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101 QUESTIONS DU MANAGER DEBUTANT : LE MODE D'EMPLOI DU NOUVEAU MANAGER / Fouzia BOUKHIRA (2016)
Titre : 101 QUESTIONS DU MANAGER DEBUTANT : LE MODE D'EMPLOI DU NOUVEAU MANAGER Type de document : texte imprimé Auteurs : Fouzia BOUKHIRA Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2016 Importance : 279 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35953-412-2 Prix : 23 euros Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
DELEGATION
ENTRETIEN EMBAUCHE
ENTRETIEN EVALUATION
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
LEADERSHIP
MANAGEMENT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Vous êtes promu au rang de manager, vous devenez responsable d’une équipe, le défi est stimulant !
Vous devez désormais déléguer vos anciennes tâches de travail, être rapidement productif et en même temps acquérir une crédibilité aux yeux de votre nouvelle équipe.
Passer d’un rôle d’expert à celui de manager, exercer un bon leadership, coacher et motiver son équipe, intégrer un nouveau collaborateur, établir un plan d’action et fixer des objectifs, conduire des entretiens…
Véritable "guide de survie du nouveau manager", cet ouvrage répond aux 101 questions les plus fréquentes que se posent les managers débutants. Il permet aussi aux cadres confirmés et dirigeants de se rassurer sur leurs bonnes pratiques.
Le métier de manager est loin d’être facile, car il nécessite de sortir de sa "zone de confort", mais l’aventure en vaut la peine : vous découvrirez des facettes inattendues de votre personnalité, vous apprendrez, vous grandirez et laisserez votre marque !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Transition et premiers pas dans un nouveau rôle de manager
CHAPITRE 2 : Développement vers un rôle de manager
CHAPITRE 3 : Gestion du temps et délégation
CHAPITRE 4 : Réunions et présentations efficaces
CHAPITRE 5 : Techniques d'entrevues et embauche
CHAPITRE 6 : Intégration d'un nouveau collaborateur et départ
CHAPITRE 7 : Communication
CHAPITRE 8 : Communication dans des situations délicates
CHAPITRE 9 : Communication dans des situations tragiques
CHAPITRE 10 : Recadrage d'une équipe
CHAPITRE 11 : Mobilisation d'une équipe
CHAPITRE 12 : Gestion des conflits
CHAPITRE 13 : Mesures disciplinaires et licenciement
CHAPITRE 14 : Entretien annuel d'évaluation et objectifs
CHAPITRE 15 : Gestion du changement et résistances.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9324 101 QUESTIONS DU MANAGER DEBUTANT : LE MODE D'EMPLOI DU NOUVEAU MANAGER [texte imprimé] / Fouzia BOUKHIRA . - GERESO EDITION, 2016 . - 279 p.
ISBN : 978-2-35953-412-2 : 23 euros
Catégories : CONDUITE CHANGEMENT
CONDUITE REUNION
DELEGATION
ENTRETIEN EMBAUCHE
ENTRETIEN EVALUATION
GESTION CONFLIT
GESTION TEMPS
LEADERSHIP
MANAGEMENT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Vous êtes promu au rang de manager, vous devenez responsable d’une équipe, le défi est stimulant !
Vous devez désormais déléguer vos anciennes tâches de travail, être rapidement productif et en même temps acquérir une crédibilité aux yeux de votre nouvelle équipe.
Passer d’un rôle d’expert à celui de manager, exercer un bon leadership, coacher et motiver son équipe, intégrer un nouveau collaborateur, établir un plan d’action et fixer des objectifs, conduire des entretiens…
Véritable "guide de survie du nouveau manager", cet ouvrage répond aux 101 questions les plus fréquentes que se posent les managers débutants. Il permet aussi aux cadres confirmés et dirigeants de se rassurer sur leurs bonnes pratiques.
