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EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER / Paul SANTELMANN (2014)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER Auteurs : Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2014 Importance : pp. 5-192 Prix : 18 euros Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10025 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2014 : LES SYNERGIES TRAVAIL-FORMATION : DOSSIER [] / Paul SANTELMANN, Auteur ; Marie-Charlotte BAILLY ; Marc DURAND ; Annie GOUDEAUX ; Zoya HORCIK ; Germain POIZAT ; Christophe GUITTON ; Philippe DENIMAL ; Thibaut BIDET-MAYER ; Louisa TOUBAL ; Catherine GUILLAUMIN ; Richard WITTORSKI ; Valérie GUILLEMOT ; Jean-Louis BOUTTE ; Michel VIAL ; Fabrice FAIJAN ; Nicole BARGES ; Anne BOUTHRY ; Alain BESSOU ; Evelyne BOUVARD ; Florence VIDAILLAC-GILBERT ; Hervé NDINDI ; Bruno PACQUOLA ; Chiara PACQUOLA ; Isabelle PITOISET ; Guillaume DEMONT ; Pascal SIMONET ; Nadine POUSSIN ; Jean-François METRAL ; Martine POULIN ; Sylvie FAISANDIER ; Grégory BOUADROUNE ; Gilbert MORLET ; Christine LAGABRIELLE ; Dominique POUCHARD ; Solveig FERNAGU-OUDET . - EDUCATION PERMANENTE, 2014 . - pp. 5-192.
18 euros
Catégories : ALTERNANCE
ANALYSE PRATIQUESRésumé : La compréhension des transformations du travail et de ce qui s'acquiert en travaillant sont des points d'appui pour instrumenter la formation professionnelle. L'analyse du travail est au coeur de l'identité de l'AFPA et de ses méthodes pédagogiques.
Celles-ci visent à favoriser l'acquisition d'une pratique professionnelle rapidement opérationnelle dans la plupart des métiers de base, mais également à consolider l'employabilité des personnes, c'est-à-dire à élargir les possibles en matière d'évolution professionnelle. On a trop longtemps considéré la formation continue comme un levier d'adaptation des salariés aux évolutions techniques, et insuffisamment comme une opportunité de changer de vie professionnelle.
Ce dossier apporte un éclairage méthodologique sur les processus et les pratiques de formation. Il s'agit de transposer, de diffuser, de transmettre les pratiques professionnelles. Mais il s'agit aussi d'en faire des éléments de développement des compétences et de transfert des acquis, formatifs et expérientiels.
Au sommaire de ce dossier :
LES ENJEUX DE L'ANALYSE DU TRAVAIL :
-- Transformations du travail et pédagogie en formation des adultes
-- Analyse du travail et formation : une technologie innovante
-- Le rôle de l'entreprise dans la professionnalisation des salariés : la situation des professions intermédiaires
-- Analyser le travail avec précision et pragmatisme
-- Formation professionnelle et industrie : le point de vue des acteurs de terrain
LES PROCESSUS EN OEUVRE DANS L'ALTERNANCE :
-- Situation professionnelle et alternance : un art de faire complexe
-- L'alternance, un dispositif d'accès à l'emploi durable : à quelles conditions ?
-- Co-analyser le travail pour co-évaluer les compétences
-- De l'expérience à l'apprentissage : le chemin vers la prise de conscience
-- Analyser son travail : produire du sens pour soi et pour les autres
LES DIMENSIONS DIDACTIQUES DU TRAVAIL :
-- Le rapport travail-formation dans l'industrie de la chaussure. Le cas du Politecnico calzaturiero
-- La relation client, une compétence spécifique du chauffagiste
-- Analyse du travail et secret professionnel sont-ils compatibles ? : un exemple d'analyse du travail des officiers supérieurs de l'armée française
-- La socialisation des gestes de métier : un enjeu de santé au travail qui interroge la formation
LES DIMENSIONS TRANSFERABLES DU TRAVAIL :
-- Du travail en situation de formation au potentiel d'apprentissage des situations de formation par le travail
-- Quand le travail donne sens à la relation formation-expérience
-- Exporter des connaissances : un nouveau challenge pour former aux métiers des technologies de pointe
-- La VAE, une dynamique formative et professionnelle dans l'entreprise ?
