EDUCATION PERMANENTE . N° 186Paru le : 01/01/2011 ISBN/ISSN/EAN : |
Exemplaires (1)
Code-barres | Cote | Support | Disponibilité |
---|---|---|---|
12983 | Périodiques | revue | Disponible |
Dépouillements
Ajouter le résultat dans votre panierRENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER / Marie-José BARBOT in EDUCATION PERMANENTE, N° 186 (2011)
[article]
Titre : RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER Auteurs : Marie-José BARBOT ; DE FERRARI Mariela ; Fred DERVIN ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Bernard LAHIRE ; Yasmina PICQUART ; Michel AGIER ; Nadège CHABLOZ ; Jean-Pierre LIEGEOIS ; Philippe PIERRE ; Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; Véronique LAURENS ; Pascal GALVANI ; Marie-José GREMMO Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 5-154 Catégories : AUTOFORMATION
CULTURE
GENS DU VOYAGE
MANAGEMENT
MIGRANTRésumé : Ce dossier fait suite à une journée de recherche organisée par le GRAF au CNAM, en juin 2009, sur le thème de l'ingénierie de la rencontre interculturelle.
Il réunit des entretiens et des articles autour des rapports existant entre l'autoformation et l'interculturalité. Les auteurs situent les problématiques et les pratiques présentées dans plusieurs domaines : anthropologie, didactique des langues et de l'interculturel, psychanalyse, sociologie et sciences de l'éducation.
La thématique de l'autonomie et de l'interculturalité est abordée à partir d'objets d'étude variés (immigration légale / illégale, réfugiés, formation des adultes, management en entreprises, tourisme...).
Au sommaire de ce dossier :
. L'interculturel en formation, un concept à renouveler
FONDEMENTS : (AUTO)FORMATION ET ALTERITE :
. De l'interculturel à l'humanisme du divers
. Individus, (inter)cultures et politique
. L'altérité
REGARDS SUR DES SITUATIONS DE RENCONTRES INTERCULTURELLES :
. L'exil, l'asile, le refuge : les lieux de l'étranger
. Désirs altruistes sous les tropiques
. Vers l'interculturel : les enfants roms à l'école
. Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel
. Moments d'interculturalité et processus de transformation
INGENIERIE DE LA RENCONTRE, DISPOSITIFS ET ACCOMPAGNEMENTS :
. La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance
. Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite
. Une pédagogie de l'égalité. Entre nuance et complexité
. Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d'asile
. Autoformation mondialoguante et exploration de l'écoformation
. Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7176
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 5-154[article] RENCONTRES INTERCULTURELLES ET FORMATION : DOSSIER [] / Marie-José BARBOT ; DE FERRARI Mariela ; Fred DERVIN ; Martine ABDALLAH-PRETCEILLE ; Bernard LAHIRE ; Yasmina PICQUART ; Michel AGIER ; Nadège CHABLOZ ; Jean-Pierre LIEGEOIS ; Philippe PIERRE ; Hervé BRETON ; Noël DENOYEL ; Claude DEBON ; Gaston PINEAU ; Véronique LAURENS ; Pascal GALVANI ; Marie-José GREMMO . - 2011 . - pp. 5-154.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 5-154
Catégories : AUTOFORMATION
CULTURE
GENS DU VOYAGE
MANAGEMENT
MIGRANTRésumé : Ce dossier fait suite à une journée de recherche organisée par le GRAF au CNAM, en juin 2009, sur le thème de l'ingénierie de la rencontre interculturelle.
Il réunit des entretiens et des articles autour des rapports existant entre l'autoformation et l'interculturalité. Les auteurs situent les problématiques et les pratiques présentées dans plusieurs domaines : anthropologie, didactique des langues et de l'interculturel, psychanalyse, sociologie et sciences de l'éducation.
La thématique de l'autonomie et de l'interculturalité est abordée à partir d'objets d'étude variés (immigration légale / illégale, réfugiés, formation des adultes, management en entreprises, tourisme...).
