Détail de l'auteur
Auteur Florence FOURY |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
CONSTRUIRE LA DIVERSITE : UNE APPROCHE INTERCULTURELLE DE LA FORMATION DE BASE DES ADULTES / Jean-Paul HAUTECOEUR (2007)
Titre : CONSTRUIRE LA DIVERSITE : UNE APPROCHE INTERCULTURELLE DE LA FORMATION DE BASE DES ADULTES Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul HAUTECOEUR ; Anne MORTREUX ; Florence FOURY ; Olga LELORAIN ; Marlucio CHAVES ; Elodie BERNOLLIN ; Jean-Raymond PASSARD ; Muriel COCO ; Sophie ALBY ; Annie DUCARRE Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2007 Importance : 284 p. + 1 dvd ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84450-325-1 Prix : 25 euros Catégories : ACTION FORMATION
CULTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : « Disons qu'une situation est interculturelle quand des personnes ou des groupes culturels différents en présence établissent la communication et élaborent de nouveaux rapports d'échange. »
Dans une société pluriculturelle, la formation d'adultes est sans aucun doute un lieu privilégié pour expérimenter l'interculturalité.
Un groupe de recherche-action conduit par Jean-Paul HAUTECOEUR, et composé d'acteurs de terrain, a exploré les questions suivantes :
- Où et comment la pluriethnicité a pu changer les pratiques de formation de base ?
- Quelles compétences interculturelles les formateurs et les participants ont-ils acquises ou développées durant les formations ?
- Quelles pratiques pédagogiques ont-ils mises en oeuvre?
- Ces nouveaux savoir-faire peuvent-ils être réinvestis dans les programmes pédagogiques ?
En alternant témoignages et analyse, cet ouvrage invite à explorer une approche interculturelle de la formation de base des adultes.
Cet ouvrage est accompagné d'un DVD proposant un film présentant un exemple de démarche interculturelle en formation et permettant de rendre plus concrète l'idée que l'on peut se faire de la diversité culturelle et linguistique dans la formation de base en Guyane.
Il propose des témoignages de formateurs, d'apprenants et d'experts.
Au sommaire :
1. L'interculturalité dans le DPLI de Guyane : une recherche participative
2. L'interculturel dans le discours : enquête documentaire
3. Quand l'aventure prend fin
4. Historique de la notion d'approche interculturelle dans le DPLI
5. L'atelier Palam de Kourou
6. L'interculturel en France, en Europe et dans le monde
7. Gestion d'un groupe pluriculturel en formation intensive français langue étrangère
8. Démarche interculturelle et pratiques de formateurs
9. Expérience et réflexion sur l'enseignement interculturel
10. Des activités interculturelles dans les formations du DPLI Guyane
11. Une approche interculturelle de l'accueil des allocataires du RMI
12. Quelle place accorder aux langues dans une approche interculturelle ?
13. Des bribes de vécu et d'expérience
14. Essai de formalisation de notre approche interculturelle en formation
15. Ce que nous avons appris. Ce qui reste à faire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8511 CONSTRUIRE LA DIVERSITE : UNE APPROCHE INTERCULTURELLE DE LA FORMATION DE BASE DES ADULTES [texte imprimé] / Jean-Paul HAUTECOEUR ; Anne MORTREUX ; Florence FOURY ; Olga LELORAIN ; Marlucio CHAVES ; Elodie BERNOLLIN ; Jean-Raymond PASSARD ; Muriel COCO ; Sophie ALBY ; Annie DUCARRE . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2007 . - 284 p. + 1 dvd.
ISBN : 978-2-84450-325-1 : 25 euros
Catégories : ACTION FORMATION
CULTURE
RESSOURCES ALPHABETISATION
RESSOURCES FLE
RESSOURCES ILLETTRISMERésumé : « Disons qu'une situation est interculturelle quand des personnes ou des groupes culturels différents en présence établissent la communication et élaborent de nouveaux rapports d'échange. »
Dans une société pluriculturelle, la formation d'adultes est sans aucun doute un lieu privilégié pour expérimenter l'interculturalité.
Un groupe de recherche-action conduit par Jean-Paul HAUTECOEUR, et composé d'acteurs de terrain, a exploré les questions suivantes :
- Où et comment la pluriethnicité a pu changer les pratiques de formation de base ?