-- Agir collectif et environnement capacitant.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10025 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13986 Périodiques ouvrage Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER / Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK (2016)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER Auteurs : Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2016 Importance : pp. 5-200 Prix : 20 euros Catégories : CERTIFICATION
EVALUATIONRésumé : L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse).
Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants.
Au sommaire de ce dossier :
LA CERTIFICATION, UN PAYSAGE COMPLEXE :
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail
PROBLEMATIQUES METHODOLOGIQUES :
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation
- L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
- L'encadrement sportif : un système de certifications complexes
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V
- Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier
- L'accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l'évaluation situéePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9273 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2016 : EVALUER ET CERTIFIER EN FORMATION PROFESSIONNELLE : DOSSIER [] / Anne MAILLARD ; Paul SANTELMANN ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Jean-Yves BEROUD ; Christine POPLIMONT ; Stéphane BALAS ; Josiane PADDEU ; Patrick VENEAU ; Jérémy PIERRE ; Marc FALCOZ ; François POTIER ; Rachel BAS ; Bahilila DAINECHE ; Frédérique GORALCZYK-CENNI ; Hervé BRETON ; Cécile JAHAN ; Barbara LORIG ; Danielle COOS ; Mathieu GAILLARD ; Isabelle VERBRUGGEN ; Christophe MATTART ; Nicolas DONNEAUX ; Otilia HOLGADO ; Isabelle NIZET ; Brigitte NIVET ; Jean-Claude CASALEGNO ; Claudia GAGNON ; Sandra ENLART ; Pascale FOTIUS ; François ANTILLE ; Sabrina MALACORDA ; MOTTIER LOPEZ Lucie ; Viviane TOUZET ; Bruno CUVILLIER ; Françoise SAVY ; Sonia ZOLYNIAK . - EDUCATION PERMANENTE, 2016 . - pp. 5-200.
20 euros
Catégories : CERTIFICATION
EVALUATIONRésumé : L’évaluation et la certification sont deux éléments essentiels de la structuration du système français de formation professionnelle. Les contributions rassemblées dans ce dossier analysent la complexité de ce champ d’investigation, et apportent des éclairages sur les systèmes d’autres pays, européens et/ou francophones (Allemagne, Belgique, Québec, Suisse).
Plusieurs questionnements jalonnent la réflexion : la tension entre évaluation formative et certification institutionnelle ; les liens entre les processus d’apprentissage et les différentes modalités d’évaluation ; la certification professionnelle dans les univers de travail... Le sens et la portée des pratiques évaluatives en cours de formation sont également questionnés. D’une manière générale, les contributions se placent du point de vue des effets de l'action des formateurs, qui sont comptables de la réussite des apprenants.
Au sommaire de ce dossier :
LA CERTIFICATION, UN PAYSAGE COMPLEXE :
- Des certifications professionnelles par milliers. Eclairages sur une catégorie plastique
- Quelle est la portée des différents systèmes de certification ?
- Une approche globale des compétences transversales mobilisées dans le travail
PROBLEMATIQUES METHODOLOGIQUES :
- Evaluation formative et évaluation certificative : une conception réductrice de l'évaluation
- L'évaluation dans les diplômes professionnels est-elle certificative ?
- L'encadrement sportif : un système de certifications complexes
- Mandat et réappropriation de la certification en formation professionnelle
- La reconnaissance des savoir-faire professionnels : un dispositif de validation de niveau infra V
- Evaluer les compétences dans la certification d'infirmier
- L'accompagnement professionnel : une posture spécifique relevant de l'évaluation situéePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9273 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15442 F3 revue Disponible 15443 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER / Béatrice DELAY (2017)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER Auteurs : Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; Paul SANTELMANN ; Marc ROBICHON ; Maryse LADOUCEUR ; Bernard PROT ; Robert OUAKNINE ; Michel DUWELS ; Sandrine ABADIE ; Philippe BAILLEUL ; Franck HENRY ; Marie-Hélène MAREUX-HUSSON ; Delphine MERCIER ; Denys DENIS ; Maud GONELLA ; Elise LEDOUX ; Bénédicte CALVET ; Marie COMEAU ; Stéphanie GUIBERT ; Marie-Christine WATEL ; Sophie DUHAMEL ; Marianne CERF ; Paul OLRY ; Anne-Claude HINAULT ; Florence OSTY ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Iona BOANCA-DEICU ; Marine PELE-PEYCELON ; Laurent VEILLARD ; Bruno CUVILLIER ; André ZEITLER ; Jérôme GUERIN ; Sabah BENGHANEM ; Emmanuelle JACQUET ; Michel GALAUP ; Catherine PONS-LELARDEUX ; Pierre LAGARRIGUE ; Isabelle HOUOT ; Emmanuel TRIBY ; Christophe REAL ; Willy BUCHMANN ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Géraldine SESTILLANGE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2017 Importance : pp. 5-200 Prix : 20 euros Résumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.
Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education Permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
DE NOUVEAUX CONTEXTES :
--- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
--- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
--- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
--- La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail
--- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
--- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
DES FONCTIONS FORMATIVES INTEGREES DANS LE TRAVAIL :
--- L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
--- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
--- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
--- L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : le cas des responsables de sites dans une association d'insertion
--- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
--- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
--- L'organisation de tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail
ANALYSES DU TRAVAIL ET INGENIERIES PEDAGOGIQUES :
--- Analyser l'apprentissage comme un travail
--- D'une analyse du travail à un learning game pour la formation
--- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
--- Vis(se) mas vis : un process industriel simulé, ressources pour l'analyse ergonomique du travail
--- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9623 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2017 : ANALYSES DU TRAVAIL ET INTENTIONS FORMATIVES : DOSSIER [] / Béatrice DELAY ; Laurent DUCLOS ; Paul SANTELMANN ; Marc ROBICHON ; Maryse LADOUCEUR ; Bernard PROT ; Robert OUAKNINE ; Michel DUWELS ; Sandrine ABADIE ; Philippe BAILLEUL ; Franck HENRY ; Marie-Hélène MAREUX-HUSSON ; Delphine MERCIER ; Denys DENIS ; Maud GONELLA ; Elise LEDOUX ; Bénédicte CALVET ; Marie COMEAU ; Stéphanie GUIBERT ; Marie-Christine WATEL ; Sophie DUHAMEL ; Marianne CERF ; Paul OLRY ; Anne-Claude HINAULT ; Florence OSTY ; Aline BRANCHE-SEIGEOT ; Iona BOANCA-DEICU ; Marine PELE-PEYCELON ; Laurent VEILLARD ; Bruno CUVILLIER ; André ZEITLER ; Jérôme GUERIN ; Sabah BENGHANEM ; Emmanuelle JACQUET ; Michel GALAUP ; Catherine PONS-LELARDEUX ; Pierre LAGARRIGUE ; Isabelle HOUOT ; Emmanuel TRIBY ; Christophe REAL ; Willy BUCHMANN ; Solange CIAVALDINI-CARTAUT ; Géraldine SESTILLANGE . - EDUCATION PERMANENTE, 2017 . - pp. 5-200.
20 euros
Résumé : Le système de formation professionnelle ne se renouvellera qu’à l’aune des transformations du travail. D’abord, l’analyse du travail devient un vecteur fort des choix organisationnels et technologiques des entreprises. Ensuite, les organismes de formation, de plus en plus impactés par ces choix, doivent redéfinir leur contribution à ce processus. Enfin, les évolutions réglementaires qui découlent de la réforme du système de formation professionnelle ouvrent la voie à une articulation travail/formation plus féconde que l’ancienne architecture dichotomique qui avait expulsé la construction des savoirs de l’exercice du travail.
