Détail de l'auteur
Auteur Christophe NIEWIADOMSKI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER / Guy LE BOUËDEC in EDUCATION PERMANENTE, N° 153 (DECEMBRE 2002)
[article]
Titre : L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL Année de publication : 2002 Article en page(s) : pp. 7-153 Langues : Français (fre) Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8830
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153[article] L'ACCOMPAGNEMENT DANS TOUS SES ETATS : DOSSIER [texte imprimé] / Guy LE BOUËDEC ; Patrice LEGUY ; Josette LAYEC ; Gaston PINEAU ; Maela PAUL ; Fabienne LEBLOND ; Christian HESLON ; Marianne PRODHOMME ; Michel LEBELLE ; Claude VEYER ; Michèle ROBERGE ; Dominique BACHELARD ; Marie-Christine THIBAULT ; Jean-Noël DEMOL ; LECOQ SUREAU Christine ; Ekaterina TOTCHILOVA-GALLOIS ; Marc LEVEQUE ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Jeanne-Marie RUGIRA ; Pascal GALVANI ; Hervé BRETON ; Jean-Yves ROBIN ; Guy BOURGEAULT ; Noël DENOYEL . - 2002 . - pp. 7-153.
Langues : Français (fre)
in EDUCATION PERMANENTE > N° 153 (DECEMBRE 2002) . - pp. 7-153
Catégories : ACCOMPAGNEMENT Résumé : Contributions de différents auteurs permettant d'appréhender les situations d'accompagnement en formation d'adultes à partir de 3 entrées : leur émergence socio-historique, leur diversité et les problématiques qui leur sont liées.
Au sommaire de ce dossier :
I- L'EMERGENCE SOCIO-HISTORIQUE DES SITUATIONS D'ACCOMPAGNEMENT :
La démarche d'accompagnement, un signe des temps
Accompagner les transitions socioprofessionnelles pour combattre l'exclusion
L'accompagnement en formation : de l'avant-naissance à l'après-mort : entre solidarité et professionnalité
L'accompagnement : une nébuleuse
II- LES PRATIQUES D'ACCOMPAGNEMENT DANS LEUR DIVERSITE :
1. L'accompagnement au regard des âges de la vie :
Relire et relier nos souvenirs : l'accompagnement intergénérationnel
Etre accompagné dans ses passages d'âge : l'effet d'accentuation des dates anniversaires
Accompagnement de projet professionnel et bilan de compétences : être là et s'abstraire pour permettre au sujet d'advenir
Stratégies et perspectives d'accompagnement de salariés en fin de carrière
A propos du métier d'accompagnateur et de l'accompagnement dans différents métiers
Approche critique de la "transitologie" socioprofessionnelle et dérives des logiques d'accompagnement
2. L'accompagnement dans les espaces éducatifs et pédagogiques :
VAE et université : vers de nouvelles figures d'accompagnement
L'accompagnement en alternance : de l'université au travail, du travail à l'université
L'apprentissage de l'accompagnement dans le cadre de l'alternance
La fonction de mentoring dans les structures éducatives, sportives et professionnelles
3. L'accompagnement dans le champ social et interculturel :
Accompagnement, travail social, postures cliniques et enjeux éthiques
Du croisement interculturel à l'accompagnement transculturel en formation
Compagnonnage et accompagnement dans un trajet interculturel Occident / Orient
4. Les problématiques liées à l'accompagnement :
Le double paradoxe d'une recherche en carriérologie
Jalons pour une éthique de l'accompagnement de formation
La situation interlocutive de l'accompagnement et ses ruses dialogiques
Questionnement anthropologique autour de l'accompagnement.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8830 EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER / Lucien SEVE (2000)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER Auteurs : Lucien SEVE ; Alex LAINE ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Laurence TURKAL ; Gaston PINEAU ; Marie-Christine JOSSO ; Martine LANI-BAYLE ; Pierre DOMINICE ; Jacqueline MONBARON ; Ronald MULLER ; Patrick BRUN ; Dominique BACHELARD ; Roselyne OROFIAMMA ; Muriel MOLINIE ; Christine BALESTRAT ; Jacques BERTON ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Ginette FRANCEQUIN ; Anasthasia BLANCHE ; Elsa PEPIN ; Philippe GAREL ; DE GAULEJAC ; Guy JOBERT Année de publication : 2000 Importance : pp. 3-252 Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Contributions d'auteurs montrant la diversité et la richesse des pratiques de formation et de recherche utilisant l'approche biographique.