Le métier de manager est loin d’être facile, car il nécessite de sortir de sa "zone de confort", mais l’aventure en vaut la peine : vous découvrirez des facettes inattendues de votre personnalité, vous apprendrez, vous grandirez et laisserez votre marque !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : Transition et premiers pas dans un nouveau rôle de manager
CHAPITRE 2 : Développement vers un rôle de manager
CHAPITRE 3 : Gestion du temps et délégation
CHAPITRE 4 : Réunions et présentations efficaces
CHAPITRE 5 : Techniques d'entrevues et embauche
CHAPITRE 6 : Intégration d'un nouveau collaborateur et départ
CHAPITRE 7 : Communication
CHAPITRE 8 : Communication dans des situations délicates
CHAPITRE 9 : Communication dans des situations tragiques
CHAPITRE 10 : Recadrage d'une équipe
CHAPITRE 11 : Mobilisation d'une équipe
CHAPITRE 12 : Gestion des conflits
CHAPITRE 13 : Mesures disciplinaires et licenciement
CHAPITRE 14 : Entretien annuel d'évaluation et objectifs
CHAPITRE 15 : Gestion du changement et résistances.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9324 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15599 B3.1BOU ouvrage Disponible LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES / Nathalie OLIVIER (2016)
Titre : LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathalie OLIVIER Editeur : EYROLLES Année de publication : 2016 Importance : 446 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56496-9 Prix : 34 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 LA BIBLE DES RESSOURCES HUMAINES POUR LES PME : 95 FICHES PRATIQUES [texte imprimé] / Nathalie OLIVIER . - EYROLLES, 2016 . - 446 p.
ISBN : 978-2-212-56496-9 : 34 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
COMPETENCE
COMPTE PERSONNEL FORMATION
EMPLOYABILITE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
FORMATION PROFESSIONNELLE
GESTION CONFLIT
GESTION RESSOURCES HUMAINES
GPEC
LEADERSHIP
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
OPCA
PLAN FORMATION
RECRUTEMENT
RISQUES PSYCHOSOCIAUX
RSE
SAVOIR-ETRE
STRESS
TRAVAIL EQUIPE
VALIDATION ACQUISRésumé : A travers cet ouvrage, l'auteure partage le fruit de ses années d'expérience et d'expertise en tant qu'observatrice sur le terrain du fonctionnement et de la gestion des richesses humaines au sein des organisations et en tant que conceptrice d'outils adaptés à ses clients.
Il se décline sous la forme de 95 fiches pédagogiques, directement opérationnelles, indépendantes les unes des autres. Synthétiques, elles intègrent des schémas, des tableaux et des exemples pour illustrer le propos et en faciliter la compréhension et l'appropriation.
Organisées en 8 modules, ces fiches traitent l'ensemble de la vie RH de l'entreprise :
- l'organisation : l'adaptation aux changements ;
- la communication : plus de fluidité et plus de convivialité ;
- le recrutement : la base de la relation ;
- la gestion des compétences : des salariés chevronnés ;
- la formation : un levier puissant vers plus d'efficience ;
- le management : un essentiel pour guider les collaborateurs ;
- les risques psychosociaux : une meilleure qualité de vie au travail ;
- la fidélisation et la rémunération : des collaborateurs motivés.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9855 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15962 B3.2OLI ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER / Amélie MOTTE (2018)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER Type de document : texte imprimé Auteurs : Amélie MOTTE ; Saphia LARABI ; Sylvain BOUTET Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-078324-3 Prix : 26,50 euros Catégories : AGILITE
ASSERTIVITE
COOPERATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN EVALUATION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
RECONNAISSANCE TRAVAIL
RECRUTEMENT
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 66 outils et méthodes associés aux différents domaines d'action du Chief Happiness Officer. Celui-ci est devenu la figure emblématique du changement en cours, amenant de plus en plus d'organisations à adopter une posture positive visant l'épanouissement des femmes et hommes au travail. Cela répond à une attente, voire une exigence de plus en plus pressante des collaborateurs, en particulier des jeunes générations, et à un besoin des organisations qui cherchent de nouveaux leviers pour attirer et fidéliser les talents.
Le Chief Happiness Officer a besoin d'outils pour mener cette mission d'envergure. Ceux que propose cette boîte tournent autour de 6 axes :
- nourrir le sentiment d'appartenance,
- favoriser la reconnaissance,
- faciliter la coopération et l'engagement,
- cultiver un climat positif et serein,
- révéler et valoriser les talents,
- le temps et le cadre de travail.
