Titre : |
APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Pierre PASTRE ; MELLET-D'HUART Daniel ; Pascal BEGUIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Dominique CAMUSSO ; Stéphanie GUIBERT-SAURET ; Daniel KLEIN ; Jacques LEPLAT ; Georges MICHEL ; Anne-Sophie NYSSEN ; Janine ROGALSKI ; Renan SAMURCAY ; Alain SAVOYANT ; Pierre SIMOENS ; Jean-Pierre THEURIER ; Christine VIDAL-GOMEL |
Editeur : |
OCTARES EDITIONS |
Année de publication : |
2005 |
Importance : |
363 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-915346-24-0 |
Prix : |
30 euros |
Catégories : |
ANALYSE ACTIVITE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE RESOLUTION PROBLEME
|
Résumé : |
La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions.
L'une d'elles concerne l'utilisation des situations de travail en tant que support à la formation professionnelle, notamment par l'intermédiaire de simulations, qui deviennent de ce faits, instruments de formation.
Cet ouvrage constitue un instrument de réflexion et de travail sur le thème de l'apprentissage par la simulation, apportant connaissances théoriques et méthodologiques ainsi que des mises en oeuvre concrètes.
Il est le résultat d'un travail effectué par un groupe de chercheurs et membres d'entreprises dans le cadre de l'association Ecrin et du club Crin ETMT (Evolution du Travail et mutations Technologiques).
Au sommaire :
INTRODUCTION : La simulation en formation professionnelle
PREMIERE PARTIE - PROBLEMATIQUE :
- Chapitre 1 : Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation
- Chapitre 2 : L'activité en situation de simulation : objet d'analyse et moyen de développement
- Chapitre 3 : La simulation entre experts : double jeu dans la zone proximale de développement et construction du monde commun
DEUXIEME PARTIE : Simulations et simulateurs de résolution de problèmes :
- Chapitre 4 : Concevoir un simulateur pour apprendre à gérer un système vivant à des fins de production : la taille de la vigne
- Chapitre 5 : Accompagner la transmission de savoir-faire au sein d'un métier pour innover et maintenir une performance industrielle
- Chapitre 6 : Simuler pour aider à comprendre. Relier des modèles mentaux selon une hiérarchie d'abstraction : la formation des grutiers au traitement des documents complexes
- Chapitre 7 : Situation de simulation pour la recherche : quels apports pour la formation professionnelle ? Un exemple dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques
- Chapitre 8 : Effets des parcours professionnels sur les stratégies de diagnostic
TROISIEME PARTIE : La formation sur simulateurs de pleine échelle : l'exemple de l'apprentissage de la conduite de centrales nucléaires :
- Chapitre 9 : Témoignage d'entreprise : une collaboration recherche-industrie conséquente sur l'utilisation pédaggoique des simulateurs à EDF
- Chapitre 10 : Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique
- Chapitre 11 : Analyse d'un appprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires
QUATRIEME PARTIE : Pluralité des conceptions et des usages en simulation :
- Chapitre 12 : Simulateurs dans le domaine de l'anesthésie. Etudes et réflexions sur les notions de validité et de fidélité
- Chapitre 13 : La simulation d'entraînement professionnel des pilotes de ligne
- Chapitre 14 : Dialectique entre processus de conceptualisation, processus de transposition didactique de situations professionnelles et analyse de l'activité
- Chapitre 15 : Faciliter les apprentissages avec la réalité virtuelle. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5942 |
APPRENDRE PAR LA SIMULATION : DE L'ANALYSE DU TRAVAIL AUX APPRENTISSAGES PROFESSIONNELS [texte imprimé] / Pierre PASTRE ; MELLET-D'HUART Daniel ; Pascal BEGUIN ; Jean-Michel BOUCHEIX ; Sylvie CAENS-MARTIN ; Dominique CAMUSSO ; Stéphanie GUIBERT-SAURET ; Daniel KLEIN ; Jacques LEPLAT ; Georges MICHEL ; Anne-Sophie NYSSEN ; Janine ROGALSKI ; Renan SAMURCAY ; Alain SAVOYANT ; Pierre SIMOENS ; Jean-Pierre THEURIER ; Christine VIDAL-GOMEL . - OCTARES EDITIONS, 2005 . - 363 p. ISSN : 978-2-915346-24-0 : 30 euros
Catégories : |
ANALYSE ACTIVITE DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE RESOLUTION PROBLEME
|
Résumé : |
La didactique professionnelle s'est développée dans deux directions.
L'une d'elles concerne l'utilisation des situations de travail en tant que support à la formation professionnelle, notamment par l'intermédiaire de simulations, qui deviennent de ce faits, instruments de formation.
Cet ouvrage constitue un instrument de réflexion et de travail sur le thème de l'apprentissage par la simulation, apportant connaissances théoriques et méthodologiques ainsi que des mises en oeuvre concrètes.
Il est le résultat d'un travail effectué par un groupe de chercheurs et membres d'entreprises dans le cadre de l'association Ecrin et du club Crin ETMT (Evolution du Travail et mutations Technologiques).
Au sommaire :
INTRODUCTION : La simulation en formation professionnelle
PREMIERE PARTIE - PROBLEMATIQUE :
- Chapitre 1 : Apprendre par la résolution de problèmes : le rôle de la simulation
- Chapitre 2 : L'activité en situation de simulation : objet d'analyse et moyen de développement
- Chapitre 3 : La simulation entre experts : double jeu dans la zone proximale de développement et construction du monde commun
DEUXIEME PARTIE : Simulations et simulateurs de résolution de problèmes :
- Chapitre 4 : Concevoir un simulateur pour apprendre à gérer un système vivant à des fins de production : la taille de la vigne
- Chapitre 5 : Accompagner la transmission de savoir-faire au sein d'un métier pour innover et maintenir une performance industrielle
- Chapitre 6 : Simuler pour aider à comprendre. Relier des modèles mentaux selon une hiérarchie d'abstraction : la formation des grutiers au traitement des documents complexes
- Chapitre 7 : Situation de simulation pour la recherche : quels apports pour la formation professionnelle ? Un exemple dans le domaine de la maintenance des systèmes électriques
- Chapitre 8 : Effets des parcours professionnels sur les stratégies de diagnostic
TROISIEME PARTIE : La formation sur simulateurs de pleine échelle : l'exemple de l'apprentissage de la conduite de centrales nucléaires :
- Chapitre 9 : Témoignage d'entreprise : une collaboration recherche-industrie conséquente sur l'utilisation pédaggoique des simulateurs à EDF
- Chapitre 10 : Concevoir des situations simulées pour la formation professionnelle : une approche didactique
- Chapitre 11 : Analyse d'un appprentissage sur simulateur : des jeunes ingénieurs aux prises avec la conduite de centrales nucléaires
QUATRIEME PARTIE : Pluralité des conceptions et des usages en simulation :
- Chapitre 12 : Simulateurs dans le domaine de l'anesthésie. Etudes et réflexions sur les notions de validité et de fidélité
- Chapitre 13 : La simulation d'entraînement professionnel des pilotes de ligne
- Chapitre 14 : Dialectique entre processus de conceptualisation, processus de transposition didactique de situations professionnelles et analyse de l'activité
- Chapitre 15 : Faciliter les apprentissages avec la réalité virtuelle. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5942 |
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