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FORMER SANS ENNUYER : CONCEVOIR ET REALISER DES PROJETS DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT / Bruno HOURST (2014)
Titre : FORMER SANS ENNUYER : CONCEVOIR ET REALISER DES PROJETS DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno HOURST Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2014 Collection : LIVRES OUTILS Importance : 203 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-55872-2 Prix : 23 euros Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Ce livre a pour but d’aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant de manière significative le temps d’apprentissage.
Il s'adresse aux formateurs et concepteurs de formations en entreprise, aux enseignants, du primaire à l’université et à ceux qui sont passionnés par le fait d’apprendre.
Cet outil, volontairement pratique, comprend :
- un outil général de conception, divisé en 7 sections principales
- des fiches pratiques et des fiches techniques
Il est présenté à la fois sous forme analytique et sous forme de topogrammes, illustrés avec humour par Jilème.
Il s’appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerative Learning, qui préconise essentiellement un changement de regard sur la manière dont nous apprenons et sur la manière dont nous transmettons un savoir, en retrouvant un bon sens souvent oublié.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : De l'apprentissage avec ennui au "mieux-apprendre" :
Quelques principes fondamentaux sur l'idée de "mieux-apprendre"
Un certain nombre de choses souhaitables pour mieux apprendre
Quelques qualités pour transmettre un savoir
Deux conceptions de l'apprentissage
CHAPITRE 2 : Préparer le futur apprentissage :
Comment préparer la formation
Comment accueillir les participants
Comment organiser l'environnement d'apprentissage
CHAPITRE 3 : Réussir la phase de connexion :
Créer un état de réceptivité optimal pour l'apprentissage
Présenter l'image globale de l'apprentissage à venir
Mettre en place des points d'ancrage
Susciter et entretenir la motivation des apprenants
Bien introduire la session d'apprentissage
CHAPITRE 4 : Bien transmettre les nouvelles connaissances :
Quelques idées fondamentales auxquelles se référer
Choisir ses outils de transmission
Aspects pratiques pour la transmission
Avoir recours au calibrage
CHAPITRE 5 : Tirer profit des pauses :
Les pauses physiques simples sont indispensables
Les pauses physiques riches et les pauses récréatives améliorent le travail
Les pauses créatives libèrent l'imagination
CHAPITRE 6 : Ouvrir un large champ à la phase d'activation :
Activations : principes et conseils
Comment activer les nouvelles informations
CHAPITRE 7 : Faciliter la mémorisation :
Aider la mémoire à bien fonctionner
Appliquer de bonnes stratégies de mémorisation
CHAPITRE 8 : Consolider les connaissances :
Effectuer un "contrôle qualité"
Evaluer les compétences
CHAPITRE 9 : Clore l'apprentissage :
Réfléchir sur l'apprentissage
Soigner les activités de clôture
Ouvrir sur "la suite".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8291 FORMER SANS ENNUYER : CONCEVOIR ET REALISER DES PROJETS DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Bruno HOURST . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2014 . - 203 p.. - (LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-55872-2 : 23 euros
Catégories : ESPACE D'APPRENTISSAGE
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : Ce livre a pour but d’aider à la conception de formations et de cours, pour les rendre à la fois plaisants et efficaces tout en réduisant de manière significative le temps d’apprentissage.
Il s'adresse aux formateurs et concepteurs de formations en entreprise, aux enseignants, du primaire à l’université et à ceux qui sont passionnés par le fait d’apprendre.
Cet outil, volontairement pratique, comprend :
- un outil général de conception, divisé en 7 sections principales
- des fiches pratiques et des fiches techniques
Il est présenté à la fois sous forme analytique et sous forme de topogrammes, illustrés avec humour par Jilème.
Il s’appuie sur les fondements du "mieux-apprendre", approche pédagogique ouverte issue de l'Accelerative Learning, qui préconise essentiellement un changement de regard sur la manière dont nous apprenons et sur la manière dont nous transmettons un savoir, en retrouvant un bon sens souvent oublié.
