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Auteur Robert OUAKNINE |
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EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER / Béatrice DELAY (2017)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER Auteurs : Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; Paul SANTELMANN ; Marc ROBICHON ; Maryse LADOUCEUR ; Bernard PROT ; Robert OUAKNINE ; Michel DUWELS ; Sandrine ABADIE ; Philippe BAILLEUL ; Franck HENRY ; Marie-Hélène MAREUX-HUSSON ; Delphine MERCIER ; Denys DENIS ; Maud GONELLA ; Elise LEDOUX ; Bénédicte CALVET ; Marie COMEAU ; Stéphanie GUIBERT ; Marie-Christine WATEL ; Sophie DUHAMEL ; Marianne CERF ; Paul OLRY ; Anne-Claude HINAULT ; Florence OSTY ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Iona BOANCA-DEICU ; Marine PELE-PEYCELON ; Laurent VEILLARD ; Bruno CUVILLIER ; André ZEITLER ; Jérôme GUERIN ; Sabah BENGHANEM ; Emmanuelle JACQUET ; Michel GALAUP ; Catherine PONS-LELARDEUX ; Pierre LAGARRIGUE ; Isabelle HOUOT ; Emmanuel TRIBY ; Christophe REAL ; Willy BUCHMANN ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Géraldine SESTILLANGE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2017 Importance : pp. 5-200 Prix : 20 euros Résumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.
Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education Permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
DE NOUVEAUX CONTEXTES :
--- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
--- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
--- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
--- La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail
--- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
--- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
DES FONCTIONS FORMATIVES INTEGREES DANS LE TRAVAIL :
--- L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
--- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
--- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
--- L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : le cas des responsables de sites dans une association d'insertion
--- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
--- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
--- L'organisation de tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail
ANALYSES DU TRAVAIL ET INGENIERIES PEDAGOGIQUES :
--- Analyser l'apprentissage comme un travail
--- D'une analyse du travail à un learning game pour la formation
--- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
--- Vis(se) mas vis : un process industriel simulé, ressources pour l'analyse ergonomique du travail
--- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9623 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER [] / Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; Paul SANTELMANN ; Marc ROBICHON ; Maryse LADOUCEUR ; Bernard PROT ; Robert OUAKNINE ; Michel DUWELS ; Sandrine ABADIE ; Philippe BAILLEUL ; Franck HENRY ; Marie-Hélène MAREUX-HUSSON ; Delphine MERCIER ; Denys DENIS ; Maud GONELLA ; Elise LEDOUX ; Bénédicte CALVET ; Marie COMEAU ; Stéphanie GUIBERT ; Marie-Christine WATEL ; Sophie DUHAMEL ; Marianne CERF ; Paul OLRY ; Anne-Claude HINAULT ; Florence OSTY ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Iona BOANCA-DEICU ; Marine PELE-PEYCELON ; Laurent VEILLARD ; Bruno CUVILLIER ; André ZEITLER ; Jérôme GUERIN ; Sabah BENGHANEM ; Emmanuelle JACQUET ; Michel GALAUP ; Catherine PONS-LELARDEUX ; Pierre LAGARRIGUE ; Isabelle HOUOT ; Emmanuel TRIBY ; Christophe REAL ; Willy BUCHMANN ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Géraldine SESTILLANGE . - EDUCATION PERMANENTE, 2017 . - pp. 5-200.
20 euros
Résumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.
Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education Permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
DE NOUVEAUX CONTEXTES :
--- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
--- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
--- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
--- La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail
--- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
--- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
DES FONCTIONS FORMATIVES INTEGREES DANS LE TRAVAIL :
--- L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
--- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
--- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
--- L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : le cas des responsables de sites dans une association d'insertion
--- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
--- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
--- L'organisation de tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail
ANALYSES DU TRAVAIL ET INGENIERIES PEDAGOGIQUES :
--- Analyser l'apprentissage comme un travail
--- D'une analyse du travail à un learning game pour la formation
--- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
--- Vis(se) mas vis : un process industriel simulé, ressources pour l'analyse ergonomique du travail
--- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9623 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15981 Périodiques revue Sorti jusqu'au 30/11/2024 FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS / Robert OUAKNINE (2005)
Titre : FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS Type de document : texte imprimé Auteurs : Robert OUAKNINE ; Alain BERCOVITZ ; Philippe CARRE ; Francis MINET ; Alain RIEUNIER ; Didier POSSOZ ; Martine AMELINEAU Editeur : CRDP CRETEIL Année de publication : 2005 Importance : 333 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-86918-171-7 Prix : 35 euros Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
FORMATION MODULAIRE
GRETA
INDIVIDUALISATIONRésumé : Ouvrage collectif consacré à l'individualisation dans la formation des adultes proposant contributions et témoignages, présentations de documents pédagogiques et d'outils d'apprentissage à disposition des acteurs de la formation.
Il constitue l'aboutissement de différentes initiatives liées aux activités de formation de formateurs du réseau des GRETA de l'académie de Créteil et à la finalisation d'un projet de productions pédagogiques réalisé à l'aide d'un cofinancement du FSE.