Les articles rassemblés dans ce septième dossier hors-série Education Permanente-AFPA témoignent d’une grande variété de démarches d’ingénierie de formation appliquée à l’analyse de situations professionnelles apprenantes. Ces expériences permettent de prendre la mesure des investissements méthodologiques utiles aux organismes de formation, et contribuant à la mise en place de fonctions tutorales et formatives intégrées dans les entreprises.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
DE NOUVEAUX CONTEXTES :
--- Formation en situation de travail : quand la pédagogie rencontre le droit
--- Analyse du travail et ingénierie de formation : un lien indéfectible
--- Le dilemme professionnel des ingénieurs de formation : entre visée normative et visée didactique
--- La conception de formation à l'épreuve de la qualité du travail
--- Coconstruire un référentiel métier ouvert au travail réel
--- Analyse du travail et formation à la prévention des risques professionnels
DES FONCTIONS FORMATIVES INTEGREES DANS LE TRAVAIL :
--- L'accompagnement au poste de travail des assembleurs du secteur aéronautique : réalités et défis
--- Analyser le travail : une ressource pour développer la collaboration en entreprise
--- Analyser son travail et faire face à des situations complexes. Le cas des conseillers agricoles
--- L'analyse du travail comme modalité de construction d'une posture professionnelle : le cas des responsables de sites dans une association d'insertion
--- Quelles singularités du travail indépendant ? Une approche par compétences
--- Analyser le travail pour apprendre à gérer la relation de service
--- L'organisation de tutorat en entreprise : de l'importance du collectif de travail
ANALYSES DU TRAVAIL ET INGENIERIES PEDAGOGIQUES :
--- Analyser l'apprentissage comme un travail
--- D'une analyse du travail à un learning game pour la formation
--- Restituer son expérience : une activité formatrice et transformatrice
--- Vis(se) mas vis : un process industriel simulé, ressources pour l'analyse ergonomique du travail
--- Transmission des gestes professionnels et engagement des apprenants.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9623 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15981 Périodiques revue Sorti jusqu'au 30/11/2024 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2019 : PARTIR DES COMPETENCES TRANSVERSALES POUR LIRE AUTREMENT LE TRAVAIL : DOSSIER / Sandrine ABOUBADRA-PAULY (2019)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2019 : PARTIR DES COMPETENCES TRANSVERSALES POUR LIRE AUTREMENT LE TRAVAIL : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Christine AFRIAT ; Sandrine RIBOT ; Paul SANTELMANN ; Stéphane BALAS ; Christine PIRET ; Myriam COLOT ; Séverine ANDRE ; Aurélie DEMEUSE ; Naïma MARENGO ; Vanessa VIDALLER ; Sabrina LABBE ; Eric ALABI ; Catherine GAY ; Fanny MONTARELLO ; Luc LE CORVEC ; Chantal MONTAGNE-PRUNIN ; Sylvestre MIGET ; José PENDJE ; Carole KAHLOUN ; Isabelle PAUTRAT ; Carmen CAVACO ; Mariachiara PACQUOLA ; Isabelle SALVI ; Xavier NOEL ; Frédérique BROS ; Nacira AIT-ABDESSELAM ; Katell BELLEGARDE ; Catherine ARNAUD ; Viviane FOLCHER ; Marie ALEXANDRE ; Ghyslaine DAIGLE ; Dominique AMYOT ; Chiara BIASIN ; Hervé BRETON ; Muriel FRISCH ; Johanna HENRION-LATCHE Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2019 Importance : pp. 5-192 Prix : 23 euros Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE TRANSVERSALERésumé : La dimension transférable des compétences et la notion de compétences transversales sont au cœur des réflexions sur l’accompagnement des transitions professionnelles. Ces questionnements, déjà anciens, s’inscrivent dans un contexte socio-économique complexe, marqué par la coexistence d’un chômage de masse avec des difficultés de recrutement des entreprises. Mais ce type d’approche ne va pas de soi, les définitions relatives à ces concepts sont nombreuses et les controverses ne le sont pas moins. C’est l’analyse du travail qui est interpellée, ce sont les objectifs de formation et la conception des référentiels de certification professionnelle qui sont interrogés.
Les articles regroupés dans ce neuvième numéro hors-série témoignent de la variété des points de vue, tant sur les définitions que sur les méthodes permettant d’objectiver les notions de compétences transversales et transférables. Ces apports contribuent notamment à enrichir l’analyse des métiers sous l’angle de leur potentiel d’employabilité.
Au sommaire de ce dossier :
- Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ?
