Titre : |
CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Jean-Daniel ROHART ; Charles MACCIO ; Marie-Louise POEYDOMENGE ; Carl ROGERS (1902-1987) ; Karine DOMINSKI ; Joëlle LUTZ ; Hélène MOMBERT ; Josette LESIEUR ; Bernard SCHNOERING ; Marie KILBORN ; Louis BASCO ; Jean-Pol ROCQUET ; Annie CARDINET |
Editeur : |
CHRONIQUE SOCIALE |
Année de publication : |
2008 |
Importance : |
223 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-85008-593-2 |
Prix : |
17,50 euros |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE ETHIQUE MEDIATION
|
Résumé : |
Cet ouvrage, en proposant les contributions de différents praticiens, veut contribuer à une réflexion éthique autour de l'action "éducative".
Dans cette perspective, il présente les concepts rogériens, leur impact et leur modalité de mise en oeuvre.
Préface de Guy AVANZINI.
Postface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Une éthique rogérienne de l'éducation
Chapitre 1 : Les fondements de l'attitude rogérienne
Chapitre 2 : Le "modèle" pédagogique rogérien : une référence incontournable pour le XXIè siècle
Chapitre 3 : L'élève au centre des apprentissages
Chapitre 4 : Anthropologie rogérienne et pratiques d'enseignement
Chapitre 5 : L'attitude "rogérienne" en classe : contribution à la gestion de la crise de l'école
Chapitre 6 : Les concepts de l'approche centrée sur la personne ont-ils leur place à l'école aujourd'hui ?
Chapitre 7 : Des périodes de doute dans la carrière... à des structures d'aide à la personne enseignante
Chapitre 8 : Formation enseignante et empathie
Chapitre 9 : Inspection, évaluation : l'influence rogérienne
Chapitre 10 : Formation, thérapie : vers la perception d'une forme
Chapitre 11 : La médiation est-elle rogérienne ?
CONCLUSION : Une vision politique de l'Ecole : pratiques pédagogiques et culture démocratique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6028 |
CARL ROGERS ET L'ACTION EDUCATIVE [texte imprimé] / Jean-Daniel ROHART ; Charles MACCIO ; Marie-Louise POEYDOMENGE ; Carl ROGERS (1902-1987) ; Karine DOMINSKI ; Joëlle LUTZ ; Hélène MOMBERT ; Josette LESIEUR ; Bernard SCHNOERING ; Marie KILBORN ; Louis BASCO ; Jean-Pol ROCQUET ; Annie CARDINET . - CHRONIQUE SOCIALE, 2008 . - 223 p. ISBN : 978-2-85008-593-2 : 17,50 euros
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE ETHIQUE MEDIATION
|
Résumé : |
Cet ouvrage, en proposant les contributions de différents praticiens, veut contribuer à une réflexion éthique autour de l'action "éducative".
Dans cette perspective, il présente les concepts rogériens, leur impact et leur modalité de mise en oeuvre.
Préface de Guy AVANZINI.
Postface de André DE PERETTI.
Au sommaire :
INTRODUCTION : Une éthique rogérienne de l'éducation
Chapitre 1 : Les fondements de l'attitude rogérienne
Chapitre 2 : Le "modèle" pédagogique rogérien : une référence incontournable pour le XXIè siècle
Chapitre 3 : L'élève au centre des apprentissages
Chapitre 4 : Anthropologie rogérienne et pratiques d'enseignement
Chapitre 5 : L'attitude "rogérienne" en classe : contribution à la gestion de la crise de l'école
Chapitre 6 : Les concepts de l'approche centrée sur la personne ont-ils leur place à l'école aujourd'hui ?
Chapitre 7 : Des périodes de doute dans la carrière... à des structures d'aide à la personne enseignante
Chapitre 8 : Formation enseignante et empathie
Chapitre 9 : Inspection, évaluation : l'influence rogérienne
Chapitre 10 : Formation, thérapie : vers la perception d'une forme
Chapitre 11 : La médiation est-elle rogérienne ?
CONCLUSION : Une vision politique de l'Ecole : pratiques pédagogiques et culture démocratique. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6028 |
| |