Titre : |
PROFESSEUR DE FLE : HISTORIQUE, ENJEUX ET PERSPECTIVES |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Fabrice BARTHELEMY |
Editeur : |
HACHETTE |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
191 p. |
Prix : |
17,30 euros |
Catégories : |
DIDACTIQUE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE METIER FORMATION OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Le champ du FLE - FLS a considérablement évolué, à l'étranger comme en France, sous la pression des outils de communication et d'information, des nouveaux flux migratoires, mais aussi des principaux opérateurs du domaine.
Cet ouvrage propose un état des lieux de ce domaine : ses acteurs, ses débouchés, ses enjeux et ses évolutions, mais aussi les lieux des institutions administratives, politiques, de recherche, de formation et de diffusion.
Au sommaire :
1. Champ et acteurs du FLE :
- Le concept de champ en FLE
- Les capitaux des acteurs du champ
- Les instances de légitimation
- Les instances administratives
- Les institutions de recherche et de formation
- Les instances d'édition
- Les instances de diffusion linguistiques et culturelles
2. Le marché du français :
- Langue maternelle et langue seconde
- Français langue seconde / français langue étrangère
- Français général et français sur objectif spécifique (FOS)
- Français d'insertion scolaire et universitaire, français d'insertion sociale
- Les publics du FLE
- La politique linguistique
- L'interculturel
3. L'enseignement du FLE :
- En France : enseigner le FLE, FLS et FLI
- Enseigner le FLES (français langue étrangère ou seconde)
- Les profils des enseignants
4. Des médias au quotidien :
- Un habitus médiatique
- Des médias dans les classes de langue
- Avantages et inconvénients des médias. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5905 |
PROFESSEUR DE FLE : HISTORIQUE, ENJEUX ET PERSPECTIVES [texte imprimé] / Fabrice BARTHELEMY . - HACHETTE, 2007 . - 191 p. 17,30 euros
Catégories : |
DIDACTIQUE FRANCAIS LANGUE ETRANGERE METIER FORMATION OUTIL PEDAGOGIQUE
|
Résumé : |
Le champ du FLE - FLS a considérablement évolué, à l'étranger comme en France, sous la pression des outils de communication et d'information, des nouveaux flux migratoires, mais aussi des principaux opérateurs du domaine.
Cet ouvrage propose un état des lieux de ce domaine : ses acteurs, ses débouchés, ses enjeux et ses évolutions, mais aussi les lieux des institutions administratives, politiques, de recherche, de formation et de diffusion.
Au sommaire :
1. Champ et acteurs du FLE :
- Le concept de champ en FLE
- Les capitaux des acteurs du champ
- Les instances de légitimation
- Les instances administratives
- Les institutions de recherche et de formation
- Les instances d'édition
- Les instances de diffusion linguistiques et culturelles
2. Le marché du français :
- Langue maternelle et langue seconde
- Français langue seconde / français langue étrangère
- Français général et français sur objectif spécifique (FOS)
- Français d'insertion scolaire et universitaire, français d'insertion sociale
- Les publics du FLE
- La politique linguistique
- L'interculturel
3. L'enseignement du FLE :
- En France : enseigner le FLE, FLS et FLI
- Enseigner le FLES (français langue étrangère ou seconde)
- Les profils des enseignants
4. Des médias au quotidien :
- Un habitus médiatique
- Des médias dans les classes de langue
- Avantages et inconvénients des médias. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5905 |
|