Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (7)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE / Claire LAVEDRINE (2016)
Titre : ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE Type de document : texte imprimé Auteurs : Claire LAVEDRINE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2016 Importance : 426 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-0236-5 Prix : 23 euros Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
. Chapitre 1 : Le langage de la réussite
. Chapitre 2 : Le langage de la motivation
. Chapitre 3 : Le langage de l'action
. Chapitre 4 : Le langage des sens
. Chapitre 5 : Le langage de l'affect
. Chapitre 6 : Prenez le contrôle
. Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
. Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
. Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
. Chapitre 10 : L'impact de votre corps
. Chapitre 11 : Communiquez efficacement
. Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
. Chapitre 13 : Soignez la relation affective
. Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 ASSUMER SON AUTORITE ET MOTIVER SA CLASSE : TECHNIQUES VOCALES, CORPORELLES ET VERBALES POUR ENTRAINER, CAPTIVER ET TRANSMETTRE [texte imprimé] / Claire LAVEDRINE . - DE BOECK, 2016 . - 426 p.
ISBN : 978-2-8073-0236-5 : 23 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
COMMUNICATION PEDAGOGIQUE
CONTE
ECOUTE
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
LEADERSHIP
MOTIVATION
RELATION FORMATEUR-APPRENANT
RELATION PEDAGOGIQUE
RIRE
STORYTELLING
VOIXRésumé : Ce livre propose des outils concrets destinés aux formateurs et aux enseignants qui souhaitent décupler leur pouvoir d'influence et captiver leurs élèves.
Ces outils proviennent de domaines aussi variés que la psychologie, l'hypnose, la PNL, le marketing, le développement personnel, la sophrologie, la relaxation, la kinésiologie, le chant, l'art oratoire, etc.
Ainsi, à travers des exemples vivants, le lecteur découvrira, entre autres, comment inspirer le respect, développer son charisme, faciliter l'écoute et la compréhension, ou motiver et passionner son «public» en utilisant un vocabulaire efficace et en développant de nouvelles aptitudes corporelles et vocales.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Communication verbale : le pouvoir des mots :
. Chapitre 1 : Le langage de la réussite
. Chapitre 2 : Le langage de la motivation
. Chapitre 3 : Le langage de l'action
. Chapitre 4 : Le langage des sens
. Chapitre 5 : Le langage de l'affect
. Chapitre 6 : Prenez le contrôle
. Chapitre 7 : Captivez vos élèves : des techniques marketing au service de l'enseignement
PARTIE 2 : Non verbal et paraverbal : le pouvoir de votre corps et de votre voix :
. Chapitre 8 : L'impact de votre voix : introduction à la psycorpophonie relationnelle
. Chapitre 9 : Les enjeux de la parole
. Chapitre 10 : L'impact de votre corps
. Chapitre 11 : Communiquez efficacement
. Chapitre 12 : Décuplez votre leadership
. Chapitre 13 : Soignez la relation affective
. Chapitre 14 : Présence et charisme.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9278 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15483 G8.6LAV ouvrage Disponible 15708 G8.6LAV ouvrage Disponible LA BOITE A OUTILS DU SPEAKER-CONFERENCIER / Christine MORLET (2018)
Titre : LA BOITE A OUTILS DU SPEAKER-CONFERENCIER Type de document : texte imprimé Auteurs : Christine MORLET ; Bernard DELOUPY Editeur : DUNOD Année de publication : 2018 Collection : LA BOITE A OUTILS Importance : 192 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-077643-6 Prix : 26,50 euros Catégories : ANIMATION
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
FONCTION COMMERCIALE
PITCH
RIRE
STORYTELLING
TECHNIQUE ANIMATION
VOIXRésumé : Que vous soyez cadre, entrepreneur, coach, formateur, thérapeute ou militaire en reconversion, vous disposez d'une expertise, d'une expérience ou d'une méthode que vous pouvez valoriser en qualité d'orateur, en animant des conférences rémunérées ou gratuites.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 59 outils permettant de devnir un professionnel de la conférence en imposant sa marque personnelle et en maîtrisant au mieux son autopromotion.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
- quel type de conférencier pourriez-vous être ?
- comment préparer votre intervention keynote dans les moindres détails ?
- comment captiver votre public jusqu'à obtenir une standing ovation ?
- quelles stratégies adopter pour vendre vos conférences, produits et services ?
- comment devenir infopreneur ?
- comment fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas pratiques, témoignages vécus, exercices, vidéos et auto-évaluations (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
DOSSIER 1 : Découvrez le marché :
Outil 1 : L'écosystème du conférencier
Outil 2 : Préparez-vous à la réussite
Outil 3 : Devenez keynote speaker ...
