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Auteur Jacques IGALENS |
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LA COMMUNICATION INTERNE : STRATEGIES ET TECHNIQUES / Jean-Marc DECAUDIN (2009)
Titre : LA COMMUNICATION INTERNE : STRATEGIES ET TECHNIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Marc DECAUDIN ; Jacques IGALENS ; Stéphane WALLER Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : DUNOD Année de publication : 2009 Importance : 217 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-052898-1 Prix : 24 euros Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : La communication interne est au coeur des préoccupations managériales de l'entreprise et constitue une dimension essentielle de la stratégie des organisations.
Cette 2e édition, mise à jour, propose un cadre conceptuel et une méthodologie éprouvée pour construire une communication interne optimale.
Sont analysées :
. les nécessités de mise en place d'une communication interne (projet d'entreprise, responsabilité sociale, partage de l'information, etc.) ;
. la mise en oeuvre d'une véritable stratégie de communication interne (mix et plan de communication, ciblage et segmentation) ;
. les techniques de communication interne (orale, directe ou médiatique) ainsi que les outils de mesure de sa performance (mesure d'impact, d'image, de comportement, etc.).
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6539 LA COMMUNICATION INTERNE : STRATEGIES ET TECHNIQUES [texte imprimé] / Jean-Marc DECAUDIN ; Jacques IGALENS ; Stéphane WALLER . - 2e édition mise à jour . - DUNOD, 2009 . - 217 p.
ISBN : 978-2-10-052898-1 : 24 euros
Catégories : COMMUNICATION
COMMUNICATION ENTREPRISE
COMMUNICATION PROFESSIONNELLE
STRATEGIE ENTREPRISERésumé : La communication interne est au coeur des préoccupations managériales de l'entreprise et constitue une dimension essentielle de la stratégie des organisations.
Cette 2e édition, mise à jour, propose un cadre conceptuel et une méthodologie éprouvée pour construire une communication interne optimale.
Sont analysées :
. les nécessités de mise en place d'une communication interne (projet d'entreprise, responsabilité sociale, partage de l'information, etc.) ;
. la mise en oeuvre d'une véritable stratégie de communication interne (mix et plan de communication, ciblage et segmentation) ;
. les techniques de communication interne (orale, directe ou médiatique) ainsi que les outils de mesure de sa performance (mesure d'impact, d'image, de comportement, etc.).
[Résumé de l'éditeur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6539 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 12381 G7.5DEC ouvrage Disponible LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES : DEFIS, RISQUES ET NOUVELLES PRATIQUES / Jacques IGALENS (2012)
Titre : LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES : DEFIS, RISQUES ET NOUVELLES PRATIQUES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jacques IGALENS ; Pierre-Louis DUBOIS ; Eric LAMARQUE ; Frédérique PIGEYRE ; Bernard RAMANANTSOA ; Patrick ROUSSEAU ; Maurice THEVENET Editeur : EYROLLES Année de publication : 2012 Importance : 140 p. Prix : 18 euros Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
QUALITE
RSERésumé : La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est devenue en 2001 une obligation pour les entreprises cotées.
Qu'en est-il en 2012 ?
Quel est l'état des lieux de la RSE auprès des entreprises françaises aujourd'hui ?
A travers cet ouvrage, les auteurs apportent des réponses à ces questions, à la lumière des tendances et travaux récents.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : DEFIS :
Chapitre 1 : RSE, entre création de valeur et nouveau contrat social
Chapitre 2 : La RSE entre Business Case et valeur partagée
DEUXIEME PARTIE : RISQUES :
Chapitre 3 : RSE : le cercle vicieux pour les entreprises
Chapitre 4 : Réguler le capitalisme via la RSE : quel rôle possible pour les entreprises ?
TROISIEME PARTIE : NOUVELLES PRATIQUES :
Chapitre 5 : Où commence réellement la responsabilité sociétale des professionnels de la finance ?
Chapitre 6 : La performance sociale est-elle mesurable ? Le rôle des agences de notation extra-financière
Chapitre 7 : RSE : les 5 tentations de la DRH.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7778 LA RESPONSABILITE SOCIALE DES ENTREPRISES : DEFIS, RISQUES ET NOUVELLES PRATIQUES [texte imprimé] / Jacques IGALENS ; Pierre-Louis DUBOIS ; Eric LAMARQUE ; Frédérique PIGEYRE ; Bernard RAMANANTSOA ; Patrick ROUSSEAU ; Maurice THEVENET . - EYROLLES, 2012 . - 140 p.
18 euros
Catégories : DEVELOPPEMENT DURABLE
ENVIRONNEMENT
QUALITE
RSERésumé : La responsabilité sociale (ou sociétale) des entreprises (RSE), c'est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable. La RSE est devenue en 2001 une obligation pour les entreprises cotées.
Qu'en est-il en 2012 ?
Quel est l'état des lieux de la RSE auprès des entreprises françaises aujourd'hui ?
