Détail de l'auteur
Auteur Jean-Luc FERRAND |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) : DOSSIER / Jean-Luc FERRAND in EDUCATION PERMANENTE, N° 184 (SEPTEMBRE 2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) : DOSSIER Auteurs : Jean-Luc FERRAND ; Pascale GERARD ; Annie LAMANTHE ; Rui BETTENCOURT ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Patrick MAYEN ; Jean-Claude BOULY ; André LETOWSKI ; Jean-Christophe TEOBALDI ; Jean SAINT-DIDIER ; Bernard DELVAUX ; François GIROD Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 9-136 Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
POLITIQUE FORMATION
POLITIQUE REGIONALE FORMATIONRésumé : Ce dossier a été élaboré en partenariat avec l'Institut international Joseph Jacotot, créé sous l'égide du Conseil régional de Bourgogne pour favoriser la recherche et l'innovation en formation professionnelle.
En liant territoires, développement et formation, il invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Plus modestement aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi. C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Entre territoires et formation. Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé
- La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale
- Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire
- Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ?
- Le territoire est-il une situation de développement ?
- La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires
- Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement
- Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ?
- Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7072
in EDUCATION PERMANENTE > N° 184 (SEPTEMBRE 2010) . - pp. 9-136[article] DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (1) : DOSSIER [] / Jean-Luc FERRAND ; Pascale GERARD ; Annie LAMANTHE ; Rui BETTENCOURT ; Charles-Antoine GAGNEUR ; Patrick MAYEN ; Jean-Claude BOULY ; André LETOWSKI ; Jean-Christophe TEOBALDI ; Jean SAINT-DIDIER ; Bernard DELVAUX ; François GIROD . - 2010 . - pp. 9-136.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 184 (SEPTEMBRE 2010) . - pp. 9-136
Catégories : FORMATION PROFESSIONNELLE
INNOVATION
POLITIQUE FORMATION
POLITIQUE REGIONALE FORMATIONRésumé : Ce dossier a été élaboré en partenariat avec l'Institut international Joseph Jacotot, créé sous l'égide du Conseil régional de Bourgogne pour favoriser la recherche et l'innovation en formation professionnelle.
En liant territoires, développement et formation, il invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Plus modestement aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi. C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Entre territoires et formation. Prolégomènes à l'écriture d'un historique complexe et mouvementé
- La formation professionnelle : clé pour l'innovation sociale, économique et territoriale
- Populations et qualifications, acteurs des dynamiques du territoire
- Politiques régionales de formation, politiques d'action pour l'emploi ?
- Le territoire est-il une situation de développement ?
- La formation-développement, levier de la création d'activités dans les territoires
- Les MFR ou le bouclage étrange de la formation et du développement
- Les bassins scolaires : des instances territoriales dépassant clivages et compétitions ?
- Made in Franche-Comté : une invitation à innover et à apprendre.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7072 DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER / Jean-Luc FERRAND in EDUCATION PERMANENTE, N° 185 (2010)
[article]
Titre : DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER Auteurs : Jean-Luc FERRAND ; Vincent PIVETEAU ; Bernard HILLAU ; Georgie SIMON ; Jérôme GASZTOWTT ; Patrice CAYRE ; Patrice GRANIER ; Frédéric LEPRETRE ; Yves OBRE ; Dominique VIAL Année de publication : 2010 Article en page(s) : pp. 5-131 Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATION
MONDE RURAL
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En liant territoires, développement et formation, ce dossier invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi.
C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant
- Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs
- Le monde rural, précurseur en matière d'ingénierie de formation territoriale ?
- Former au métier, former le métier : le cas de l'enseignement agricole pour accompagner le changement
- Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires
- Quelles ressources d'informations pour les politiques territoriales de formation ?
- Acteurs et territoires : quelle coordination ? : des initiatives dans le champ emploi-formation
- L'ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité
- Le territoire au coeur des politiques sociales, d'éducation et de formation : bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7073
in EDUCATION PERMANENTE > N° 185 (2010) . - pp. 5-131[article] DEVELOPPEMENT DES TERRITOIRES ET FORMATION (2) : DOSSIER [] / Jean-Luc FERRAND ; Vincent PIVETEAU ; Bernard HILLAU ; Georgie SIMON ; Jérôme GASZTOWTT ; Patrice CAYRE ; Patrice GRANIER ; Frédéric LEPRETRE ; Yves OBRE ; Dominique VIAL . - 2010 . - pp. 5-131.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 185 (2010) . - pp. 5-131
Catégories : FORMATEUR
METIER FORMATION
MONDE RURAL
POLITIQUE EDUCATION
POLITIQUE FORMATIONRésumé : En liant territoires, développement et formation, ce dossier invite les formateurs à se réapproprier la définition qu'ils donnaient d'eux-mêmes au cours des années 1960 : des agents de changement, des agents de développement, de transformation des personnes, des situations de travail et de vie, et de la société toute entière.