Des outils de diagnostic permettant de mesurer le niveau de bonheur au travail et des outils observés dans les organisations très avancées sur le chemin de "l'entreprise heureuse" sont également proposés.
Tous les outils et méthodes présentées sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chacun d'entre eux, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, visuels de synthèse, exercices et cas d'entreprise.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Mesurer le bonheur au travail :
- Outil 1 : Mesurer le bien-être au travail
- Outil 2 : La mise en place d'un baromètre
- Outil 3 : L'application Bloom at Work
...
DOSSIER 2 : Nourrir le sentiment d'appartenance :
- Outil 9 : La vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs
- Outil 10 : L'incarnation des valeurs de l'entreprise
- Outil 11 : Les temps de convivialité
...
DOSSIER 3 : Cultiver un climat positif et serein :
- Outil 17 : Les temps appréciatifs
- Outil 18 : La météo intérieure
- Outil 19 : La charte de civilité
...
DOSSIER 4 : Révéler et valoriser les talents :
- Outil 28 : La théorie des forces
- Outil 29 : Les forces au service d'un projet
- Outil 30 : L'entretien de recrutement appréciatif
...
DOSSIER 5 : Faciliter la coopération :
- Outil 36 : Les réunions efficaces et sans ego
- Outil 37 : L'accueil des nouveaux arrivants
- Outil 38 : Le mentorat
...
DOSSIER 6 : Favoriser la reconnaissance :
- Outil 45 : Le feedback positif
- Outil 46 : L'entretien annuel positif
- Outil 47 : La célébration des succès
...
DOSSIER 7 : Agir sur le cadre de travail :
- Outil 53 : La coconstruction des règles de vie en open space
- Outil 54 : La charte des temps
- Outil 55 : La sieste au travail
...
DOSSIER 8 : S'inspirer des modes d'organisation innovants :
- Outil 59 : La learning expedition
- Outil 60 : L'autogouvernance
- Outil 61 : La transparence salariale
...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
mesurer le bien-être au travail / mise en place d'un baromètre / application Bloom at Work / application OurCompany / application Moodwork / application WITTYFIT / application ZestMeUp / module SuperScore de Supermood / vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs / incarnation des valeurs de l'entreprise / temps de convivialité / opération "J'aime ma boîte" / opération "Fête des voisins au travail" / défi sportif / travail sur la marque (branding) / mécénat de compétences / temps appréciatif / météo intérieure / charte de civilité / médiation par les pairs / assertivité / droit à l'erreur / optimisme contagieux / journée de la famille / application Workwell / application Happy Quest / application Les succès de l'échec / théorie des forces / forces au service d'un projet / entretien de recrutement appréciatif / recrutement sur les forces / mise en avant des talents / "Vis ma vie" / intrapreneuriat / application Be my Coach / réunion efficace et sans ego / accueil des nouveaux arrivants / mentorat / mentorat inversé / communauté interne de champions du bonheur / Management Box
/ Fish ! Philosophy / Lego Serious Play / application Crhack'Funding / feedback positif / entretien annuel positif / célébration des succès / réunion de congratulation / gratitude au quotidien / application Kiff by Cocoworker / application Briq / application SuperLike by Supermood / coconstruction des règles de vie en open space / charte des temps / sieste au travail / espaces de détente et de ressourcement / droit à la déconnexion / conciergerie en ligne Fidensio / learning expedition / autogouvernance / transparence salariale / fixation libre des salaires / vacances illimitées / 20% sur un projet de son choix / sollicitation d'avis / suppression des comités exécutifsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10718 LA BOITE A OUTILS DU CHIEF HAPPINESS OFFICER [texte imprimé] / Amélie MOTTE ; Saphia LARABI ; Sylvain BOUTET . - DUNOD, 2018 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-078324-3 : 26,50 euros
Catégories : AGILITE
ASSERTIVITE
COOPERATION
DEVELOPPEMENT PERSONNEL
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
ENTRETIEN EVALUATION
GESTION CONFLIT
INTELLIGENCE COLLECTIVE
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
PRISE POSTE FONCTION
RECONNAISSANCE TRAVAIL
RECRUTEMENT
TRAVAIL EQUIPE
TUTEURRésumé : Répertoire de fiches synthétiques et pratiques présentant 66 outils et méthodes associés aux différents domaines d'action du Chief Happiness Officer. Celui-ci est devenu la figure emblématique du changement en cours, amenant de plus en plus d'organisations à adopter une posture positive visant l'épanouissement des femmes et hommes au travail. Cela répond à une attente, voire une exigence de plus en plus pressante des collaborateurs, en particulier des jeunes générations, et à un besoin des organisations qui cherchent de nouveaux leviers pour attirer et fidéliser les talents.
