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CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS / LE BOTERF (2015)
Titre : CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : LE BOTERF Mention d'édition : 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2015 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 307 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-56225-5 Prix : 24 euros Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
SAVOIR-FAIRERésumé : Les clients, les patients, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Comment concevoir des dispositifs de gestion et de développement des compétences qui répondent à cette exigence de confiance ?
Partant du constat qu'une personne peut avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétente, c'est une véritable "révolution" dans la façon de traiter les questions que nous expose Guy Le Boterf dans cet ouvrage : ne plus penser la compétence seulement en termes de listes d'attributs (savoir, savoir-faire, savoir être), mais en référence au processus qu'un professionnel met en oeuvre lorsqu'il agit avec pertinence et compétence en situation.
La performance d'une entreprise ou d'une organisation ne pouvant résulter de la simple addition de professionnels compétents mais de la qualité de leur coopération, cet ouvrage développe également les façons pratiques de décrire et de développer les compétences collectives. Dans cet ouvrage devenu un best-seller des ressources humaines, Guy Le Boterf approfondit l'approche "savoir agir et interagir en situation" dont il est le créateur.
En réponse à plus de 100 questions, voici des orientations pratiques sur :
- l'explicitation des enjeux des démarches compétences ;
- le processus mis en oeuvre par les professionnels pour agir avec pertinence et compétence en situation ;
- les conditions à réunir pour assurer la mise en oeuvre de ce processus ;
- le transfert des compétences ;
- le développement de la capacité de réflexivité ;
- la compétence collective ;
- les politiques de gestion et de développement des compétences dans les entreprises et les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Cet ouvrage est une 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie, de l'ouvrage paru initialement en 2000.
Au sommaire :
1- Les facteurs explicatifs de l'intérêt actuel pour les compétences
2- De quel concept de compétence avons-nous besoin ?
3- Réflexivité et transférabilité
4- L'évaluation des compétences
5- La contribution de la formation à la professionnalisation
6- La compétence collective : la nécessaire coopération
7- Métier, professionnalisation, qualification
8- Vers un "schéma directeur" de la gestion et du développement des compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8990 CONSTRUIRE LES COMPETENCES INDIVIDUELLES ET COLLECTIVES : AGIR ET REUSSIR AVEC COMPETENCE, LES REPONSES A 100 QUESTIONS [texte imprimé] / LE BOTERF . - 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2015 . - 307 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-56225-5 : 24 euros
Catégories : COMPETENCE
EVALUATION
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
REFLEXIVITE
SAVOIR-FAIRERésumé : Les clients, les patients, les citoyens, les employeurs exigent de plus en plus de pouvoir faire confiance à des professionnels compétents. Comment concevoir des dispositifs de gestion et de développement des compétences qui répondent à cette exigence de confiance ?
Partant du constat qu'une personne peut avoir beaucoup de compétences et n'être pas compétente, c'est une véritable "révolution" dans la façon de traiter les questions que nous expose Guy Le Boterf dans cet ouvrage : ne plus penser la compétence seulement en termes de listes d'attributs (savoir, savoir-faire, savoir être), mais en référence au processus qu'un professionnel met en oeuvre lorsqu'il agit avec pertinence et compétence en situation.
La performance d'une entreprise ou d'une organisation ne pouvant résulter de la simple addition de professionnels compétents mais de la qualité de leur coopération, cet ouvrage développe également les façons pratiques de décrire et de développer les compétences collectives. Dans cet ouvrage devenu un best-seller des ressources humaines, Guy Le Boterf approfondit l'approche "savoir agir et interagir en situation" dont il est le créateur.
En réponse à plus de 100 questions, voici des orientations pratiques sur :
- l'explicitation des enjeux des démarches compétences ;
- le processus mis en oeuvre par les professionnels pour agir avec pertinence et compétence en situation ;
- les conditions à réunir pour assurer la mise en oeuvre de ce processus ;
- le transfert des compétences ;
- le développement de la capacité de réflexivité ;
- la compétence collective ;
- les politiques de gestion et de développement des compétences dans les entreprises et les organisations.
[Résumé de 4e de couverture]
Cet ouvrage est une 7e édition restructurée, mise à jour et enrichie, de l'ouvrage paru initialement en 2000.
Au sommaire :
1- Les facteurs explicatifs de l'intérêt actuel pour les compétences
2- De quel concept de compétence avons-nous besoin ?
