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ENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE / Nicolas GUICHON (2017)
Titre : ENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas GUICHON ; Marion TELLIER ; Brahim AZAOUI ; Lucile CADET ; Francine CICUREL ; Cathy COHEN ; Isabel COLON DE CARVAJAL ; Charlotte DEJEAN ; Eugénie DUTHOIT ; Benjamin HOLT ; Cédric SARRE ; Julie VIDAL ; Ciara R. WIGHAM Editeur : DIDIER Année de publication : 2017 Collection : LANGUES & DIDACTIQUE Importance : 304 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-278-08733-4 Prix : 19 euros Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPRESSION ORALE
FORMATION A DISTANCE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LEXIQUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
VISIOCONFERENCERésumé : Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d'enseignement de l'oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d'un même corpus d'interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration.
Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie) et comment celles-ci s'orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l'approche multimodale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRESENTATION GENERALE :
- Une perspective multimodale
- Quelques éléments contextuels : le projet ISMAEL
- Présentation du corpus d'étude
- Une démarche collaborative autour d'un corpus partagé
- Des questionnements didactiques au coeur de l'ouvrage
- Structure et contenu de l'ouvrage
Chapitre 1| Se construire en présence pédagogique en ligne :
Potentiel de la visioconférence pour enseigner une langue étrangère
Différents degrés de saillance de la présence de l'enseignant en ligne
L'attention à l'apprenant
Etablir une connivence interactionnelle en ligne
Chapitre 2| Conduire des explications lexicales :
Particularités des données
Variabilité dans l'usage des stratégies d'explication
La combinaison et l'optimisation des ressources multimodales
Chapitre 3| Solliciter et apporter de l'aide :
Situations de conversation pédagogique en ligne : compétence d'interaction et aide
Organisations des séquences d'aide dans les échanges observés
Pratiques pédagogiques d'aide en ligne
Chapitre 4| Fournir des rétroactions en ligne :
Les séquences de rétroaction corrective
Ouvrir une parenthèse de rétroaction corrective
Théâtraliser l'incompréhension
Coconstruire la rétroaction corrective
Clôturer la séquence de rétroaction corrective
Chapitre 5| Favoriser l'engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones :
La conversation pédagogique : un type d'interaction particulier
Etudier l'engagement interactionnel des apprenants
Trois modalités d'engagement interactionnels des apprenants
(Re)définition du contrat de communication par l'enseignant
Indices et facteurs d'engagement interactionnel des apprenants
Chapitre 6| Faire face aux imprévus techniques :
Interactions didactiques en ligne et imprévus
Eléments de cadrage méthodologique
Des personnes ressources aux ressources multimodales
Chapitre 7| Former à l'enseignement en ligne :
Les enjeux de la formation
Eléments méthodologiques
Trouver la bonne distance
Chapitre 8| Réfléchir les pratiques enseignantes - de l'analyse des interactions didactiques à l'analyse des discours sur les pratiques :
Petite rétrospective à propos des investigations sur les pratiques d'enseignement
Le corpus ISMAEL ou les modalités au coeur des interactions.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
affordance / annotations multimodales / compétences sémiopédagogiques / conversation pédagogique / entretien d'autoconfrontation / geste coverbal / multimodalité / outils d'annotation multimodale / séquences latérales / transcriptionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9591 ENSEIGNER L'ORAL EN LIGNE : UNE APPROCHE MULTIMODALE [texte imprimé] / Nicolas GUICHON ; Marion TELLIER ; Brahim AZAOUI ; Lucile CADET ; Francine CICUREL ; Cathy COHEN ; Isabel COLON DE CARVAJAL ; Charlotte DEJEAN ; Eugénie DUTHOIT ; Benjamin HOLT ; Cédric SARRE ; Julie VIDAL ; Ciara R. WIGHAM . - DIDIER, 2017 . - 304 p.. - (LANGUES & DIDACTIQUE) .
