Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
MADAME, JE VEUX APPRENDRE A LIRE ! : MISE EN PLACE ET ETHIQUE D'UN ATELIER DE LECTURE / Marie-José COLET (2008)
Titre : MADAME, JE VEUX APPRENDRE A LIRE ! : MISE EN PLACE ET ETHIQUE D'UN ATELIER DE LECTURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José COLET Editeur : ERES Année de publication : 2008 Importance : 159 p. Prix : 10 euros Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
ATELIER LECTURE
CITOYENNETE
IDENTITERésumé : Les ateliers de lecture ne sont pas une technique d'animation mais un lieu et un temps de médiation, à toujours réinventer, entre des personnes en difficulté trop souvent exclues, et des livres choisis en fonction des sensibilités en présence.
Partant de son propre chemin de lecture, l'auteure a élaboré une démarche à même de créer les conditions pour que la personne en difficulté sur les savoirs de base devienne un lecteur, acteur et citoyen.
Elle livre ici son expérience, les outils qu'elle a forgés, les repères qui lui semblent nécessaires, mais se garde de les transformer en techniques qui relèveraient d'un formatage impersonnel contraire à son éthique.
Transmettant son enthousiasme, elle invite ses lecteurs à créer eux-mêmes des ateliers de lecture à partir de leurs itinéraires personnels, professionnels et littéraires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6233 MADAME, JE VEUX APPRENDRE A LIRE ! : MISE EN PLACE ET ETHIQUE D'UN ATELIER DE LECTURE [texte imprimé] / Marie-José COLET . - ERES, 2008 . - 159 p.
10 euros
Catégories : APPRENTISSAGE LECTURE
ATELIER LECTURE
CITOYENNETE
IDENTITERésumé : Les ateliers de lecture ne sont pas une technique d'animation mais un lieu et un temps de médiation, à toujours réinventer, entre des personnes en difficulté trop souvent exclues, et des livres choisis en fonction des sensibilités en présence.
Partant de son propre chemin de lecture, l'auteure a élaboré une démarche à même de créer les conditions pour que la personne en difficulté sur les savoirs de base devienne un lecteur, acteur et citoyen.
Elle livre ici son expérience, les outils qu'elle a forgés, les repères qui lui semblent nécessaires, mais se garde de les transformer en techniques qui relèveraient d'un formatage impersonnel contraire à son éthique.
Transmettant son enthousiasme, elle invite ses lecteurs à créer eux-mêmes des ateliers de lecture à partir de leurs itinéraires personnels, professionnels et littéraires.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6233 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11956 G7.81COL ouvrage Disponible LA PETITE FABRIQUE D'ECRITURE / Gérard VERMEERSCH (1996)
Titre : LA PETITE FABRIQUE D'ECRITURE Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard VERMEERSCH Editeur : MAGNARD Année de publication : 1996 Importance : 234 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-210-42273-5 Catégories : ATELIER ECRITURE
ATELIER LECTURE
EXPRESSION ECRITERésumé : La petite fabrique d'écriture ouvre à tous cent ateliers d'écriture-lecture où se rencontrent poèmes et affiches, publicité et poésie. Ecrire pour lire, lire pour écrire, écrire-lire entre les lignes...
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3731 LA PETITE FABRIQUE D'ECRITURE [texte imprimé] / Gérard VERMEERSCH . - MAGNARD, 1996 . - 234 p.
ISBN : 978-2-210-42273-5
Catégories : ATELIER ECRITURE
ATELIER LECTURE
EXPRESSION ECRITERésumé : La petite fabrique d'écriture ouvre à tous cent ateliers d'écriture-lecture où se rencontrent poèmes et affiches, publicité et poésie. Ecrire pour lire, lire pour écrire, écrire-lire entre les lignes...
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3731 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8804 G7.81VER ouvrage Disponible PREVENIR L'ILLETTRISME EN LYCEE PROFESSIONNEL / Maryse LABROILLE (2008)
Titre : PREVENIR L'ILLETTRISME EN LYCEE PROFESSIONNEL Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse LABROILLE ; Cécile GRAVELLIER ; Marie-Thérèse REALE Editeur : CRDP AQUITAINE Année de publication : 2008 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86617-535-1 Prix : 16 euros Catégories : ATELIER ECRITURE
ATELIER LECTURE
ILLETTRISME
LECTURERésumé : L'illettrisme caractérise la situation de personnes qui ne parviennent ni à comprendre ni à écrire un texte portant sur des situations de la vie quotidienne. Cette définition correspond-elle au public des petits lecteurs accueillis dans certaines filières professionnelles ? C'est par ce questionnement que des équipes d'enseignants de l'académie de Bordeaux ont engagé leur analyse et élaboré des actions de reconquête de l'écrit pour leurs élèves dits en difficulté, croisant l'enseignement général et l'enseignement professionnel.
Cet ouvrage apporte des éclairages théoriques sur les apprentissages en lecture, des témoignages sur des projets interdisciplinaires menés en lycée professionnel, ainsi que des conseils pour concevoir et mettre en oeuvre des projets lecture.
Au sommaire :
PARTIE 1 : La question de l'illettrisme :
Le point de vue de l'Institution
La réalité de l'illettrisme en LP
Qu'est-ce que lire ?
Le point de vue des lecteurs
PARTIE 2 : Sur le terrain les LP s'engagent :
Les établissements engagés
Faire des choix
Agir...
PARTIE 3 : L'analyse d'un projet lecture :
Le projet : clé de voûte de l'enseignement en LP
Faire un diagnostic
Monter un projet lecture
Mesurer les effets d'un projet lecture-écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8441 PREVENIR L'ILLETTRISME EN LYCEE PROFESSIONNEL [texte imprimé] / Maryse LABROILLE ; Cécile GRAVELLIER ; Marie-Thérèse REALE . - CRDP AQUITAINE, 2008 . - 175 p.
ISBN : 978-2-86617-535-1 : 16 euros
Catégories : ATELIER ECRITURE
ATELIER LECTURE
ILLETTRISME
LECTURERésumé : L'illettrisme caractérise la situation de personnes qui ne parviennent ni à comprendre ni à écrire un texte portant sur des situations de la vie quotidienne. Cette définition correspond-elle au public des petits lecteurs accueillis dans certaines filières professionnelles ? C'est par ce questionnement que des équipes d'enseignants de l'académie de Bordeaux ont engagé leur analyse et élaboré des actions de reconquête de l'écrit pour leurs élèves dits en difficulté, croisant l'enseignement général et l'enseignement professionnel.
Cet ouvrage apporte des éclairages théoriques sur les apprentissages en lecture, des témoignages sur des projets interdisciplinaires menés en lycée professionnel, ainsi que des conseils pour concevoir et mettre en oeuvre des projets lecture.
Au sommaire :
PARTIE 1 : La question de l'illettrisme :
Le point de vue de l'Institution
La réalité de l'illettrisme en LP
Qu'est-ce que lire ?
Le point de vue des lecteurs
PARTIE 2 : Sur le terrain les LP s'engagent :
Les établissements engagés
Faire des choix
Agir...
PARTIE 3 : L'analyse d'un projet lecture :
Le projet : clé de voûte de l'enseignement en LP
Faire un diagnostic
Monter un projet lecture
Mesurer les effets d'un projet lecture-écriture.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8441 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12097 M3LAB ouvrage Disponible