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : De l'apprentissage avec ennui au "mieux-apprendre" :
Quelques principes fondamentaux sur l'idée de "mieux-apprendre"
Un certain nombre de choses souhaitables pour mieux apprendre
Quelques qualités pour transmettre un savoir
Deux conceptions de l'apprentissage
CHAPITRE 2 : Préparer le futur apprentissage :
Comment préparer la formation
Comment accueillir les participants
Comment organiser l'environnement d'apprentissage
CHAPITRE 3 : Réussir la phase de connexion :
Créer un état de réceptivité optimal pour l'apprentissage
Présenter l'image globale de l'apprentissage à venir
Mettre en place des points d'ancrage
Susciter et entretenir la motivation des apprenants
Bien introduire la session d'apprentissage
CHAPITRE 4 : Bien transmettre les nouvelles connaissances :
Quelques idées fondamentales auxquelles se référer
Choisir ses outils de transmission
Aspects pratiques pour la transmission
Avoir recours au calibrage
CHAPITRE 5 : Tirer profit des pauses :
Les pauses physiques simples sont indispensables
Les pauses physiques riches et les pauses récréatives améliorent le travail
Les pauses créatives libèrent l'imagination
CHAPITRE 6 : Ouvrir un large champ à la phase d'activation :
Activations : principes et conseils
Comment activer les nouvelles informations
CHAPITRE 7 : Faciliter la mémorisation :
Aider la mémoire à bien fonctionner
Appliquer de bonnes stratégies de mémorisation
CHAPITRE 8 : Consolider les connaissances :
Effectuer un "contrôle qualité"
Evaluer les compétences
CHAPITRE 9 : Clore l'apprentissage :
Réfléchir sur l'apprentissage
Soigner les activités de clôture
Ouvrir sur "la suite".Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8291 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16055 K1HOU ouvrage Disponible FORMER SANS ENNUYER : CONCEVOIR ET REALISER DES PROJETS DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT / Bruno HOURST (2008)
Titre : FORMER SANS ENNUYER : CONCEVOIR ET REALISER DES PROJETS DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Bruno HOURST Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2008 Collection : LIVRES OUTILS Importance : 189 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54030-7 Prix : 22 euros Catégories : ACTION FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'approche présentée s'appuie sur le courant anglo-saxon de l'Accelerative Learning et sur le "mieux-apprendre" développé par l'auteur
Partant de ce principe, Bruno HOURST a réalisé ce guide pratique pour aider les formateurs à concevoir des formations, en les rendant plaisantes et efficaces, tout en réduisant de manière significative le temps d'apprentissage.
Au somaire :
. Chapitre 1 : De l'apprentissage avec ennui au "mieux-apprendre"
. Chapitre 2 : Préparer le futur apprentissage
. Chapitre 3 : Réussir la phase de connexion
. Chapitre 4 : Bien transmettre les nouvelles connaissances
. Chapitre 5 : Tirer profit des pauses
. Chapitre 6 : Ouvrir un large champ à la phase d'activation
. Chapitre 7 : Faciliter la mémorisation
. Chapitre 8 : Consolider les connaissances
. Chapitre 9 : Clore l'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8555 FORMER SANS ENNUYER : CONCEVOIR ET REALISER DES PROJETS DE FORMATION ET D'ENSEIGNEMENT [texte imprimé] / Bruno HOURST . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2008 . - 189 p.. - (LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-54030-7 : 22 euros
Catégories : ACTION FORMATION
EVALUATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
INTELLIGENCES MULTIPLES
MEMOIRE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
TRANSMISSION SAVOIRRésumé : L'approche présentée s'appuie sur le courant anglo-saxon de l'Accelerative Learning et sur le "mieux-apprendre" développé par l'auteur
Partant de ce principe, Bruno HOURST a réalisé ce guide pratique pour aider les formateurs à concevoir des formations, en les rendant plaisantes et efficaces, tout en réduisant de manière significative le temps d'apprentissage.