Aujourd'hui, «penser territoire», c'est se contraindre à relier ce qui est dissocié : l'économique et le social, l'individuel et le collectif, le court et le moyen terme, la formation des jeunes et celles des adultes, la mobilisation des ressources du milieu et celles des personnes, en emploi ou en demande d'emploi.
C'est s'interroger sur les ressorts de l'action collective.
Au sommaire de ce dossier :
- Territoire-formation-développement : un triptyque à revisiter par temps changeant
- Compétences et développement des territoires : contextes, viviers, acteurs
- Le monde rural, précurseur en matière d'ingénierie de formation territoriale ?
- Former au métier, former le métier : le cas de l'enseignement agricole pour accompagner le changement
- Politiques régionales de formation et prise en compte des territoires
- Quelles ressources d'informations pour les politiques territoriales de formation ?
- Acteurs et territoires : quelle coordination ? : des initiatives dans le champ emploi-formation
- L'ingénierie de formation territoriale, entre politique et démarches de proximité
- Le territoire au coeur des politiques sociales, d'éducation et de formation : bibliographie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7073 EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER / Guy JOBERT (1988)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy JOBERT ; Jean-Pierre OBIN ; Régis DEMOUNEN ; Pierre DUCROS ; Marie-Françoise CASTERAN ; Jean-Louis DEROUET ; Guy BERGER ; LA BORDERIE René ; Lise DEMAILLY ; Jacques HEDOUX ; Jean-Luc FERRAND ; Agnès BRAUN ; Danielle ZAY ; Raymond BOURDONCLE ; Anita WEBER ; Jean DONNAY ; Julio FERNANDEZ ; Marcel DELISLE ; Michel PLOURDE ; Annie BIREAUD ; Lilianne VOLERY ; Jacques NIMIER ; Mona DITISHEIM ; Alain BOUVIER ; Marie-Jo MARQUEZE ; Michel MENDES-VEGUA ; Jean VERRIER ; Gérard FIGARI Année de publication : 1988 Importance : pp. 3-259 Catégories : FORMATION ENSEIGNANT Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Identité professionnelle et formation continue des enseignants
- Où en es la formation des enseignants aujourd'hui ?
L'ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
- Jalons pour la formation des enseignants de demain
- Former les enseignants. Point de vue d'un inspecteur général
- Quelques orientations stratégiques pour la formation des enseignants
- Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré
UN QUESTIONNEMENT SUR LE METIER ET L'IDENTITE :
- La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe
- Formation introuvable pour profession impossible
- Métier de prof, métier d'élève
- La difficile émergence d'un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français
- Recruter des enseignants : 150-1965, 1988-2000
- Quelques tendances actuelles d'évolution de la formation continue
- Enseigner et former : deux composantes du processus éducatif
DANS LE PRIMAIRE, DANS LE TECHNIQUE, DANS LE SUPERIEUR :
- La formation continue des instituteurs français : de la tradition pédagogique à de nouvelles demandes
- La collaboration entre écoles normales et universités dans la formation des enseignants du premier degré
- L'Education nationale reconvertit ses salariés
- Profession : professeur d'université
- Performa : un modèle de perfectionnement d'enseignant interinstitutionnel et individualisé
- L'évolution de la pédagogie universitaire au Québec
- L'ADMES... et la pédagogie dans l'enseignement supérieur
- Caractérisation d'une stratégie d'apprentissage : à propos d'une formation d'enseignants-chercheurs en centres d'apprentissages
QUELQUES PRATIQUES :
- Les enseignants travaillent aussi avec leur personnalité
- L'utilisation du savoir d'expérience dans la formation des enseignants
- Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ?
