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Auteur Pierre-François COEN |
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EVALUATION ET AUTOEVALUATION : QUELS ESPACES DE FORMATION ? / Pierre-François COEN (2015)
Titre : EVALUATION ET AUTOEVALUATION : QUELS ESPACES DE FORMATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-François COEN ; BELAIR Louise M. ; Pierre-Philippe BUGNARD ; Walther TESSARO ; Elisabeth ISSAIEVA ; Gonzague YERLI ; Iliana PETKOVA ; Caroline MARBAISE ; Marcel CRAHAY ; Louise BOURGEOIS ; Dany LAVEAULT ; Fernando MORALES VILLABONA ; Yann MERCIER-BRUNEL ; Lucie MOUGENOT ; Marc LUISONI ; Isabelle MONNARD ; Christine LEBEL ; Olivia MONFETTE ; PERREARD VITE Anne ; Kristine BALSLEV ; Edyta TOMINSKA ; VAN NIEUWENHOVEN ; Marie-Hélène DOIDINHO-VICOSO Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Importance : 276 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0050-7 Prix : 36 euros Catégories : AUTO EVALUATION
EVALUATIONRésumé : La formation à l’évaluation et à l’autoévaluation représente aujourd’hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle.
On constate toutefois que très peu de recherches et d’études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation.
Quels sont les espaces dévolus à cette formation ?
Quelles sont les conditions qu’il conviendrait de prendre en compte ?
En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ?
Quels bénéfices est-il possible d’en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ?
Les contributeurs de l’ouvrage proposent des réponses qui s’entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place.
L’ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l’expérimentation de dispositifs de formation et d’analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu’ils supposent ; la conception d’outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s’autoévaluer, et leur apport dans l’émergence d’une culture et d’une éthique de l’évaluation ; l’analyse des manières de s’approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ?
PREMIERE PARTIE : De la formation à l'autoévaluation :
- Chapitre 1 : L'(auto)évaluation dans l'espace historique de deux maîtresses infidèles : la note dans la classe
- Chapitre 2 : Entre lotto-évaluation et autoévaluation : questionnements sur les logiques de formations et les démarches d'accompagnement
- Chapitre 3 : Formation permanente des enseignants à l'évaluation des apprentissages : une continuité à construire
- Chapitre 4 : Conceptions et prises de positions des enseignants face à l'évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ?
DEUXIEME PARTIE : Des études sur la formation à l'évaluation et à l'autoévaluation. Les lieux et les situations de formation à l'école :
- Chapitre 1 : Evaluation par les pairs à l'écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision
- Chapitre 2 : Autoévaluation et collaboration : analyse des interactions entre élèves à l'école primaire
LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS :
- Chapitre 3 : Intérêts et limites de la formation à l'évaluation pour les futurs professeurs du second degré en France
- Chapitre 4 : L'évaluation scolaire en France : la spécificité de l'EPS
- Chapitre 5 : L'évolution des conceptions de l'évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale
L'EVALUATION DANS LES STAGES ET CHEZ LES NOVICES :
- Chapitre 6 : Pratiques de jugement d'évaluation d'enseignants associés auprès de leurs stagiaires
- Chapitre 7 : Les entretiens tripartites de stage : opportunités pour une autoévaluation porteuse de développement
- Chapitre 8 : Quel regard les enseignants novices portent-ils sur leurs difficultés et sur les apports d'un dispositif de codéveloppement ?
CONCLUSION : Quels espaces de formation et à quelles conditions ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9003 EVALUATION ET AUTOEVALUATION : QUELS ESPACES DE FORMATION ? [texte imprimé] / Pierre-François COEN ; BELAIR Louise M. ; Pierre-Philippe BUGNARD ; Walther TESSARO ; Elisabeth ISSAIEVA ; Gonzague YERLI ; Iliana PETKOVA ; Caroline MARBAISE ; Marcel CRAHAY ; Louise BOURGEOIS ; Dany LAVEAULT ; Fernando MORALES VILLABONA ; Yann MERCIER-BRUNEL ; Lucie MOUGENOT ; Marc LUISONI ; Isabelle MONNARD ; Christine LEBEL ; Olivia MONFETTE ; PERREARD VITE Anne ; Kristine BALSLEV ; Edyta TOMINSKA ; VAN NIEUWENHOVEN ; Marie-Hélène DOIDINHO-VICOSO . - DE BOECK, 2015 . - 276 p.
