Détail de l'éditeur
|
Documents disponibles chez cet éditeur (14)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
40 QUESTIONS ET REPONSES SUR LES REVES / Jacques MONTANGERO (2013)
Titre : 40 QUESTIONS ET REPONSES SUR LES REVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques MONTANGERO Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2013 Importance : 204 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2953-6 Prix : 20,90 euros Catégories : PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Pourquoi rêve-t-on de ce dont on rêve ?
Pourquoi prenons-nous nos rêves pour la réalité ?
Comment expliquer les bizarreries ou les émotions qui les accompagnent ?
Pourquoi nous donnent-ils l'impression d'être construits comme des histoires ?
Faut-il faire quelque chose de ses rêves, ou juste les oublier ?
Sur ces questions et sur bien d'autres encore, Jacques Montangero nous répond de façon claire et argumentée. Il fait le point sur l'état de la recherche, insistant sur la fécondité du point de vue cognitif qui a profondément modifié notre connaissance du rêve.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Rêver : de quoi s'agit-il ?
- Peut-on étudier les rêves dans un esprit scientifiques ?
- Les contenus de rêves
- Rêve et narration
- Pourquoi adopter une conception du rêve plutôt qu'une autre ?
- Rêve et cerveau
- Le sens des rêves.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7991 40 QUESTIONS ET REPONSES SUR LES REVES [texte imprimé] / Jacques MONTANGERO . - ODILE JACOB, 2013 . - 204 p.
ISBN : 978-2-7381-2953-6 : 20,90 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVERésumé : Pourquoi rêve-t-on de ce dont on rêve ?
Pourquoi prenons-nous nos rêves pour la réalité ?
Comment expliquer les bizarreries ou les émotions qui les accompagnent ?
Pourquoi nous donnent-ils l'impression d'être construits comme des histoires ?
Faut-il faire quelque chose de ses rêves, ou juste les oublier ?
Sur ces questions et sur bien d'autres encore, Jacques Montangero nous répond de façon claire et argumentée. Il fait le point sur l'état de la recherche, insistant sur la fécondité du point de vue cognitif qui a profondément modifié notre connaissance du rêve.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
- Rêver : de quoi s'agit-il ?
- Peut-on étudier les rêves dans un esprit scientifiques ?
- Les contenus de rêves
- Rêve et narration
- Pourquoi adopter une conception du rêve plutôt qu'une autre ?
- Rêve et cerveau
- Le sens des rêves.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7991 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13884 J1.3MON ouvrage Disponible APPRENDRE A LIRE : DES SCIENCES COGNITIVES A LA SALLE DE CLASSE / Stanislas DEHAENE (2011)
Titre : APPRENDRE A LIRE : DES SCIENCES COGNITIVES A LA SALLE DE CLASSE Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislas DEHAENE ; Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ ; Edouard GENTAZ ; Caroline HURON ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2011 Importance : 155 p. Prix : 10,05 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas.
Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture.
Ce livre permet d'accéder à ces connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture et ainsi de comprendre comment les enfants apprennent à lire et de découvrir les étonnantes transformations qui se produisent dans le cerveau au moment de cet apprentissage.
Au sommaire :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-IL A LIRE ? :
- Qu'est-ce que l'écriture ?
- Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ?
- Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
- Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré ?
- Prendre conscience des phonèmes
- Le code visuel des lettres et des graphèmes
- Le stade du miroir et le rôle des gestes
- Devenir un lecteur rapide
- Et la dyslexie ?
- La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE :
- Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
- Principe de progression rationnelle
- Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
- Principe du transfert de l'explicite vers l'implicite
- Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
- Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
- Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE :
- L'importance de l'expérimentation
- Du laboratoire à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7565 APPRENDRE A LIRE : DES SCIENCES COGNITIVES A LA SALLE DE CLASSE [texte imprimé] / Stanislas DEHAENE ; Ghislaine DEHAENE-LAMBERTZ ; Edouard GENTAZ ; Caroline HURON ; Liliane SPRENGER-CHAROLLES . - ODILE JACOB, 2011 . - 155 p.
10,05 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Comment faisons-nous pour lire ? Au cours des vingt dernières années, la recherche scientifique sur le cerveau et la lecture a progressé à grands pas.
Nous disposons aujourd'hui d'une véritable science de la lecture.
