Titre : |
LES NEURONES DE LA LECTURE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Stanislas DEHAENE |
Editeur : |
ODILE JACOB |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
478 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7381-1974-2 |
Prix : |
29 euros |
Catégories : |
CERVEAU DYSLEXIE LECTURE PSYCHOLOGIE COGNITIVE
|
Résumé : |
Les progrès des neurosciences et de la psychologie cognitive ont conduit à un décodage des mécanismes neuronaux de la lecture, permettant de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce que la dyslexie ?
- certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres ?
- pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau ?
- utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu ?
- la lecture subliminale existe-t-elle ?...
Cet ouvrage présente cette science de la lecture et les avancées expérimentales qui la soutiennent.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La science de la lecture
Chapitre premier : Comment lisons-nous ?
Chapitre 2 : Le cerveau au pied de la lettre
Chapitre 3 : Les neurones de la lecture
Chapitre 4 : L'invention de la lecture
Chapitre 5 : Apprendre à lire
Chapitre 6 : Le cerveau dyslexique
Chapitre 7 : Lecture et symétrie
Chapitre 8 : Vers une culture de neurones
CONCLUSION : L'avenir de la lecture. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6014 |
LES NEURONES DE LA LECTURE [texte imprimé] / Stanislas DEHAENE . - ODILE JACOB, 2007 . - 478 p. ISBN : 978-2-7381-1974-2 : 29 euros
Catégories : |
CERVEAU DYSLEXIE LECTURE PSYCHOLOGIE COGNITIVE
|
Résumé : |
Les progrès des neurosciences et de la psychologie cognitive ont conduit à un décodage des mécanismes neuronaux de la lecture, permettant de répondre à des questions telles que :
- qu'est-ce que la dyslexie ?
- certaines méthodes d'enseignement de la lecture sont-elles meilleures que d'autres ?
- pourquoi la méthode globale est-elle incompatible avec l'architecture de notre cerveau ?
- utilise-t-on les mêmes aires cérébrales pour lire le français, le chinois ou l'hébreu ?
- la lecture subliminale existe-t-elle ?...
Cet ouvrage présente cette science de la lecture et les avancées expérimentales qui la soutiennent.
Au sommaire :
INTRODUCTION : La science de la lecture
Chapitre premier : Comment lisons-nous ?
Chapitre 2 : Le cerveau au pied de la lettre
Chapitre 3 : Les neurones de la lecture
Chapitre 4 : L'invention de la lecture
Chapitre 5 : Apprendre à lire
Chapitre 6 : Le cerveau dyslexique
Chapitre 7 : Lecture et symétrie
Chapitre 8 : Vers une culture de neurones
CONCLUSION : L'avenir de la lecture. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6014 |
| |