Détail de l'auteur
Auteur Gérald BOUTIN |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
DEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES / Claudine BLANCHARD-LAVILLE (1999)
Titre : DEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES Type de document : texte imprimé Auteurs : Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique FABLET ; Marie-Josée BERGER ; Gérald BOUTIN ; Jean-Louis CHAPELLIER ; Michel CORBILLON ; Alain DULERY Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 1999 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 290 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7384-8557-1 Prix : 150 F. Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Les auteurs de cet ouvrage mettent à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c'est le domaine d'activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s'adressent : le champ des interventions socio-éducatives.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
- "Emplois jeunes" : des cobayes-chercheurs ? Quel dispositif d'accompagnement : formation ou soutien ?
- Le journal de bord, un outil d'observation en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
- Des "petits riens"... en internat
- Dans les centres maternels, établissements aux missions plurielles, des équipes pluridisciplinaires face au défi de la cohérence institutionnelle
- Analyse de la réflexion d'éducatrices en situation de soutien parental : un point de vue critique sur l'utilisation de la pratique réflexive en formation
- La "douce violence" des pratiques professionnelles en crèche et en halte-garderie
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
- Hébergement éducatif, action éducative en milieu ouvert et adaptation à la fonction de directeur de service : une intervention-formation à la protection judiciaire de la jeunesse
- Accompagner les changements d'identité professionnelle
- La recherche identitaire des professionnelles d'un service de Protection Maternelle Infantile : vers l'élaboration de nouveaux modes d'intervention
QUATRIEME PARTIE : Etudes et recherches-actions :
- L'apport de la carte conceptuelle à l'analyse des pratiques professionnelles
- Analyser l'interaction familles de personnes handicapées / équipes éducatives
- Mais que font les travailleurs sociaux ?
- Dispositifs de recherche-action pour l'explicitation et la formalisation de la pratique
- La formation de chargé d'étude : un dispositif d'initiation à la réalisation d'études sur des pratiques d'intervention sociale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3436 DEVELOPPER L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES DANS LE CHAMP DES INTERVENTIONS SOCIO-EDUCATIVES [texte imprimé] / Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Dominique FABLET ; Marie-Josée BERGER ; Gérald BOUTIN ; Jean-Louis CHAPELLIER ; Michel CORBILLON ; Alain DULERY . - L'HARMATTAN, 1999 . - 290 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-7384-8557-1 : 150 F.
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Les auteurs de cet ouvrage mettent à disposition des lecteurs des textes de praticiens invités à formaliser leur expérience d'analyse des pratiques professionnelles. Ce qui rassemble les différentes contributions, toutes inédites, réunies dans cet ouvrage, c'est le domaine d'activités dans lequel exercent les professionnels auxquels ces expériences s'adressent : le champ des interventions socio-éducatives.
Au sommaire :
PREMIERE PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle initiale :
- "Emplois jeunes" : des cobayes-chercheurs ? Quel dispositif d'accompagnement : formation ou soutien ?
- Le journal de bord, un outil d'observation en formation initiale d'éducateurs de jeunes enfants
DEUXIEME PARTIE : Analyse des pratiques et formation professionnelle continue :
- Des "petits riens"... en internat
- Dans les centres maternels, établissements aux missions plurielles, des équipes pluridisciplinaires face au défi de la cohérence institutionnelle
- Analyse de la réflexion d'éducatrices en situation de soutien parental : un point de vue critique sur l'utilisation de la pratique réflexive en formation
- La "douce violence" des pratiques professionnelles en crèche et en halte-garderie
TROISIEME PARTIE : Intervention et consultation d'équipes :
- Hébergement éducatif, action éducative en milieu ouvert et adaptation à la fonction de directeur de service : une intervention-formation à la protection judiciaire de la jeunesse
- Accompagner les changements d'identité professionnelle
- La recherche identitaire des professionnelles d'un service de Protection Maternelle Infantile : vers l'élaboration de nouveaux modes d'intervention
QUATRIEME PARTIE : Etudes et recherches-actions :
- L'apport de la carte conceptuelle à l'analyse des pratiques professionnelles
- Analyser l'interaction familles de personnes handicapées / équipes éducatives
- Mais que font les travailleurs sociaux ?
