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LE COACHING : DEVELOPPER LE POTENTIEL DE SES COLLABORATEURS / Roger MOYSON (2001)
Titre : LE COACHING : DEVELOPPER LE POTENTIEL DE SES COLLABORATEURS Type de document : texte imprimé Auteurs : Roger MOYSON Editeur : DE BOECK Année de publication : 2001 Collection : LE MANAGEMENT EN PRATIQUE Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-3706-6 Prix : 20,55 euros Catégories : COACHING
LEADERSHIP
MANAGEMENTRésumé : Produits, qualité, procédures de travail, système informatique… ne constituent plus les seules forces d'une entreprise, la concurrence peut les imiter rapidement. Par contre, son potentiel humain et l'efficacité de son management sont uniques et inimitables.
Les entreprises découvrent que le véritable atout dont elles disposent pour faire face à une concurrence omniprésente est l'humain. Le défi majeur de l'entreprise consiste à développer ce potentiel. Le premier partenaire dans ce domaine est le responsable hiérarchique. Son rôle change, il devient le coach de ses collaborateurs.
Cet ouvrage présente l'activité du coach, les principes et les techniques qui lui permettent d'identifier et de développer les talents latents de ses collaborateurs. Les règles et les pièges du coaching y sont décrits avec ce sens du réalisme dont seul est capable un consultant qui, comme l'auteur, a fréquenté de multiples entreprises et est un spécialiste du développement humain dans sa pratique de psychothérapeute.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'ancien chef et son subordonné deviennent coach et collaborateur :
Les origines du pouvoir
Le travailleur en tant qu'Homo Economicus
Le travailleur en tant qu'homme social
L'égalité entre les hommes
Les théories traditionnelles du leadership
L'approche situationnelle du leadership
L'approche psychologique du leadership
CHAPITRE 2 : La scène et les acteurs du leadership :
La scène du leadership : le marché et ses exigences
Les acteurs du leadership : le chef et le collaborateur
Et vous ?
Le modèle de la flèche
CHAPITRE 3 : Un défi pour le chef : développer le potentiel humain de chacun de ses collaborateurs :
Fixer des objectifs
Motiver ses collaborateurs
Accompagner ses collaborateurs
Donner du feed-back
CHAPITRE 4 : L'exemple du chef :
Votre exemple
Vos erreurs
CHAPITRE 5 :Gérer une équipe :
Le teambuilding
La gestion des conflits
CHAPITRE 6 : L'entretien d'évolution :
Historique
Les contradictions
L'enjeu
Les avantages
Qu'est-ce qu'un entretien d'évolution ?
Les étapes à suivre
Principes et questions
CHAPITRE 7 : Les réunions :
La réunionite
Les pièges
Qu'est-ce qu'une réunion et quels sont ses avantages ?
Objectifs et fonctions d'une réunion
La préparation d'une réunion
L'ouverture
L'animation
La distribution des rôles
La gestion du temps
Et le participant ?
CHAPITRE 8 : Tous différents et comment les coacher ?
Un piège classique : l'autoréférence
La psychologie de la personnalité
Très tôt déjà
Quatre périodes importantes de notre jeunesse
D'une personnalité à l'autre
Huit personnalités différentes
Comment les reconnaître
Principes, systèmes et techniques pour coacher
Le coach en action
Les pièges pour le coach.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4050 LE COACHING : DEVELOPPER LE POTENTIEL DE SES COLLABORATEURS [texte imprimé] / Roger MOYSON . - DE BOECK, 2001 . - 167 p.. - (LE MANAGEMENT EN PRATIQUE) .
ISSN : 978-2-8041-3706-6 : 20,55 euros
Catégories : COACHING
LEADERSHIP
MANAGEMENTRésumé : Produits, qualité, procédures de travail, système informatique… ne constituent plus les seules forces d'une entreprise, la concurrence peut les imiter rapidement. Par contre, son potentiel humain et l'efficacité de son management sont uniques et inimitables.
Les entreprises découvrent que le véritable atout dont elles disposent pour faire face à une concurrence omniprésente est l'humain. Le défi majeur de l'entreprise consiste à développer ce potentiel. Le premier partenaire dans ce domaine est le responsable hiérarchique. Son rôle change, il devient le coach de ses collaborateurs.
Cet ouvrage présente l'activité du coach, les principes et les techniques qui lui permettent d'identifier et de développer les talents latents de ses collaborateurs. Les règles et les pièges du coaching y sont décrits avec ce sens du réalisme dont seul est capable un consultant qui, comme l'auteur, a fréquenté de multiples entreprises et est un spécialiste du développement humain dans sa pratique de psychothérapeute.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : L'ancien chef et son subordonné deviennent coach et collaborateur :
Les origines du pouvoir
Le travailleur en tant qu'Homo Economicus
Le travailleur en tant qu'homme social
L'égalité entre les hommes
Les théories traditionnelles du leadership
L'approche situationnelle du leadership
L'approche psychologique du leadership
CHAPITRE 2 : La scène et les acteurs du leadership :
La scène du leadership : le marché et ses exigences
Les acteurs du leadership : le chef et le collaborateur
Et vous ?
Le modèle de la flèche
CHAPITRE 3 : Un défi pour le chef : développer le potentiel humain de chacun de ses collaborateurs :
Fixer des objectifs
Motiver ses collaborateurs
Accompagner ses collaborateurs
Donner du feed-back
CHAPITRE 4 : L'exemple du chef :
Votre exemple
Vos erreurs
CHAPITRE 5 :Gérer une équipe :
Le teambuilding
La gestion des conflits
CHAPITRE 6 : L'entretien d'évolution :
Historique
Les contradictions
L'enjeu
Les avantages
Qu'est-ce qu'un entretien d'évolution ?
Les étapes à suivre
Principes et questions
CHAPITRE 7 : Les réunions :
La réunionite
Les pièges
Qu'est-ce qu'une réunion et quels sont ses avantages ?
Objectifs et fonctions d'une réunion
La préparation d'une réunion
L'ouverture
L'animation
La distribution des rôles
La gestion du temps
Et le participant ?
CHAPITRE 8 : Tous différents et comment les coacher ?
Un piège classique : l'autoréférence
La psychologie de la personnalité
Très tôt déjà
Quatre périodes importantes de notre jeunesse
D'une personnalité à l'autre
Huit personnalités différentes
Comment les reconnaître
Principes, systèmes et techniques pour coacher
Le coach en action
Les pièges pour le coach.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4050 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9351 B3.5MOY ouvrage Disponible