ISBN : 978-2-278-08733-4 : 19 euros
Catégories : ACCOMPAGNEMENT
EXPRESSION ORALE
FORMATION A DISTANCE
FRANCAIS LANGUE ETRANGERE
LEXIQUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
VISIOCONFERENCERésumé : Les technologies numériques offrant de nouvelles modalités d'enseignement de l'oral, cet ouvrage, qui a réuni un collectif de chercheurs autour d'un même corpus d'interactions pédagogiques conduites par le biais de la visioconférence, a un double objectif : comprendre le fonctionnement de cette situation didactique encore mal connue pour en révéler les spécificités et déduire les compétences que doivent développer les enseignants de langue pour enseigner dans cette configuration.
Les auteurs revendiquent une approche multimodale des interactions en examinant toutes les ressources sémiotiques dont disposent un enseignant en ligne (gestes, images, clavardage, prosodie) et comment celles-ci s'orchestrent. Comprendre les interactions pédagogiques requiert de porter un regard minutieux sur leur texture particulière avec les entrées méthodologiques que permet l'approche multimodale.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
PRESENTATION GENERALE :
- Une perspective multimodale
- Quelques éléments contextuels : le projet ISMAEL
- Présentation du corpus d'étude
- Une démarche collaborative autour d'un corpus partagé
- Des questionnements didactiques au coeur de l'ouvrage
- Structure et contenu de l'ouvrage
Chapitre 1| Se construire en présence pédagogique en ligne :
Potentiel de la visioconférence pour enseigner une langue étrangère
Différents degrés de saillance de la présence de l'enseignant en ligne
L'attention à l'apprenant
Etablir une connivence interactionnelle en ligne
Chapitre 2| Conduire des explications lexicales :
Particularités des données
Variabilité dans l'usage des stratégies d'explication
La combinaison et l'optimisation des ressources multimodales
Chapitre 3| Solliciter et apporter de l'aide :
Situations de conversation pédagogique en ligne : compétence d'interaction et aide
Organisations des séquences d'aide dans les échanges observés
Pratiques pédagogiques d'aide en ligne
Chapitre 4| Fournir des rétroactions en ligne :
Les séquences de rétroaction corrective
Ouvrir une parenthèse de rétroaction corrective
Théâtraliser l'incompréhension
Coconstruire la rétroaction corrective
Clôturer la séquence de rétroaction corrective
Chapitre 5| Favoriser l'engagement interactionnel des apprenants dans les échanges synchrones :
La conversation pédagogique : un type d'interaction particulier
Etudier l'engagement interactionnel des apprenants
Trois modalités d'engagement interactionnels des apprenants
(Re)définition du contrat de communication par l'enseignant
Indices et facteurs d'engagement interactionnel des apprenants
Chapitre 6| Faire face aux imprévus techniques :
Interactions didactiques en ligne et imprévus
Eléments de cadrage méthodologique
Des personnes ressources aux ressources multimodales
Chapitre 7| Former à l'enseignement en ligne :
Les enjeux de la formation
Eléments méthodologiques
Trouver la bonne distance
Chapitre 8| Réfléchir les pratiques enseignantes - de l'analyse des interactions didactiques à l'analyse des discours sur les pratiques :
Petite rétrospective à propos des investigations sur les pratiques d'enseignement
Le corpus ISMAEL ou les modalités au coeur des interactions.
