Titre : |
ENSEIGNER A DES APPRENTIS : CONCEPTS, METHODES, OUTILS D'INGENIERIE DE FORMATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Daniel CORTES-TORREA |
Editeur : |
CASTEILLA |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
120 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7135-3010-4 |
Prix : |
15,95 euros |
Catégories : |
ALTERNANCE CFA EVALUATION INDIVIDUALISATION INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE PARTENARIAT REFERENTIEL STAGE ENTREPRISE
|
Résumé : |
Guide méthodologique, à destination des formateurs impliqués dans la formation apprentis, proposant des concepts, des méthodes et des outils.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- quels cadres réglementaire et conceptuel pour enseigner à des apprentis ?
- Comment faciliter la formation des apprentis ?
- Comment répondre à des besoins de formation identifiés et individualisés chez les apprentis ?
Rédigé dans un langage clair, présenté sous forme de fiches, et complété de références bibliographiques, cet ouvrage développe des pistes de réflexion et d'action utiles aux formateurs et aux équipes pour enseigner à des apprentis, quels que soient la discipline enseignée et le niveau de diplôme préparé.
Au sommaire :
. Quels cadres réglementaire et conceptuel pour enseigner à des apprentis ?
. Comment faciliter la formation des apprentis ? :
- Organiser le partenariat et la coresponsabilité de formation entre le centre de formation et l'entreprise ?
- Organiser, en équipe pédagogique, une stratégie de formation partant des pratiques professionnelles des apprentis ?
- Faciliter une démarche de recherche personnelle et de partage de l'expérience par les apprentis
- Faciliter une pédagogie de partage et de construction de savoir par les apprentis
. Comment répondre à des besoins de formation identifiés et individualisés chez les apprentis ? :
- Mettre en oeuvre un dispositif d'évaluation
- Mettre en oeuvre un dispositif de formation
. Eléments bibliographiques
. Annexes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6217 |
ENSEIGNER A DES APPRENTIS : CONCEPTS, METHODES, OUTILS D'INGENIERIE DE FORMATION [texte imprimé] / Daniel CORTES-TORREA . - CASTEILLA, 2008 . - 120 p. ISBN : 978-2-7135-3010-4 : 15,95 euros
Catégories : |
ALTERNANCE CFA EVALUATION INDIVIDUALISATION INGENIERIE FORMATION INGENIERIE PEDAGOGIQUE PARTENARIAT REFERENTIEL STAGE ENTREPRISE
|
Résumé : |
Guide méthodologique, à destination des formateurs impliqués dans la formation apprentis, proposant des concepts, des méthodes et des outils.
Il permet de répondre à des questions telles que :
- quels cadres réglementaire et conceptuel pour enseigner à des apprentis ?
- Comment faciliter la formation des apprentis ?
- Comment répondre à des besoins de formation identifiés et individualisés chez les apprentis ?
Rédigé dans un langage clair, présenté sous forme de fiches, et complété de références bibliographiques, cet ouvrage développe des pistes de réflexion et d'action utiles aux formateurs et aux équipes pour enseigner à des apprentis, quels que soient la discipline enseignée et le niveau de diplôme préparé.
Au sommaire :
. Quels cadres réglementaire et conceptuel pour enseigner à des apprentis ?
. Comment faciliter la formation des apprentis ? :
- Organiser le partenariat et la coresponsabilité de formation entre le centre de formation et l'entreprise ?
- Organiser, en équipe pédagogique, une stratégie de formation partant des pratiques professionnelles des apprentis ?
- Faciliter une démarche de recherche personnelle et de partage de l'expérience par les apprentis
- Faciliter une pédagogie de partage et de construction de savoir par les apprentis
. Comment répondre à des besoins de formation identifiés et individualisés chez les apprentis ? :
- Mettre en oeuvre un dispositif d'évaluation
- Mettre en oeuvre un dispositif de formation
. Eléments bibliographiques
. Annexes. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6217 |
| |