Ce livre permet d'accéder à ces connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture et ainsi de comprendre comment les enfants apprennent à lire et de découvrir les étonnantes transformations qui se produisent dans le cerveau au moment de cet apprentissage.
Au sommaire :
COMMENT LE CERVEAU APPREND-IL A LIRE ? :
- Qu'est-ce que l'écriture ?
- Comment fonctionne le cerveau avant la lecture ?
- Une région du cerveau se spécialise pour les mots écrits
- Quelles sont les autres différences entre un lettré et un illettré ?
- Prendre conscience des phonèmes
- Le code visuel des lettres et des graphèmes
- Le stade du miroir et le rôle des gestes
- Devenir un lecteur rapide
- Et la dyslexie ?
- La lecture en milieu défavorisé
LES GRANDS PRINCIPES DE L'ENSEIGNEMENT DE LA LECTURE :
- Principe d'enseignement explicite du code alphabétique
- Principe de progression rationnelle
- Principe d'apprentissage actif associant lecture et écriture
- Principe du transfert de l'explicite vers l'implicite
- Principe de choix rationnel des exemples et des exercices
- Principe d'engagement actif, d'attention et de plaisir
- Principe d'adaptation au niveau de l'enfant
L'EDUCATION FONDEE SUR LA PREUVE :
- L'importance de l'expérimentation
- Du laboratoire à l'école.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7565 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13625 M5DAH ouvrage Disponible L'AUTRE MOI-MEME : LES NOUVELLES CARTES DU CERVEAU, DE LA CONSCIENCE ET DES EMOTIONS / Antonio DAMASIO (2010)
Titre : L'AUTRE MOI-MEME : LES NOUVELLES CARTES DU CERVEAU, DE LA CONSCIENCE ET DES EMOTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Antonio DAMASIO Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2010 Importance : 415 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-1940-7 Prix : 24,90 euros Catégories : NEUROSCIENCES
SCIENCES COGNITIVESRésumé : «Mon âme est un orchestre caché, écrivait le poète Fernando Pessoa. Je ne me connais que comme symphonie. »
D'où vient donc cette musique si particulière qui se joue en nous et nous accompagne à chaque moment ?
D'où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d'être toujours les mêmes ?
Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l'émergence de ce qu'il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations ?
Antonio DAMASIO, l'un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur la fabrique de la conscience. Au sein du cerveau, bien sûr, et qui plus est dans ses parties les plus profondes, si intimement liées au corps et à la régulation de la vie biologique.
Non, la conscience et le soi ne sont pas une «chose», une «substance», une «entité» en nous, comme on l'a longtemps postulé. Bien au contraire, ils forment un ensemble dynamique de processus nés petit à petit au fil de l'évolution biologique.
Pour autant, les «naturaliser» ainsi, est-ce rabaisser l'homme ?
Sûrement pas, pour Antonio DAMASIO, tant on peut s'émerveiller de la mécanique rendant possible la symphonie dont, à chaque instant de notre vie, nous sommes le chef d'orchestre.
Une approche très originale, qui renouvelle en profondeur la science de la conscience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Redémarrage :
. Chapitre 1 : Réveil
. Chapitre 2 : De la régulation de la vie à la valeur biologique
DEUXIEME PARTIE : L'esprit dans le cerveau :
. Chapitre 3 : La fabrique de cartes et celle d'images
. Chapitre 4 : Le corps dans l'esprit
. Chapitre 5 : Emotions et sentiments
. Chapitre 6 : Une architecture pour la mémoire
TROISIEME PARTIE : Etre conscient :
. Chapitre 7 : La conscience observée
. Chapitre 8 : Comment se construit l'esprit conscient
. Chapitre 9 : Le soi autobiographique
. Chapitre 10 : Quand tout est là
QUATRIEME PARTIE : Longtemps après l'apparition de la conscience :
. Chapitre 11 : La vie avec la conscience
. Appendice.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7283 L'AUTRE MOI-MEME : LES NOUVELLES CARTES DU CERVEAU, DE LA CONSCIENCE ET DES EMOTIONS [texte imprimé] / Antonio DAMASIO . - ODILE JACOB, 2010 . - 415 p.