- Quelles compétences interculturelles les formateurs et les participants ont-ils acquises ou développées durant les formations ?
- Quelles pratiques pédagogiques ont-ils mises en oeuvre?
- Ces nouveaux savoir-faire peuvent-ils être réinvestis dans les programmes pédagogiques ?
En alternant témoignages et analyse, cet ouvrage invite à explorer une approche interculturelle de la formation de base des adultes.
Cet ouvrage est accompagné d'un DVD proposant un film présentant un exemple de démarche interculturelle en formation et permettant de rendre plus concrète l'idée que l'on peut se faire de la diversité culturelle et linguistique dans la formation de base en Guyane.
Il propose des témoignages de formateurs, d'apprenants et d'experts.
Au sommaire :
1. L'interculturalité dans le DPLI de Guyane : une recherche participative
2. L'interculturel dans le discours : enquête documentaire
3. Quand l'aventure prend fin
4. Historique de la notion d'approche interculturelle dans le DPLI
5. L'atelier Palam de Kourou
6. L'interculturel en France, en Europe et dans le monde
7. Gestion d'un groupe pluriculturel en formation intensive français langue étrangère
8. Démarche interculturelle et pratiques de formateurs
9. Expérience et réflexion sur l'enseignement interculturel
10. Des activités interculturelles dans les formations du DPLI Guyane
11. Une approche interculturelle de l'accueil des allocataires du RMI
12. Quelle place accorder aux langues dans une approche interculturelle ?
13. Des bribes de vécu et d'expérience
14. Essai de formalisation de notre approche interculturelle en formation
15. Ce que nous avons appris. Ce qui reste à faire.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8511 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11959 G4.5HAU ouvrage Disponible 11960 M3HAU ouvrage Disponible LA PENSEE PARTAGEE : ANIMER UN ATELIER DE LOGIQUE ET DE COMMUNICATION / Elisabeth PERRY (2004)
Titre : LA PENSEE PARTAGEE : ANIMER UN ATELIER DE LOGIQUE ET DE COMMUNICATION Type de document : texte imprimé Auteurs : Elisabeth PERRY ; Florence FOURY Editeur : IBIS ROUGE EDITIONS Année de publication : 2004 Importance : 90 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-84450-233-4 Prix : 25 euros Catégories : ARL
CULTURE
EDUCABILITE COGNITIVE
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Cet ouvrage propose un guide à visée essentiellement concrète permettant de mettre en oeuvre et d'animer un atelier de logique et de communication auprès de publics divers.
Donnant forme à une approche interculturelle du raisonnement, il présente une adaptation originale des Ateliers de Raisonnement Logique ou ARL et des Ateliers de Structuration Logique et Spatiale ou ASLOS.
S'appuyant sur les diverses expériences menées par les formateurs et les acteurs du DPLI de Guyane, il préconise l'adaptation de ces deux approches pédagogiques à la réalité du public afin qu'il soit accueilli et accompagné dans le respect de sa diversité culturelle et linguistique.
[Résumé de l'auteur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5276 LA PENSEE PARTAGEE : ANIMER UN ATELIER DE LOGIQUE ET DE COMMUNICATION [texte imprimé] / Elisabeth PERRY ; Florence FOURY . - IBIS ROUGE EDITIONS, 2004 . - 90 p.
ISSN : 978-2-84450-233-4 : 25 euros
Catégories : ARL
CULTURE
EDUCABILITE COGNITIVE
RAISONNEMENT
REMEDIATION COGNITIVERésumé : Cet ouvrage propose un guide à visée essentiellement concrète permettant de mettre en oeuvre et d'animer un atelier de logique et de communication auprès de publics divers.
Donnant forme à une approche interculturelle du raisonnement, il présente une adaptation originale des Ateliers de Raisonnement Logique ou ARL et des Ateliers de Structuration Logique et Spatiale ou ASLOS.
S'appuyant sur les diverses expériences menées par les formateurs et les acteurs du DPLI de Guyane, il préconise l'adaptation de ces deux approches pédagogiques à la réalité du public afin qu'il soit accueilli et accompagné dans le respect de sa diversité culturelle et linguistique.
[Résumé de l'auteur]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5276 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 10819 K6.1PER ouvrage Disponible