ISBN : 978-2-8073-0050-7 : 36 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
EVALUATIONRésumé : La formation à l’évaluation et à l’autoévaluation représente aujourd’hui un enjeu important dans les apprentissages des élèves, mais aussi au niveau de la formation professionnelle.
On constate toutefois que très peu de recherches et d’études se sont interrogées sur les manières de former les apprenants au développement de compétences évaluatives ou autoévaluation.
Quels sont les espaces dévolus à cette formation ?
Quelles sont les conditions qu’il conviendrait de prendre en compte ?
En quoi dépendent-ils des contextes, des niveaux de formation ?
Quels bénéfices est-il possible d’en retirer ? Quels écueils faudrait-il éviter ?
Les contributeurs de l’ouvrage proposent des réponses qui s’entrecroisent et qui traversent la problématique au niveau des contenus à aborder, des impacts sur les apprentissages ou la formation professionnelle, de la nature des étayages à mettre en place.
L’ouvrage permet ainsi de traiter la thématique sous plusieurs angles tels que l’expérimentation de dispositifs de formation et d’analyse de pratiques, leurs effets et enjeux qu’ils supposent ; la conception d’outils permettant de développer la compétence à évaluer et à s’autoévaluer, et leur apport dans l’émergence d’une culture et d’une éthique de l’évaluation ; l’analyse des manières de s’approprier cette compétence et des terrains divers et propices à ce développement.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION : Evaluation et autoévaluation. Quels espaces de formation ?
PREMIERE PARTIE : De la formation à l'autoévaluation :
- Chapitre 1 : L'(auto)évaluation dans l'espace historique de deux maîtresses infidèles : la note dans la classe
- Chapitre 2 : Entre lotto-évaluation et autoévaluation : questionnements sur les logiques de formations et les démarches d'accompagnement
- Chapitre 3 : Formation permanente des enseignants à l'évaluation des apprentissages : une continuité à construire
- Chapitre 4 : Conceptions et prises de positions des enseignants face à l'évaluation scolaire dans quatre systèmes éducatifs européens : quel est le reflet des cultures et politiques évaluatives ?
DEUXIEME PARTIE : Des études sur la formation à l'évaluation et à l'autoévaluation. Les lieux et les situations de formation à l'école :
- Chapitre 1 : Evaluation par les pairs à l'écrit : qualité des rétroactions pour soutenir la phase de révision
- Chapitre 2 : Autoévaluation et collaboration : analyse des interactions entre élèves à l'école primaire
LA FORMATION INITIALE DES ENSEIGNANTS :
- Chapitre 3 : Intérêts et limites de la formation à l'évaluation pour les futurs professeurs du second degré en France
- Chapitre 4 : L'évaluation scolaire en France : la spécificité de l'EPS
- Chapitre 5 : L'évolution des conceptions de l'évaluation scolaire chez les futurs enseignants en formation initiale
L'EVALUATION DANS LES STAGES ET CHEZ LES NOVICES :
- Chapitre 6 : Pratiques de jugement d'évaluation d'enseignants associés auprès de leurs stagiaires
- Chapitre 7 : Les entretiens tripartites de stage : opportunités pour une autoévaluation porteuse de développement
- Chapitre 8 : Quel regard les enseignants novices portent-ils sur leurs difficultés et sur les apports d'un dispositif de codéveloppement ?
