Titre : |
CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET UTILISER UN OUTIL PEDAGOGIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel HUBER |
Editeur : |
HACHETTE |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
191 p. |
Prix : |
20,80 euros |
Catégories : |
ATELIER ECRITURE AUTONOMIE JEU PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PROJET PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE SITUATION-PROBLEME STRATEGIE APPRENTISSAGE
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Résumé : |
Comment est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui nécessite l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences pour rendre possible l'action. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur, de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences.
Ce livre présente tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, avec pour principal objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet
), dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Concevoir : traquer ruptures épistémiques et épistémologiques :
1. Comment le savoir se construit-il au fil du temps historique ?
2. Comment le savoir se construit-il dans la tête de l'apprenant ? L'auto-socio-construction
3. Que doit transformer l'outil pédagogique ?
4. Ruptures épistémiques et épistémologiques face aux programmes
5. Quel(s) cheminement(s) concret(s) dans la conception d'une situation pédagogique ?
PARTIE 2 : Construire : la situation-problème comme fil rouge :
6. Qu'est-ce qu'une situation-problème ? une déstabilisation constructive ?
7. Le "cours magistral en situation"
8. Le "travail autonome"
9. La démarche de construction de savoirs
10. Le débat de preuve
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de formation
13. La Pédagogie du projet
PARTIE 3 : Utiliser : mettre du relief :
14. Organiser et gérer la confrontation
15. Organiser et gérer la coopération
16. Quelle évaluation ? Quelle(s) remédiation(s) ?
17. Produire des outils, facteur de développement professionnel
18. Par delà les outils, quels dispositifs ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5996 |
CONCEVOIR, CONSTRUIRE ET UTILISER UN OUTIL PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Michel HUBER . - HACHETTE, 2007 . - 191 p. 20,80 euros
Catégories : |
ATELIER ECRITURE AUTONOMIE JEU PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE PROJET PRODUCTION OUTIL PEDAGOGIQUE SITUATION-PROBLEME STRATEGIE APPRENTISSAGE
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Résumé : |
Comment est-il possible de développer la créativité de chacun ? Créativité qui nécessite l'acquisition et l'enrichissement de savoirs et de compétences pour rendre possible l'action. Les défis auxquels nous sommes confrontés aujourd'hui supposent que soient libérées les capacités qui se nichent en chacun. Pour ce faire il convient à tout enseignant, tout formateur, de s'approprier des outils aptes au développement des intelligences.
Ce livre présente tout un corpus de mises en situations pédagogiques et didactiques qui ont été expérimentées, évaluées et théorisées par différentes équipes d'enseignants, avec pour principal objectif de favoriser chez le lecteur la production de compétences à concevoir, construire et utiliser de tels outils (le cours, le travail autonome, le débat, le jeu, le projet
), dès l'école maternelle et jusqu'aux formations professionnelles pour adultes.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Concevoir : traquer ruptures épistémiques et épistémologiques :
1. Comment le savoir se construit-il au fil du temps historique ?
2. Comment le savoir se construit-il dans la tête de l'apprenant ? L'auto-socio-construction
3. Que doit transformer l'outil pédagogique ?
4. Ruptures épistémiques et épistémologiques face aux programmes
5. Quel(s) cheminement(s) concret(s) dans la conception d'une situation pédagogique ?
PARTIE 2 : Construire : la situation-problème comme fil rouge :
6. Qu'est-ce qu'une situation-problème ? une déstabilisation constructive ?
7. Le "cours magistral en situation"
8. Le "travail autonome"
9. La démarche de construction de savoirs
10. Le débat de preuve
11. L'atelier d'écriture
12. Les jeux de formation
13. La Pédagogie du projet
PARTIE 3 : Utiliser : mettre du relief :
14. Organiser et gérer la confrontation
15. Organiser et gérer la coopération
16. Quelle évaluation ? Quelle(s) remédiation(s) ?
17. Produire des outils, facteur de développement professionnel
18. Par delà les outils, quels dispositifs ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5996 |
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