- Une pratique d'analyse d'établissement scolaire
- Formation des enseignants : le recours associatif
- Se former à l'ingénierie de la formation par l'action et la recherche : un axe de formation d'enseignants, de formateurs et de responsables de formation
L'EUROPE :
- La formation continue des enseignants dans la Communauté européenne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11118 EDUCATION PERMANENTE N° 96 : LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy JOBERT ; Jean-Pierre OBIN ; Régis DEMOUNEN ; Pierre DUCROS ; Marie-Françoise CASTERAN ; Jean-Louis DEROUET ; Guy BERGER ; LA BORDERIE René ; Lise DEMAILLY ; Jacques HEDOUX ; Jean-Luc FERRAND ; Agnès BRAUN ; Danielle ZAY ; Raymond BOURDONCLE ; Anita WEBER ; Jean DONNAY ; Julio FERNANDEZ ; Marcel DELISLE ; Michel PLOURDE ; Annie BIREAUD ; Lilianne VOLERY ; Jacques NIMIER ; Mona DITISHEIM ; Alain BOUVIER ; Marie-Jo MARQUEZE ; Michel MENDES-VEGUA ; Jean VERRIER ; Gérard FIGARI . - 1988 . - pp. 3-259.
Catégories : FORMATION ENSEIGNANT Résumé : Au sommaire de ce dossier :
- Identité professionnelle et formation continue des enseignants
- Où en es la formation des enseignants aujourd'hui ?
L'ORGANISATION DE LA FORMATION CONTINUE DES ENSEIGNANTS :
- Jalons pour la formation des enseignants de demain
- Former les enseignants. Point de vue d'un inspecteur général
- Quelques orientations stratégiques pour la formation des enseignants
- Le fonctionnement en réseaux dans la formation continue des enseignants du second degré
UN QUESTIONNEMENT SUR LE METIER ET L'IDENTITE :
- La profession enseignante comme montage composite : les enseignants face à un système de justification complexe
- Formation introuvable pour profession impossible
- Métier de prof, métier d'élève
- La difficile émergence d'un modèle pédagogique et professionnel dans les collèges français
- Recruter des enseignants : 150-1965, 1988-2000
- Quelques tendances actuelles d'évolution de la formation continue
- Enseigner et former : deux composantes du processus éducatif
DANS LE PRIMAIRE, DANS LE TECHNIQUE, DANS LE SUPERIEUR :
- La formation continue des instituteurs français : de la tradition pédagogique à de nouvelles demandes
- La collaboration entre écoles normales et universités dans la formation des enseignants du premier degré
- L'Education nationale reconvertit ses salariés
- Profession : professeur d'université
- Performa : un modèle de perfectionnement d'enseignant interinstitutionnel et individualisé
- L'évolution de la pédagogie universitaire au Québec
- L'ADMES... et la pédagogie dans l'enseignement supérieur
- Caractérisation d'une stratégie d'apprentissage : à propos d'une formation d'enseignants-chercheurs en centres d'apprentissages
QUELQUES PRATIQUES :
- Les enseignants travaillent aussi avec leur personnalité
- L'utilisation du savoir d'expérience dans la formation des enseignants
- Les établissements secondaires ont-ils besoin d'intervenants-conseils ?
- Une pratique d'analyse d'établissement scolaire
- Formation des enseignants : le recours associatif
- Se former à l'ingénierie de la formation par l'action et la recherche : un axe de formation d'enseignants, de formateurs et de responsables de formation
L'EUROPE :
- La formation continue des enseignants dans la Communauté européenne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11118 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 187 Périodiques ouvrage Disponible LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER / Carol LANDRY in EDUCATION PERMANENTE, N° 131 (1997)
[article]
Titre : LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Carol LANDRY ; Elisabeth MAZALON ; OSGUTHORPE Russel T. ; ROUCHY ; Danielle ZAY ; Christian MAROY ; Marta ANADON ; Jean-Luc FERRAND ; Philippe ZARIFIAN ; Christophe MIDLER ; Gilles GAREL ; Alex KESSELER ; Mokhtar KADDOURI ; Guy PELLETIER ; Beatriz CANARIO ; Rui CANARIO ; Corinne MERINI ; Henri PINAUD ; Georges EGG Année de publication : 1997 Article en page(s) : pp. 7-219 Catégories : ALTERNANCE
PARTENARIATRésumé : Ce dossier regroupe les contributions de différents auteurs autour du thème du partenariat.