Le Chief Happiness Officer a besoin d'outils pour mener cette mission d'envergure. Ceux que propose cette boîte tournent autour de 6 axes :
- nourrir le sentiment d'appartenance,
- favoriser la reconnaissance,
- faciliter la coopération et l'engagement,
- cultiver un climat positif et serein,
- révéler et valoriser les talents,
- le temps et le cadre de travail.
Des outils de diagnostic permettant de mesurer le niveau de bonheur au travail et des outils observés dans les organisations très avancées sur le chemin de "l'entreprise heureuse" sont également proposés.
Tous les outils et méthodes présentées sont organisées en 8 dossiers thématiques et proposent, pour chacun d'entre eux, les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en œuvre, conseils méthodologiques, visuels de synthèse, exercices et cas d'entreprise.
Au sommaire :
DOSSIER 1 : Mesurer le bonheur au travail :
- Outil 1 : Mesurer le bien-être au travail
- Outil 2 : La mise en place d'un baromètre
- Outil 3 : L'application Bloom at Work
...
DOSSIER 2 : Nourrir le sentiment d'appartenance :
- Outil 9 : La vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs
- Outil 10 : L'incarnation des valeurs de l'entreprise
- Outil 11 : Les temps de convivialité
...
DOSSIER 3 : Cultiver un climat positif et serein :
- Outil 17 : Les temps appréciatifs
- Outil 18 : La météo intérieure
- Outil 19 : La charte de civilité
...
DOSSIER 4 : Révéler et valoriser les talents :
- Outil 28 : La théorie des forces
- Outil 29 : Les forces au service d'un projet
- Outil 30 : L'entretien de recrutement appréciatif
...
DOSSIER 5 : Faciliter la coopération :
- Outil 36 : Les réunions efficaces et sans ego
- Outil 37 : L'accueil des nouveaux arrivants
- Outil 38 : Le mentorat
...
DOSSIER 6 : Favoriser la reconnaissance :
- Outil 45 : Le feedback positif
- Outil 46 : L'entretien annuel positif
- Outil 47 : La célébration des succès
...
DOSSIER 7 : Agir sur le cadre de travail :
- Outil 53 : La coconstruction des règles de vie en open space
- Outil 54 : La charte des temps
- Outil 55 : La sieste au travail
...
DOSSIER 8 : S'inspirer des modes d'organisation innovants :
- Outil 59 : La learning expedition
- Outil 60 : L'autogouvernance
- Outil 61 : La transparence salariale
...Note de contenu : Liste des OUTILS et METHODES présentés :
mesurer le bien-être au travail / mise en place d'un baromètre / application Bloom at Work / application OurCompany / application Moodwork / application WITTYFIT / application ZestMeUp / module SuperScore de Supermood / vision de l'entreprise coconstruite par les collaborateurs / incarnation des valeurs de l'entreprise / temps de convivialité / opération "J'aime ma boîte" / opération "Fête des voisins au travail" / défi sportif / travail sur la marque (branding) / mécénat de compétences / temps appréciatif / météo intérieure / charte de civilité / médiation par les pairs / assertivité / droit à l'erreur / optimisme contagieux / journée de la famille / application Workwell / application Happy Quest / application Les succès de l'échec / théorie des forces / forces au service d'un projet / entretien de recrutement appréciatif / recrutement sur les forces / mise en avant des talents / "Vis ma vie" / intrapreneuriat / application Be my Coach / réunion efficace et sans ego / accueil des nouveaux arrivants / mentorat / mentorat inversé / communauté interne de champions du bonheur / Management Box
/ Fish ! Philosophy / Lego Serious Play / application Crhack'Funding / feedback positif / entretien annuel positif / célébration des succès / réunion de congratulation / gratitude au quotidien / application Kiff by Cocoworker / application Briq / application SuperLike by Supermood / coconstruction des règles de vie en open space / charte des temps / sieste au travail / espaces de détente et de ressourcement / droit à la déconnexion / conciergerie en ligne Fidensio / learning expedition / autogouvernance / transparence salariale / fixation libre des salaires / vacances illimitées / 20% sur un projet de son choix / sollicitation d'avis / suppression