Titre : |
LANGUES ET INSERTIONS : RECHERCHES, INTERVENTIONS, REFLEXIVITE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Aude BRETEGNIER ; Marie-Madeleine BERTUCCI ; DE ROBILLARD ; Jean-Michel ELOY ; Aurélie LEFEVRE ; Jean-Christophe RALEMA ; Anne VINERIER |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
136 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-03723-6 |
Prix : |
13 euros |
Catégories : |
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL DIDACTIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE MIGRANT REFLEXIVITE
|
Résumé : |
Issu d'une rencontre entre professionnels et (socio)linguistes autour des notions de langues, insertions, formations, ce recueil s'intéresse aux questions de mobilités linguistiques et identitaires d'appropriation du français pour des apprenants fragilisés d'un point de vue sociolinguistique, migrants allophones ou adultes en situation d'illettrisme.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Migrants et langues : quelles articulations ?
. L'insertion professionnelle des migrants non francophones et la formation linguistique : quels parcours envisagés ?
. L'accueil des élèves migrants en milieu ordinaire : quelle formation en linguistique pour les enseignants de français dans le second degré ?
. L'ANLCI : organisation territoriale et missions
. La formation des adultes en situation d'illettrisme : vers une pédagogie de la conscientisation
. Sociolinguistique, didactique des langues, interventions : inventer des métiers, élargir le champ
. La réflexivité comme compétence professionnelle : un choix stratégique pour sortir de l'opposition "régulier" / "séculier". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6165 |
LANGUES ET INSERTIONS : RECHERCHES, INTERVENTIONS, REFLEXIVITE [texte imprimé] / Aude BRETEGNIER ; Marie-Madeleine BERTUCCI ; DE ROBILLARD ; Jean-Michel ELOY ; Aurélie LEFEVRE ; Jean-Christophe RALEMA ; Anne VINERIER . - L'HARMATTAN, 2007 . - 136 p. ISBN : 978-2-296-03723-6 : 13 euros
Catégories : |
APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL DIDACTIQUE INSERTION PROFESSIONNELLE MIGRANT REFLEXIVITE
|
Résumé : |
Issu d'une rencontre entre professionnels et (socio)linguistes autour des notions de langues, insertions, formations, ce recueil s'intéresse aux questions de mobilités linguistiques et identitaires d'appropriation du français pour des apprenants fragilisés d'un point de vue sociolinguistique, migrants allophones ou adultes en situation d'illettrisme.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Migrants et langues : quelles articulations ?
. L'insertion professionnelle des migrants non francophones et la formation linguistique : quels parcours envisagés ?
. L'accueil des élèves migrants en milieu ordinaire : quelle formation en linguistique pour les enseignants de français dans le second degré ?
. L'ANLCI : organisation territoriale et missions
. La formation des adultes en situation d'illettrisme : vers une pédagogie de la conscientisation
. Sociolinguistique, didactique des langues, interventions : inventer des métiers, élargir le champ
. La réflexivité comme compétence professionnelle : un choix stratégique pour sortir de l'opposition "régulier" / "séculier". |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6165 |
| |