Il vient en complément du numéro 10 de la revue "Innover & Réussir".
Au sommaire :
I- CONTEXTE ET CADRES DE REFERENCES :
- Le point de vue des acteurs de l'individualisation
- Individualisation, complexité, instabilité
- "Individualisation dans la formation" : de quoi parle-t-on ?
- Autoformation, formation individualisée, formation personnalisée
- Dynamismes individuels de formation
- Les TIC et la production de compétences
- L'acte d'apprendre
- Comportements prescrits, apprentissages autonomes et compétences relationnelles
II- MISES EN OEUVRE ET ACTIONS DE TERRAIN :
- Quelles pratiques de l'individualisation ?
- Le cahier "Innover & Réussir : L'individualisation : enjeux et pratiques"
- Parcours individualisés, quels outils de formation ?
- Un dispositif de formation pour des parcours individualisés : l'Espace de formation modulaire du GTN 77
- Un centre de ressources au service d'un dispositif modulaire de formation
- Des parcours de formation individualisés pour l'insertion
- L'individualisation des formations comme projet de GRETA
- La professionnalisation des conseillers en formation continue
III- RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET OUTILS :
- Les centres nationaux de ressources du réseau des GRETA
- Repères bibliographiques, webographie
- Plaidoyer pour... une bibliographie inachevée
- Modularisation de l'offre de formation des GRETA de l'Ile-de-France : un projet interacadémique (Créteil-Paris-Versailles) financé par le FSE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5146 FORMATION DES ADULTES ET INDIVIDUALISATION : INGENIERIE, TRAVAIL PEDAGOGIQUE ET EXPERIMENTATIONS [texte imprimé] / Robert OUAKNINE ; Alain BERCOVITZ ; Philippe CARRE ; Francis MINET ; Alain RIEUNIER ; Didier POSSOZ ; Martine AMELINEAU . - CRDP CRETEIL, 2005 . - 333 p.
ISBN : 978-2-86918-171-7 : 35 euros
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
CONSEILLER FORMATION CONTINUE
FORMATION MODULAIRE
GRETA
INDIVIDUALISATIONRésumé : Ouvrage collectif consacré à l'individualisation dans la formation des adultes proposant contributions et témoignages, présentations de documents pédagogiques et d'outils d'apprentissage à disposition des acteurs de la formation.
Il constitue l'aboutissement de différentes initiatives liées aux activités de formation de formateurs du réseau des GRETA de l'académie de Créteil et à la finalisation d'un projet de productions pédagogiques réalisé à l'aide d'un cofinancement du FSE.
Il vient en complément du numéro 10 de la revue "Innover & Réussir".
Au sommaire :
I- CONTEXTE ET CADRES DE REFERENCES :
- Le point de vue des acteurs de l'individualisation
- Individualisation, complexité, instabilité
- "Individualisation dans la formation" : de quoi parle-t-on ?
- Autoformation, formation individualisée, formation personnalisée
- Dynamismes individuels de formation
- Les TIC et la production de compétences
- L'acte d'apprendre
- Comportements prescrits, apprentissages autonomes et compétences relationnelles
II- MISES EN OEUVRE ET ACTIONS DE TERRAIN :
- Quelles pratiques de l'individualisation ?
- Le cahier "Innover & Réussir : L'individualisation : enjeux et pratiques"
- Parcours individualisés, quels outils de formation ?
- Un dispositif de formation pour des parcours individualisés : l'Espace de formation modulaire du GTN 77
- Un centre de ressources au service d'un dispositif modulaire de formation
- Des parcours de formation individualisés pour l'insertion
- L'individualisation des formations comme projet de GRETA
- La professionnalisation des conseillers en formation continue
III- RESSOURCES DOCUMENTAIRES ET OUTILS :
- Les centres nationaux de ressources du réseau des GRETA
- Repères bibliographiques, webographie
- Plaidoyer pour... une bibliographie inachevée
- Modularisation de l'offre de formation des GRETA de l'Ile-de-France : un projet interacadémique (Créteil-Paris-Versailles) financé par le FSE.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5146 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10645 E1.8OUA ouvrage Disponible L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES / Jacques CHERITEL in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR, N° 10 (MAI 2005)
[article]
Titre : L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES Auteurs : Jacques CHERITEL ; Martin DUFOUR ; DELLA LONGA Clara ; CANIFRU MALIG Ivan ; Florence LAVILLE ; Robert OUAKNINE ; Jean-Paul MARTIN ; Sylvie SIGAROUDI ; Myriam BURGI ; Mohamed HAKKA ; Claudette BARRIER ; Dominique LEBRUN ; Véronique DECKER ; Christine KABBECH ; Bérangère LABALETTE ; Pascale MONNET-CHALOIN ; Patricia ROBERT ; Irène BAUDOIN ; Michèle BUS ; Martine AMIOT ; Rafael LOBATO ; Laurent GHELEYNS ; Francis MINET ; Michel LEBELLE ; Catherine REMERMIER ; Olivier ARROUCH ; Maureen ROYER ; Claire PAGE ; Nicolas FICHOU ; Ghislaine ERVEDOZA ; Valérie OUSSAMA-DELAY ; Martine AMELINEAU Année de publication : 2005 Article en page(s) : 104 p. Langues : Français (fre) Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
GRETA
INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dossier regroupant des récits et analyses d'expériences d'individualisation effectuées tant en formation initiale qu'en formation professionnelle continue, dans l'académie de Créteil.