COMPETENCE(S) : CONCEPTS ET METHODES :
- A la recherche des compétences relationnelles (Catherine RIBOT)
- Quel usage des compétences transversales ? (Paul SANTELMANN)
- La compétence sans le travail ? : enrichir la notion et développer ses usages (Stéphane BALAS)
- Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation (Christine PIRET, Myriam COLOT, Séverine ANDRE, Aurélie DEMEUSE)
- Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences (Naïma MARENGO, Vanessa VIDALLER, Sabrina LABBE, Eric ALABI)
L'ENTREPRISE ET LES COMPETENCES TRANSVERSALES /
- Compétences transversales et demande des entreprises (Catherine GAY, Fanny MONTERELLO, Stéphane BALAS)
- Certificat CléA : des chefs d'entreprise s'engagent (Luc LE CORVEC)
- La créativité, une compétence transversale dans l'artisanat d'art ? (Chantal MONTAGNE-PRUNIN)
- Transversalité et collaboration interprofessionnelle (Sylvestre MIGET, José PENDJE)
IDENTIFIER ET DEVELOPER LES COMPETENCES TRANSVERSALES :
- Identifier les compétences pour favoriser les mobilités (Carole KAHLOUN, Isabelle PAUTRAT)
- La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) (Carmen CAVACO, Mariachiara PACQUOLA, Isabelle SALVI)
- Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses (Xavier NOEL)
- A qui profite la compétence transversale ? (Frédérique BROS, Nacira AÏT-ABDESSELAM, Katell BELLARGE)
APPRENTISSAGES EN SITUATION ET COMPETENCES TRANSVERSALES :
- De l'action située aux compétences transversales et transférables (Catherine ARNAUD, Viviane FOLCHER, Stéphane BALAS)
- L'agir professionnel et le raisonnement de métier (Marie ALEXANDRE, Ghyslaine DAIGLE, Dominique AMYOT)
- Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie (Chiara BIASIN, Hervé BRETON, Mariachiara PACQUOLA)
- Prendre en compte l'influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment (Muriel FRISCH, Johanna HENRION-LATCHE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10125 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE AFPA 2019 : PARTIR DES COMPETENCES TRANSVERSALES POUR LIRE AUTREMENT LE TRAVAIL : DOSSIER [texte imprimé] / Sandrine ABOUBADRA-PAULY ; Christine AFRIAT ; Sandrine RIBOT ; Paul SANTELMANN ; Stéphane BALAS ; Christine PIRET ; Myriam COLOT ; Séverine ANDRE ; Aurélie DEMEUSE ; Naïma MARENGO ; Vanessa VIDALLER ; Sabrina LABBE ; Eric ALABI ; Catherine GAY ; Fanny MONTARELLO ; Luc LE CORVEC ; Chantal MONTAGNE-PRUNIN ; Sylvestre MIGET ; José PENDJE ; Carole KAHLOUN ; Isabelle PAUTRAT ; Carmen CAVACO ; Mariachiara PACQUOLA ; Isabelle SALVI ; Xavier NOEL ; Frédérique BROS ; Nacira AIT-ABDESSELAM ; Katell BELLEGARDE ; Catherine ARNAUD ; Viviane FOLCHER ; Marie ALEXANDRE ; Ghyslaine DAIGLE ; Dominique AMYOT ; Chiara BIASIN ; Hervé BRETON ; Muriel FRISCH ; Johanna HENRION-LATCHE . - EDUCATION PERMANENTE, 2019 . - pp. 5-192.
23 euros
Catégories : ANALYSE TRAVAIL
COMPETENCE
COMPETENCE CLE
COMPETENCE TRANSVERSALERésumé : La dimension transférable des compétences et la notion de compétences transversales sont au cœur des réflexions sur l’accompagnement des transitions professionnelles. Ces questionnements, déjà anciens, s’inscrivent dans un contexte socio-économique complexe, marqué par la coexistence d’un chômage de masse avec des difficultés de recrutement des entreprises. Mais ce type d’approche ne va pas de soi, les définitions relatives à ces concepts sont nombreuses et les controverses ne le sont pas moins. C’est l’analyse du travail qui est interpellée, ce sont les objectifs de formation et la conception des référentiels de certification professionnelle qui sont interrogés.
Les articles regroupés dans ce neuvième numéro hors-série témoignent de la variété des points de vue, tant sur les définitions que sur les méthodes permettant d’objectiver les notions de compétences transversales et transférables. Ces apports contribuent notamment à enrichir l’analyse des métiers sous l’angle de leur potentiel d’employabilité.
Au sommaire de ce dossier :
- Les compétences transversales : quels usages sur le marché du travail ?