CONCLUSION : Quels espaces de formation et à quelles conditions ?Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9003 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15220 F8COE ouvrage Disponible L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES / Christian DEPOVER (1999)
Titre : L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Christian DEPOVER ; Bernadette NOEL ; DEL'GUIDICE Jacques ; Jacques GREGOIRE ; LOUREIRO Maria Joao ; DE LIEVRE ; Linda ALLAL ; Dany LAVEAULT ; Raymond LEBLANC ; Janice LEROUX ; Michel GRANGEAT ; Christine CAFFIEAUX ; Nathalie BOURGUET ; José-Luis WOLFS ; Jacqueline BECKERS ; Valérie BAFFREY-DUMONT ; Daniel BAIN ; Jean DONNAY ; Isabelle MONNARD ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Jean-Luc GURTNER ; Donatienne DESMETTE ; Patrick MENDESOHN ; Pierre-François COEN ; Michel LAURIER ; Véronique JANS ; Dieudonné LECLERCQ ; Vinayagum CHINAPAH ; Florence MIGEON ; Laurence MOUREAU Editeur : DE BOECK Année de publication : 1999 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 351 p. Prix : 250 F. Catégories : AUTO EVALUATION
AUTONOMIE
COMPETENCE
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage intègre les contributions d'une vingtaine de chercheurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs.
En plaçant l'accent sur les processus par lesquels l'élève apprend, il montre clairement la nécessité de dépasser le simple constat de surface, auquel s'est trop souvent cantonnée l'évaluation, pour envisager différentes pistes d'actions susceptibles d'améliorer en profondeur l'apprentissage. Parmi les thématiques traitées, on trouve un certain nombre de sujets qui sont au cur des recherches actuelles dans le domaine.
C'est le cas de la métacognition, de l'autoévaluation, des préreprésentations ou de l'autorégulation en cours d'apprentissage mais aussi des problématiques plus émergentes comme le sentiment d'efficacité personnelle ou encore l'apport des nouvelles technologies à une meilleure compréhension des démarches impliquées dans l'apprentissage.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Que peut apporter la psychologie cognitive à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique ?
. Chapitre 2 : Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation : promesses et pièges de l'autoévaluation
. Chapitre 3 : Autoévaluation et régulation des apprentissages
. Chapitre 4 : Autorégulation de l'apprentissage scolaire : interaction entre processus métacognitifs et déterminants de la motivation
. Chapitre 5 : L'évaluation-régulation, vecteur des transferts d'apprentissage
. Chapitre 6 : Processus cognitifs et différenciation pédagogique
. Chapitre 7 : Conception et mise à l'épreuve d'outils pédagogiques destinés à développer les méthodes de travail
. Chapitre 8 : Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires : pas si facile !
. Chapitre 9 : Les croyances épistémiques et leur importance dans l'apprentissage
. Chapitre 10 : Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement apprentissage ?
. Chapitre 11 : Des processus d'apprentissage dans quel(s) sens ?
. Chapitre 12 : Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages scolaires
. Chapitre 13 : Le sentiment d'efficacité personnelle : une ressource à développer ? Une analyse en formation d'adultes
. Chapitre 14 : Que peuvent nous apprendre les technologies éducatives sur le fonctionnement cognitif des apprenants ?
. Chapitre 15 : Processus cognitifs en jeu dans une tâche d'écriture assistée par le logiciel Autoéval
. Chapitre 16 : Testing adaptif et évaluation des processus cognitifs
. Chapitre 17 : WLABEL : un environnement d'apprentissage informatisé permettant le diagnostic des conceptions alternatives et la promotion du changement conceptuel
. Chapitre 18 : Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de tutorat à distance
. Chapitre 19 : Mesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale des performances
. Chapitre 20 : L'analyse des acquis des apprenants dans les domaines de compétence de base.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3416 L'EVALUATION DES COMPETENCES ET DES PROCESSUS COGNITIFS : MODELES, PRATIQUES ET CONTEXTES [texte imprimé] / Christian DEPOVER ; Bernadette NOEL ; DEL'GUIDICE Jacques ; Jacques GREGOIRE ; LOUREIRO Maria Joao ; DE LIEVRE ; Linda ALLAL ; Dany LAVEAULT ; Raymond LEBLANC ; Janice LEROUX ; Michel GRANGEAT ; Christine CAFFIEAUX ; Nathalie BOURGUET ; José-Luis WOLFS ; Jacqueline BECKERS ; Valérie BAFFREY-DUMONT ; Daniel BAIN ; Jean DONNAY ; Isabelle MONNARD ; Ladislas NTAMAKILIRO ; Jean-Luc GURTNER ; Donatienne DESMETTE ; Patrick MENDESOHN ; Pierre-François COEN ; Michel LAURIER ; Véronique JANS ; Dieudonné LECLERCQ ; Vinayagum CHINAPAH ; Florence MIGEON ; Laurence MOUREAU . - DE BOECK, 1999 . - 351 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
250 F.
Catégories : AUTO EVALUATION
AUTONOMIE
COMPETENCE
EVALUATION
METACOGNITION
MOTIVATION
PEDAGOGIE DIFFERENCIEE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage intègre les contributions d'une vingtaine de chercheurs sur différents aspects de l'évaluation des compétences et des processus cognitifs.