Au somaire :
. Chapitre 1 : De l'apprentissage avec ennui au "mieux-apprendre"
. Chapitre 2 : Préparer le futur apprentissage
. Chapitre 3 : Réussir la phase de connexion
. Chapitre 4 : Bien transmettre les nouvelles connaissances
. Chapitre 5 : Tirer profit des pauses
. Chapitre 6 : Ouvrir un large champ à la phase d'activation
. Chapitre 7 : Faciliter la mémorisation
. Chapitre 8 : Consolider les connaissances
. Chapitre 9 : Clore l'apprentissage.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8555 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11720 K1HOU ouvrage Disponible LE POUVOIR DE LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL : 30 FICHES PRATIQUES POUR ALLIER SANTE, ENGAGEMENT ET PERFORMANCE / Jean-Pierre BRUN (2018)
Titre : LE POUVOIR DE LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL : 30 FICHES PRATIQUES POUR ALLIER SANTE, ENGAGEMENT ET PERFORMANCE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Pierre BRUN ; Christophe LAVAL Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Année de publication : 2018 Collection : LIVRES OUTILS Importance : 147 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-57012-0 Prix : 23 euros Catégories : MOTIVATION TRAVAIL
RECONNAISSANCE TRAVAILRésumé : La reconnaissance au travail est un besoin fondamental pour la santé des personnes, c'est un vecteur d'engagement et un levier de performance.
Or, souvent, les blocages s'installent : les salariés estiment que leur travail n'est pas reconnu à sa juste valeur, le manager pense que son équipe ne voit pas tous les efforts qu'il fait pour elle, et le dirigeant est rarement bien vu puisqu'il est le boss.
Comment faire bouger les lignes ?
Tourné vers l'action, ce livre propose 30 fiches pratiques abordant 30 facettes de la reconnaissance au travail et montrant qu'au-delà des augmentations de salaire ou des primes, il existe une multitude de pistes pour développer la motivation individuelle et la mobilisation collective.
Ce livre s'adresse aussi bien aux managers qu'aux employés, responsables des ressources humaines et dirigeants des entreprises.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Comprendre l'importance de la reconnaissance au travail :
Fiche 1| Convaincre que la reconnaissance au travail est un enjeu essentiel
Fiche 2| Améliorer la performance de votre organisation en reconnaissant vos collaborateurs
Fiche 3| Répondre à ceux qui disent qu'il ne se fait rien en matière de reconnaissance au travail
Fiche 4| Pour se sentir reconnu, être bien payé ne suffit pas
Fiche 5| Bâtir un programme efficace, c'est dépasser la reconnaissance formelle
Fiche 6| Savoir comment reconnaître les nouvelles générations
PARTIE 2 : Evaluer les pratiques dans son organisation :
Fiche 7| Développer une culture de la reconnaissance, c'est essentiel
Fiche 8| Découvrir les 4 composantes de la reconnaissance
Fiche 9| Décoder les principales formes de reconnaissance
Fiche 10| Etre poli, ce n'est pas reconnaître
Fiche 11| Reconnaître également les managers
Fiche 12| Décoder les différences culturelles en matière de reconnaissance
Fiche 13| Eviter les effets pervers de la reconnaissance
PARTIE 3 : Mobiliser grâce à la reconnaissance :
Fiche 14| En reconnaissant, vous améliorez la santé de vos collaborateurs
Fiche 15| Implanter une démarche de reconnaissance
Fiche 16| Identifier les obstacles à la reconnaissance
Fiche 17| Souligner ce qui ne va pas dans le travail est un geste de reconnaissance
Fiche 18| Ne pas reconnaître, c'est de la non-reconnaissance
Fiche 19| Former à la reconnaissance au travail
PARTIE 4 : Témoigner de la reconnaissance au quotidien :
Fiche 20| Utiliser la reconnaissance comme levier de performance
Fiche 21| Reconnaître est une responsabilité partagée
Fiche 22| Demander aux collaborateurs comment ils veulent être reconnus
Fiche 23| Identifier un besoin de reconnaissance et y répondre
Fiche 24| Exercer des pratiques de reconnaissance de qualité
PARTIE 5 : Identifier les conditions de réussite :
Fiche 25| Bien connaître les membres de son équipe : le premier geste de reconnaissance
Fiche 26| Reconnaître les équipes, pas seulement les individus
Fiche 27| Reconnaître en présence et à distance
Fiche 28| Faire plus que reconnaître : l'impact de la considération
Fiche 29| Mesurer la reconnaissance au sein de son entreprise
Fiche 30| La reconnaissance : un cadeau presque parfait.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10373 LE POUVOIR DE LA RECONNAISSANCE AU TRAVAIL : 30 FICHES PRATIQUES POUR ALLIER SANTE, ENGAGEMENT ET PERFORMANCE [texte imprimé] / Jean-Pierre BRUN ; Christophe LAVAL . - EDITIONS D'ORGANISATION, 2018 . - 147 p.. - (LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-57012-0 : 23 euros
Catégories : MOTIVATION TRAVAIL
RECONNAISSANCE TRAVAILRésumé : La reconnaissance au travail est un besoin fondamental pour la santé des personnes, c'est un vecteur d'engagement et un levier de performance.
