Détail de l'auteur
Auteur Giovanni CAMATARRI |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
AUTONOMIE ET APPRENTISSAGE : L'INNOVATION DANS LA FORMATION / Marie-José BARBOT (1999)
Titre : AUTONOMIE ET APPRENTISSAGE : L'INNOVATION DANS LA FORMATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José BARBOT ; Giovanni CAMATARRI Editeur : PUF Année de publication : 1999 Collection : EDUCATION ET FORMATION Importance : 242 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-050122-0 Prix : 148 F. Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
EDUCABILITE COGNITIVE
FORMATION A DISTANCE
MEDIATIONRésumé : Pour affronter la complexité d'un environnement en évolution constante et celle des processus d'apprentissage, les auteurs préconisent une éducation visant l'autonomie. Cela implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation.
Cet ouvrage propose de fonder une théorie de l'autonomie, de la traduire en termes d'apprentissage lié à la métacognition et d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage et des technologies d'information et de communication.
Les auteurs présentent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à l'Université, en passant par la formation permanente.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE I : Le principe d'autonomie :
- Nécessité de formaliser une théorie de l'autonomie
- Etat des lieux de la réflexion pédagogique
- Théorie de l'autonomie
CHAPITRE II : Vers une théorie de l'apprentissage autonome :
- Que signifie "apprendre" ?
- Connaissance et réalité : le paradigme de la construction
- Le système pédagogique
- Pédagogie centrée sur l'apprenant : facteurs socio-affectifs
- Culture d'apprentissage : variables dépendantes
CHAPITRE III : Etat des lieux :
- Changement tempéré et relations intra-systémiques
- Autonomie comme but explicite, TIC, autonomie et formation : un double défi, un double pari
- Indices d'évolutions vers l'autonomie
CHAPITRE IV : Propositions et stratégies de changement :
- L'acte pédagogique est un acte social
- Rapport entre cadre normatif et praxis réelle
- Implications de l'innovation
- Modalités de l'innovation
- De nouvelles normes institutionnelles préalables
- Mise en oeuvre : méthodologie de projet
CHAPITRE V : Médiation humaine : une nouvelle formation des enseignants :
- Modélisation de la formation des enseignants
- Compétence et complexité
- Compétence socioculturelle
- Compétence épistémologique disciplinaire et transdisciplinarité
- Compétence métacognitive ou compétence de médiation
- Compétence sémiotique
- Compétence psychologiques et pédagogiques : construire une médiation visant l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3403 AUTONOMIE ET APPRENTISSAGE : L'INNOVATION DANS LA FORMATION [texte imprimé] / Marie-José BARBOT ; Giovanni CAMATARRI . - PUF, 1999 . - 242 p.. - (EDUCATION ET FORMATION) .
ISBN : 978-2-13-050122-0 : 148 F.
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
AUTONOMIE
EDUCABILITE COGNITIVE
FORMATION A DISTANCE
MEDIATIONRésumé : Pour affronter la complexité d'un environnement en évolution constante et celle des processus d'apprentissage, les auteurs préconisent une éducation visant l'autonomie. Cela implique de redessiner le profil de l'enseignant et du formateur et de modifier leur formation.
Cet ouvrage propose de fonder une théorie de l'autonomie, de la traduire en termes d'apprentissage lié à la métacognition et d'analyser l'enrichissement mutuel de l'apprentissage et des technologies d'information et de communication.
Les auteurs présentent des stratégies de mise en place de dispositifs développant l'autonomie de l'apprenant à tous les niveaux, de l'école à l'Université, en passant par la formation permanente.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
CHAPITRE I : Le principe d'autonomie :
- Nécessité de formaliser une théorie de l'autonomie
- Etat des lieux de la réflexion pédagogique
- Théorie de l'autonomie
CHAPITRE II : Vers une théorie de l'apprentissage autonome :
- Que signifie "apprendre" ?
- Connaissance et réalité : le paradigme de la construction
- Le système pédagogique
- Pédagogie centrée sur l'apprenant : facteurs socio-affectifs
- Culture d'apprentissage : variables dépendantes
CHAPITRE III : Etat des lieux :
- Changement tempéré et relations intra-systémiques
- Autonomie comme but explicite, TIC, autonomie et formation : un double défi, un double pari
- Indices d'évolutions vers l'autonomie
CHAPITRE IV : Propositions et stratégies de changement :
- L'acte pédagogique est un acte social
- Rapport entre cadre normatif et praxis réelle
- Implications de l'innovation
- Modalités de l'innovation
- De nouvelles normes institutionnelles préalables
- Mise en oeuvre : méthodologie de projet
CHAPITRE V : Médiation humaine : une nouvelle formation des enseignants :
- Modélisation de la formation des enseignants
- Compétence et complexité
- Compétence socioculturelle
- Compétence épistémologique disciplinaire et transdisciplinarité
- Compétence métacognitive ou compétence de médiation
- Compétence sémiotique
- Compétence psychologiques et pédagogiques : construire une médiation visant l'autonomie.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3403 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8374 E1.4BAR ouvrage Disponible