Titre : |
DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT : PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe PERRENOUD |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2006 |
Importance : |
219 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-7101-1813-8 |
Prix : |
23 euros |
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES REFLEXIVITE
|
Résumé : |
Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires.
Au sommaire :
Introduction : La pratique réflexive, clé de la professionnalisation du métier
Chapitre 1 : De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive
Chapitre 2 : Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?
Chapitre 3 : La posture réflexive : question de savoir ou d'habitus ?
Chapitre 4 : Former à la pratique réflexive par la recherche ?
Chapitre 5 : Construire une posture réflexive au gré d'une démarche clinique
Chapitre 6 : L'analyse collective des pratiques comme initiation à la pratique réflexive
Chapitre 7 : De la pratique réflexive au travail sur l'habitus
Chapitre 8 : Dix défis pour les formateurs d'enseignants
Chapitre 9 : Pratique réflexive et implication critique
Chapitre 10 : La pratique réflexive en raison pédagogique et analyse du travail : ouvertures |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5943 |
DEVELOPPER LA PRATIQUE REFLEXIVE DANS LE METIER D'ENSEIGNANT : PROFESSIONNALISATION ET RAISON PEDAGOGIQUE [texte imprimé] / Philippe PERRENOUD . - ESF, 2006 . - 219 p. ISBN : 978-2-7101-1813-8 : 23 euros
Catégories : |
ANALYSE PRATIQUES REFLEXIVITE
|
Résumé : |
Cet ouvrage montre comment la pratique réflexive influe sur la formation des enseignants et la professionnalisation de leur métier.
Il s'adresse aux professionnels qui analysent et transforment leurs pratiques et à ceux qui les accompagnent : conseillers, formateurs, responsables de projets, cadres scolaires.
Au sommaire :
Introduction : La pratique réflexive, clé de la professionnalisation du métier
Chapitre 1 : De la réflexion dans le vif de l'action à une pratique réflexive
Chapitre 2 : Savoir réfléchir sur sa pratique, objectif central de la formation des enseignants ?
Chapitre 3 : La posture réflexive : question de savoir ou d'habitus ?
Chapitre 4 : Former à la pratique réflexive par la recherche ?
Chapitre 5 : Construire une posture réflexive au gré d'une démarche clinique
Chapitre 6 : L'analyse collective des pratiques comme initiation à la pratique réflexive
Chapitre 7 : De la pratique réflexive au travail sur l'habitus
Chapitre 8 : Dix défis pour les formateurs d'enseignants
Chapitre 9 : Pratique réflexive et implication critique
Chapitre 10 : La pratique réflexive en raison pédagogique et analyse du travail : ouvertures |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5943 |
| |