Au sommaire de ce dossier :
- Marxisme et théorie de la personnalité (1969) : retour sur le genèse d'un livre
- L'histoire de vie, un processus de "métaformation"
- Formations au singulier
- Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine
- Histoire de vie et projet
- Histoire de vie et transmission intergénérationnelle
- Faire place au sensible pour penser la formation
- Histoires de vie et démarches collectives de construction d'histoire
- Comment le sens vient au récit
- Ecrire son histoire pour penser la culture
- Histoire de vie et alphabétisation
- Récits de vie et intervention sociale
- Histoires de vie et enjeux de "pouvoir-savoir" avec les personnes alcooliques
- Histoires de vie et démarches d'orientation
- Histoires de vie collective ouvrière, journal à trois voix.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9187 EDUCATION PERMANENTE N° 142 : LES HISTOIRES DE VIE : THEORIES ET PRATIQUES : DOSSIER [] / Lucien SEVE ; Alex LAINE ; Jean-Michel BAUDOUIN ; Laurence TURKAL ; Gaston PINEAU ; Marie-Christine JOSSO ; Martine LANI-BAYLE ; Pierre DOMINICE ; Jacqueline MONBARON ; Ronald MULLER ; Patrick BRUN ; Dominique BACHELARD ; Roselyne OROFIAMMA ; Muriel MOLINIE ; Christine BALESTRAT ; Jacques BERTON ; Christophe NIEWIADOMSKI ; Ginette FRANCEQUIN ; Anasthasia BLANCHE ; Elsa PEPIN ; Philippe GAREL ; DE GAULEJAC ; Guy JOBERT . - 2000 . - pp. 3-252.
Catégories : HISTOIRE VIE Résumé : Contributions d'auteurs montrant la diversité et la richesse des pratiques de formation et de recherche utilisant l'approche biographique.
Au sommaire de ce dossier :
- Marxisme et théorie de la personnalité (1969) : retour sur le genèse d'un livre
- L'histoire de vie, un processus de "métaformation"
- Formations au singulier
- Histoire de vie et formation anthropologique de l'histoire humaine
- Histoire de vie et projet
- Histoire de vie et transmission intergénérationnelle
- Faire place au sensible pour penser la formation
- Histoires de vie et démarches collectives de construction d'histoire
- Comment le sens vient au récit
- Ecrire son histoire pour penser la culture
- Histoire de vie et alphabétisation
- Récits de vie et intervention sociale
- Histoires de vie et enjeux de "pouvoir-savoir" avec les personnes alcooliques
- Histoires de vie et démarches d'orientation
- Histoires de vie collective ouvrière, journal à trois voix.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9187 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8334 Périodiques ouvrage Disponible ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE / BEAUVAIS AZZARO Martine (2014)
Titre : ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE Type de document : texte imprimé Auteurs : BEAUVAIS AZZARO Martine ; Agathe HAUDIQUET, Auteur ; Pamela MICELI, Auteur ; Grégory AIGUIER, Auteur ; Jean-Michel BAUDOUIN, Auteur ; Hélène BEZILLE, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur ; Cédric FRETIGNE, Auteur ; Malik MEBARKI, Auteur ; Christophe NIEWIADOMSKI, Auteur ; Jean-Bernard PATURET, Auteur ; Christiane PEYRON BONJAN, Auteur ; Juan-Carlos PITA, Auteur ; Nathalie ROEKENS-RACAPE, Auteur Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2014 Collection : INGENIERIES ET FORMATIONS Importance : 245 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-04187-2 Prix : 26 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Dans le champ de l'éducation et de la formation, les «objets-sujets» d'étude et de recherche concernent avant tout l'Humain d'aujourd'hui et de demain. Dès lors, il importe que les praticiens-chercheurs questionnent leurs choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques, leur posture, ou encore les contextes au sein desquels ils agissent. Ces questionnements exigent au préalable un minimum d’élucidation de leur propre paradigme éthique et/ou moral.
Jusqu’où chacun est-il prêt à engager sa responsabilité d’ingénieur de formation, de formateur, d’accompagnateur, de chercheur ?
Sur quoi choisit-il de fonder sa légitimité professionnelle et/ou scientifique ?
Quels «garde-fous» construit-il pour éviter d’éventuelles dérives dont il ne voudrait pas porter la responsabilité ?
Cet ouvrage réunit quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d’ingénierie.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-Bernard PATURET.
