Titre : |
APPRENDRE A PHILOSOPHER PAR LA DISCUSSION : POURQUOI ? COMMENT ? |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Michel TOZZI ; Nicolas GO ; Nathalie FRIEDEN ; Marianne REMACLE ; Anne FRANCOIS ; Jonathan PHILIPPE ; Pierre LEBUIS ; Jacques LEVINE ; Emmanuelle AURIAC ; Marie-France DANIEL ; Pierre USCLAT ; Francois GALICHET ; Jean-Charles PETTIER |
Editeur : |
DE BOECK |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
200 p. |
Prix : |
30 euros |
Catégories : |
CITOYENNETE DIDACTIQUE PHILOSOPHIE
|
Résumé : |
Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à "penser par soi-même".
L'originalité de l'ouvrage est double :
- montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ;
- développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges.
Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
Première partie : DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN :
Chapitre 2 : Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Chapitre 3 : Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Chapitre 4 : Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Chapitre 5 : Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
Deuxième partie : QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ? :
Chapitre 6 : Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
Troisième partie : ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES :
Chapitre 7 : La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Chapitre 8 : Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
Chapitre 9 : L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
Chapitre 10 : La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
Quatrième partie : QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ? :
Chapitre 11 : La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Chapitre 12 : Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Conclusion : Peut-on apprendre à philosopher en discutant ? |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5855 |
APPRENDRE A PHILOSOPHER PAR LA DISCUSSION : POURQUOI ? COMMENT ? [texte imprimé] / Michel TOZZI ; Nicolas GO ; Nathalie FRIEDEN ; Marianne REMACLE ; Anne FRANCOIS ; Jonathan PHILIPPE ; Pierre LEBUIS ; Jacques LEVINE ; Emmanuelle AURIAC ; Marie-France DANIEL ; Pierre USCLAT ; Francois GALICHET ; Jean-Charles PETTIER . - DE BOECK, 2007 . - 200 p. 30 euros
Catégories : |
CITOYENNETE DIDACTIQUE PHILOSOPHIE
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Résumé : |
Cet ouvrage pose la question de l'apprentissage par les enfants et les adolescents, plus généralement par les adultes, d'une réflexion visant à "penser par soi-même".
L'originalité de l'ouvrage est double :
- montrer que c'est possible et même souhaitable avec des enfants et des adolescents, pour " grandir en humanité " en tant qu'homme, et éduquer les élèves à une " citoyenneté réflexive" ;
- développer l'idée que cet entraînement à une pensée rigoureuse peut se faire par la discussion, et pas forcément par des cours, l'étude de grands textes ou la rédaction de dissertations, dès lors que l'on constitue le groupe-classe en " communauté de recherche " (Lipman), avec une " éthique discussionnelle " (Habermas), et que l'animateur fasse preuve de vigilance intellectuelle pour garantir une " visée philosophique " des échanges.
Ce livre s'adresse à ceux qui s'intéressent à l'enfance, éducateurs, enseignants, parents, puisqu'il explore les possibilités de réflexion de jeunes élèves, enfants, adolescents. Mais aussi ceux qui s'intéressent à la philosophie, et à l'apprentissage du philosopher ainsi qu'à la discussion, puisqu'il présente celle-ci comme une des modalités de l'apprentissage.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
Chapitre 1 : Problématique : place et valeur de la discussion dans les nouvelles pratiques à visée philosophique
Première partie : DES EXPÉRIENCES DE TERRAIN :
Chapitre 2 : Analyse didactique d'une discussion "à visée philosophique" en CM1 : l'action du professeur
Chapitre 3 : Analyse de l'option de philosophie orale dans le canton de Fribourg
Chapitre 4 : Discussion à visée philosophique en pédopsychiatrie, ou comment tenter d'articuler psychiatrie et philosophie
Chapitre 5 : Atelier de philosophie et dispositif de construction collective ? Expériences en psychiatrie et à l'université
Deuxième partie : QUELLE FORMATION À CES PRATIQUES ? :
Chapitre 6 : Nouvelles pratiques philosophiques et formation du personnel enseignant : l'exemple d'une approche collaborative de recherche et de formation en philosophie pour enfants
Troisième partie : ECLAIRAGES DISCIPLINAIRES DE CES PRATIQUES :
Chapitre 7 : La notion de "monde philosophique des enfants" : utopie ou nécessité ? Présupposés, place, limites ?
Chapitre 8 : Approche psychosociale de la discussion à visée philosophique comme praxis scolaire (élève), champ de formation (enseignant) et objet de recherche (pragmatique du discours)
Chapitre 9 : L'apprentissage du philosopher et le processus développemental d'une pensée critique dialogique
Chapitre 10 : La légitimation d'une intervention modulée du maître sur le fond dans une discussion à visée philosophique
Quatrième partie : QUELLE LÉGITIMITÉ À CES PRATIQUES ? :
Chapitre 11 : La discussion à visée philosophique et la question de la croyance
Chapitre 12 : Peut-on fonder la discussion à visée philosophique avec les enfants sur les droits de l'homme, et en particulier les droits de l'enfant ?
Conclusion : Peut-on apprendre à philosopher en discutant ? |
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