Catégories
Documents disponibles dans cette catégorie (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
COMMENT S'EXERCER A APPRENDRE ? / Isabelle LE BRUN ; Pascal LAFOURCADE (2015)
Titre : COMMENT S'EXERCER A APPRENDRE ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Isabelle LE BRUN ; Pascal LAFOURCADE Editeur : DE BOECK Année de publication : 2015 Importance : 167 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-8839-9 Prix : 18 euros Catégories : ATTENTION
CERVEAU
IMAGE MENTALE
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
STRESSRésumé : "J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" Confucius.
Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues.
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Nous avons choisi, d’une part, d’éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d’autre part, d’expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l’apprenant.
Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Il ne s’agit pas de présenter l’ensemble des théories sur la question de l’apprentissage, mais bien de donner des points clefs pour un apprentissage efficace en couvrant les éléments essentiels à l’apprentissage.
Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : MEMORISATION :
• Qu'est-ce que la mémoire ?
• La mémoire au quotidien
• Exercices
• Des jeux pour s'exercer à mémoriser
• Des pistes pour mettre en pratique en situation d'apprentissage
CHAPITRE 2 : ATTENTION :
• Qu'est-ce que l'attention ?
• Comment utiliser et développer son attention ?
• Exercices
• Des jeux sollicitant l'attention
• Des pistes pour mettre en pratique en situation d'apprentissage
CHAPITRE 3 : EMOTIONS :
• Quels liens entre les émotions et la cognition ?
• Exercices
• Des jeux pour s'exercer à gérer ses émotions
• Des pistes pour mettre en pratique en situation d'apprentissage
CHAPITRE 4 : REPRESENTATIONS MENTALES ET RESOLUTION DE PROBLEMES :
• Qu'est-ce que les représentations mentales ?
• Utiliser les représentations mentales pour résoudre des problèmes ?
• Exercices
• Jeux
• Des pistes pour mettre en pratique en situation d'apprentissagePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8749 COMMENT S'EXERCER A APPRENDRE ? [texte imprimé] / Isabelle LE BRUN ; Pascal LAFOURCADE . - DE BOECK, 2015 . - 167 p.
ISBN : 978-2-8041-8839-9 : 18 euros
Catégories : ATTENTION
CERVEAU
IMAGE MENTALE
MEMOIRE
NEUROSCIENCES
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
RESOLUTION PROBLEME
STRESSRésumé : "J'entends et j'oublie, je vois et je me souviens, je fais et je comprends" Confucius.
Dans notre pratique d’enseignants, nous avons fréquemment vérifié cette affirmation, également validée scientifiquement par de nombreux pédagogues.
Comment notre cerveau apprend-il ? Et comment en tenir compte ? Nous avons choisi, d’une part, d’éclairer les processus essentiels mis en jeu pour apprendre et, d’autre part, d’expliciter comment les mobiliser, les développer et les rendre pérennes pour l’apprenant.
Cet ouvrage se veut avant tout pratique et synthétique. Il ne s’agit pas de présenter l’ensemble des théories sur la question de l’apprentissage, mais bien de donner des points clefs pour un apprentissage efficace en couvrant les éléments essentiels à l’apprentissage.
Ce livre peut être lu à plusieurs niveaux de par l’organisation de son contenu : exercices corrigés, analyse méta-réflexive, points théoriques, références bibliographiques, pistes pour aller plus loin. Il s’adresse donc autant aux étudiants qu’aux enseignants. En effet, les compétences développées via les exercices sont directement transférables par les étudiants qui pourront les appliquer tout au long de leur cursus. Les enseignants utiliseront les exercices dans leur pratique pédagogique tant pour améliorer leurs enseignements (i.e. faciliter l’apprentissage chez leurs étudiants) que pour enseigner directement ces connaissances méthodologiques à leurs étudiants.
[Résumé de 4e de couverture]
Au sommaire :
CHAPITRE 1 : MEMORISATION :
• Qu'est-ce que la mémoire ?
• La mémoire au quotidien
• Exercices
• Des jeux pour s'exercer à mémoriser
• Des pistes pour mettre en pratique en situation d'apprentissage
CHAPITRE 2 : ATTENTION :
• Qu'est-ce que l'attention ?
• Comment utiliser et développer son attention ?
• Exercices
• Des jeux sollicitant l'attention
• Des pistes pour mettre en pratique en situation d'apprentissage
CHAPITRE 3 : EMOTIONS :
• Quels liens entre les émotions et la cognition ?
• Exercices
• Des jeux pour s'exercer à gérer ses émotions
• Des pistes pour mettre en pratique en situation d'apprentissage
CHAPITRE 4 : REPRESENTATIONS MENTALES ET RESOLUTION DE PROBLEMES :
• Qu'est-ce que les représentations mentales ?
• Utiliser les représentations mentales pour résoudre des problèmes ?
• Exercices
• Jeux
• Des pistes pour mettre en pratique en situation d'apprentissagePermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8749 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14978 J1.3LEB ouvrage Disponible SENS DU MOT, SENS DE L'IMAGE / Martine CORNUEJOLS (2001)
Titre : SENS DU MOT, SENS DE L'IMAGE Type de document : texte imprimé Auteurs : Martine CORNUEJOLS Editeur : L'HARMATTAN Année de publication : 2001 Collection : SAVOIR ET FORMATION Importance : 423 p. Prix : 33,55 euros Catégories : IMAGE
IMAGE MENTALE
INFORMATION COMMUNICATION
MEMOIRE
ORGANISATION APPRENANTE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Etat des recherches sur l'identification des images et des mots et sur la mémoire sémantique.
Analyse des significations en mémoire d'une manière expérimentale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3951 SENS DU MOT, SENS DE L'IMAGE [texte imprimé] / Martine CORNUEJOLS . - L'HARMATTAN, 2001 . - 423 p.. - (SAVOIR ET FORMATION) .
33,55 euros
Catégories : IMAGE
IMAGE MENTALE
INFORMATION COMMUNICATION
MEMOIRE
ORGANISATION APPRENANTE
PROCESSUS COGNITIF
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
SCIENCES COGNITIVESRésumé : Etat des recherches sur l'identification des images et des mots et sur la mémoire sémantique.
Analyse des significations en mémoire d'une manière expérimentale.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=3951 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9187 J1COR ouvrage Disponible