 6 : Le RF&C manager et son équipe :
. Repositionner le rôle des gestionnaires dans les missions du service formation
. Optimiser la gestion administrative de la formation
. Logiciels de gestion de la formation
CHAPITRE 7 : Le RF&C prestataire et son organisme de formation entreprise :
. Créer un organisme de formation
. Prendre conscience des problèmes inhérents à un OFE
. Communiquer autour de son OFE
PARTIE II : Le RF&C et les acteurs externes :
CHAPITRE 8 : Le RF&C explorateur et les services publics et parapublics :
. Repérer les aides publiques dans un projet de recherche d'optimisation du budget formation
. Services parapublics
CHAPITRE 9 : Le RF&C député et son organisation professionnelle :
. La branche professionnelle et son rapport à la formation
. L'impact sur l'entreprise
. Positionner son entreprise en fonction des projets du FPSPP et les défendre au niveau de la branche
CHAPITRE 10 : Le RF&C partenaire et son OPCA :
. Déterminer les différentes formalisations du budget formation
. Comprendre clairement le rôle et les moyens de l'OPCA suite à la réforme de 2009
. La collecte et gestion du CIF
. La logique de gestion d'un OPACIF
. Quelles questions poser ?
. Construire une relation partenariale
CHAPITRE 11 : Le RF&C pilote et les organismes de formation :
. Se repérer dans le marché des organismes de formation
. Acheter de la formation
. Rédiger un cahier des charges pour lancer un appel d'offres
CHAPITRE 12 : Le RF&C animateur et les prestataires partenaires :
. Externalisation
. Ecoles et universités
. Autres prestataires
CHAPITRE 13 : Le RF&C benchmarker et les associations et groupes de réflexion :
. Se construire un réseau professionnel interne
. Les réseaux externes
. L'ouverture aux réseaux par Internet, intérêts et limites
ANNEXES :
. Entretien professionnel et perspectives d'évolution
. Documents à rédiger dans le cadre du DIF.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7135 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12938 B3BER ouvrage Disponible TOUTE LA FONCTION FORMATION / Philippe BERNIER (2015)
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