COMPETENCE(S) : CONCEPTS ET METHODES :
- A la recherche des compétences relationnelles (Catherine RIBOT)
- Quel usage des compétences transversales ? (Paul SANTELMANN)
- La compétence sans le travail ? : enrichir la notion et développer ses usages (Stéphane BALAS)
- Intégrer les savoir-faire comportementaux en formation (Christine PIRET, Myriam COLOT, Séverine ANDRE, Aurélie DEMEUSE)
- Transversales et/ou transférables : le regard des médias sur les compétences (Naïma MARENGO, Vanessa VIDALLER, Sabrina LABBE, Eric ALABI)
L'ENTREPRISE ET LES COMPETENCES TRANSVERSALES /
- Compétences transversales et demande des entreprises (Catherine GAY, Fanny MONTERELLO, Stéphane BALAS)
- Certificat CléA : des chefs d'entreprise s'engagent (Luc LE CORVEC)
- La créativité, une compétence transversale dans l'artisanat d'art ? (Chantal MONTAGNE-PRUNIN)
- Transversalité et collaboration interprofessionnelle (Sylvestre MIGET, José PENDJE)
IDENTIFIER ET DEVELOPER LES COMPETENCES TRANSVERSALES :
- Identifier les compétences pour favoriser les mobilités (Carole KAHLOUN, Isabelle PAUTRAT)
- La reconnaissance des compétences-clés en Europe (France, Italie et Portugal) (Carmen CAVACO, Mariachiara PACQUOLA, Isabelle SALVI)
- Appropriation et reconnaissance de quelques compétences transversales : expérimentations et analyses (Xavier NOEL)
- A qui profite la compétence transversale ? (Frédérique BROS, Nacira AÏT-ABDESSELAM, Katell BELLARGE)
APPRENTISSAGES EN SITUATION ET COMPETENCES TRANSVERSALES :
- De l'action située aux compétences transversales et transférables (Catherine ARNAUD, Viviane FOLCHER, Stéphane BALAS)
- L'agir professionnel et le raisonnement de métier (Marie ALEXANDRE, Ghyslaine DAIGLE, Dominique AMYOT)
- Compétences transverses et savoirs professionnels. Etude de catégorisation dans le secteur artisanal en Italie (Chiara BIASIN, Hervé BRETON, Mariachiara PACQUOLA)
- Prendre en compte l'influence de la variation sexolectale dans les formations aux métiers du bâtiment (Muriel FRISCH, Johanna HENRION-LATCHE).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10125 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16173 Périodiques revue Disponible 16313 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER / Jacques-Olivier HENON (2018)
Titre : EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER Auteurs : Jacques-Olivier HENON ; Stéphane BELLUCO ; Christelle SOULARD ; Sylver CANDOR ; Arnaud CHAUMONT ; Paola BOLOGNINI ; Marek LAWINSKI ; Pierre TOUILLON ; Franck DESLOGES ; Rémy AUBERTIN ; Martine LECOEUR ; Gilles MOREAU ; André JORQUERA ; Gaëlle PICHEREAU ; Pascal MICHE ; Sylvaine ALIBERT ; Béatrice BEAUJEAN ; Béatrice TIRA ; Agnès HILLION Editeur : EDUCATION PERMANENTE Année de publication : 2018 Importance : pp. 5-150 Prix : 18 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
BATIMENT
CFA
COMPLEXITE
ILLETTRISMERésumé : La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions. Il lui revient de les anticiper pour former, au moment opportun, tout au long de la vie, les jeunes et les moins jeunes aux métiers du BTP. C’est un projet ambitieux, mais aussi complexe, qui impose d’associer de nombreux acteurs.
Ce numéro hors-série d’Education Permanente propose une réflexion sur ces questions, en même temps qu’un échange d’idées et un partage de ressources.
