Titre : |
LA PROFESSIONNALISATION : ACQUERIR ET TRANSMETTRE DES COMPETENCES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Patrick CONJARD ; Bernard DEVIN |
Editeur : |
ANACT |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
159 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-913488-48-9 |
Prix : |
13 euros |
Catégories : |
COMPETENCE FORMATION EXPERIENTIELLE FORMATION SITUATION TRAVAIL PROFESSIONNALISATION
|
Résumé : |
Ouvrage méthodologique permettant d'appréhender à la fois les enjeux et les formes de la professionnalisation afin de dégager des points de repère sur les conditions et les modalités qui favorisent la construction et le partage des compétences.
Dans cette perspective il propose une démarche, des outils et des illustrations au travers de cas d'entreprises ayant mis en oeuvre une ingénierie de professionnalisation.
Au sommaire :
1. DE QUOI S'AGIT-IL ? :
- Des mutations économiques, sociales et démographiques qui s'accélèrent
- Des concepts significatifs d'une évolution profonde
- Ce qu'il faut retenir
2. QUELS ENJEUX ? :
- Quatre enjeux de professionnalisation différents
- Quelles incidences pour les acteurs de la formation professionnelle ?
- Ce qu'il faut retenir
3. UN LARGE EVENTAIL DE PRATIQUES DE PROFESSIONNALISATION :
- L'informel
- Les formations externes et décontextualisées
- Les formations ouvertes et à distance (FOAD)
- Les dispositifs en situation de travail
- Les modalités intégrées au travail et à son organisation
- Ce qu'il faut retenir
4. REUNIR LES CONDITIONS PREALABLES A LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET DE PROFESSIONNALISATION :
- Analyser l'opportunité d'agir sur les compétences
- Construire la faisabilité d'un projet de professionnalisation
- Identifier les compétences à développer
- Mobiliser les acteurs
- Mettre en place des méthodes adaptées
- Ce qu'il faut retenir
5. CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET EVALUER DES DISPOSITIFS :
- L'ingénierie de la professionnalisation
- Regard sur des pratiques d'entreprises
- Evaluer le dispositif, son impact, sa pérennisation.. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6178 |
LA PROFESSIONNALISATION : ACQUERIR ET TRANSMETTRE DES COMPETENCES [texte imprimé] / Patrick CONJARD ; Bernard DEVIN . - ANACT, 2007 . - 159 p. ISBN : 978-2-913488-48-9 : 13 euros
Catégories : |
COMPETENCE FORMATION EXPERIENTIELLE FORMATION SITUATION TRAVAIL PROFESSIONNALISATION
|
Résumé : |
Ouvrage méthodologique permettant d'appréhender à la fois les enjeux et les formes de la professionnalisation afin de dégager des points de repère sur les conditions et les modalités qui favorisent la construction et le partage des compétences.
Dans cette perspective il propose une démarche, des outils et des illustrations au travers de cas d'entreprises ayant mis en oeuvre une ingénierie de professionnalisation.
Au sommaire :
1. DE QUOI S'AGIT-IL ? :
- Des mutations économiques, sociales et démographiques qui s'accélèrent
- Des concepts significatifs d'une évolution profonde
- Ce qu'il faut retenir
2. QUELS ENJEUX ? :
- Quatre enjeux de professionnalisation différents
- Quelles incidences pour les acteurs de la formation professionnelle ?
- Ce qu'il faut retenir
3. UN LARGE EVENTAIL DE PRATIQUES DE PROFESSIONNALISATION :
- L'informel
- Les formations externes et décontextualisées
- Les formations ouvertes et à distance (FOAD)
- Les dispositifs en situation de travail
- Les modalités intégrées au travail et à son organisation
- Ce qu'il faut retenir
4. REUNIR LES CONDITIONS PREALABLES A LA MISE EN OEUVRE D'UN PROJET DE PROFESSIONNALISATION :
- Analyser l'opportunité d'agir sur les compétences
- Construire la faisabilité d'un projet de professionnalisation
- Identifier les compétences à développer
- Mobiliser les acteurs
- Mettre en place des méthodes adaptées
- Ce qu'il faut retenir
5. CONCEVOIR, METTRE EN OEUVRE ET EVALUER DES DISPOSITIFS :
- L'ingénierie de la professionnalisation
- Regard sur des pratiques d'entreprises
- Evaluer le dispositif, son impact, sa pérennisation.. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6178 |
| |