Titre : |
PEDAGOGIE : LE DEVOIR DE RESISTER |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Philippe MEIRIEU |
Editeur : |
ESF |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
127 p. |
Prix : |
9,90 euros |
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE
|
Résumé : |
Texte de "résistance et d'espérance" sur la nécessité de maintenir la pédagogie, dans une société qui est celle du zapping et où les difficultés d'attention et d'apprentissage ne cessent de croître dans les classes.
Au sommaire :
Avant-propos : Pédagogie et politique sont dans un bateau...
1. Faut-il en finir avec le pédagogisme ?
2. Eduquer : une vieille histoire
3. L'urgence pédagogique
4. La pédagogie au coeur de la modernité
5. Dépasser les paradoxes éducatifs
6. Accompagner l'émergence de la liberté
7. Les fondamentaux de la pédagogie
8. Reconstruire l'autorité
9. Instituer l'élève-sujet
10. Ouvrir les possibles
11. Rebâtir l'école
Conclusion : Résister au quotidien. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5853 |
PEDAGOGIE : LE DEVOIR DE RESISTER [texte imprimé] / Philippe MEIRIEU . - ESF, 2007 . - 127 p. 9,90 euros
Catégories : |
COURANT PEDAGOGIQUE PEDAGOGIE
|
Résumé : |
Texte de "résistance et d'espérance" sur la nécessité de maintenir la pédagogie, dans une société qui est celle du zapping et où les difficultés d'attention et d'apprentissage ne cessent de croître dans les classes.
Au sommaire :
Avant-propos : Pédagogie et politique sont dans un bateau...
1. Faut-il en finir avec le pédagogisme ?
2. Eduquer : une vieille histoire
3. L'urgence pédagogique
4. La pédagogie au coeur de la modernité
5. Dépasser les paradoxes éducatifs
6. Accompagner l'émergence de la liberté
7. Les fondamentaux de la pédagogie
8. Reconstruire l'autorité
9. Instituer l'élève-sujet
10. Ouvrir les possibles
11. Rebâtir l'école
Conclusion : Résister au quotidien. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5853 |
|