Au sommaire :
Introduction générale. Des chercheurs à l'épreuve de l'éthique, entre risques et incertitudes
PARTIE 1. Réflexions théoriques pour penser l'éthique de l'ingénierie de formation :
. Chapitre 1 : Penser et agir sa responsabilité en recherche
. Chapitre 2 : Organisation et apprentissage : pour une éthique du pouvoir d'agir
. chapitre 3 : Vers une éthique improbable
PARTIE 2. De la démarche méthodologique en recherche et en formation :
. Chapitre 4 : Dimensions éthiques du travail intersubjectif dans les dispositifs biographiques en formation d'adultes
. Chapitre 5 : Accompagnement en formation et démarche clinique de recherche au prisme de l'éthique
. Chapitre 6 : La question des limites dans les récits de vie
. Chapitre 7 : Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation
PARTIE 3. Regard éthique sur les contenus de formation :
. Chapitre 8 : Ethique et valeurs dans la formation professionnelle continue (FPC) : de la promotion sociale à la compétence individuelle
. Chapitre 9 : Formation des aidants à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Dilemmes, émotions, éthiques
. Chapitre 10 : La visée d'une capacitation éthique des professionnels de santé : des fondements éthiques et pédagogiques aux enjeux de gouvernance réflexive des dispositifs de formation
PARTIE 4. Monographies de pratiques professionnelles en contexte :
. Chapitre 11 : Les formateurs de demandeurs d'emploi et la "question éthique" en France
. Chapitre 12 : Vers un nouvel ethos de la formation des adultes
. Chapitre 13 : La recherche-accompagnement : des légitimités en questions
Postface : L'éthique, un chemin de co-errance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8268 ETHIQUE ET FORMATION : DE LA RECHERCHE A L'INGENIERIE [texte imprimé] / BEAUVAIS AZZARO Martine ; Agathe HAUDIQUET, Auteur ; Pamela MICELI, Auteur ; Grégory AIGUIER, Auteur ; Jean-Michel BAUDOUIN, Auteur ; Hélène BEZILLE, Auteur ; Véronique CABARET, Auteur ; Solveig FERNAGU-OUDET, Auteur ; Cédric FRETIGNE, Auteur ; Malik MEBARKI, Auteur ; Christophe NIEWIADOMSKI, Auteur ; Jean-Bernard PATURET, Auteur ; Christiane PEYRON BONJAN, Auteur ; Juan-Carlos PITA, Auteur ; Nathalie ROEKENS-RACAPE, Auteur . - L'HARMATTAN, 2014 . - 245 p.. - (INGENIERIES ET FORMATIONS) .
ISBN : 978-2-343-04187-2 : 26 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
ETHIQUERésumé : Dans le champ de l'éducation et de la formation, les «objets-sujets» d'étude et de recherche concernent avant tout l'Humain d'aujourd'hui et de demain. Dès lors, il importe que les praticiens-chercheurs questionnent leurs choix théoriques, épistémologiques et méthodologiques, leur posture, ou encore les contextes au sein desquels ils agissent. Ces questionnements exigent au préalable un minimum d’élucidation de leur propre paradigme éthique et/ou moral.
Jusqu’où chacun est-il prêt à engager sa responsabilité d’ingénieur de formation, de formateur, d’accompagnateur, de chercheur ?
Sur quoi choisit-il de fonder sa légitimité professionnelle et/ou scientifique ?
Quels «garde-fous» construit-il pour éviter d’éventuelles dérives dont il ne voudrait pas porter la responsabilité ?
Cet ouvrage réunit quatorze contributions de praticiens-chercheurs qui interrogent les aspects éthiques de leurs pratiques de recherche et d’ingénierie.
[Résumé de 4e de couverture]
Postface de Jean-Bernard PATURET.
Au sommaire :
Introduction générale. Des chercheurs à l'épreuve de l'éthique, entre risques et incertitudes
PARTIE 1. Réflexions théoriques pour penser l'éthique de l'ingénierie de formation :
. Chapitre 1 : Penser et agir sa responsabilité en recherche
. Chapitre 2 : Organisation et apprentissage : pour une éthique du pouvoir d'agir
. chapitre 3 : Vers une éthique improbable
PARTIE 2. De la démarche méthodologique en recherche et en formation :
. Chapitre 4 : Dimensions éthiques du travail intersubjectif dans les dispositifs biographiques en formation d'adultes
. Chapitre 5 : Accompagnement en formation et démarche clinique de recherche au prisme de l'éthique
. Chapitre 6 : La question des limites dans les récits de vie
. Chapitre 7 : Dilemmes éthiques et stratégies de recherche en éducation et formation
PARTIE 3. Regard éthique sur les contenus de formation :
. Chapitre 8 : Ethique et valeurs dans la formation professionnelle continue (FPC) : de la promotion sociale à la compétence individuelle
. Chapitre 9 : Formation des aidants à la prise en charge de la maladie d'Alzheimer. Dilemmes, émotions, éthiques
. Chapitre 10 : La visée d'une capacitation éthique des professionnels de santé : des fondements éthiques et pédagogiques aux enjeux de gouvernance réflexive des dispositifs de formation
PARTIE 4. Monographies de pratiques professionnelles en contexte :
. Chapitre 11 : Les formateurs de demandeurs d'emploi et la "question éthique" en France
. Chapitre 12 : Vers un nouvel ethos de la formation des adultes
. Chapitre 13 : La recherche-accompagnement : des légitimités en questions
Postface : L'éthique, un chemin de co-errance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8268 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14205 H1.4BEA ouvrage Disponible