Détail de l'auteur
Auteur LE GOFF Jean-Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE Auteurs : Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND Année de publication : 2009 Article en page(s) : 330 p. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.[article] L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE [] / Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND . - 2009 . - 330 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602 FORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE : DOSSIER / Paul BELANGER in EDUCATION PERMANENTE, N° 129 (1996)
[article]
Titre : FORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE : DOSSIER Auteurs : Paul BELANGER ; Claude DUBAR ; LE GOFF Jean-Pierre ; LE GORREC ; Alain LEBAUBE ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Gérard MALGLAIVE ; Vincent MERLE ; Bertrand SCHWARTZ ; Yves SCHWARTZ ; Valérie DOSNON ; Christophe EVERAERE ; Gilles HERREROS Année de publication : 1996 Article en page(s) : pp. 5-148 Catégories : ALTERNANCE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et société réflexive ; au-delà de la formation continue
- La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
- L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
- Préparer l'avenir dans un monde incertain
- Une crise profonde ? Non, une mutation effective
- Réflexions sur la part du droit dans le développement de l'activité de formation
- La formation contre l'emploi ou l'emploi contre la formation ?
- Formation professionnelle : un nouveau compromis social à construire
- Le changement est affaire de volonté politique
- Le travail requestionne les modes d'élaboration des savoirs
- La formation en alternance comme outil de flexibilité du travail
- Les collectifs de travail : une fausse évidence
- L'intervention du sociologue revisitée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2418
in EDUCATION PERMANENTE > N° 129 (1996) . - pp. 5-148[article] FORMATION DES ADULTES : DE L'UTOPIE A LA CRISE : DOSSIER [] / Paul BELANGER ; Claude DUBAR ; LE GOFF Jean-Pierre ; LE GORREC ; Alain LEBAUBE ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Gérard MALGLAIVE ; Vincent MERLE ; Bertrand SCHWARTZ ; Yves SCHWARTZ ; Valérie DOSNON ; Christophe EVERAERE ; Gilles HERREROS . - 1996 . - pp. 5-148.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 129 (1996) . - pp. 5-148
Catégories : ALTERNANCE
EDUCATION PERMANENTE
FORMATION PROFESSIONNELLE CONTINUERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Education permanente et société réflexive ; au-delà de la formation continue
- La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
- L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
- Préparer l'avenir dans un monde incertain
- Une crise profonde ? Non, une mutation effective
- Réflexions sur la part du droit dans le développement de l'activité de formation
- La formation contre l'emploi ou l'emploi contre la formation ?
- Formation professionnelle : un nouveau compromis social à construire
- Le changement est affaire de volonté politique
- Le travail requestionne les modes d'élaboration des savoirs
- La formation en alternance comme outil de flexibilité du travail
- Les collectifs de travail : une fausse évidence
- L'intervention du sociologue revisitée.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2418 INGENIERIE : PEUT-ON EN FINIR AVEC LA CONFUSION ? / LE GOFF Jean-Pierre in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
[article]
Titre : INGENIERIE : PEUT-ON EN FINIR AVEC LA CONFUSION ? Auteurs : LE GOFF Jean-Pierre Année de publication : 2003 Article en page(s) : pp. 89-94 Catégories : INGENIERIE FORMATION Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4595
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - pp. 89-94[article] INGENIERIE : PEUT-ON EN FINIR AVEC LA CONFUSION ? [] / LE GOFF Jean-Pierre . - 2003 . - pp. 89-94.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - pp. 89-94
Catégories : INGENIERIE FORMATION Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4595 OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER / Thierry ARDOUIN in EDUCATION PERMANENTE, N° 157 (DECEMBRE 2003)
[article]
Titre : OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER Auteurs : Thierry ARDOUIN ; Philippe ASTIER ; LE BOTERF ; LE GOFF Jean-Pierre ; Jean CLENET ; Françoise FORCIOLI ; Patrick GRAVE ; Jean-Luc JUILLET ; Sylvain LACAILLE ; Gilles LECLERCQ ; Bernard MASINGUE ; Alain MEIGNANT ; Yvon MINVIELLE ; Abraham PAIN ; Jean-Marie PERETTI ; Jean-Louis REBOUL ; Jacques WALLET Année de publication : 2003 Article en page(s) : 157 p. Catégories : FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
METIER FORMATIONRésumé : Contributions d'auteurs permettant de faire un point socio-historique sur l'ingénierie de formation à partir de regards croisés : ceux des pionniers du terme, ceux d'observateurs plus critiques et ceux de chercheurs et praticiens.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'AVENTURE DE GRANDS SYSTEMES DE FORMATION : La formation est-elle soluble dans l'ingénierie ? : petite histoire de l'ingénierie de la formation - L'ingénierie de la formation dans les années 1970 : le cas de l'Algérie - L'ingénerie de formation : du far west au néo-académisme ? - L'ingénierie de formation à l'épreuve de sa pratique.