3- Réflexivité et transférabilité
4- L'évaluation des compétences
5- La contribution de la formation à la professionnalisation
6- La compétence collective : la nécessaire coopération
7- Métier, professionnalisation, qualification
8- Vers un "schéma directeur" de la gestion et du développement des compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8990 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15152 B3.3LEB ouvrage Disponible CONSTRUIRE SON PROJET DE FORMATION EN LIGNE / Anne BOUTHRY (2007)
Titre : CONSTRUIRE SON PROJET DE FORMATION EN LIGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne BOUTHRY ; Christophe JOURDAIN ; Gaël BODET ; Pierre-Henri AMALRIC Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2007 Collection : LES LIVRES OUTILS Importance : 283 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7081-3734-9 Prix : 29 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
CAHIER DES CHARGES
CONDUITE PROJET
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUERésumé : Guide méthodologique permettant de mettre en place un projet de formation en ligne.
Il propose des outils simples et une démarche opérationnelle sur les thèmes suivants :
- l'organisation de l'assistance en ligne des stagiaires
- la création d'un cours en ligne
- la guidance de la progression des apprenants
- la mise en place de parcours individualisés
- la construction d'un projet adapté à une structure et à des moyens précis
- le choix des outils informatiques adaptés
- le repérage des professionnels du e-learning.
Préface de Sandra BELLIER.
Au sommaire :
PARTIE I : Qu'est-ce que la formation en ligne ? Quels en sont les acteurs ? :
- Chapitre 1 : Le e-learning, des techniques nouvelles au service de la pédagogie
- Chapitre 2 : Trouver des professionnels qui répondent à ses attentes
PARTIE II : Mettre en place son projet de formation en ligne :
- Chapitre 3 : Définir son projet
- Chapitre 4 : Mobiliser, impliquer et structurer son équipe
- Chapitre 5 : Définir des actions à mettre en oeuvre et prévoir leur synchronisation
- Chapitre 6 : Démarrer son projet pédagogique par une ingénierie classique de formation
- Chapitre 7 : Choisir une modalité de formation e-learning
- Chapitre 8 : Construire sa progression pédagogique
- Chapitre 9 : Transposer les outils pédagogiques traditionnels pour les adapter au e-learning
- Chapitre 10 : Scénariser ses contenus de formation
- Chapitre 11 : La scénarisation d'une séquence
- Chapitre 12 : Réorganiser le processus de formation
- Chapitre 13 : Rédiger le cahier des charges
- Chapitre 14 : Faire évoluer les rôles et les compétences
- Chapitre 15 : Procéder au lancement et tenir le cap
PARTIE III : Des outils à connaître, des techniques à appliquer :
- Chapitre 16 : Regardons derrière l'écran
- Chapitre 17 : Un exemple venu du terrain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4167 CONSTRUIRE SON PROJET DE FORMATION EN LIGNE [texte imprimé] / Anne BOUTHRY ; Christophe JOURDAIN ; Gaël BODET ; Pierre-Henri AMALRIC . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2007 . - 283 p.. - (LES LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-7081-3734-9 : 29 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
CAHIER DES CHARGES
CONDUITE PROJET
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INDIVIDUALISATION
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUERésumé : Guide méthodologique permettant de mettre en place un projet de formation en ligne.
Il propose des outils simples et une démarche opérationnelle sur les thèmes suivants :
- l'organisation de l'assistance en ligne des stagiaires
- la création d'un cours en ligne
- la guidance de la progression des apprenants
- la mise en place de parcours individualisés
- la construction d'un projet adapté à une structure et à des moyens précis
- le choix des outils informatiques adaptés
- le repérage des professionnels du e-learning.
Préface de Sandra BELLIER.
Au sommaire :
PARTIE I : Qu'est-ce que la formation en ligne ? Quels en sont les acteurs ? :
- Chapitre 1 : Le e-learning, des techniques nouvelles au service de la pédagogie
- Chapitre 2 : Trouver des professionnels qui répondent à ses attentes
PARTIE II : Mettre en place son projet de formation en ligne :
- Chapitre 3 : Définir son projet
- Chapitre 4 : Mobiliser, impliquer et structurer son équipe
- Chapitre 5 : Définir des actions à mettre en oeuvre et prévoir leur synchronisation
- Chapitre 6 : Démarrer son projet pédagogique par une ingénierie classique de formation
- Chapitre 7 : Choisir une modalité de formation e-learning
- Chapitre 8 : Construire sa progression pédagogique
- Chapitre 9 : Transposer les outils pédagogiques traditionnels pour les adapter au e-learning
- Chapitre 10 : Scénariser ses contenus de formation
- Chapitre 11 : La scénarisation d'une séquence
- Chapitre 12 : Réorganiser le processus de formation
- Chapitre 13 : Rédiger le cahier des charges
- Chapitre 14 : Faire évoluer les rôles et les compétences
- Chapitre 15 : Procéder au lancement et tenir le cap
PARTIE III : Des outils à connaître, des techniques à appliquer :
- Chapitre 16 : Regardons derrière l'écran
- Chapitre 17 : Un exemple venu du terrain.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11589 E1.5BOU ouvrage Disponible