DOSSIER 2 : Préparez votre intervention :
Outil 9 : Identifiez votre empreinte personnelle
Outil 10 : Découvrez votre typologie d'orateur
Outil 11 : Générez un impact en deux minutes : le pitch ...
DOSSIER 3 : Déroulez l'intervention :
Outil 22 : Apprivoisez le trac
Outil 23 : Entrez en conquérant sur la plateforme
Outil 24 : Exploitez votre variété vocale ...
DOSSIER 4 : Planifiez votre succès :
Outil 33 : Construisez votre business plan
Outil 34 : Suivez les 4 étapes de la stratégie "OffLINE"
Outil 35 : Elaborez votre stratégie digitale ...
DOSSIER 5 : Réussissez votre prospection :
Outil 41 : Ciblez vos prescripteurs
Outil 42 : Gérez vos relations lients : le CRM
Outil 43 : Vendez en ligne en 5 étapes ...
DOSSIER 6 : Assurez votre promotion :
Outil 51 : Réalisez votre page de présentation
Outil 52 : Evaluez vos tarifs
Outil 53 : Etablissez un contrat ...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10167 LA BOITE A OUTILS DU SPEAKER-CONFERENCIER [texte imprimé] / Christine MORLET ; Bernard DELOUPY . - DUNOD, 2018 . - 192 p.. - (LA BOITE A OUTILS) .
ISBN : 978-2-10-077643-6 : 26,50 euros
Catégories : ANIMATION
EMOTION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
FONCTION COMMERCIALE
PITCH
RIRE
STORYTELLING
TECHNIQUE ANIMATION
VOIXRésumé : Que vous soyez cadre, entrepreneur, coach, formateur, thérapeute ou militaire en reconversion, vous disposez d'une expertise, d'une expérience ou d'une méthode que vous pouvez valoriser en qualité d'orateur, en animant des conférences rémunérées ou gratuites.
Ce répertoire de fiches synthétiques et pratiques présente 59 outils permettant de devnir un professionnel de la conférence en imposant sa marque personnelle et en maîtrisant au mieux son autopromotion.
Il apporte des réponses à des questions telles que :
- quel type de conférencier pourriez-vous être ?
- comment préparer votre intervention keynote dans les moindres détails ?
- comment captiver votre public jusqu'à obtenir une standing ovation ?
- quelles stratégies adopter pour vendre vos conférences, produits et services ?
- comment devenir infopreneur ?
- comment fidéliser vos clients et en acquérir de nouveaux ?
Elles sont organisées en 6 dossiers thématiques et proposent pour chaque outil les informations suivantes : objectifs spécifiques, contexte d'utilisation, étapes de mise en oeuvre, avantages et limites, conseils méthodologiques, cas pratiques, témoignages vécus, exercices, vidéos et auto-évaluations (uniquement pour certaines fiches).
Thèmes des 6 dossiers :
DOSSIER 1 : Découvrez le marché :
Outil 1 : L'écosystème du conférencier
Outil 2 : Préparez-vous à la réussite
Outil 3 : Devenez keynote speaker ...
DOSSIER 2 : Préparez votre intervention :
Outil 9 : Identifiez votre empreinte personnelle
Outil 10 : Découvrez votre typologie d'orateur
Outil 11 : Générez un impact en deux minutes : le pitch ...
DOSSIER 3 : Déroulez l'intervention :
Outil 22 : Apprivoisez le trac
Outil 23 : Entrez en conquérant sur la plateforme
Outil 24 : Exploitez votre variété vocale ...
DOSSIER 4 : Planifiez votre succès :
Outil 33 : Construisez votre business plan
Outil 34 : Suivez les 4 étapes de la stratégie "OffLINE"
Outil 35 : Elaborez votre stratégie digitale ...
DOSSIER 5 : Réussissez votre prospection :
Outil 41 : Ciblez vos prescripteurs
Outil 42 : Gérez vos relations lients : le CRM
Outil 43 : Vendez en ligne en 5 étapes ...