Or, souvent, les blocages s'installent : les salariés estiment que leur travail n'est pas reconnu à sa juste valeur, le manager pense que son équipe ne voit pas tous les efforts qu'il fait pour elle, et le dirigeant est rarement bien vu puisqu'il est le boss.
Comment faire bouger les lignes ?
Tourné vers l'action, ce livre propose 30 fiches pratiques abordant 30 facettes de la reconnaissance au travail et montrant qu'au-delà des augmentations de salaire ou des primes, il existe une multitude de pistes pour développer la motivation individuelle et la mobilisation collective.
Ce livre s'adresse aussi bien aux managers qu'aux employés, responsables des ressources humaines et dirigeants des entreprises.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Comprendre l'importance de la reconnaissance au travail :
Fiche 1| Convaincre que la reconnaissance au travail est un enjeu essentiel
Fiche 2| Améliorer la performance de votre organisation en reconnaissant vos collaborateurs
Fiche 3| Répondre à ceux qui disent qu'il ne se fait rien en matière de reconnaissance au travail
Fiche 4| Pour se sentir reconnu, être bien payé ne suffit pas
Fiche 5| Bâtir un programme efficace, c'est dépasser la reconnaissance formelle
Fiche 6| Savoir comment reconnaître les nouvelles générations
PARTIE 2 : Evaluer les pratiques dans son organisation :
Fiche 7| Développer une culture de la reconnaissance, c'est essentiel
Fiche 8| Découvrir les 4 composantes de la reconnaissance
Fiche 9| Décoder les principales formes de reconnaissance
Fiche 10| Etre poli, ce n'est pas reconnaître
Fiche 11| Reconnaître également les managers
Fiche 12| Décoder les différences culturelles en matière de reconnaissance
Fiche 13| Eviter les effets pervers de la reconnaissance
PARTIE 3 : Mobiliser grâce à la reconnaissance :
Fiche 14| En reconnaissant, vous améliorez la santé de vos collaborateurs
Fiche 15| Implanter une démarche de reconnaissance
Fiche 16| Identifier les obstacles à la reconnaissance
Fiche 17| Souligner ce qui ne va pas dans le travail est un geste de reconnaissance
Fiche 18| Ne pas reconnaître, c'est de la non-reconnaissance
Fiche 19| Former à la reconnaissance au travail
PARTIE 4 : Témoigner de la reconnaissance au quotidien :
Fiche 20| Utiliser la reconnaissance comme levier de performance
Fiche 21| Reconnaître est une responsabilité partagée
Fiche 22| Demander aux collaborateurs comment ils veulent être reconnus
Fiche 23| Identifier un besoin de reconnaissance et y répondre
Fiche 24| Exercer des pratiques de reconnaissance de qualité
PARTIE 5 : Identifier les conditions de réussite :
Fiche 25| Bien connaître les membres de son équipe : le premier geste de reconnaissance
Fiche 26| Reconnaître les équipes, pas seulement les individus
Fiche 27| Reconnaître en présence et à distance
Fiche 28| Faire plus que reconnaître : l'impact de la considération
Fiche 29| Mesurer la reconnaissance au sein de son entreprise
Fiche 30| La reconnaissance : un cadeau presque parfait.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10373 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16501 B3.1.2BRU ouvrage Disponible REALISER SON PLAN DE FORMATION EN 48 HEURES / Mathilde BOURDAT
Titre : REALISER SON PLAN DE FORMATION EN 48 HEURES Type de document : texte imprimé Auteurs : Mathilde BOURDAT ; Anne AMBROSINI Editeur : EDITIONS D'ORGANISATION Autre Editeur : EYROLLES Collection : LIVRES OUTILS Importance : 130 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-212-54521-0 Prix : 22,30 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
BESOIN FORMATION
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATIONNote de contenu : Ce guide présente une méthode en 6 étapes permettant d'élaborer un plan de formation correspondant aux besoins de l'entreprise et de ses salariés.
