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Auteur Sophie AUBERT |
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EDUCATION PERMANENTE N° 143 : APPRENTISSAGES ET EVALUATIONS : DOSSIER / Guy JOBERT (2000)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 143 : APPRENTISSAGES ET EVALUATIONS : DOSSIER Auteurs : Guy JOBERT ; DE CONINCK Frédéric ; Sophie AUBERT ; CORREIA José Alberto ; Eric BRANGIER ; Javier BARCENILLA ; Annick VERNIER ; LE VAN ; Marie-Françoise LOZIER ; Emmanuel TRIBY ; Jacques TRAUTMANN ; Didier LAHAYE ; Angeline AUBERT ; Olivier GUILLAUME ; Marc JEANNERAT ; Denis RAMBAUD Année de publication : 2000 Importance : pp. 3-186 Catégories : ANALYSE TRAVAIL
EVALUATIONRésumé : Contributions d'auteurs sur le thème de l'apprentissage et de l'évaluation. L'apprentissage est envisagé dans ses rapports avec le travail, son contenu, sa prescription, ses conditions sociales de réalisation et les changements qui l'affectent. L'évaluation est abordée à travers des questions qu'elle pose ou des objets auxquels elle s'applique.
Au sommaire de ce dossier :
- Dire, penser, faire : à propos de trois métaphores agissantes en formation des adultes
- Nouvelles postures cognitives dans le travail et mise en question des processus sociaux d'apprentissage
- Transformer la formation par l'analyse du travail : le cas des peintres aéronautiques
- Formation et travail : contribution à une épistémologie de la médiation
- Les prescriptions écrites au travail sont-elles efficaces ? : évaluation auprès de publics faiblement qualifiés
- L'apprentissage de la flexibilité dans les organisations publiques
- La dimension temporelle dans la logique compétences
- L'évaluation, une démarche de recherche impliquée
- Faut-il professionnaliser l'évaluation ?
- Comment choisir son consultant ?
- Qualité totale, transparence et évaluation
- Apprendre avec plaisir : l'éducation des adultes en défis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9188 EDUCATION PERMANENTE N° 143 : APPRENTISSAGES ET EVALUATIONS : DOSSIER [] / Guy JOBERT ; DE CONINCK Frédéric ; Sophie AUBERT ; CORREIA José Alberto ; Eric BRANGIER ; Javier BARCENILLA ; Annick VERNIER ; LE VAN ; Marie-Françoise LOZIER ; Emmanuel TRIBY ; Jacques TRAUTMANN ; Didier LAHAYE ; Angeline AUBERT ; Olivier GUILLAUME ; Marc JEANNERAT ; Denis RAMBAUD . - 2000 . - pp. 3-186.
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
EVALUATIONRésumé : Contributions d'auteurs sur le thème de l'apprentissage et de l'évaluation. L'apprentissage est envisagé dans ses rapports avec le travail, son contenu, sa prescription, ses conditions sociales de réalisation et les changements qui l'affectent. L'évaluation est abordée à travers des questions qu'elle pose ou des objets auxquels elle s'applique.
Au sommaire de ce dossier :
- Dire, penser, faire : à propos de trois métaphores agissantes en formation des adultes
- Nouvelles postures cognitives dans le travail et mise en question des processus sociaux d'apprentissage
- Transformer la formation par l'analyse du travail : le cas des peintres aéronautiques
- Formation et travail : contribution à une épistémologie de la médiation
- Les prescriptions écrites au travail sont-elles efficaces ? : évaluation auprès de publics faiblement qualifiés
- L'apprentissage de la flexibilité dans les organisations publiques
- La dimension temporelle dans la logique compétences
- L'évaluation, une démarche de recherche impliquée
- Faut-il professionnaliser l'évaluation ?
- Comment choisir son consultant ?
- Qualité totale, transparence et évaluation
- Apprendre avec plaisir : l'éducation des adultes en défis.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9188 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8432 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE N° 227 : L'AFEST : CADRAGES ET DEBORDEMENTS : DOSSIER / Matthieu CHARNELET (2021)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 227 : L'AFEST : CADRAGES ET DEBORDEMENTS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Matthieu CHARNELET ; Emmanuelle BEGON ; Yvon MINVIELLE ; Laurent DUCLOS ; Jean-Yves KERBOURC'H ; Salima RAIRI ; Anne-Lise ULMANN ; Mathieu CARRIER ; Marie-Hélène DELOBBE ; Catherine BISSEY ; Théophile BASTIDE ; Sophie AUBERT ; Céline ROSSLI ; Olivia BERTHELOT ; Paul SANTELMANN ; Catherine BACARRERE ; Fabienne CASER ; Sandra ENLART ; Solveig GRIMAULT ; Jean-Claude DUPUIS ; Elsa BONAL Année de publication : 2021 Importance : pp. 13-225 Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL Résumé : Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’«action de formation», telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST.
"Éducation Permanente" entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du «laboratoire», mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation.
Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail. Les auteurs de ce dossier s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, économiques, organisationnels) et aux débordements occasionnés par cette expérience collective, et à leur analyse, essentielle pour donner sens aux changements en cours.