En plaçant l'accent sur les processus par lesquels l'élève apprend, il montre clairement la nécessité de dépasser le simple constat de surface, auquel s'est trop souvent cantonnée l'évaluation, pour envisager différentes pistes d'actions susceptibles d'améliorer en profondeur l'apprentissage. Parmi les thématiques traitées, on trouve un certain nombre de sujets qui sont au cur des recherches actuelles dans le domaine.
C'est le cas de la métacognition, de l'autoévaluation, des préreprésentations ou de l'autorégulation en cours d'apprentissage mais aussi des problématiques plus émergentes comme le sentiment d'efficacité personnelle ou encore l'apport des nouvelles technologies à une meilleure compréhension des démarches impliquées dans l'apprentissage.
Au sommaire :
. Chapitre 1 : Que peut apporter la psychologie cognitive à l'évaluation formative et à l'évaluation diagnostique ?
. Chapitre 2 : Impliquer l'apprenant dans le processus d'évaluation : promesses et pièges de l'autoévaluation
. Chapitre 3 : Autoévaluation et régulation des apprentissages
. Chapitre 4 : Autorégulation de l'apprentissage scolaire : interaction entre processus métacognitifs et déterminants de la motivation
. Chapitre 5 : L'évaluation-régulation, vecteur des transferts d'apprentissage
. Chapitre 6 : Processus cognitifs et différenciation pédagogique
. Chapitre 7 : Conception et mise à l'épreuve d'outils pédagogiques destinés à développer les méthodes de travail
. Chapitre 8 : Développer des démarches mentales au travers des matières scolaires : pas si facile !
. Chapitre 9 : Les croyances épistémiques et leur importance dans l'apprentissage
. Chapitre 10 : Et si les élèves évaluaient leurs conditions d'enseignement apprentissage ?
. Chapitre 11 : Des processus d'apprentissage dans quel(s) sens ?
. Chapitre 12 : Evaluation des composantes de la motivation pour les apprentissages scolaires
. Chapitre 13 : Le sentiment d'efficacité personnelle : une ressource à développer ? Une analyse en formation d'adultes
. Chapitre 14 : Que peuvent nous apprendre les technologies éducatives sur le fonctionnement cognitif des apprenants ?
. Chapitre 15 : Processus cognitifs en jeu dans une tâche d'écriture assistée par le logiciel Autoéval
. Chapitre 16 : Testing adaptif et évaluation des processus cognitifs
. Chapitre 17 : WLABEL : un environnement d'apprentissage informatisé permettant le diagnostic des conceptions alternatives et la promotion du changement conceptuel
. Chapitre 18 : Analyse des processus d'apprentissage dans une situation de tutorat à distance
. Chapitre 19 : Mesurer l'effet de l'apprentissage à l'aide de l'analyse spectrale des performances
. Chapitre 20 : L'analyse des acquis des apprenants dans les domaines de compétence de base.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3416 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8371 J1DEP ouvrage Disponible L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION / Anne JORRO (2019)
Titre : L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne JORRO ; Nathalie DROYER ; DE KETELE ; VAN NIEUWENHOVEN ; Nathalie LOYE ; Fabienne MAILLARD ; Etienne BOURGEOIS ; Dominique RAULIN ; Joël LEBEAUME ; Emmanuel ZILBERBERG ; Pierre-François COEN ; Maud SIEBER ; Styliana LYGOURA ; Emilie MALCOURANT ; Léticia WARNIER ; Julie LECOQ ; Dominique FRANCOIS ; Aurore MICHEL ; Ariane BAYE ; Linda ALLAL ; Marie-Claire DAUVISIS Editeur : DE BOECK Année de publication : 2019 Collection : PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT Importance : 202 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-2147-2 Prix : 30 euros Catégories : AUTO EVALUATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFERENTIELRésumé : La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION| L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
CHAPITRE 1| A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles...
