Titre : |
ENSEIGNER : UNE AFFAIRE DE PERSONNALITES : LES SIX MANIERES D'ENSEIGNER GRACE A LA PROCESS COMMUNICATION |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Béatrice BAILLY |
Editeur : |
NATHAN |
Année de publication : |
2006 |
Collection : |
OUTILS POUR LA CLASSE |
Importance : |
191 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-09-177932-4 |
Prix : |
25 euros |
Catégories : |
COMMUNICATION MOTIVATION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE PROCESS COM
|
Résumé : |
La méthode Process Communication, mise au point par Taibi KAHLER, invite à comprendre le "langage" spécifique de chacun et suggère des stratégies pour trouver le ton juste et la meilleure manière de valoriser le potentiel de chacun.
L'auteure de cet ouvrage propose à ceux qui enseignent un miroir ludique et instructif en décrivant une galerie de portraits (6 types de personnalités) parmi lesquels tout un chacun peut se retrouver : "travaillomane", "perséverant", "promoteur", "rebelle" ou "emphatique".
Au fil des pages, le lecteur apprend à identifier peu à peu sa façon d'enseigner, sa personnalité, celles des collègues ou d'élèves qui lui posent problèmes et comprend ainsi l'origine des malentendus, irritations ou découragements qui peuvent survenir.
Loin des recettes miracles ou d'une théorie définitive sur la bonne façon d'enseigner, cette technique pédagogique offre des suggestions concrètes et pratiques, faciles à utiliser en classe pour capter l'attention des élèves et susciter leur motivation.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Apprendre à communiquer par le Processus
Chapitre 2 : De la communication au malentendu
Chapitre 3 : Le Travaillomane : de l'esprit cartésien à la critique ciblée
Chapitre 4 : Le Persévérant : de l'engagement à l'intolérance
Chapitre 5 : Le Rêveur : du recul bénéfique au retrait stérile
Chapitre 6 : Le Promoteur : du désir de conquête à la manipulation
Chapitre 7 : Le Rebelle : de la créativité foisonnante à la provocation inutile
Chapitre 8 : L'Empathique : de la bienveillance à la dévalorisation de soi
Chapitre 9 : Enseigner en classe hétérogène. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5857 |
ENSEIGNER : UNE AFFAIRE DE PERSONNALITES : LES SIX MANIERES D'ENSEIGNER GRACE A LA PROCESS COMMUNICATION [texte imprimé] / Béatrice BAILLY . - NATHAN, 2006 . - 191 p.. - ( OUTILS POUR LA CLASSE) . ISBN : 978-2-09-177932-4 : 25 euros
Catégories : |
COMMUNICATION MOTIVATION PEDAGOGIE DIFFERENCIEE PROCESS COM
|
Résumé : |
La méthode Process Communication, mise au point par Taibi KAHLER, invite à comprendre le "langage" spécifique de chacun et suggère des stratégies pour trouver le ton juste et la meilleure manière de valoriser le potentiel de chacun.
L'auteure de cet ouvrage propose à ceux qui enseignent un miroir ludique et instructif en décrivant une galerie de portraits (6 types de personnalités) parmi lesquels tout un chacun peut se retrouver : "travaillomane", "perséverant", "promoteur", "rebelle" ou "emphatique".
Au fil des pages, le lecteur apprend à identifier peu à peu sa façon d'enseigner, sa personnalité, celles des collègues ou d'élèves qui lui posent problèmes et comprend ainsi l'origine des malentendus, irritations ou découragements qui peuvent survenir.
Loin des recettes miracles ou d'une théorie définitive sur la bonne façon d'enseigner, cette technique pédagogique offre des suggestions concrètes et pratiques, faciles à utiliser en classe pour capter l'attention des élèves et susciter leur motivation.
Au sommaire :
Chapitre 1 : Apprendre à communiquer par le Processus
Chapitre 2 : De la communication au malentendu
Chapitre 3 : Le Travaillomane : de l'esprit cartésien à la critique ciblée
Chapitre 4 : Le Persévérant : de l'engagement à l'intolérance
Chapitre 5 : Le Rêveur : du recul bénéfique au retrait stérile
Chapitre 6 : Le Promoteur : du désir de conquête à la manipulation
Chapitre 7 : Le Rebelle : de la créativité foisonnante à la provocation inutile
Chapitre 8 : L'Empathique : de la bienveillance à la dévalorisation de soi
Chapitre 9 : Enseigner en classe hétérogène. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5857 |
| |