A travers cet ouvrage, les auteurs apportent des réponses à ces questions, à la lumière des tendances et travaux récents.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : DEFIS :
Chapitre 1 : RSE, entre création de valeur et nouveau contrat social
Chapitre 2 : La RSE entre Business Case et valeur partagée
DEUXIEME PARTIE : RISQUES :
Chapitre 3 : RSE : le cercle vicieux pour les entreprises
Chapitre 4 : Réguler le capitalisme via la RSE : quel rôle possible pour les entreprises ?
TROISIEME PARTIE : NOUVELLES PRATIQUES :
Chapitre 5 : Où commence réellement la responsabilité sociétale des professionnels de la finance ?
Chapitre 6 : La performance sociale est-elle mesurable ? Le rôle des agences de notation extra-financière
Chapitre 7 : RSE : les 5 tentations de la DRH.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7778 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13641 G9IGA ouvrage Disponible TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION / Philippe CARRE (2017)
Titre : TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Moïse DERO ; Pierre DOMINICE ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Christophe JEUNESSE ; Guy JOBERT ; Philippe JOFFRE ; LAS VERGNAS ; LE BOTERF ; Bernard LIETARD ; Even LOARER ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard MASINGUE ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Alain RIEUNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Christine VIDAL-GOMEL ; André VOISIN Mention d'édition : 4e édition entièrement refondue et actualisée Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Importance : 666 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-076543-0 Prix : 47 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MARCHE FORMATION
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OFFRE FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION SOCIALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE ACQUIS
RESEAUX SOCIAUX
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRANSFERT CONNAISSANCE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : 42 auteurs, experts reconnus de leurs spécialités se sont réunis pour proposer ce panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. A la fois outil pour l'autoformation, le travail et la recherche, cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions relatives à la formation des adultes :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Ni encyclopédie, ni guide pratique, ni simple compilation d'articles scientifiques, cet ouvrage présente une réponse au défi de la construction collective d'un tronc commun de savoirs de base de la formation des adultes aujourd'hui.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
1| La formation mérite-t-elle un traité ?
2| De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3| Principes et modes d'usage du Traité
PREMIERE PARTIE : Déterminants et les environnements de la formation :
Chapitre 1| Histoire de la formation post-scolaire
Chapitre 2| L'économie de la formation
Chapitre 3| Sociologie de la formation post-scolaire
Chapitre 4| Le droit de la formation professionnelle tout au long de la vie
Chapitre 5| Le marché de la formation
Chapitre 6| La gestion des ressources humaines
Chapitre 7| Management, organisation et formation
Chapitre 8| Ergonomie, formation et développement
Chapitre 9| L'Europe et la formation
Chapitre 10| Diversité des adultes en formation
PARTIE 2 : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
Chapitre 11| La vie adulte au regard de la formation
Chapitre 12| Vieillissement, apprentissage et formation
Chapitre 13| La compétence
Chapitre 14| Mémoire et apprentissage
Chapitre 15| Motivation et rapport à la formation
Chapitre 16| Conflits sociocognitifs et apprentissage
Chapitre 17| Les histoires de vie en formation
Chapitre 18| Autoformation(s)
chapitre 19| Psychopédagogie des adultes
PARTIE 3 : Instrumentation et conduite de la formation :
Chapitre 20| De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie de professionnalisation
Chapitre 21| Pilotage des politiques de formation
Chapitre 22| Intelligence au travail et développement des adultes
Chapitre 23| L'ingénierie didactique professionnelle
Chapitre 24| L'apprentissage en situation de travail
Chapitre 25| L'ingénierie pédagogique
Chapitre 26| Les environnements numériques
Chapitre 27| Le transfert des apprentissages
Chapitre 28| L'orientation professionnelle des adultes
Chapitre 29| La reconnaissance et la validation des acquis
Chapitre 30| Les métiers de la formation
Chapitre 31| Les recherches scientifiques sur la formation des adultes
CONCLUSION :
1| Les lieux de savoir - Permanences et mutations
2| Savoir apprendre, savoir former dans des temps, des contraintes et sur des espaces nouveaux
3| Des futurs possibles pour la formation des adultes
4| La formation du futur sera ce que les apprenants en feront
5| Qu'attendre des "sciences de la formation" ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9810 TRAITE DES SCIENCES ET DES TECHNIQUES DE LA FORMATION [texte imprimé] / Philippe CARRE ; Pierre CASPAR ; Jacques AUBRET ; Claude BAPST ; Christian BATAL ; Bernard BLANDIN ; Etienne BOURGEOIS ; Jean-Pierre BOUTINET ; Céline BUCHS ; Olivier CHARBONNIER ; Pascal CYROT ; Catherine DELGOULET ; Moïse DERO ; Pierre DOMINICE ; Sandra ENLART ; Pierre FALZON ; Fabien FENOUILLET ; Solveig FERNAGU-OUDET ; Cédric FRETIGNE ; Charles GADEA ; Jacques IGALENS ; Christophe JEUNESSE ; Guy JOBERT ; Philippe JOFFRE ; LAS VERGNAS ; LE BOTERF ; Bernard LIETARD ; Even LOARER ; Jean-Marie LUTTRINGER ; Bernard MASINGUE ; Patrick MAYEN ; Paul OLRY ; Yves PALAZZESCHI ; Pierre PASTRE ; Coralie PEREZ ; Gaston PINEAU ; Alain RIEUNIER ; Jean-François ROUSSEL ; Claudie SOLAR ; Catherine TEIGER ; Christine VIDAL-GOMEL ; André VOISIN . - 4e édition entièrement refondue et actualisée . - DUNOD, 2017 . - 666 p.
