Titre : |
LES SAVOIRS DE BASE : PRATIQUES DE FORMATEURS : LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME, ALPHABETISATION, APPRENTISSAGE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Serge FOURNET ; Gilles MECHIN |
Editeur : |
L'HARMATTAN |
Année de publication : |
2007 |
Autre Editeur : |
LICORNE |
Importance : |
175 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-296-01605-7 |
Prix : |
17 euros |
Catégories : |
ANALPHABETISME APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL APPRENTISSAGE LECTURE APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ILLETTRISME INDIVIDUALISATION JEU DE FORMATION LECTURE ENONCE CONSIGNE MOTIVATION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE POSITIONNEMENT RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ?
Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des pratiques.
Ceux qui s'intéressent à cette problématique trouveront dans cet ouvrage des outils pour la réflexion et l'action : ils pourront librement y puiser des idées d'activités, des modalités d'animation, ou encore, au gré des pages, renouveler leurs perspectives d'intervention.
Une première partie aborde successivement des thèmes en relation avec " former " ou " apprendre ".
Une autre partie propose des fiches en rapport avec des situationy et pratiques spécifiques. Enfin, divers outils pédagogiques sont présentés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Echanges à partir d'un thème en rapport avec "former" ou "apprendre" :
1. L'apprentissage des sons
2. Les représentations mentales, leur prise en compte dans la démarche de construction des savoirs
3. Jeux et activités ludiques dans l'apprentissage
4. Le travail sur la consigne
5. La motivation, la provoquer, la maintenir, la développer
6. L'oral, proposer des activités orales
7. L'écrit, proposer des activités écrites
8. L'acte de lecture, intériorisation et extériorisation
9. La mémorisation des informations contenues dans un support d'apprentissage, en vue de la réalisation d'une tâche
10. Pistes d'utilisation d'un support vidéo, documentaire sur la Picardie agricole d'antan
11. La numération
12. Utilisation du tableau mural
13. Le positionnement, lié à l'élaboration d'un parcours d'apprentissage
14. L'hétérogénéité des groupes
15. Les évaluations
16. Individualisation de la formation
DEUXIEME PARTIE : Echanges à partir de l'évocation d'une situation pédagogique :
1. Lecture oralisée d'un texte
2. Séquence d'accueil, accueillir dans le groupe de nouveaux apprenants
3. Utilisation du jeu "Motus", un outil pour mieux communiquer au sein du groupe
4. Utilisation de la méthode "Lire, écrire, communiquer", outil d'apprentissage de la lecture
5. Deux utilisations du support vidéo "LIR", courts-métrages favorisant l'expression
TROISIEME PARTIE : Fiches-outils pédagogiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5958 |
LES SAVOIRS DE BASE : PRATIQUES DE FORMATEURS : LUTTE CONTRE L'ILLETTRISME, ALPHABETISATION, APPRENTISSAGE DU FRANCAIS LANGUE ETRANGERE [texte imprimé] / Serge FOURNET ; Gilles MECHIN . - L'HARMATTAN : LICORNE, 2007 . - 175 p. ISBN : 978-2-296-01605-7 : 17 euros
Catégories : |
ANALPHABETISME APPRENTISSAGE ECRITURE APPRENTISSAGE FRANCAIS ORAL APPRENTISSAGE LECTURE APPRENTISSAGE MATHEMATIQUES DE BASE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE ILLETTRISME INDIVIDUALISATION JEU DE FORMATION LECTURE ENONCE CONSIGNE MOTIVATION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE POSITIONNEMENT RESSOURCES ALPHABETISATION RESSOURCES FLE RESSOURCES ILLETTRISME
|
Résumé : |
Quelle pédagogie est la mieux adaptée aux adultes en situation d'apprentissage des savoirs de base ?
Les auteurs ont travaillé cette question dans le cadre de rencontres régulières organisées par Cardan, association de lutte contre l'illettrisme d'Amiens, et l'URLIP, Union régionale de lutte contre l'illettrisme en Picardie. De nombreux formateurs ont participé à ces échanges dont le résultat premier réside dans une capitalisation des pratiques.
Ceux qui s'intéressent à cette problématique trouveront dans cet ouvrage des outils pour la réflexion et l'action : ils pourront librement y puiser des idées d'activités, des modalités d'animation, ou encore, au gré des pages, renouveler leurs perspectives d'intervention.
Une première partie aborde successivement des thèmes en relation avec " former " ou " apprendre ".
Une autre partie propose des fiches en rapport avec des situationy et pratiques spécifiques. Enfin, divers outils pédagogiques sont présentés.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Echanges à partir d'un thème en rapport avec "former" ou "apprendre" :
1. L'apprentissage des sons
2. Les représentations mentales, leur prise en compte dans la démarche de construction des savoirs
3. Jeux et activités ludiques dans l'apprentissage
4. Le travail sur la consigne
5. La motivation, la provoquer, la maintenir, la développer
6. L'oral, proposer des activités orales
7. L'écrit, proposer des activités écrites
8. L'acte de lecture, intériorisation et extériorisation
9. La mémorisation des informations contenues dans un support d'apprentissage, en vue de la réalisation d'une tâche
10. Pistes d'utilisation d'un support vidéo, documentaire sur la Picardie agricole d'antan
11. La numération
12. Utilisation du tableau mural
13. Le positionnement, lié à l'élaboration d'un parcours d'apprentissage
14. L'hétérogénéité des groupes
15. Les évaluations
16. Individualisation de la formation
DEUXIEME PARTIE : Echanges à partir de l'évocation d'une situation pédagogique :
1. Lecture oralisée d'un texte
2. Séquence d'accueil, accueillir dans le groupe de nouveaux apprenants
3. Utilisation du jeu "Motus", un outil pour mieux communiquer au sein du groupe
4. Utilisation de la méthode "Lire, écrire, communiquer", outil d'apprentissage de la lecture
5. Deux utilisations du support vidéo "LIR", courts-métrages favorisant l'expression
TROISIEME PARTIE : Fiches-outils pédagogiques. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5958 |
| |