Au sommaire :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation (Jacques-Olivier HENON)
- La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? (Christelle SOULARD)
- La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP (Stéphane BELLUCO)
- L'apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale (Sylver CANDOR)
- Prévention des risques, analyse du travail et performance de l'entreprise (Arnaud CHAUMONT)
- Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité (Paola BOLOGNINI, Marek LAWINSKI, Pierre TOUILLON)
- L'accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l'émergence de CléA (Franck DESLOGES)
- Ruptures de contrats d'apprentissage et abandons dans le BTP (Rémy AUBERTIN, Martine LECOEUR, Gilles MOREAU)
- L'intégration accompagnée : une innovation originale (André JORQUERA, Rémy AUBERTIN)
- Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l'alternance (Gaëlle PICHEREAU, Pascal MICHE)
- Professionnaliser l'encadrement intermédiaire par l'analyse des situations de travail (Sylvaine ALIBERT, Béatrice BEAUJEAN, Béatrice TIRA)
- Women can build : former les femmes aux métiers de la construction (Agnès HILLION, Marek LAWINSKI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10085 EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE CCCA-BTP 2018 : L'APPRENTISSAGE DANS LE BTP : UNE EXPERTISE EN ACTION : DOSSIER [] / Jacques-Olivier HENON ; Stéphane BELLUCO ; Christelle SOULARD ; Sylver CANDOR ; Arnaud CHAUMONT ; Paola BOLOGNINI ; Marek LAWINSKI ; Pierre TOUILLON ; Franck DESLOGES ; Rémy AUBERTIN ; Martine LECOEUR ; Gilles MOREAU ; André JORQUERA ; Gaëlle PICHEREAU ; Pascal MICHE ; Sylvaine ALIBERT ; Béatrice BEAUJEAN ; Béatrice TIRA ; Agnès HILLION . - EDUCATION PERMANENTE, 2018 . - pp. 5-150.
18 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ALTERNANCE
ANALYSE TRAVAIL
BATIMENT
CFA
COMPLEXITE
ILLETTRISMERésumé : La réforme de 2018 amène les organismes de formation à se centrer, plus encore que par le passé, sur le meilleur service à rendre à leurs clients. Ce faisant, elle les invite à développer leur capacité à se remettre en question, à mieux écouter le marché, à faire évoluer leurs pratiques, leur structure et leur expertise, dans le but d’offrir une prestation de qualité, à forte valeur ajoutée et au juste coût. Dans ce nouvel environnement, où l’apprentissage occupe une large part, les organismes de formation sont appelés à orienter l’innovation stratégique et l’évolution de leur offre vers une plus grande flexibilité et une plus grande individualisation, afin de répondre aux enjeux de montée en compétences des actifs, des entreprises et des territoires. Face à ces enjeux, un outil de branche tel que le CCCA-BTP ne peut se contenter de suivre les évolutions. Il lui revient de les anticiper pour former, au moment opportun, tout au long de la vie, les jeunes et les moins jeunes aux métiers du BTP. C’est un projet ambitieux, mais aussi complexe, qui impose d’associer de nombreux acteurs.
Ce numéro hors-série d’Education Permanente propose une réflexion sur ces questions, en même temps qu’un échange d’idées et un partage de ressources.
Au sommaire :
- Accepter la complexité, y compris celle des politiques de formation (Jacques-Olivier HENON)
- La certification professionnelle dans le BTP : quels enjeux ? (Christelle SOULARD)
- La professionnalité émergente du formateur dans les CFA du BTP (Stéphane BELLUCO)
- L'apprentissage BTP face aux enjeux de la transition énergétique et environnementale (Sylver CANDOR)
- Prévention des risques, analyse du travail et performance de l'entreprise (Arnaud CHAUMONT)
- Mobilité européenne : se professionnaliser et augmenter son employabilité (Paola BOLOGNINI, Marek LAWINSKI, Pierre TOUILLON)
- L'accompagnement des apprenants en difficulté avec les savoirs de base et l'émergence de CléA (Franck DESLOGES)
- Ruptures de contrats d'apprentissage et abandons dans le BTP (Rémy AUBERTIN, Martine LECOEUR, Gilles MOREAU)
- L'intégration accompagnée : une innovation originale (André JORQUERA, Rémy AUBERTIN)
- Net Parcours Alternance BTP : une application au service de l'alternance (Gaëlle PICHEREAU, Pascal MICHE)
- Professionnaliser l'encadrement intermédiaire par l'analyse des situations de travail (Sylvaine ALIBERT, Béatrice BEAUJEAN, Béatrice TIRA)
