Titre : |
LES ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Bernard BLANDIN |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
260 p. |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
RECHERCHE
|
Résumé : |
Ce livre présente 20 ans de recherches sur les "environnements d'apprentissage", termes génériques qui désignent, pour l'auteur, les éléments délimitant les contours et les composants d'une situation, quelle qu'elle soit, au cours de laquelle il est possible d'"apprendre", c'est-à-dire de mettre en oeuvre un processus de changement des conduites et/ou des connaissances.
Il est construit autour de deux problématiques : d'un côté comprendre les environnements d'apprentissage, de l'autre les construire ; ces deux champs renvoyant l'un à l'autre dans un processus dynamique de recherche.
Préface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Comprendre les environnements d'apprentissage :
- Chapitre 1 : Aspects matériels et humains
- Chapitre 2 : Aspects organisationnels et institutionnels
- Chapitre 3 : Aspects socio-économiques
DEUXIEME PARTIE : Construire les environnements d'apprentissage :
- Chapitre 4 : Ingénieries
SYNTHESE : 3 ontologies pour ouvrir des perspectives.
ANNEXE 1 : Les sigles utilisés
ANNEXE 2 : Illustration d'une ingénierie concourante, le projet Autofod. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6034 |
LES ENVIRONNEMENTS D'APPRENTISSAGE [texte imprimé] / Bernard BLANDIN . - L'HARMATTAN, 2007 . - 260 p. 25 euros
Catégories : |
RECHERCHE
|
Résumé : |
Ce livre présente 20 ans de recherches sur les "environnements d'apprentissage", termes génériques qui désignent, pour l'auteur, les éléments délimitant les contours et les composants d'une situation, quelle qu'elle soit, au cours de laquelle il est possible d'"apprendre", c'est-à-dire de mettre en oeuvre un processus de changement des conduites et/ou des connaissances.
Il est construit autour de deux problématiques : d'un côté comprendre les environnements d'apprentissage, de l'autre les construire ; ces deux champs renvoyant l'un à l'autre dans un processus dynamique de recherche.
Préface de Philippe CARRE.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Comprendre les environnements d'apprentissage :
- Chapitre 1 : Aspects matériels et humains
- Chapitre 2 : Aspects organisationnels et institutionnels
- Chapitre 3 : Aspects socio-économiques
DEUXIEME PARTIE : Construire les environnements d'apprentissage :
- Chapitre 4 : Ingénieries
SYNTHESE : 3 ontologies pour ouvrir des perspectives.
ANNEXE 1 : Les sigles utilisés
ANNEXE 2 : Illustration d'une ingénierie concourante, le projet Autofod. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6034 |
|