DOSSIER 6 : Assurez votre promotion :
Outil 51 : Réalisez votre page de présentation
Outil 52 : Evaluez vos tarifs
Outil 53 : Etablissez un contrat ...Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10167 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16198 G7.7MOR ouvrage Disponible COMMENT MIEUX COMMUNIQUER AVEC LE BODY LANGUAGE ? : MAITRISER LES SIGNAUX CORPORELS POUR RENVOYER UNE IMAGE POSITIVE / Rosanna GANGEMI (2015)
Titre : COMMENT MIEUX COMMUNIQUER AVEC LE BODY LANGUAGE ? : MAITRISER LES SIGNAUX CORPORELS POUR RENVOYER UNE IMAGE POSITIVE Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosanna GANGEMI Editeur : LEMAITRE PUBLISHING Année de publication : 2015 Collection : 50MINUTES Sous-collection : COACHING PRO num. 7 Importance : 34 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8062-6850-1 Prix : 6,99 euros Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
VOIXRésumé : Trop souvent oubliée au profit du langage verbal, notre gestuelle joue pourtant un rôle capital au sein de nos relations sociales. Puisque le maintien de notre corps, l’intonation de notre voix mais également la relation que nous entretenons avec l’espace dans lequel nous évoluons constituent plus de 90 % du message délivré, tâchons dès lors d’en tenir compte au moment de communiquer !
En 50 minutes, découvrez toutes nos astuces pour décrypter le body language et l’utiliser pour faire bonne impression, quel que soit le message à délivrer et l’interlocuteur à qui vous vous adressez.
[Résumé de 4e de couverture]
"50minutes" est une collection qui souhaite proposer des dossiers synthétiques sur toute une série de sujets en lien avec le quotidien et permettre de cerner ce sujet, en moins de 50 minutes.
Chaque numéro de "50minutes" comprend entre 15 et 20 pages et présente une structure similaire :
- Introduction reprenant les données-clés sous forme d'une carte d'identité,
- Mise en contexte,
- Analyse approfondie du sujet traité,
- Répercussions et critiques,
- Résumé du numéro.
Au sommaire :
LE BODY LANGUAGE, CE PRECIEUX ALLIE
B.A-BA DU LANGAGE CORPOREL :
- Les 3V de la communication
- Décrypter les signes corporels (non verbaux et paraverbaux)
- Intimité sur mesure
- Le corps polyglotte
- Gardez-vous des interprétations hâtives
TOP CONSEILS
FAQ :
- Comment camoufler mon anxiété afin de paraître sûr(e) de moi ?
- Comment éliminer les tics qui captent inutilement l'attention de mon interlocuteur ?
- Quelles attitudes éviter pour mettre à l'aise un collègue hiérarchiquement inférieur ?
- Comment convaincre un client que mon produit est le meilleur ?
- Comment présenter un projet devant mes collègues ?
- Comment décrypter le comportement de mon interlocuteur ?
A VOUS DE JOUER !
POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8774 COMMENT MIEUX COMMUNIQUER AVEC LE BODY LANGUAGE ? : MAITRISER LES SIGNAUX CORPORELS POUR RENVOYER UNE IMAGE POSITIVE [texte imprimé] / Rosanna GANGEMI . - LEMAITRE PUBLISHING, 2015 . - 34 p.. - (50MINUTES. COACHING PRO; 7) .
ISBN : 978-2-8062-6850-1 : 6,99 euros
Catégories : EXPRESSION CORPORELLE
VOIXRésumé : Trop souvent oubliée au profit du langage verbal, notre gestuelle joue pourtant un rôle capital au sein de nos relations sociales. Puisque le maintien de notre corps, l’intonation de notre voix mais également la relation que nous entretenons avec l’espace dans lequel nous évoluons constituent plus de 90 % du message délivré, tâchons dès lors d’en tenir compte au moment de communiquer !
En 50 minutes, découvrez toutes nos astuces pour décrypter le body language et l’utiliser pour faire bonne impression, quel que soit le message à délivrer et l’interlocuteur à qui vous vous adressez.
[Résumé de 4e de couverture]
"50minutes" est une collection qui souhaite proposer des dossiers synthétiques sur toute une série de sujets en lien avec le quotidien et permettre de cerner ce sujet, en moins de 50 minutes.
Chaque numéro de "50minutes" comprend entre 15 et 20 pages et présente une structure similaire :
- Introduction reprenant les données-clés sous forme d'une carte d'identité,
- Mise en contexte,
- Analyse approfondie du sujet traité,
- Répercussions et critiques,
- Résumé du numéro.
Au sommaire :
LE BODY LANGUAGE, CE PRECIEUX ALLIE
B.A-BA DU LANGAGE CORPOREL :
- Les 3V de la communication
- Décrypter les signes corporels (non verbaux et paraverbaux)
- Intimité sur mesure
- Le corps polyglotte
- Gardez-vous des interprétations hâtives
TOP CONSEILS
FAQ :
- Comment camoufler mon anxiété afin de paraître sûr(e) de moi ?
- Comment éliminer les tics qui captent inutilement l'attention de mon interlocuteur ?
- Quelles attitudes éviter pour mettre à l'aise un collègue hiérarchiquement inférieur ?