- Women can build : former les femmes aux métiers de la construction (Agnès HILLION, Marek LAWINSKI).Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10085 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16172 Périodiques revue Disponible EDUCATION PERMANENTE HORS-SERIE : POUR UNE EDUCATION PERMANENTE : HOMMAGE A L'OCCASION DU 100e ANNIVERSAIRE DE LA NAISSANCE DE BERTRAND SCHWARTZ / DE BLIGNIERES-LEGERAUD (2019)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 108 : BILAN ET ORIENTATION : PREMIERE PARTIE : DOSSIER / Jacques AUBRET (1991)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 109-110 : BILAN ET ORIENTATION : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / Christian BLAISE (1992)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 146 : CLINIQUE DE L'ACTIVITE ET POUVOIR D'AGIR : DOSSIER / Yves CLOT (2001)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 147 : LA QUALITE DE LA FORMATION EN DEBAT : DOSSIER / André VOISIN (2001)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 148 : POUR UNE ECOFORMATION : FORMER A ET PAR L'ENVIRONNEMENT : DOSSIER / André GIORDAN (2001)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 150 : TRAJECTOIRES PROFESSIONNELLES, RECONNAISSANCE DE L'EXPERIENCE : DOSSIER / Michèle GROSJEAN (2002)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 163 : L'ALTERNANCE, UNE ALTERNATIVE EDUCATIVE ? : DOSSIER (2017)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 168 : L'AUTOFORMATION : ACTUALITE ET PERSPECTIVES : DOSSIER / Gaston PINEAU (2006)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 192 : LES 20 ANS DU BILAN DE COMPETENCES : DOSSIER / Thierry ARDOUIN (2012)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 199 : EDUCATION NON FORMELLE ET APPRENTISSAGES TOUT AU LONG DE LA VIE : DOSSIER / Michel FABRE (2014)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 200 : S'ETONNER POUR APPRENDRE : DOSSIER / Daniel HAMELINE (2014)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 202 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL ET CREATIVITE : DOSSIER / Guy JOBERT (2015)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 203 : PENSER LA PEDAGOGIE EN FORMATION D'ADULTES : DOSSIER / Guy AVANZINI (2015)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 206 : LE TUTORAT : QUELLES PRATIQUES POUR QUELS ENJEUX : DOSSIER / Samira MAHLAOUI (2016)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 207 : AUTOUR DE L'APPRENANCE : DOSSIER / Philippe CARRE (2016)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 208 : APPRENDRE A EVALUER : DOSSIER / Claire TOURMEN (2016)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 209 : TRANSMETTRE : DOSSIER / Philippe ASTIER (2016)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 210 : COMMENCEMENTS & RECOMMENCEMENTS : DOSSIER / Patrick MAYEN (2017)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 215 : AUTOFORMATION ET SOCIETE DE L'ACCELERATION : DOSSIER / Christian HESLON (2018)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 216 : APPRENDRE ET SE FORMER EN SITUATIONS DE TRAVAIL : DOSSIER / Patrick MAYEN (2018)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 217 : RYTHMES ET TEMPORALITES EN FORMATION : DOSSIER / Pascal ROQUET (2018)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 220-221 : FORMER DEMAIN : UTOPIES, ENJEUX, TENDANCES : DOSSIER / Joris THIEVENAZ (2019)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 225 : CROISEMENT DES SAVOIRS ET RECHERCHES COOPERATIVES : DOSSIER / Jean-Yves ROBIN
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 226 : QUESTIONS EN REVUE : TRAVAIL, NUMERIQUE, ACCOMPAGNEMENT : DOSSIER / Guy JOBERT (2021)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 229 : ANALYSE INSTITUTIONNELLE ET FORMATION : DOSSIER / Gilles MONCEAU (2018)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 231 : METIERS DE LA FORMATION, QUELLE PROFESSIONNALISATION ? : DOSSIER / Nathalie LAVIELLE-GUTNIK (2022)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 233 : FORMATION, COOPERATION, EMANCIPATION : EXPERIENCES EN ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE : DOSSIER / Eric BIDET (2022)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 233 : LE ROLE DES BIAIS COGNITIFS DANS L'APPRENTISSAGE : ARTICLE / Jean FRAYSSINHES (2022)
PermalinkEDUCATION PERMANENTE N° 234-235 : LES METIERS DE LA FORMATION A L'EPREUVE DU TRAVAIL + OU VA LA FORMATION ? : DOSSIERS / Hervé BRETON (2023)
PermalinkFORMATION DE PROXIMITE : ACTIONS LOCALES ET APPROCHES PEDAGOGIQUES : DOSSIER / Jacques ACHARD (1995)
PermalinkOU SONT LES PROBLEMES DE LECTURE ? : DOSSIER / Anne TORUNCZYK (1994)
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