des comités exécutifsPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10718 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16574 G3.2MOT ouvrage Sorti jusqu'au 17/01/2025 LA BOITE A OUTILS DU MANAGER : 51 FICHES PRATIQUES POUR PILOTER SON EQUIPE / Rémi JUËT (2020)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU MANAGER : 51 FICHES PRATIQUES POUR PILOTER SON EQUIPE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rémi JUËT Editeur : DUNOD Année de publication : 2020 Importance : 312 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-080939-4 Prix : 26,50 euros Catégories : DELEGATION
ECOUTE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
RECRUTEMENT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Le management est un exercice quotidien d'ajustement dans un environnement instable. Etre leader nécessite d'avoir une vision claire de son rôle et de sa mission. Comment développer la motivation de mes collaborateurs ? Comment avoir des collaborateurs impliqués ? Comment fiabiliser mes recrutements ? Comment rendre mes réunions productives et efficaces ?...
Ce livre propose des repères et des outils opérationnels en 51 fiches pratiques qui permettent de structurer son management lorsque l'on débute, prendre un nouveau souffle lorsqu'on est en place depuis longtemps, apprendre et découvrir, se réapproprier ce que l'on savait déjà et que l'on a parfois oublié.
Pour aider à prendre du recul avec sa pratique professionnelle et à progresser, ce livre propose un plan d'autoformation progressif qui permet de s'interroger sur ses pratiques managériales et de les améliorer de manière continue.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : PRENDRE SES MARQUES : S'approprier sa mission de manager / Asseoir sa crédibilité / Faire vivre les fondamentaux / Développer les résultats / Accroître sa prévisibilité / Optimiser ses qualités / Ritualiser le management / Distinguer l'erreur et la faute / Se donner des obligations / Construire une équipe / Manager le changement / Bien communiquer / Respecter les temps de la communication / Structurer les entretiens individuels / Ecouter le collaborateur / Se donner des repères pratiques / Créer des relations positives.
CHAPITRE 2 : MANAGER LE COLLABORATEUR : Développer la motivation / Entretenir la motivation / Remettre une récompense exceptionnelle / Créer une relation personnelle avec un collaborateur / Déléguer / Définir un objectif / Définir les missions / Mener un entretien annuel / Réagir en cas d'erreur / Piloter un collaborateur
CHAPITRE 3 : MANAGER L'EQUIPE : Reprendre une équipe / Devenir le manager de ses collègues / Mobiliser sur les objectifs / Réaliser le bilan de l'activité / Animer une réunion / Développer la créativité collective / Créer un projet / Afficher les résultats de l'équipe / Annoncer le départ d'un collaborateur / Manager une équipe projet
CHAPITRE 4 : EXERCER SON AUTORITE : Définir des règles de comportements / Recadrer un collaborateur aux limites du jeu / Recadrer un collaborateur hors-jeu
CHAPITRE 5 : RECRUTER : Présenter l'entreprise et le poste / Sélectionner un candidat / Embaucher un nouveau collaborateur
CHAPITRE 6 : SE MANAGER SOI-MEME : Prendre la parole en public / Organiser son temps / Se motiver quand tout va bien / Se motiver en période difficile / Exercices respiratoires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10893 LA BOITE A OUTILS DU MANAGER : 51 FICHES PRATIQUES POUR PILOTER SON EQUIPE [texte imprimé] / Rémi JUËT . - DUNOD, 2020 . - 312 p.
ISBN : 978-2-10-080939-4 : 26,50 euros
Catégories : DELEGATION
ECOUTE
ENTRETIEN
ENTRETIEN EVALUATION
ENTRETIEN PROFESSIONNEL
MANAGEMENT
MOTIVATION TRAVAIL
RECRUTEMENT
TRAVAIL EQUIPERésumé : Le management est un exercice quotidien d'ajustement dans un environnement instable. Etre leader nécessite d'avoir une vision claire de son rôle et de sa mission. Comment développer la motivation de mes collaborateurs ? Comment avoir des collaborateurs impliqués ? Comment fiabiliser mes recrutements ? Comment rendre mes réunions productives et efficaces ?...