Note de contenu : Termes du GLOSSAIRE :
affordance / annotations multimodales / compétences sémiopédagogiques / conversation pédagogique / entretien d'autoconfrontation / geste coverbal / multimodalité / outils d'annotation multimodale / séquences latérales / transcriptionPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9591 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15738 E1.5GUI ouvrage Disponible FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION / Thierry CUIROT (2021)
Titre : FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION Type de document : texte imprimé Auteurs : Thierry CUIROT ; Jean-François DETOUT Editeur : VUIBERT Année de publication : 2021 Collection : PRO EN Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-311-40933-8 Prix : 26 euros Catégories : CLASSE INVERSEE
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATION
VISIOCONFERENCERésumé : La formation à distance, dispensée grâce à des techniques adaptées, est bien plus qu'une solution de secours et ouvre des opportunités vers de nouveaux modèles économiques et des cibles inédites pour les écoles et les organismes de formation grâce à une panoplie complète de modalités de formation : individuelles ou de groupe, synchrones ou asynchrones, en distanciel ou en présentiel.
Cet ouvrage compile un large éventail de 62 bonnes pratiques, processus et outils visant à optimiser les formations à distance, tant du point de vue du formateur que de celui de l'apprenant. Ils sont accompagnés de 14 plans d'action détaillant notamment les interlocuteurs à mobiliser, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants :
1. Comprendre les modalités de la formation à distance
2. Préparer son matériel et son environnement
3. Revoir son plan de formation
4. Créer des supports de formation adaptés au distanciel
5. Motiver les étudiants
6. Adopter la posture de formateur à distance
7. Dérouler la formation à distance sans encombre
8. Capitaliser sur le déroulement de la formation
9. Capter l'attention avec les outils de visioconférence
10. Susciter l'interaction avec les outils digitaux
11. Evaluer à distance
12. Prolonger la formation
13. Organiser une soutenance à distance
14. Le pair-à-pair enseignants et étudiants.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les modalités de la formation à distance :
- Le présentiel hybride
- Le cours à distance hybride
- Le cours à distance asynchrone
- La classe virtuelle synchrone
- Le cours comodal
Plan d'action : Définir et mettre en place un programme hybride
OBJECTIF 2 : Préparer son matériel et son environnement :
- La mise en place d'un environnement propice
- La fiabilité de la connexion à Internet
- La qualité audio et vidéo
- L'environnement logiciel
Plan d'action : Organiser son poste de formateur à distance
OBJECTIF 3 : Revoir son plan de formation :
- Les séquences rapides
- Les règles de vie en ligne
- La séquence et le plan de cours
- Le storytelling
Plan d'action : Diagnostiquer et refondre son plan de cours
OBJECTIF 4 : Créer des supports de formation adaptés au distanciel :
- Les messages clés
- Les visuels
- Le mind mapping
- Les animations
Plan d'action : Mettre à jour ses supports de formation
OBJECTIF 5 : Motiver les étudiants :
- La prise de contact
- La théorie de la salle de sport
- La classe inversée
- L'ice breaking
Plan d'action : Proposer une pédagogie motivante