- Comment convaincre un client que mon produit est le meilleur ?
- Comment présenter un projet devant mes collègues ?
- Comment décrypter le comportement de mon interlocuteur ?
A VOUS DE JOUER !
POUR ALLER PLUS LOIN.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8774 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15082 G7.11GAN ouvrage Disponible CONVAINCRE GRACE AUX SECRETS DES GRANDS MAITRES / Charles SENARD (2017)
Titre : CONVAINCRE GRACE AUX SECRETS DES GRANDS MAITRES Type de document : texte imprimé Auteurs : Charles SENARD Editeur : DUNOD Année de publication : 2017 Collection : MOI ET MON JOB Importance : 132 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-10-075233-1 Prix : 13,90 euros Catégories : ARGUMENTATION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
VOIXRésumé : Vous êtes amené à prendre la parole en public, devant vos collaborateurs, vos supérieurs hiérarchiques, vos clients.
C’est pour vous une épreuve redoutable ou une forte source de stress.
Vous sentez que vous pouvez vous améliorer.
Ce livre est fait pour vous !
Appuyez-vous sur l’expérience des plus grands maîtres en la matière. Aristote, Cicéron, Quintilien et Démosthène vous livrent le meilleur de leurs conseils pour convaincre vos auditeurs – sans toutefois les manipuler.
Ce guide pratique vous accompagne pas à pas grâce à une méthode structurée, des exercices pratiques et de nombreux exemples tirés de grands discours contemporains.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Que dire ? Trouver ses idées comme Aristote :
-- Soyez crédible !
-- Inspirez confiance
-- Agissez sur l'état d'esprit de votre auditoire
-- Soyez à l'écoute : une condition sine qua non
-- Quelques exemples d'interventions sur l'état d'esprit de l'auditoire
-- Trouvez de bons arguments
2| Elaborer un plan comme Quintilien :
-- Réussissez votre entrée en matière
-- Présentez votre sujet
-- Organisez votre argumentation
-- Concluez en beauté
3| Le dire avec style comme Cicéron :
-- Exprimez-vous correctement et clairement
-- Marquez votre auditoire !
-- Trouvez votre style
4| Etre acteur comme Démosthène :
-- Travaillez votre voix
-- Animez votre corps
-- Dernières recommandations avant de vous lancer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9758 CONVAINCRE GRACE AUX SECRETS DES GRANDS MAITRES [texte imprimé] / Charles SENARD . - DUNOD, 2017 . - 132 p.. - (MOI ET MON JOB) .
ISBN : 978-2-10-075233-1 : 13,90 euros
Catégories : ARGUMENTATION
EXPRESSION CORPORELLE
EXPRESSION ORALE
VOIXRésumé : Vous êtes amené à prendre la parole en public, devant vos collaborateurs, vos supérieurs hiérarchiques, vos clients.
C’est pour vous une épreuve redoutable ou une forte source de stress.
Vous sentez que vous pouvez vous améliorer.
Ce livre est fait pour vous !
Appuyez-vous sur l’expérience des plus grands maîtres en la matière. Aristote, Cicéron, Quintilien et Démosthène vous livrent le meilleur de leurs conseils pour convaincre vos auditeurs – sans toutefois les manipuler.
Ce guide pratique vous accompagne pas à pas grâce à une méthode structurée, des exercices pratiques et de nombreux exemples tirés de grands discours contemporains.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
1| Que dire ? Trouver ses idées comme Aristote :
-- Soyez crédible !
-- Inspirez confiance
-- Agissez sur l'état d'esprit de votre auditoire
-- Soyez à l'écoute : une condition sine qua non
-- Quelques exemples d'interventions sur l'état d'esprit de l'auditoire
-- Trouvez de bons arguments
2| Elaborer un plan comme Quintilien :
-- Réussissez votre entrée en matière
-- Présentez votre sujet
-- Organisez votre argumentation
-- Concluez en beauté
3| Le dire avec style comme Cicéron :
-- Exprimez-vous correctement et clairement
-- Marquez votre auditoire !