ISBN : 978-2-7381-1940-7 : 24,90 euros
Catégories : NEUROSCIENCES
SCIENCES COGNITIVESRésumé : «Mon âme est un orchestre caché, écrivait le poète Fernando Pessoa. Je ne me connais que comme symphonie. »
D'où vient donc cette musique si particulière qui se joue en nous et nous accompagne à chaque moment ?
D'où vient que nous soyons des êtres conscients, éprouvant toujours, dès que nous ouvrons les yeux et quoi que nous fassions, le sentiment inébranlable d'être toujours les mêmes ?
Et quels sont, au tréfonds de nos cellules, les mécanismes qui permettent l'émergence de ce qu'il y a de plus humain en nous, nos sentiments, nos pensées, nos créations ?
Antonio DAMASIO, l'un des spécialistes des neurosciences les plus importants et les plus originaux, lève ici le voile sur la fabrique de la conscience. Au sein du cerveau, bien sûr, et qui plus est dans ses parties les plus profondes, si intimement liées au corps et à la régulation de la vie biologique.
Non, la conscience et le soi ne sont pas une «chose», une «substance», une «entité» en nous, comme on l'a longtemps postulé. Bien au contraire, ils forment un ensemble dynamique de processus nés petit à petit au fil de l'évolution biologique.
Pour autant, les «naturaliser» ainsi, est-ce rabaisser l'homme ?
Sûrement pas, pour Antonio DAMASIO, tant on peut s'émerveiller de la mécanique rendant possible la symphonie dont, à chaque instant de notre vie, nous sommes le chef d'orchestre.
Une approche très originale, qui renouvelle en profondeur la science de la conscience.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Redémarrage :
. Chapitre 1 : Réveil
. Chapitre 2 : De la régulation de la vie à la valeur biologique
DEUXIEME PARTIE : L'esprit dans le cerveau :
. Chapitre 3 : La fabrique de cartes et celle d'images
. Chapitre 4 : Le corps dans l'esprit
. Chapitre 5 : Emotions et sentiments
. Chapitre 6 : Une architecture pour la mémoire
TROISIEME PARTIE : Etre conscient :
. Chapitre 7 : La conscience observée
. Chapitre 8 : Comment se construit l'esprit conscient
. Chapitre 9 : Le soi autobiographique
. Chapitre 10 : Quand tout est là
QUATRIEME PARTIE : Longtemps après l'apparition de la conscience :
. Chapitre 11 : La vie avec la conscience
. Appendice.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7283 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13126 J1.2DAM ouvrage Disponible LE CERVEAU ATTENTIF : CONTROLE, MAITRISE ET LACHER-PRISE / Jean-Philippe LACHAUX (2013)
Titre : LE CERVEAU ATTENTIF : CONTROLE, MAITRISE ET LACHER-PRISE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Philippe LACHAUX Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 2013 Importance : 385 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7381-2927-7 Prix : 10,90 euros Catégories : ATTENTION
CERVEAU
NEUROSCIENCESRésumé : Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l'or : votre attention ? sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée.
Cet ouvrage vous invite précisément à «faire attention à votre attention» dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti.
Pourquoi l'attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ?
Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ?
Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ?
C'est dans le cerveau qu'il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : tout le monde sait-il ce qu'est l'attention ?
. CHAPITRE 2 : L'homme qui valait cent milliards
. CHAPITRE 3 : A quoi sert l'attention ?
. CHAPITRE 4 : Les mécanismes de l'attention
. CHAPITRE 5 : Au voleur ! la capture de l'attention
. CHAPITRE 6 : La belle captive
. CHAPITRE 7 : Le piano qui jouait tout seul
. CHAPITRE 8 : La résistance s'organise
. CHAPITRE 9 : Le retour du roi
. CHAPITRE 10 : Le grand stratège
. CHAPITRE 11 : Apprendre à mieux se concentrer
. CHAPITRE 12 : La maîtrise de l'attention : tout un art
. CHAPITRE 13 : En pratique
. EPILOGUE : L'attention sous influence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8042 LE CERVEAU ATTENTIF : CONTROLE, MAITRISE ET LACHER-PRISE [texte imprimé] / Jean-Philippe LACHAUX . - ODILE JACOB, 2013 . - 385 p.