Au sommaire de ce dossier :
. L'interculturel en formation, un concept à renouveler
FONDEMENTS : (AUTO)FORMATION ET ALTERITE :
. De l'interculturel à l'humanisme du divers
. Individus, (inter)cultures et politique
. L'altérité
REGARDS SUR DES SITUATIONS DE RENCONTRES INTERCULTURELLES :
. L'exil, l'asile, le refuge : les lieux de l'étranger
. Désirs altruistes sous les tropiques
. Vers l'interculturel : les enfants roms à l'école
. Discriminations, gestion de la diversité et management interculturel
. Moments d'interculturalité et processus de transformation
INGENIERIE DE LA RENCONTRE, DISPOSITIFS ET ACCOMPAGNEMENTS :
. La formation interculturelle mise au travail de la reconnaissance
. Autoformation mondialoguante, voyage et passage à la retraite
. Une pédagogie de l'égalité. Entre nuance et complexité
. Accueil et autonomisation : enseigner le français à des demandeurs d'asile
. Autoformation mondialoguante et exploration de l'écoformation
. Une rencontre interculturelle spécifique : le conseil en autoformation institutionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7176 LE STAGE DE LA GLOUTTE : UN CONTEXTE DE FORMATION SINGULIER / Carole DOLIGNON in EDUCATION PERMANENTE, N° 186 (2011)
[article]
Titre : LE STAGE DE LA GLOUTTE : UN CONTEXTE DE FORMATION SINGULIER Auteurs : Carole DOLIGNON ; Philippe LAIN Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 163-173 Catégories : MOTIVATION
PREVENTION SECURITE
STAGE FORMATION
STRESSRésumé : Cet article rend compte d'une étude sur les tendances et les enjeux liés à un stage de formation de pilotes. Elle avait pour objectif de mieux comprendre le changement opéré chez ce public, sur le plan de leur motivation, de leurs attitudes face à ce mode d'apprentissage, de leurs pratiques professionnelles.
L'article discute les problématiques soulevées par ces situations, en analysant les pratiques observées lors d'interactions entre des pilotes.
L'étude, menée au moyen d'observations et d'entrevues de groupes et réalisée auprès d'équipes aéronautiques et de formateurs, a permis d'identifier certaines composantes présentes dans ce stage et de les situer en référence à diverses conceptions de la pratique professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7194
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 163-173[article] LE STAGE DE LA GLOUTTE : UN CONTEXTE DE FORMATION SINGULIER [] / Carole DOLIGNON ; Philippe LAIN . - 2011 . - pp. 163-173.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 163-173
Catégories : MOTIVATION
PREVENTION SECURITE
STAGE FORMATION
STRESSRésumé : Cet article rend compte d'une étude sur les tendances et les enjeux liés à un stage de formation de pilotes. Elle avait pour objectif de mieux comprendre le changement opéré chez ce public, sur le plan de leur motivation, de leurs attitudes face à ce mode d'apprentissage, de leurs pratiques professionnelles.
L'article discute les problématiques soulevées par ces situations, en analysant les pratiques observées lors d'interactions entre des pilotes.
L'étude, menée au moyen d'observations et d'entrevues de groupes et réalisée auprès d'équipes aéronautiques et de formateurs, a permis d'identifier certaines composantes présentes dans ce stage et de les situer en référence à diverses conceptions de la pratique professionnelle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7194 ANALYSER LE TRAVAIL DE TUTEURS D'ENSEIGNANTS DEBUTANTS / Stéphane BRAU-ANTONY in EDUCATION PERMANENTE, N° 186 (2011)
[article]
Titre : ANALYSER LE TRAVAIL DE TUTEURS D'ENSEIGNANTS DEBUTANTS Auteurs : Stéphane BRAU-ANTONY ; Claire MIEUSSET ; LENFANT-CORBLIN ; Catherine MIOT Année de publication : 2011 Article en page(s) : pp. 175-185 Catégories : ENSEIGNANT
TUTEURRésumé : L'article vise à étudier l'activité professionnelle de tuteurs d'enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l'activité.
Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d'explorer les ressorts de l'activité réelle des tuteurs.
Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission celle d'enseignant et celle de formateur qu'ils ont à assumer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7195
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 175-185[article] ANALYSER LE TRAVAIL DE TUTEURS D'ENSEIGNANTS DEBUTANTS [] / Stéphane BRAU-ANTONY ; Claire MIEUSSET ; LENFANT-CORBLIN ; Catherine MIOT . - 2011 . - pp. 175-185.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 186 (2011) . - pp. 175-185
Catégories : ENSEIGNANT
TUTEURRésumé : L'article vise à étudier l'activité professionnelle de tuteurs d'enseignants débutants en prenant pour cadre théorique la clinique de l'activité.
Six instructions au sosie ont été menées dans trois disciplines différentes (histoire-géographie, mathématiques, éducation physique et sportive) afin d'explorer les ressorts de l'activité réelle des tuteurs.
Les résultats mettent en évidence les tensions et les difficultés vécues par les tuteurs, les dilemmes professionnels auxquels ils sont confrontés, les conflits liés à la double mission celle d'enseignant et celle de formateur qu'ils ont à assumer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7195