Ce livre propose des repères et des outils opérationnels en 51 fiches pratiques qui permettent de structurer son management lorsque l'on débute, prendre un nouveau souffle lorsqu'on est en place depuis longtemps, apprendre et découvrir, se réapproprier ce que l'on savait déjà et que l'on a parfois oublié.
Pour aider à prendre du recul avec sa pratique professionnelle et à progresser, ce livre propose un plan d'autoformation progressif qui permet de s'interroger sur ses pratiques managériales et de les améliorer de manière continue.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : PRENDRE SES MARQUES : S'approprier sa mission de manager / Asseoir sa crédibilité / Faire vivre les fondamentaux / Développer les résultats / Accroître sa prévisibilité / Optimiser ses qualités / Ritualiser le management / Distinguer l'erreur et la faute / Se donner des obligations / Construire une équipe / Manager le changement / Bien communiquer / Respecter les temps de la communication / Structurer les entretiens individuels / Ecouter le collaborateur / Se donner des repères pratiques / Créer des relations positives.
CHAPITRE 2 : MANAGER LE COLLABORATEUR : Développer la motivation / Entretenir la motivation / Remettre une récompense exceptionnelle / Créer une relation personnelle avec un collaborateur / Déléguer / Définir un objectif / Définir les missions / Mener un entretien annuel / Réagir en cas d'erreur / Piloter un collaborateur
CHAPITRE 3 : MANAGER L'EQUIPE : Reprendre une équipe / Devenir le manager de ses collègues / Mobiliser sur les objectifs / Réaliser le bilan de l'activité / Animer une réunion / Développer la créativité collective / Créer un projet / Afficher les résultats de l'équipe / Annoncer le départ d'un collaborateur / Manager une équipe projet
CHAPITRE 4 : EXERCER SON AUTORITE : Définir des règles de comportements / Recadrer un collaborateur aux limites du jeu / Recadrer un collaborateur hors-jeu
CHAPITRE 5 : RECRUTER : Présenter l'entreprise et le poste / Sélectionner un candidat / Embaucher un nouveau collaborateur
CHAPITRE 6 : SE MANAGER SOI-MEME : Prendre la parole en public / Organiser son temps / Se motiver quand tout va bien / Se motiver en période difficile / Exercices respiratoires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10893 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16698 B3.1JUE ouvrage Sorti jusqu'au 17/01/2025 COMPRENDRE L'EVALUATION PROFESSIONNELLE : ENCOURAGER POUR FAVORISER LA CONFIANCE / Stéphane LHERMIE (2022)
Titre : COMPRENDRE L'EVALUATION PROFESSIONNELLE : ENCOURAGER POUR FAVORISER LA CONFIANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Stéphane LHERMIE Editeur : GERESO EDITION Année de publication : 2022 Collection : MANAGEMENT ET LEADERSHIP Importance : 117 p. ISBN/ISSN/EAN : 979-10-397-0156-3 Prix : 20 euros Catégories : ENTRETIEN EVALUATION
EVALUATION
SAVOIR-ETRERésumé : Vécus comme des rendez-vous imposés, les entretiens professionnels cristallisent parfois les insatisfactions liées aux relations de travail.
Et souvent, ils expriment la façon dont l'évaluateur considère l'individu, en référence à un système institutionnel, ou en projection de son schéma individuel.
Lors de cette rencontre, faire preuve d'ouverture et d'objectivité permet à chacun d'être reconnu, considéré et encouragé.
Mais sommes-nous préparés aux enjeux de cette nouvelle posture ? Ou bien reproduisons-nous une culture collective qui valorise avant tout le statut par la fonction, la perception par l'image, la reconnaissance par le savoir ?
L'auteur revient sur ces fondamentaux en proposant de renforcer la confiance dans l'évaluation et le management, pour favoriser le potentiel d'expression, de réalisation et de performance de l'individu.