L'étape 1 "Définir les orientations formation", donne pour point de départ à l'élaboration du plan, l'analyse des besoins liés aux prévisions d'activité, aux projets d'investissement ou d'organisation de l'entreprise.
L'étape 2 "Explorer les besoins et projets", permet, tout en relayant les orientations, de se mettre à l'écoute du terrain et des individus.
Les étapes 3 "Effectuer un premier chiffrage" et 4 "Réaliser les arbitrages" donnent les méthodes à suivre pour respecter le budget fixé tout en gardant le cap des orientations.
L'étape 5 "Consulter le comité d'entreprise sur le plan de formation" donne les clés pour respecter les obligations légales tout en faisant de la consultation un véritable acte de communication sur un volet clé de la politique ressources humaines de l'entreprise.
L'étape 6 "Préparer la mise en oeuvre du plan de formation" permet de faire connaître le plan aux opérationnels et de faciliter sa réalisation.
Ce livre est agrémenté de témoignages de professionnels de la formation, ainsi que d'exemples et de matrices vierges.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8716 REALISER SON PLAN DE FORMATION EN 48 HEURES [texte imprimé] / Mathilde BOURDAT ; Anne AMBROSINI . - EDITIONS D'ORGANISATION : EYROLLES, [s.d.] . - 130 p.. - (LIVRES OUTILS) .
ISBN : 978-2-212-54521-0 : 22,30 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
BESOIN FORMATION
INGENIERIE FORMATION
PLAN FORMATIONNote de contenu : Ce guide présente une méthode en 6 étapes permettant d'élaborer un plan de formation correspondant aux besoins de l'entreprise et de ses salariés.
L'étape 1 "Définir les orientations formation", donne pour point de départ à l'élaboration du plan, l'analyse des besoins liés aux prévisions d'activité, aux projets d'investissement ou d'organisation de l'entreprise.
L'étape 2 "Explorer les besoins et projets", permet, tout en relayant les orientations, de se mettre à l'écoute du terrain et des individus.
Les étapes 3 "Effectuer un premier chiffrage" et 4 "Réaliser les arbitrages" donnent les méthodes à suivre pour respecter le budget fixé tout en gardant le cap des orientations.
L'étape 5 "Consulter le comité d'entreprise sur le plan de formation" donne les clés pour respecter les obligations légales tout en faisant de la consultation un véritable acte de communication sur un volet clé de la politique ressources humaines de l'entreprise.
L'étape 6 "Préparer la mise en oeuvre du plan de formation" permet de faire connaître le plan aux opérationnels et de faciliter sa réalisation.
Ce livre est agrémenté de témoignages de professionnels de la formation, ainsi que d'exemples et de matrices vierges.
++++++++++ Ouvrage antérieur à la réforme de la formation de 2014 mais restant intéressant d'un point de vue méthodologique ++++++++++Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8716 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14984 B3BOU ouvrage Disponible