OBJECTIF 6 : Adopter la posture de formateur à distance :
- La bonne attitude
- La posture face caméra
- La présence permanente
- L'animation d'un cours comodal
- Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit
Plan daction : Assimiler les bonnes pratiques de formateur à distance
OBJECTIF 7 : Dérouler la formation à distance sans encombre :
- La prise de notes digitale
- L'enregistrement du cours
- La checklist
- Le plan B
Plan d'action : Documenter le déroulement attendu de la formation
OBJECTIF 8 : Capitaliser sur le déroulement de la formation :
- Les feedbacks
- La responsabilisation des délégués
- La co-construction du cours
- La transformation du cours en ressource asynchrone
Plan d'action : Préparer, analyser et exploiter les feedbacks
OBJECTIF 9 : Capter l'attention avec les outils de visioconférence :
- Le clavardage
- Le tableau blanc virtuel
- Les sondages intégrés
- Les interactions visuelles
- Les bonnes pratiques présentielles
- Microsoft Teams
- Zoom
- google Meet
Plan d'action : Exploiter votre outil de visioconférence
OBJECTIF 10 : Susciter l'interaction avec les outils digitaux :
- Wooclap
- Padlet
- Socrative
- Klaxoon
Plan d'action : Préparer une banque d'activités interactives prêtes à l'emploi
OBJECTIF 11 : Evaluer à distance :
- L'évaluation diagnostique à distance
- L'évaluation formative à distance
- L'évaluation sommative à distance
- Kahoot
- Google Classroom
- Microsoft Forms
Plan d'action : Concevoir sa bibliothèque d'évaluations en ligne
OBJECTIF 12 : Prolonger la formation :
- Le corpus documentaire et les ressources
- Le support de formation et le replay
- La bibliographie
Plan d'action : Préparer les ressources pour animer ses cours
OBJECTIF 13 : Organiser une soutenance à distance :
- La soutenance à distance
- La préparation des apprenants
- La posture de jury à distance
Plan D'action : Se former à l'évaluation d'une soutenance à distance
OBJECTIF 14 : Le pair-à-pair enseignants et étudiants :
- Le partage d'expérience et les bonnes pratiques
- Le pair-à-pair étudiants
- Le partage d'outils entre enseignants
- La valorisation des travaux de l'enseignant
Plan d'action : Exploiter le pair-à-pair.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10834 FORMATION A DISTANCE : 62 OUTILS, 14 PLANS D'ACTION [texte imprimé] / Thierry CUIROT ; Jean-François DETOUT . - VUIBERT, 2021 . - 223 p.. - (PRO EN) .
ISBN : 978-2-311-40933-8 : 26 euros
Catégories : CLASSE INVERSEE
CLASSE VIRTUELLE
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
POSTURE
SUPPORT PEDAGOGIQUE
TECHNIQUE ANIMATION
VISIOCONFERENCERésumé : La formation à distance, dispensée grâce à des techniques adaptées, est bien plus qu'une solution de secours et ouvre des opportunités vers de nouveaux modèles économiques et des cibles inédites pour les écoles et les organismes de formation grâce à une panoplie complète de modalités de formation : individuelles ou de groupe, synchrones ou asynchrones, en distanciel ou en présentiel.
Cet ouvrage compile un large éventail de 62 bonnes pratiques, processus et outils visant à optimiser les formations à distance, tant du point de vue du formateur que de celui de l'apprenant. Ils sont accompagnés de 14 plans d'action détaillant notamment les interlocuteurs à mobiliser, les moyens à mettre en oeuvre, les points de vigilance à surveiller... pour atteindre l'objectif défini.
Les grands thèmes abordés sont les suivants :