Au sommaire de ce dossier :
- Le développement des compétences, c'est d'abord l'affaire du chef d'entreprise (Matthieu CHARNELET)
- Intentions et attentions pour développer une culture d'accompagnateur en AFEST (Emmanuelle BEGON, Yvon MINVIELLE)
- Régime juridique de l'AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence (Laurent DUCLOS, Jean-Yves KERBOURC'H)
- De l'expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? (Salima RAIRI, Anne-Lise ULMANN)
- La place du financeur dans l'essor de l'AFEST (Mathieu CARRIER)
- L'AFEST dans la branche des services de l'automobile (Marie-Hélène DELOBBE)
- Travail et formation : un accord retrouvé autour de la FEST ? (Catherine BISSEY)
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? : une expérience en service d'urgence (Théophile BASTIDE)
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation (Sophie AUBERT)
- Le pouvoir de l'éprouvé et les limites d'un process expérimental (Céline ROSSLI, Olivia BERTHELOT)
- Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ?
- Trans'Faire ou le transfert des savoir-faire chez Thales
- Les AFEST, véhicules de l'amélioration des conditions de travail (Fabienne CASER)
- La situation de travail : antidote aux écueils de la compétence (Sandra ENLART)
- L'AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d'entreprise (Solveig GRIMAULT)
- Activer l'investissement formation en attendant une nouvelle "révolution" comptable (Jean-Claude DUPUIS)
- Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation (Elsa BONAL).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10660 EDUCATION PERMANENTE N° 227 : L'AFEST : CADRAGES ET DEBORDEMENTS : DOSSIER [texte imprimé] / Matthieu CHARNELET ; Emmanuelle BEGON ; Yvon MINVIELLE ; Laurent DUCLOS ; Jean-Yves KERBOURC'H ; Salima RAIRI ; Anne-Lise ULMANN ; Mathieu CARRIER ; Marie-Hélène DELOBBE ; Catherine BISSEY ; Théophile BASTIDE ; Sophie AUBERT ; Céline ROSSLI ; Olivia BERTHELOT ; Paul SANTELMANN ; Catherine BACARRERE ; Fabienne CASER ; Sandra ENLART ; Solveig GRIMAULT ; Jean-Claude DUPUIS ; Elsa BONAL . - 2021 . - pp. 13-225.
Catégories : FORMATION SITUATION TRAVAIL Résumé : Depuis la loi du 5 septembre 2018, l’«action de formation», telle que définie par le législateur, peut être réalisée en situation de travail, et les intermédiaires du marché de la formation ont pour mission de promouvoir les AFEST.
"Éducation Permanente" entend témoigner de la façon dont les formations en situation de travail sont ainsi sorties du «laboratoire», mais aussi rendre compte de la manière dont elles transforment le visage et les usages fortement routinisés de la formation.
Les AFEST ne sauraient en effet rester une seule affaire de pédagogie, elles deviennent aussi une affaire de management et d’organisation du travail. Les auteurs de ce dossier s’intéressent aux cadres (réglementaires, administratifs, économiques, organisationnels) et aux débordements occasionnés par cette expérience collective, et à leur analyse, essentielle pour donner sens aux changements en cours.
Au sommaire de ce dossier :
- Le développement des compétences, c'est d'abord l'affaire du chef d'entreprise (Matthieu CHARNELET)
- Intentions et attentions pour développer une culture d'accompagnateur en AFEST (Emmanuelle BEGON, Yvon MINVIELLE)
- Régime juridique de l'AFEST : une nouvelle image du droit de la compétence (Laurent DUCLOS, Jean-Yves KERBOURC'H)
- De l'expérimentation à la généralisation : les AFEST au milieu du gué ? (Salima RAIRI, Anne-Lise ULMANN)
- La place du financeur dans l'essor de l'AFEST (Mathieu CARRIER)
- L'AFEST dans la branche des services de l'automobile (Marie-Hélène DELOBBE)
- Travail et formation : un accord retrouvé autour de la FEST ? (Catherine BISSEY)
- La formation en situation de travail, substrat possible de la coopération ? : une expérience en service d'urgence (Théophile BASTIDE)
- Une ingénierie pédagogique et politique pour pérenniser les dispositifs de formation (Sophie AUBERT)
- Le pouvoir de l'éprouvé et les limites d'un process expérimental (Céline ROSSLI, Olivia BERTHELOT)
- Quelles intentions et quelles méthodes pour les AFEST ?
- Trans'Faire ou le transfert des savoir-faire chez Thales
- Les AFEST, véhicules de l'amélioration des conditions de travail (Fabienne CASER)
- La situation de travail : antidote aux écueils de la compétence (Sandra ENLART)
- L'AFEST comme hypothèse de réingénierie de la fonction accompagnement à la création d'entreprise (Solveig GRIMAULT)
- Activer l'investissement formation en attendant une nouvelle "révolution" comptable (Jean-Claude DUPUIS)
- Apprendre à agir comme on le fait : un déjà-là travaillé en formation (Elsa BONAL).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10660 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16576 Périodiques ouvrage Disponible 16577 Périodiques ouvrage Disponible