Conçu à partir d'interrogations soulevées par l'usage et les pratiques désignées sous le terme de partenariat, Ce dossier propose des articles regroupés autour de deux entrées. La première est une démarche épistémologique questionnant le sens et le processus d'émergence de cette notion qui est née à la fois de l'idéologie et du désir d'efficacité. La deuxième partie intitulée, "analyse de pratiques et études de cas" approfondit les problématiques dans différents champs : international, économique, social, de l'éducation et de la formation.
Au sommaire de ce dossier :
- Le partenariat en éducation et en formation : émergence d'une notion transnationale ou d'un nouveau paradigme ?
- Le partenariat : concept ou objet d'analyse ?
- Les partenariats école / entreprise dans l'alternance au Québec : un état des recherches
- Les mots, les arguments : le discours officiel québécois sur le partenariat dans la formation des enseignants
- Partenariat et formation professionnelle continue : de l'inexistence d'un concept
- Communication et partenariat interne : les enjeux de la gestion par processus
- Le codéveloppement : définition, enjeux et problèmes : le cas de l'industrie automobile
- Partenarait et stratégies identitaires : une tentative de typologisation
- Nomades et jardins, stages internationaux et cultures identitaires : analyse des effets d'un partenariat de formation
- Evaluation participative des partenariats école / université aux Etats-Unis
- Ecoles professionnelles au Portugal : une expérience de partenariat
- Une forme de partenariat privé université / entreprise : le cas des sessions de techniques de recherche d'emploi et de stage à l'université Paris XI
- La coopération syndicats / recherche : les programmes "Paroles" et "Scénario 21" illustrant l'administration de recherches participatives
- Partenariats et combats économiques
- Clinique du Partenariat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2986
in EDUCATION PERMANENTE > N° 131 (1997) . - pp. 7-219[article] LE PARTENARIAT : DEFINITIONS, ENJEUX, PRATIQUES : DOSSIER [] / Carol LANDRY ; Elisabeth MAZALON ; OSGUTHORPE Russel T. ; ROUCHY ; Danielle ZAY ; Christian MAROY ; Marta ANADON ; Jean-Luc FERRAND ; Philippe ZARIFIAN ; Christophe MIDLER ; Gilles GAREL ; Alex KESSELER ; Mokhtar KADDOURI ; Guy PELLETIER ; Beatriz CANARIO ; Rui CANARIO ; Corinne MERINI ; Henri PINAUD ; Georges EGG . - 1997 . - pp. 7-219.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 131 (1997) . - pp. 7-219
Catégories : ALTERNANCE
PARTENARIATRésumé : Ce dossier regroupe les contributions de différents auteurs autour du thème du partenariat.
Conçu à partir d'interrogations soulevées par l'usage et les pratiques désignées sous le terme de partenariat, Ce dossier propose des articles regroupés autour de deux entrées. La première est une démarche épistémologique questionnant le sens et le processus d'émergence de cette notion qui est née à la fois de l'idéologie et du désir d'efficacité. La deuxième partie intitulée, "analyse de pratiques et études de cas" approfondit les problématiques dans différents champs : international, économique, social, de l'éducation et de la formation.
Au sommaire de ce dossier :
- Le partenariat en éducation et en formation : émergence d'une notion transnationale ou d'un nouveau paradigme ?
- Le partenariat : concept ou objet d'analyse ?
- Les partenariats école / entreprise dans l'alternance au Québec : un état des recherches
- Les mots, les arguments : le discours officiel québécois sur le partenariat dans la formation des enseignants
- Partenariat et formation professionnelle continue : de l'inexistence d'un concept
- Communication et partenariat interne : les enjeux de la gestion par processus
- Le codéveloppement : définition, enjeux et problèmes : le cas de l'industrie automobile
- Partenarait et stratégies identitaires : une tentative de typologisation
- Nomades et jardins, stages internationaux et cultures identitaires : analyse des effets d'un partenariat de formation
- Evaluation participative des partenariats école / université aux Etats-Unis
- Ecoles professionnelles au Portugal : une expérience de partenariat
- Une forme de partenariat privé université / entreprise : le cas des sessions de techniques de recherche d'emploi et de stage à l'université Paris XI
- La coopération syndicats / recherche : les programmes "Paroles" et "Scénario 21" illustrant l'administration de recherches participatives
- Partenariats et combats économiques
- Clinique du Partenariat.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2986