Titre : |
LES ENJEUX CIVIQUES DES FORMATIONS DE BASE... EN GUYANE ET AILLEURS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Mireille BERBESSON ; Claude COQUELLE |
Editeur : |
IBIS ROUGE EDITIONS |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
203 p. |
Prix : |
20 euros |
Catégories : |
ACTION FORMATION ATELIER ECRITURE CITOYENNETE CULTURE IDENTITE ILLETTRISME JEU PEDAGOGIQUE JEU ROLE THEATRE
|
Résumé : |
Savoir lire et écrire est à la fois un droit humain fondamental et un facteur favorable à la participation active des citoyens à la vie publique et à l'accès à une citoyenneté réelle.
Dans une première partie, cet ouvrage explore les enjeux collectifs et politiques de ces apprentissages, puis illustre cette thématique par l'analyse de l'expérience menée en Guyane. Pour cela, il s'appuie sur une étude qui s'est déroulée d'octobre 1999 à janvier 2000 et qui a été conduite par le cabinet COPAS (Lille).
Dans une seconde partie, il propose des fiches de travail destinées à servir d'outils de travail pour tous ceux qui voudraient faire évoluer leur pratique vers une meilleure prise en compte des enjeux civiques.
Au sommaire :
I- COMPTE RENDU DE L'ETUDE :
. L'enjeu civique des formations de base
. En Guyane... et ailleurs
. La dimension civique dans le projet du DPLI (Dispositif permanent de lutte contre l'illettrisme)
. La vision des enjeux par les acteurs
. Les pratiques actuelles
. Perspectives
II- FICHES DE TRAVAIL :
. Eclairages théoriques :
- Citoyenneté
- Démocratie
- Identité
- Biens de base
- Domination
- Appartenance
- Emotions
- Le concept de culture
- D'un monde à l'autre : l'immigration
- Ecriture et autonomie
- Les modes de travail pédagogique
- Les pédagogies de la citoyenneté...
. Pistes pratiques :
- Interculturalité
- Ecrire pour communiquer
- Ateliers d'écriture... |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6033 |
LES ENJEUX CIVIQUES DES FORMATIONS DE BASE... EN GUYANE ET AILLEURS [texte imprimé] / Mireille BERBESSON ; Claude COQUELLE . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2007 . - 203 p. 20 euros
Catégories : |
ACTION FORMATION ATELIER ECRITURE CITOYENNETE CULTURE IDENTITE ILLETTRISME JEU PEDAGOGIQUE JEU ROLE THEATRE
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Résumé : |
Savoir lire et écrire est à la fois un droit humain fondamental et un facteur favorable à la participation active des citoyens à la vie publique et à l'accès à une citoyenneté réelle.
Dans une première partie, cet ouvrage explore les enjeux collectifs et politiques de ces apprentissages, puis illustre cette thématique par l'analyse de l'expérience menée en Guyane. Pour cela, il s'appuie sur une étude qui s'est déroulée d'octobre 1999 à janvier 2000 et qui a été conduite par le cabinet COPAS (Lille).
Dans une seconde partie, il propose des fiches de travail destinées à servir d'outils de travail pour tous ceux qui voudraient faire évoluer leur pratique vers une meilleure prise en compte des enjeux civiques.
Au sommaire :
I- COMPTE RENDU DE L'ETUDE :
. L'enjeu civique des formations de base
. En Guyane... et ailleurs
. La dimension civique dans le projet du DPLI (Dispositif permanent de lutte contre l'illettrisme)
. La vision des enjeux par les acteurs
. Les pratiques actuelles
. Perspectives
II- FICHES DE TRAVAIL :
. Eclairages théoriques :
- Citoyenneté
- Démocratie
- Identité
- Biens de base
- Domination
- Appartenance
- Emotions
- Le concept de culture
- D'un monde à l'autre : l'immigration
- Ecriture et autonomie
- Les modes de travail pédagogique
- Les pédagogies de la citoyenneté...
. Pistes pratiques :
- Interculturalité
- Ecrire pour communiquer
- Ateliers d'écriture... |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6033 |
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