Car demain se construit autrement, et dès maintenant !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Marquage institutionnel
Chapitre 1 : L'obéissance : l'adhésion par la soumission
Chapitre 2 : La reproduction : contrôler pour se rassurer
Chapitre 3 : Le savoir : entre connaissance et protection
Chapitre 4 : Le statut : une représentation figée
PARTIE 2 : L'évaluation individualisée :
Chapitre 1 : L'individualité : une relation avec le groupe
Chapitre 2 : Le changement durable : un ancrage dans la satisfaction
Chapitre 3 : Savoir-être : un enjeu
Chapitre 4 : Evaluer : un acte managérial
Chapitre 5 : L'entreprise : activateur du changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11254 COMPRENDRE L'EVALUATION PROFESSIONNELLE : ENCOURAGER POUR FAVORISER LA CONFIANCE [texte imprimé] / Stéphane LHERMIE . - GERESO EDITION, 2022 . - 117 p.. - (MANAGEMENT ET LEADERSHIP) .
ISBN : 979-10-397-0156-3 : 20 euros
Catégories : ENTRETIEN EVALUATION
EVALUATION
SAVOIR-ETRERésumé : Vécus comme des rendez-vous imposés, les entretiens professionnels cristallisent parfois les insatisfactions liées aux relations de travail.
Et souvent, ils expriment la façon dont l'évaluateur considère l'individu, en référence à un système institutionnel, ou en projection de son schéma individuel.
Lors de cette rencontre, faire preuve d'ouverture et d'objectivité permet à chacun d'être reconnu, considéré et encouragé.
Mais sommes-nous préparés aux enjeux de cette nouvelle posture ? Ou bien reproduisons-nous une culture collective qui valorise avant tout le statut par la fonction, la perception par l'image, la reconnaissance par le savoir ?
L'auteur revient sur ces fondamentaux en proposant de renforcer la confiance dans l'évaluation et le management, pour favoriser le potentiel d'expression, de réalisation et de performance de l'individu.
Car demain se construit autrement, et dès maintenant !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : Marquage institutionnel
Chapitre 1 : L'obéissance : l'adhésion par la soumission
Chapitre 2 : La reproduction : contrôler pour se rassurer
Chapitre 3 : Le savoir : entre connaissance et protection
Chapitre 4 : Le statut : une représentation figée
PARTIE 2 : L'évaluation individualisée :
Chapitre 1 : L'individualité : une relation avec le groupe
Chapitre 2 : Le changement durable : un ancrage dans la satisfaction
Chapitre 3 : Savoir-être : un enjeu
Chapitre 4 : Evaluer : un acte managérial
Chapitre 5 : L'entreprise : activateur du changement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11254 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16868 E4.2LHE ouvrage Disponible CONDUIRE UN ENTRETIEN D'EVALUATION / Pascaline MALASSINGNE (2001)
PermalinkDIX ENTRETIENS INCONTOURNABLES EN ENTREPRISE : GUIDE A L'USAGE DES MANAGERS ET DES RH / Marie-Françoise HOSDAIN (2017)
PermalinkL'ENTRETIEN D'EVALUATION : COMMENT S'Y COMPORTER, COMMENT LE MENER / Jacques TEBOUL (2005)
PermalinkL'ENTRETIEN : SA PRATIQUE EN SITUATION "FACE A FACE" / Jean-Pierre CARTIER (2011)
PermalinkETRE ACTEUR DE SON ENTRETIEN D'EVALUATION (2012)
PermalinkEVALUER LES COMPETENCES PROFESSIONNELLES : MODE D'EMPLOI POUR DES ENTRETIENS STRUCTURES, EFFICACES ET PRODUCTIFS / Stéphane LHERMIE (2017)
PermalinkLES FICHES OUTILS MENER UN ENTRETIEN D'EVALUATION / Gérard LELARGE (2016)
PermalinkLA FORMATION EN ALTERNANCE : COMPLEXITE ET DYNAMIQUE DES DISPOSITIFS / Jacques BEC (2014)
PermalinkMANAGEOR : TOUT LE MANAGEMENT A L'ERE DIGITALE / Michel BARABEL (2015)
PermalinkOSER ETRE LA CHEF / Valérie ROCOPLAN (2014)
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