Titre : |
PENSEE ET REFLEXIVITE : THEORIES ET PRATIQUES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Richard PALLASCIO ; Marie-France DANIEL ; Louise LAFORTUNE |
Editeur : |
PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC |
Année de publication : |
2004 |
Importance : |
220 p. |
Prix : |
23,63 euros |
Catégories : |
METACOGNITION STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Différents modes de pensée s'articulent les uns aux autres dans le développement d'une pensée réflexive. La connaissance de ces articulations peut permettre de mieux planifier nos interventions éducatives afin d'en maximiser l'émergence. Différentes équipes de recherche ont examiné les modalités pouvant donner lieu à une pensée critique, à une pensée créative et à une pensée métacognitive.
Des collaborateurs et collaboratrices de Suisse, des États-Unis, de France et du Québec présentent différents points de vue permettant de mieux saisir les théories définissant les caractéristiques réflexives d'une pensée, de même que les qualités de pratiques éducatives menant à une plus grande prise de conscience de cette pensée qui nous guide.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Une pensée réflexive pour l'éducation
Chapitre 1 : Psychogenèse de la conscience et pensée réflexive
Chapitre 2 : Rôle et objets de la prise de conscience en éducation
Chapitre 3 : Réflexivité en "Histoire et éducation à la citoyenneté"
Chapitre 4 : Outil d'évaluation de la métacognition : processus de validation et utilisation à des fins pédagogiques
Chapitre 5 : Métacognition et pensée critique : une démarche de mise en relation pour l'intervention
Chapitre 6 : Les manifestations de la pensée critique dans les pratiques éducatives des enseignantes et enseignants d'éducation physique et à la santé
Chapitre 7 : Pensée réflexive et habiletés argumentatives
Chapitre 8 : L'évaluation d'une argumentation peut-elle faire l'économie de la culture générale ?
POSTFACE : Quelques articulations entre des composantes d'une pensée réflexive. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5951 |
PENSEE ET REFLEXIVITE : THEORIES ET PRATIQUES [texte imprimé] / Richard PALLASCIO ; Marie-France DANIEL ; Louise LAFORTUNE . - PRESSES DE L'UNIVERSITE DU QUEBEC, 2004 . - 220 p. 23,63 euros
Catégories : |
METACOGNITION STRATEGIE APPRENTISSAGE
|
Résumé : |
Différents modes de pensée s'articulent les uns aux autres dans le développement d'une pensée réflexive. La connaissance de ces articulations peut permettre de mieux planifier nos interventions éducatives afin d'en maximiser l'émergence. Différentes équipes de recherche ont examiné les modalités pouvant donner lieu à une pensée critique, à une pensée créative et à une pensée métacognitive.
Des collaborateurs et collaboratrices de Suisse, des États-Unis, de France et du Québec présentent différents points de vue permettant de mieux saisir les théories définissant les caractéristiques réflexives d'une pensée, de même que les qualités de pratiques éducatives menant à une plus grande prise de conscience de cette pensée qui nous guide.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Une pensée réflexive pour l'éducation
Chapitre 1 : Psychogenèse de la conscience et pensée réflexive
Chapitre 2 : Rôle et objets de la prise de conscience en éducation
Chapitre 3 : Réflexivité en "Histoire et éducation à la citoyenneté"
Chapitre 4 : Outil d'évaluation de la métacognition : processus de validation et utilisation à des fins pédagogiques
Chapitre 5 : Métacognition et pensée critique : une démarche de mise en relation pour l'intervention
Chapitre 6 : Les manifestations de la pensée critique dans les pratiques éducatives des enseignantes et enseignants d'éducation physique et à la santé
Chapitre 7 : Pensée réflexive et habiletés argumentatives
Chapitre 8 : L'évaluation d'une argumentation peut-elle faire l'économie de la culture générale ?
POSTFACE : Quelques articulations entre des composantes d'une pensée réflexive. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5951 |
|