1. Comprendre les modalités de la formation à distance
2. Préparer son matériel et son environnement
3. Revoir son plan de formation
4. Créer des supports de formation adaptés au distanciel
5. Motiver les étudiants
6. Adopter la posture de formateur à distance
7. Dérouler la formation à distance sans encombre
8. Capitaliser sur le déroulement de la formation
9. Capter l'attention avec les outils de visioconférence
10. Susciter l'interaction avec les outils digitaux
11. Evaluer à distance
12. Prolonger la formation
13. Organiser une soutenance à distance
14. Le pair-à-pair enseignants et étudiants.
Au sommaire :
OBJECTIF 1 : Comprendre les modalités de la formation à distance :
- Le présentiel hybride
- Le cours à distance hybride
- Le cours à distance asynchrone
- La classe virtuelle synchrone
- Le cours comodal
Plan d'action : Définir et mettre en place un programme hybride
OBJECTIF 2 : Préparer son matériel et son environnement :
- La mise en place d'un environnement propice
- La fiabilité de la connexion à Internet
- La qualité audio et vidéo
- L'environnement logiciel
Plan d'action : Organiser son poste de formateur à distance
OBJECTIF 3 : Revoir son plan de formation :
- Les séquences rapides
- Les règles de vie en ligne
- La séquence et le plan de cours
- Le storytelling
Plan d'action : Diagnostiquer et refondre son plan de cours
OBJECTIF 4 : Créer des supports de formation adaptés au distanciel :
- Les messages clés
- Les visuels
- Le mind mapping
- Les animations
Plan d'action : Mettre à jour ses supports de formation
OBJECTIF 5 : Motiver les étudiants :
- La prise de contact
- La théorie de la salle de sport
- La classe inversée
- L'ice breaking
Plan d'action : Proposer une pédagogie motivante
OBJECTIF 6 : Adopter la posture de formateur à distance :
- La bonne attitude
- La posture face caméra
- La présence permanente
- L'animation d'un cours comodal
- Dire ce que l'on fait et faire ce que l'on dit
Plan daction : Assimiler les bonnes pratiques de formateur à distance
OBJECTIF 7 : Dérouler la formation à distance sans encombre :
- La prise de notes digitale
- L'enregistrement du cours
- La checklist
- Le plan B
Plan d'action : Documenter le déroulement attendu de la formation
OBJECTIF 8 : Capitaliser sur le déroulement de la formation :
- Les feedbacks
- La responsabilisation des délégués
- La co-construction du cours
- La transformation du cours en ressource asynchrone
Plan d'action : Préparer, analyser et exploiter les feedbacks
OBJECTIF 9 : Capter l'attention avec les outils de visioconférence :
- Le clavardage
- Le tableau blanc virtuel
- Les sondages intégrés
- Les interactions visuelles
- Les bonnes pratiques présentielles
- Microsoft Teams
- Zoom
- google Meet
Plan d'action : Exploiter votre outil de visioconférence
OBJECTIF 10 : Susciter l'interaction avec les outils digitaux :
- Wooclap
- Padlet
- Socrative
- Klaxoon
Plan d'action : Préparer une banque d'activités interactives prêtes à l'emploi
OBJECTIF 11 : Evaluer à distance :
- L'évaluation diagnostique à distance
- L'évaluation formative à distance
- L'évaluation sommative à distance
- Kahoot
- Google Classroom
- Microsoft Forms
Plan d'action : Concevoir sa bibliothèque d'évaluations en ligne
OBJECTIF 12 : Prolonger la formation :
- Le corpus documentaire et les ressources
- Le support de formation et le replay
- La bibliographie
Plan d'action : Préparer les ressources pour animer ses cours
OBJECTIF 13 : Organiser une soutenance à distance :
- La soutenance à distance
- La préparation des apprenants
- La posture de jury à distance
Plan D'action : Se former à l'évaluation d'une soutenance à distance
OBJECTIF 14 : Le pair-à-pair enseignants et étudiants :
- Le partage d'expérience et les bonnes pratiques
- Le pair-à-pair étudiants
- Le partage d'outils entre enseignants
- La valorisation des travaux de l'enseignant
Plan d'action : Exploiter le pair-à-pair.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10834 Exemplaires (2)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16660 E1.5CUI ouvrage Disponible 16711 E1.5CUI ouvrage Sorti jusqu'au 20/12/2024 TELETRAVAIL : REUSSISSEZ VOS VISIOCONFERENCES, WEBINAIRES ET REUNIONS EN LIGNE / Isabelle CALKINS (2021)
Titre : TELETRAVAIL : REUSSISSEZ VOS VISIOCONFERENCES, WEBINAIRES ET REUNIONS EN LIGNE Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle CALKINS Editeur : DE BOECK SUPERIEUR Année de publication : 2021 Importance : 154 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-3319-2 Prix : 14,90 euros Catégories : CONDUITE REUNION
NUMERIQUE
TELETRAVAIL
VISIOCONFERENCERésumé : Que vous soyez manager, salarié ou indépendant, le télétravail a pris une importance majeure. Les visios, réunions en ligne et autres webinaires sont devenus les principaux lieux d'échange professionnel. Ce livre vous donne les clés d'une communication à distance réussie et d'un télétravail efficace !