ISBN : 978-2-10-076543-0 : 47 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ACHAT FORMATION
AUTOFORMATION
COMPETENCE
COMPETENCE TRANSVERSALE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
DISPOSITIF FORMATION
DROIT FORMATION
ECONOMIE EDUCATION
EDUCATION ADULTE
ENGAGEMENT FORMATION
ERGONOMIE
EUROPE
FORMATION PROFESSIONNELLE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
GESTION RESSOURCES HUMAINES
HISTOIRE FORMATION
HISTOIRE VIE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
MARCHE FORMATION
MEMOIRE
METIER FORMATION
MOTIVATION
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OFFRE FORMATION
ORIENTATION PROFESSIONNELLE
POLITIQUE FORMATION
PROFESSIONNALISATION
PROMOTION SOCIALE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
PSYCHOLOGIE EDUCATION
PSYCHOPEDAGOGIE
RECHERCHE
RECONNAISSANCE ACQUIS
RESEAUX SOCIAUX
RESPONSABLE FORMATION
SAVOIR
SAVOIR-ETRE
SAVOIR-FAIRE
SENIOR
SOCIOLOGIE EDUCATION
TRANSFERT CONNAISSANCE
TRAVAIL
VALIDATION ACQUISRésumé : 42 auteurs, experts reconnus de leurs spécialités se sont réunis pour proposer ce panorama actualisé des savoirs de référence produits par les différentes approches scientifiques et pratiques qui constituent et structurent le champ de la formation des adultes. A la fois outil pour l'autoformation, le travail et la recherche, cet ouvrage tente de répondre à 3 grandes questions relatives à la formation des adultes :
- Qu'est-ce que la formation des adultes en France aujourd'hui ?
- Comment et pourquoi l'adulte apprend-il ?
- Comment construire et animer un dispositif de formation d'adultes ?
Ni encyclopédie, ni guide pratique, ni simple compilation d'articles scientifiques, cet ouvrage présente une réponse au défi de la construction collective d'un tronc commun de savoirs de base de la formation des adultes aujourd'hui.
Au sommaire :
INTRODUCTION :
1| La formation mérite-t-elle un traité ?
2| De la formation post-scolaire à l'apprentissage tout au long de la vie
3| Principes et modes d'usage du Traité
PREMIERE PARTIE : Déterminants et les environnements de la formation :
Chapitre 1| Histoire de la formation post-scolaire
Chapitre 2| L'économie de la formation
Chapitre 3| Sociologie de la formation post-scolaire
Chapitre 4| Le droit de la formation professionnelle tout au long de la vie
Chapitre 5| Le marché de la formation
Chapitre 6| La gestion des ressources humaines
Chapitre 7| Management, organisation et formation
Chapitre 8| Ergonomie, formation et développement
Chapitre 9| L'Europe et la formation
Chapitre 10| Diversité des adultes en formation
PARTIE 2 : Le sujet adulte et la formation : de l'expérience à l'apprenance :
Chapitre 11| La vie adulte au regard de la formation
Chapitre 12| Vieillissement, apprentissage et formation
Chapitre 13| La compétence
Chapitre 14| Mémoire et apprentissage
Chapitre 15| Motivation et rapport à la formation
Chapitre 16| Conflits sociocognitifs et apprentissage
Chapitre 17| Les histoires de vie en formation
Chapitre 18| Autoformation(s)
chapitre 19| Psychopédagogie des adultes
PARTIE 3 : Instrumentation et conduite de la formation :
Chapitre 20| De l'ingénierie de la formation à l'ingénierie de professionnalisation
Chapitre 21| Pilotage des politiques de formation
Chapitre 22| Intelligence au travail et développement des adultes
Chapitre 23| L'ingénierie didactique professionnelle
Chapitre 24| L'apprentissage en situation de travail
Chapitre 25| L'ingénierie pédagogique
Chapitre 26| Les environnements numériques
Chapitre 27| Le transfert des apprentissages
Chapitre 28| L'orientation professionnelle des adultes
Chapitre 29| La reconnaissance et la validation des acquis
Chapitre 30| Les métiers de la formation
Chapitre 31| Les recherches scientifiques sur la formation des adultes
CONCLUSION :
1| Les lieux de savoir - Permanences et mutations
2| Savoir apprendre, savoir former dans des temps, des contraintes et sur des espaces nouveaux
3| Des futurs possibles pour la formation des adultes
4| La formation du futur sera ce que les apprenants en feront
5| Qu'attendre des "sciences de la formation" ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9810 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15894 H1.6CAR ouvrage Disponible