Résultat de la collaboration de professeurs, de formateurs, de la Mission valorisation des innovations pédagogiques et du CAFOC de l'académie de Créteil, il vise à expliciter des points de repère dans la mise en place des dispositifs, à aider les équipes pédagogiques à progresser dans la définition de réponses adaptées à leurs publics et à faire progresser la réflexion sur les transformations pédagogiques engagées.
EXEMPLES de titres au sommaire de ce dossier :
I- ENJEUX :
- Ecrite, l'expérience est un capital
- L'individualisation dans la formation des adultes
- L'individualisation de la formation : quelles pratiques pour quels enjeux ?
- De quoi parle-t-on dans la formation initiale quand on évoque l'individualisation ?
II- CONSTRUCTION DES PARCOURS :
- L'individualisation au GRETA Tertiaire Nord 93
- De nouvelles réponses pour de nouveaux besoins de formation
- L'individualisation au quotidien
- Un parcours individualisé en BAC PRO
III- DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES :
- La pédagogie différenciée en ZEP
- Au sein d'une grande entreprise, se former tout au long de la vie
- Le CDI : un espace d'autoformation
- Les TIC pour la fabrication de compétences
- Vers de nouveaux espaces de formation : la transition vers les parcours individualisés
- Appropriation des savoirs, formation de la personne et socialisation
- L'individualisation au sein d'un groupe : favoriser une entrée individuelle et collective dans les savoirs
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131
in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR > N° 10 (MAI 2005) . - 104 p.[article] L'INDIVIDUALISATION : ENJEUX ET PRATIQUES [] / Jacques CHERITEL ; Martin DUFOUR ; DELLA LONGA Clara ; CANIFRU MALIG Ivan ; Florence LAVILLE ; Robert OUAKNINE ; Jean-Paul MARTIN ; Sylvie SIGAROUDI ; Myriam BURGI ; Mohamed HAKKA ; Claudette BARRIER ; Dominique LEBRUN ; Véronique DECKER ; Christine KABBECH ; Bérangère LABALETTE ; Pascale MONNET-CHALOIN ; Patricia ROBERT ; Irène BAUDOIN ; Michèle BUS ; Martine AMIOT ; Rafael LOBATO ; Laurent GHELEYNS ; Francis MINET ; Michel LEBELLE ; Catherine REMERMIER ; Olivier ARROUCH ; Maureen ROYER ; Claire PAGE ; Nicolas FICHOU ; Ghislaine ERVEDOZA ; Valérie OUSSAMA-DELAY ; Martine AMELINEAU . - 2005 . - 104 p.
Langues : Français (fre)
in LES CAHIERS INNOVER & REUSSIR > N° 10 (MAI 2005) . - 104 p.
Catégories : AUTOFORMATION
CENTRE DOCUMENTATION
GRETA
INDIVIDUALISATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Dossier regroupant des récits et analyses d'expériences d'individualisation effectuées tant en formation initiale qu'en formation professionnelle continue, dans l'académie de Créteil.
Résultat de la collaboration de professeurs, de formateurs, de la Mission valorisation des innovations pédagogiques et du CAFOC de l'académie de Créteil, il vise à expliciter des points de repère dans la mise en place des dispositifs, à aider les équipes pédagogiques à progresser dans la définition de réponses adaptées à leurs publics et à faire progresser la réflexion sur les transformations pédagogiques engagées.
EXEMPLES de titres au sommaire de ce dossier :
I- ENJEUX :
- Ecrite, l'expérience est un capital
- L'individualisation dans la formation des adultes
- L'individualisation de la formation : quelles pratiques pour quels enjeux ?
- De quoi parle-t-on dans la formation initiale quand on évoque l'individualisation ?
II- CONSTRUCTION DES PARCOURS :
- L'individualisation au GRETA Tertiaire Nord 93
- De nouvelles réponses pour de nouveaux besoins de formation
- L'individualisation au quotidien
- Un parcours individualisé en BAC PRO
III- DES PRATIQUES PEDAGOGIQUES :
- La pédagogie différenciée en ZEP
- Au sein d'une grande entreprise, se former tout au long de la vie
- Le CDI : un espace d'autoformation
- Les TIC pour la fabrication de compétences
- Vers de nouveaux espaces de formation : la transition vers les parcours individualisés
- Appropriation des savoirs, formation de la personne et socialisation
- L'individualisation au sein d'un groupe : favoriser une entrée individuelle et collective dans les savoirs
...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5131