Titre : |
FORMATIONS OUVERTES : PRATIQUES DE FORMATEURS : SITUATION REELLE ET PERSPECTIVES : REGARDS D'AUJOURD'HUI |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sarah CORNU ; Jean-Michel MILLOTTE |
Editeur : |
EDUCAGRI EDITIONS |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
163 p. |
Prix : |
17 euros |
Catégories : |
FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE INDIVIDUALISATION PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE SITUATION-PROBLEME
|
Résumé : |
Cet ouvrage propose 6 situations-problèmes où se pose, dans différents contextes, la question de la mise en place de formations ouvertes :
1. Individualiser en grand groupe, c'est possible
2. De la FOAD systématiquement ?
3. La formation ouverte est-elle rentable ?
4. Les ressources, besoin secondaire ?
5. Apprendre des gestes techniques à distance ?
6. Entièrement formé à distance sans statut ?
Ces situations font ressortir et permettent ainsi de traiter 8 grands thèmes de la formation ouverte :
- le changement de posture du formateur, son métier
- le nouvel apprenant, son statut
- l'analyse de la demande et la recherche de partenaires
- l'accompagnement et le tutorat
- l'adaptation, la construction de ressources
- l'organisation d'un dispositif FOAD
- les contraintes financières, la rentabilité d'un dispositif
- l'évaluation en situation FOAD.
Le lecteur, placé en position d'acteur, est invité, face à des demandes concrètes, à prendre en compte les contextes et contraintes décrits pour élaborer sa propre analyse et la confronter aux réponses faites par les auteurs-formateurs sur le terrain.
Dans une seconde partie, un ensemble de fiches issues du "Catalogue national de l'environnement des FOAD" présente les méthodes, les formations, les outils et les services qui ont permis de résoudre les différentes situations évoquées.
Chaque fiche établit le lien avec le "Référentiel de bonnes pratiques de la FOAD".
Le lecteur s'en servira pour construire ses hypothèses de réponses. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6130 |
FORMATIONS OUVERTES : PRATIQUES DE FORMATEURS : SITUATION REELLE ET PERSPECTIVES : REGARDS D'AUJOURD'HUI [texte imprimé] / Sarah CORNU ; Jean-Michel MILLOTTE . - EDUCAGRI EDITIONS, 2008 . - 163 p. 17 euros
Catégories : |
FORMATION A DISTANCE FORMATION OUVERTE INDIVIDUALISATION PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE SITUATION-PROBLEME
|
Résumé : |
Cet ouvrage propose 6 situations-problèmes où se pose, dans différents contextes, la question de la mise en place de formations ouvertes :
1. Individualiser en grand groupe, c'est possible
2. De la FOAD systématiquement ?
3. La formation ouverte est-elle rentable ?
4. Les ressources, besoin secondaire ?
5. Apprendre des gestes techniques à distance ?
6. Entièrement formé à distance sans statut ?
Ces situations font ressortir et permettent ainsi de traiter 8 grands thèmes de la formation ouverte :
- le changement de posture du formateur, son métier
- le nouvel apprenant, son statut
- l'analyse de la demande et la recherche de partenaires
- l'accompagnement et le tutorat
- l'adaptation, la construction de ressources
- l'organisation d'un dispositif FOAD
- les contraintes financières, la rentabilité d'un dispositif
- l'évaluation en situation FOAD.
Le lecteur, placé en position d'acteur, est invité, face à des demandes concrètes, à prendre en compte les contextes et contraintes décrits pour élaborer sa propre analyse et la confronter aux réponses faites par les auteurs-formateurs sur le terrain.
Dans une seconde partie, un ensemble de fiches issues du "Catalogue national de l'environnement des FOAD" présente les méthodes, les formations, les outils et les services qui ont permis de résoudre les différentes situations évoquées.
Chaque fiche établit le lien avec le "Référentiel de bonnes pratiques de la FOAD".
Le lecteur s'en servira pour construire ses hypothèses de réponses. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6130 |
|