Comment ne pas se laisser dépasser par la technique ? Quels sont les codes de la communication à distance ? Comment préparer une intervention efficace ? Comment créer de l’interaction, de l’engagement malgré l’absence physique ? Comment animer ? Comment prendre la parole ? Quelle lumière, quel cadrage et quel arrière-plan choisir ?
Autant de questions auxquelles Isabelle CALKINS répond dans ce livre grâce à :
- la méthode STRIG pour maîtriser la communication à distance ;
- la feuille de route des visios réussies ;
- les 4 clés pour s’épanouir en télétravail ;
- 2 check-lists pour s’assurer que tout est en place avant une réunion en ligne ;
- la charte de l’orateur à distance ;
- le mini-programme de gymnastique douce à réaliser régulièrement pour réveiller et tonifier le corps… entre deux visioconférences !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La méthode STRIG :
1. Opérer le Switch
2. Maîtriser la Technique
3. Impulser du Rythme
4. Penser Interactivité
5. Cultiver les 3 Grâces
CHAPITRE 2 : L'avant-visioconférence : préparer son environnement :
1. L'environnement numérique
2. L'environnement physique
CHAPITRE 3 : Elaborez votre visio :
1. Préparez votre intervention
2. Compte à rebours : place aux invitations !
CHAPITRE 4 : Top départ : démarrage de votre visioconférence :
1. Dans l'heure qui précède la visio
2. Top départ !
CHAPITRE 5 : Les 4 clés pour réussir votre télétravail :
1. L'atout numérique
2. Les 4 piliers du télétravail
3. Savoir manager à distance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10672 TELETRAVAIL : REUSSISSEZ VOS VISIOCONFERENCES, WEBINAIRES ET REUNIONS EN LIGNE [texte imprimé] / Isabelle CALKINS . - DE BOECK SUPERIEUR, 2021 . - 154 p.
ISBN : 978-2-8073-3319-2 : 14,90 euros
Catégories : CONDUITE REUNION
NUMERIQUE
TELETRAVAIL
VISIOCONFERENCERésumé : Que vous soyez manager, salarié ou indépendant, le télétravail a pris une importance majeure. Les visios, réunions en ligne et autres webinaires sont devenus les principaux lieux d'échange professionnel. Ce livre vous donne les clés d'une communication à distance réussie et d'un télétravail efficace !
Comment ne pas se laisser dépasser par la technique ? Quels sont les codes de la communication à distance ? Comment préparer une intervention efficace ? Comment créer de l’interaction, de l’engagement malgré l’absence physique ? Comment animer ? Comment prendre la parole ? Quelle lumière, quel cadrage et quel arrière-plan choisir ?
Autant de questions auxquelles Isabelle CALKINS répond dans ce livre grâce à :
- la méthode STRIG pour maîtriser la communication à distance ;
- la feuille de route des visios réussies ;
- les 4 clés pour s’épanouir en télétravail ;
- 2 check-lists pour s’assurer que tout est en place avant une réunion en ligne ;
- la charte de l’orateur à distance ;
- le mini-programme de gymnastique douce à réaliser régulièrement pour réveiller et tonifier le corps… entre deux visioconférences !
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : La méthode STRIG :
1. Opérer le Switch
2. Maîtriser la Technique
3. Impulser du Rythme
4. Penser Interactivité
5. Cultiver les 3 Grâces
CHAPITRE 2 : L'avant-visioconférence : préparer son environnement :
1. L'environnement numérique
2. L'environnement physique
CHAPITRE 3 : Elaborez votre visio :
1. Préparez votre intervention
2. Compte à rebours : place aux invitations !
CHAPITRE 4 : Top départ : démarrage de votre visioconférence :
1. Dans l'heure qui précède la visio
2. Top départ !
CHAPITRE 5 : Les 4 clés pour réussir votre télétravail :
1. L'atout numérique
2. Les 4 piliers du télétravail
3. Savoir manager à distance.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=10672 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16564 G8.1.2CAL ouvrage Disponible