CHAPITRE 2| Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
CHAPITRE 3| L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
CHAPITRE 4| Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
CHAPITRE 5| L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
CHAPITRE 6| Pour un élève, acteur de l'évaluation
CHAPITRE 7| Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
CHAPITRE 8| Apports des terminaux numériques dans les processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
CHAPITRE 9| Les enseignants au coeur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
CHAPITRE 10| Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
CONCLUSION| Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10117 L'EVALUATION, LEVIER POUR L'ENSEIGNEMENT ET LA FORMATION [texte imprimé] / Anne JORRO ; Nathalie DROYER ; DE KETELE ; VAN NIEUWENHOVEN ; Nathalie LOYE ; Fabienne MAILLARD ; Etienne BOURGEOIS ; Dominique RAULIN ; Joël LEBEAUME ; Emmanuel ZILBERBERG ; Pierre-François COEN ; Maud SIEBER ; Styliana LYGOURA ; Emilie MALCOURANT ; Léticia WARNIER ; Julie LECOQ ; Dominique FRANCOIS ; Aurore MICHEL ; Ariane BAYE ; Linda ALLAL ; Marie-Claire DAUVISIS . - DE BOECK, 2019 . - 202 p.. - (PEDAGOGIES EN DEVELOPPEMENT) .
ISBN : 978-2-8073-2147-2 : 30 euros
Catégories : AUTO EVALUATION
DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
EVALUATION
FORMATION SITUATION TRAVAIL
REFERENTIELRésumé : La complexité croissante des organisations et des dispositifs d'éducation et de formation, la multiplication d'acteurs et de partenaires à la fois plus nombreux et représentant des sphères variées, la rareté des ressources financières, autant de transformations qui font que l'évaluation est devenue une nécessité. Ce contexte mouvant engendre beaucoup d'incertitudes et d'imprévisibilités. L'évaluation s'impose alors comme un outil pouvant non seulement permettre de rendre des comptes, mais également d'asseoir un regard réflexif sur ce qui est engagé et permettre ainsi la lecture de ce que l'on fait ; de là où on en est ; de là où on veut aller.
Les pratiques d'évaluation évoluent sous l'effet de la prégnance du numérique en éducation et formation, mais aussi des expérimentations nouvelles conduites dans les dispositifs de formation. Les nouveautés, qui relèvent d'une ingénierie de formation, coexistent à côté de pratiques plus courantes et néanmoins pertinentes. Cet ouvrage rend compte de cette diversité d'approches et permet aux professionnels de l'éducation (formateurs, enseignants, éducateurs, cadres de la formation) de porter un regard avisé sur les formes évaluatives en usage.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
INTRODUCTION| L'évaluation : levier pour l'enseignement et la formation
CHAPITRE 1| A quoi bon évaluer ! Explorer les possibles...
CHAPITRE 2| Le clair-obscur de l'activité co-évaluative
CHAPITRE 3| L'évaluation comme levier pour le développement professionnel et des apprentissages : avec ou sans modération ?
CHAPITRE 4| Les (trop) grandes ambitions des référentiels de certification des diplômes professionnels
CHAPITRE 5| L'évaluation : obstacle ou levier pour l'apprentissage en situation de travail ?
CHAPITRE 6| Pour un élève, acteur de l'évaluation
CHAPITRE 7| Catalyser les évaluations et les remédiations assistées par ordinateurs
CHAPITRE 8| Apports des terminaux numériques dans les processus d'(auto)évaluation d'enseignants en formation
CHAPITRE 9| Les enseignants au coeur d'un processus d'évaluation : une méthodologie participative
CHAPITRE 10| Les tables de discussion : une pratique d'évaluation formative par les pairs
CONCLUSION| Lectures croisées : l'activité évaluative, ses acteurs et ses contextes.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10117 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16159 F2JOR ouvrage Disponible