II- REGARDS CONCEPTUELS ET CRITIQUES : L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs - L'ingénierie en formation (s) : appliquer et/ou concevoir ? - Objectivation et subjectivité dans les activités d'ingénierie de formation - Ingénierie : peut-on en finir avec la confusion ? - Repères pour une ingénierie de formation : inventaire d'énoncés problématiques.
III- PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET INGENIERIE DE FORMATION : Ingénierie de formation et maîtrise d'ouvrage - Ingénierie de formation et appels d'offres - De la Net économie à la Net pédagogie... la fin des bulles spéculatives ?
IV- FORMATION A L'INGENIERIE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE : Les formateurs et l'ingénierie de la formation - Former et se former à l'ingénierie de formation - Ingénierie de formation et identité professionnelle des formateurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - 157 p.[article] OU EN EST L'INGENIERIE DE LA FORMATION ? : DOSSIER [] / Thierry ARDOUIN ; Philippe ASTIER ; LE BOTERF ; LE GOFF Jean-Pierre ; Jean CLENET ; Françoise FORCIOLI ; Patrick GRAVE ; Jean-Luc JUILLET ; Sylvain LACAILLE ; Gilles LECLERCQ ; Bernard MASINGUE ; Alain MEIGNANT ; Yvon MINVIELLE ; Abraham PAIN ; Jean-Marie PERETTI ; Jean-Louis REBOUL ; Jacques WALLET . - 2003 . - 157 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 157 (DECEMBRE 2003) . - 157 p.
Catégories : FORMATEUR
FORMATION A DISTANCE
FORMATION FORMATEUR
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
METIER FORMATIONRésumé : Contributions d'auteurs permettant de faire un point socio-historique sur l'ingénierie de formation à partir de regards croisés : ceux des pionniers du terme, ceux d'observateurs plus critiques et ceux de chercheurs et praticiens.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'AVENTURE DE GRANDS SYSTEMES DE FORMATION : La formation est-elle soluble dans l'ingénierie ? : petite histoire de l'ingénierie de la formation - L'ingénierie de la formation dans les années 1970 : le cas de l'Algérie - L'ingénerie de formation : du far west au néo-académisme ? - L'ingénierie de formation à l'épreuve de sa pratique.
II- REGARDS CONCEPTUELS ET CRITIQUES : L'ingénierie : concevoir des dispositifs dans des environnements complexes et évolutifs - L'ingénierie en formation (s) : appliquer et/ou concevoir ? - Objectivation et subjectivité dans les activités d'ingénierie de formation - Ingénierie : peut-on en finir avec la confusion ? - Repères pour une ingénierie de formation : inventaire d'énoncés problématiques.
III- PRATIQUES PROFESSIONNELLES ET INGENIERIE DE FORMATION : Ingénierie de formation et maîtrise d'ouvrage - Ingénierie de formation et appels d'offres - De la Net économie à la Net pédagogie... la fin des bulles spéculatives ?
IV- FORMATION A L'INGENIERIE ET IDENTITE PROFESSIONNELLE : Les formateurs et l'ingénierie de la formation - Former et se former à l'ingénierie de formation - Ingénierie de formation et identité professionnelle des formateurs.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4588