ISBN : 978-2-7381-2927-7 : 10,90 euros
Catégories : ATTENTION
CERVEAU
NEUROSCIENCESRésumé : Vous n'en avez peut-être pas conscience, mais toute votre perception du monde, votre rapport à ce qui vous entoure, aux autres et à vous-même sont déterminés par un petit quelque chose qui vaut de l'or : votre attention ? sans cesse convoitée et courtisée, toujours menacée.
Cet ouvrage vous invite précisément à «faire attention à votre attention» dans votre vie quotidienne, pour en tirer un meilleur parti.
Pourquoi l'attention échappe-t-elle si souvent au contrôle volontaire ?
Pourquoi est-il si difficile de rester concentré ?
Que faire pour ne pas se laisser dériver ou pour éviter de papillonner ?
C'est dans le cerveau qu'il faut chercher ces secrets, que les neurosciences modernes commencent à pénétrer.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
. CHAPITRE 1 : tout le monde sait-il ce qu'est l'attention ?
. CHAPITRE 2 : L'homme qui valait cent milliards
. CHAPITRE 3 : A quoi sert l'attention ?
. CHAPITRE 4 : Les mécanismes de l'attention
. CHAPITRE 5 : Au voleur ! la capture de l'attention
. CHAPITRE 6 : La belle captive
. CHAPITRE 7 : Le piano qui jouait tout seul
. CHAPITRE 8 : La résistance s'organise
. CHAPITRE 9 : Le retour du roi
. CHAPITRE 10 : Le grand stratège
. CHAPITRE 11 : Apprendre à mieux se concentrer
. CHAPITRE 12 : La maîtrise de l'attention : tout un art
. CHAPITRE 13 : En pratique
. EPILOGUE : L'attention sous influence.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8042 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13984 J8LAC ouvrage Disponible LE CERVEAU DES ILLETTRES : SEMINAIRE I / Gisèle GELBERT (1998)
Titre : LE CERVEAU DES ILLETTRES : SEMINAIRE I Type de document : texte imprimé Auteurs : Gisèle GELBERT Editeur : ODILE JACOB Année de publication : 1998 Collection : OPUS Importance : 227 p. Prix : 65 F. Catégories : HANDICAP
ILLETTRISME
LINGUISTIQUE
NEUROPEDAGOGIERésumé : Certains illettrés présentent des troubles aphasiques responsables de leurs difficultés. Pour aider à les dépister, Gisèle GELBERT dévoile, tout au long de ce séminaire, les mystères du cerveau de l'illettré et montre, cas cliniques et exercices de rééducation à l'appui, comment il est possible, parfois, de le "réparer". Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 LE CERVEAU DES ILLETTRES : SEMINAIRE I [texte imprimé] / Gisèle GELBERT . - ODILE JACOB, 1998 . - 227 p.. - (OPUS) .
65 F.
Catégories : HANDICAP
ILLETTRISME
LINGUISTIQUE
NEUROPEDAGOGIERésumé : Certains illettrés présentent des troubles aphasiques responsables de leurs difficultés. Pour aider à les dépister, Gisèle GELBERT dévoile, tout au long de ce séminaire, les mystères du cerveau de l'illettré et montre, cas cliniques et exercices de rééducation à l'appui, comment il est possible, parfois, de le "réparer". Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=2756 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 6833 M3GEL ouvrage Disponible COMBATTRE L'ILLETTRISME / Luc FERRY (2009)
PermalinkCOMMENT GERER LES PERSONNALITES DIFFICILES / François LELORD (2000)
PermalinkLA DECISION / Alain BERTHOZ (2003)
PermalinkL'ERREUR DE DESCARTES : LA RAISON DES EMOTIONS / Antonio DAMASIO (2010)
PermalinkDE LA PEDAGOGIE / Jean PIAGET (1998)
PermalinkLES PETITES BULLES DE L'ATTENTION : SE CONCENTRER DANS UN MONDE DE DISTRACTIONS / Jean-Philippe LACHAUX (2016)
PermalinkLES RYTHMES DU CORPS : CHRONOBIOLOGIE DE L'ALIMENTATION, DU SOMMEIL, DE LA SANTE... / Marc SCHWOB (2007)
PermalinkSENTIR ET SAVOIR : UNE NOUVELLE THEORIE DE LA CONSCIENCE / Antonio DAMASIO (2021)
PermalinkLA SIMPLEXITE / Alain BERTHOZ (2009)
Permalink