- Dispositifs de recherche-action pour l'explicitation et la formalisation de la pratique
- La formation de chargé d'étude : un dispositif d'initiation à la réalisation d'études sur des pratiques d'intervention sociale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3436 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8412 I1BLA ouvrage Disponible SOURCES THEORIQUES ET TECHNIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES / Dominique FABLET (2001)
Titre : SOURCES THEORIQUES ET TECHNIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES Type de document : texte imprimé Auteurs : Dominique FABLET ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Nicole MOSCONI ; Gérard PESTRE ; Jean CHAMI ; Jean-Marie MIRON ; Annie PRESSEAU ; Gérald BOUTIN ; Pierre DOMINICE ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Dominique LECOQ Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Importance : 207 p. Prix : 16,80 euros Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Cet ouvrage collectif consacré à l'analyse des pratiques professionnelles revient aux deux courants principaux, celui initié par le travail de Balint et celui issu de l'approche réflexive (Schön et Argyris), pour chercher à comprendre à partir de quelles influences ils se sont développés, comment ils se sont ultérieurement diversifiés et quels rapports ils entretiennent avec d'autres approches (les histoires de vie, la sociopsychologie, l'analyse institutionnelle ).
Au sommaire :
- Que nous apprend l'analyse des pratiques sur les rapports de la théorie à la pratique ?
- L'enseignant, ses élèves et le savoir : le dispositif Balint à l'épreuve des enseignants
- Michaël Balint : un travail sur la "relation primaire" à l'usage des formateurs et des professionnels
- Les origines du concept de pratique réflexive
- L'analyse réflexive et l'éducation : un état des lieux, perspectives nord-américaines
- Pour un élargissement de l'analyse de pratique à la narration biographique
- Les apports des pratiques d'orientation psychosociologique
- Analyse des pratiques et analyse institutionnelle
- Formation et management : quelques éléments conceptuels pour une analyse de pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4406 SOURCES THEORIQUES ET TECHNIQUES DE L'ANALYSE DES PRATIQUES PROFESSIONNELLES [texte imprimé] / Dominique FABLET ; Claudine BLANCHARD-LAVILLE ; Nicole MOSCONI ; Gérard PESTRE ; Jean CHAMI ; Jean-Marie MIRON ; Annie PRESSEAU ; Gérald BOUTIN ; Pierre DOMINICE ; Jacky BEILLEROT (1939-2004) ; Dominique LECOQ . - L'HARMATTAN, 2001 . - 207 p.
16,80 euros
Catégories : ANALYSE PRATIQUES Résumé : Cet ouvrage collectif consacré à l'analyse des pratiques professionnelles revient aux deux courants principaux, celui initié par le travail de Balint et celui issu de l'approche réflexive (Schön et Argyris), pour chercher à comprendre à partir de quelles influences ils se sont développés, comment ils se sont ultérieurement diversifiés et quels rapports ils entretiennent avec d'autres approches (les histoires de vie, la sociopsychologie, l'analyse institutionnelle ).
Au sommaire :
- Que nous apprend l'analyse des pratiques sur les rapports de la théorie à la pratique ?
- L'enseignant, ses élèves et le savoir : le dispositif Balint à l'épreuve des enseignants
- Michaël Balint : un travail sur la "relation primaire" à l'usage des formateurs et des professionnels
- Les origines du concept de pratique réflexive
- L'analyse réflexive et l'éducation : un état des lieux, perspectives nord-américaines
- Pour un élargissement de l'analyse de pratique à la narration biographique
- Les apports des pratiques d'orientation psychosociologique
- Analyse des pratiques et analyse institutionnelle
- Formation et management : quelques éléments conceptuels pour une analyse de pratiques.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=4406 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9867 I1BLA ouvrage Disponible