Titre : |
GERER LES CONFLITS DANS VOS FORMATIONS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Dominique LATASTE |
Editeur : |
EYROLLES |
Année de publication : |
2008 |
Autre Editeur : |
EDITIONS D'ORGANISATION |
Importance : |
169 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-212-54015-4 |
Prix : |
23,30 euros |
Catégories : |
DYNAMIQUE GROUPE GESTION CONFLIT INGENIERIE PEDAGOGIQUE TECHNIQUE ANIMATION
|
Résumé : |
Préparer, animer, évaluer ne suffit pas pour créer les conditions d'une formation réussie. En effet, la situation de formation est susceptible de générer tensions et conflits, que ce soit pour le stagiaire par rapport à l'acquisition des compétences, entre les stagiaires eux-mêmes parfois déstabilisés par le comportement des autres, ou enfin entre les apprenants et le formateur.
Ces conflits, souvent considérés par les formateurs comme des entraves à l'exercice de leur métier et à la progression des stagiaires, sont en réalité inhérents à l'acte d'apprentissage. Si le formateur sait les gérer, il pourra s'en servir pour favoriser la dynamique de groupe, aider chacun à progresser et nourrir sa propre motivation.
Destiné aux formateurs confirmés, à ceux qui veulent le devenir, et plus largement à l'ensemble des acteurs de la formation initiale et professionnelle continue, cet ouvrage leur permettra de prendre du recul par rapport aux différents types de situations conflictuelles, de les repérer, d'en comprendre les mécanismes et d'en tirer parti.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : On ne peut penser "formation" sans penser "conflit" :
La complexité humaine rend le conflit inévitable
Définir le conflit et le repérer
Le conflit comme l'épisode d'un récit d'insertion
PARTIE II : Comment tirer parti du conflit :
Démarche 1 : Renforcer son identité de formateur en délimitant son champ de pratique
Démarche 2 : Se présenter et faire connaissance
Démarche 3 : Poser un cadre de "protection" et établir des règles de vie
Démarche 4 : Recourir aux méthodes pédagogiques
Démarche 5 : Instaurer une forme de communication spécifique lors de l'évaluation
Démarche 6 : Communiquer en situation conflictuelle
Démarche 7 : Prendre soin de soi en tant que formateur
Démarche 8 : Clôturer la vie du groupe et se séparer. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6031 |
GERER LES CONFLITS DANS VOS FORMATIONS [texte imprimé] / Dominique LATASTE . - EYROLLES : EDITIONS D'ORGANISATION, 2008 . - 169 p. ISBN : 978-2-212-54015-4 : 23,30 euros
Catégories : |
DYNAMIQUE GROUPE GESTION CONFLIT INGENIERIE PEDAGOGIQUE TECHNIQUE ANIMATION
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Résumé : |
Préparer, animer, évaluer ne suffit pas pour créer les conditions d'une formation réussie. En effet, la situation de formation est susceptible de générer tensions et conflits, que ce soit pour le stagiaire par rapport à l'acquisition des compétences, entre les stagiaires eux-mêmes parfois déstabilisés par le comportement des autres, ou enfin entre les apprenants et le formateur.
Ces conflits, souvent considérés par les formateurs comme des entraves à l'exercice de leur métier et à la progression des stagiaires, sont en réalité inhérents à l'acte d'apprentissage. Si le formateur sait les gérer, il pourra s'en servir pour favoriser la dynamique de groupe, aider chacun à progresser et nourrir sa propre motivation.
Destiné aux formateurs confirmés, à ceux qui veulent le devenir, et plus largement à l'ensemble des acteurs de la formation initiale et professionnelle continue, cet ouvrage leur permettra de prendre du recul par rapport aux différents types de situations conflictuelles, de les repérer, d'en comprendre les mécanismes et d'en tirer parti.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE I : On ne peut penser "formation" sans penser "conflit" :
La complexité humaine rend le conflit inévitable
Définir le conflit et le repérer
Le conflit comme l'épisode d'un récit d'insertion
PARTIE II : Comment tirer parti du conflit :
Démarche 1 : Renforcer son identité de formateur en délimitant son champ de pratique
Démarche 2 : Se présenter et faire connaissance
Démarche 3 : Poser un cadre de "protection" et établir des règles de vie
Démarche 4 : Recourir aux méthodes pédagogiques
Démarche 5 : Instaurer une forme de communication spécifique lors de l'évaluation
Démarche 6 : Communiquer en situation conflictuelle
Démarche 7 : Prendre soin de soi en tant que formateur
Démarche 8 : Clôturer la vie du groupe et se séparer. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6031 |
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