-- Trouvez votre style
4| Etre acteur comme Démosthène :
-- Travaillez votre voix
-- Animez votre corps
-- Dernières recommandations avant de vous lancer.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9758 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15832 G7.7SEN ouvrage Disponible LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE / Marion TELLIER (2014)
Titre : LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marion TELLIER ; Lucile CADET ; GUIMBRETIERE ELISABETH ; AGUILAR RIO José ; Camille ROBIEUX ; Antoine GIOVANNI ; Margaret BENTO ; Claire PILLOT-LOISEAU ; Malak MOUSTAPHA-SABEUR ; Brahim AZAOUI ; Laetitia MICHEL ; Ludivine WOLFF ; Nadine HERRY-BENIT ; Caroline SCHEEPERS ; Alain HERTAY ; Alexandra GADONI ; Hervé GIRAULT ; Isabelle JOURDAN ; Valérie LEMEUNIER ; Hugues DENISOT ; Raphaël FERNANDEZ ; Yves CUSSET Editeur : MAISON DES LANGUES Année de publication : 2014 Importance : 310 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-84-8443-930-1 Prix : 24 euros Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
DIDACTIQUE
EXPRESSION CORPORELLE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLE
VOIXRésumé : Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation.
Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un ?angle mort? des recherches en éducation et en didactique.
Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA VOIX DE L'ENSEIGNANT :
1. Les troubles de la voix chez l'enseignant
2. La voix de l'enseignant : risques et prévention
3. Geste vocal, voix et enseignement des langes
4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants
PARTIE 2 : LE CORPS DE L'ENSEIGNANT :
1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1 / FLS
2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle
3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie
4. Quand les enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
PARTIE 3 : EXPERIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS :
1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale
2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal
3. Corps en scène et voix de l'affect
4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique
5. A son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8252 LE CORPS ET LA VOIX DE L'ENSEIGNANT : THEORIE ET PRATIQUE [texte imprimé] / Marion TELLIER ; Lucile CADET ; GUIMBRETIERE ELISABETH ; AGUILAR RIO José ; Camille ROBIEUX ; Antoine GIOVANNI ; Margaret BENTO ; Claire PILLOT-LOISEAU ; Malak MOUSTAPHA-SABEUR ; Brahim AZAOUI ; Laetitia MICHEL ; Ludivine WOLFF ; Nadine HERRY-BENIT ; Caroline SCHEEPERS ; Alain HERTAY ; Alexandra GADONI ; Hervé GIRAULT ; Isabelle JOURDAN ; Valérie LEMEUNIER ; Hugues DENISOT ; Raphaël FERNANDEZ ; Yves CUSSET . - MAISON DES LANGUES, 2014 . - 310 p.
ISBN : 978-84-8443-930-1 : 24 euros
Catégories : COMMUNICATION NON VERBALE
DIDACTIQUE
EXPRESSION CORPORELLE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
RESSOURCES FLE
VOIXRésumé : Tout comme le comédien, l'enseignant utilise son corps et sa voix comme outils de travail, à la fois en tant que stratégie de transmission et en tant qu'outil d'animation.
Cependant, le corps de l'enseignant et en particulier les techniques de la voix et de la gestuelle constituent un ?angle mort? des recherches en éducation et en didactique.
Cet ouvrage s'appuie sur des disciplines qui contribuent chacune à leur manière et de façon complémentaire à analyser la dimension corporelle, au sens large du terme, dans l'enseignement. Ainsi, sont convoqués tout au long de l'ouvrage des disciplines comme la didactique, les sciences de l'éducation, la médecine, l'orthophonie, la phonétique, la sociologie, la psychologie, les études de la gestuelle.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PARTIE 1 : LA VOIX DE L'ENSEIGNANT :
1. Les troubles de la voix chez l'enseignant
2. La voix de l'enseignant : risques et prévention
3. Geste vocal, voix et enseignement des langes
4. Faire corps avec sa voix : paroles d'enseignants
PARTIE 2 : LE CORPS DE L'ENSEIGNANT :
1. Multimodalité des signes et enjeux énonciatifs en classe de FL1 / FLS
2. Variations inter et intra-individuelles de la gestuelle chez l'enseignante de maternelle
3. Fonctionnalité des gestes pour l'enseignement de la phonoprosodie
4. Quand les enfants jouent à faire la classe : des hexis corporelles contrastées
PARTIE 3 : EXPERIMENTATIONS ET DISPOSITIFS DE FORMATION DES ENSEIGNANTS :
1. Conscientisation de la gestuelle pédagogique en formation initiale
2. Enseignants en formation et formateurs face au conseil vocal
3. Corps en scène et voix de l'affect
4. Concevoir des modules de formation pour faire du corps de l'enseignant un outil pédagogique
5. A son corps défendant ou comment l'enseignant apprend à jouer son rôle.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8252 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14111 G7.11TEL ouvrage Disponible LA PAROLE EST A VOUS ! : S'EXPRIMER EN PUBLIC AVEC LES TECHNIQUES DES ACTEURS / Ysabelle CORDEIL-LE MILLIN (2015)
PermalinkTECHNIQUES THEATRALES POUR LA FORMATION D'ADULTES / Alain HERIL (1999)
Permalink