Détail de l'auteur
Auteur PANOFSKY Carolyn P. |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Affiner la recherche Interroger des sources externes
VYGOTSKI ET L'EDUCATION : APPRENTISSAGES, DEVELOPPEMENT ET CONTEXTES CULTURELS / Alex KOZULIN (2009)
Titre : VYGOTSKI ET L'EDUCATION : APPRENTISSAGES, DEVELOPPEMENT ET CONTEXTES CULTURELS Type de document : texte imprimé Auteurs : Alex KOZULIN ; KARPOV Yuri V. ; Seth CHAIKLIN ; Kieran EGAN ; LIDZ Carol S. ; Natalia GAJDAMASCHKO ; PORTES Pedro R. ; Boris GINDIS ; VADEBONCOEUR Jennifer A. ; Holbrook MAHN ; LEE Carol D. ; PANOFSKY Carolyn P. ; AGEYEV Vladimir S. Editeur : RETZ Année de publication : 2009 Importance : 223 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7256-2687-1 Prix : 25,40 euros Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Inventeur emblématique de la théorie historico-culturelle du psychisme, Lev Vygotski (1896-1934) est un auteur de référence depuis les années 60 du siècle dernier.
Sa notoriété croissante au niveau international tient à l'originalité de sa conception du développement intellectuel de l'enfant conçu comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un simple processus individuel. Vygotski est l'initiateur du « socio-constructivisme ».
La reconnaissance posthume dont fait l'objet ce chercheur russe le place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l'éducation du XXe siècle.
Mais les thèses de Vygotski sont très souvent, en France notamment, citées de façon très vulgarisée.
Le présent ouvrage, rédigé par des spécialistes internationaux, entend faire le point des principaux concepts de Vygotski sur l'apprentissage et l'enseignement.
Ecrit à plusieurs voix, il constitue une introduction à l'oeuvre de Vygotski.
Sommaire de l'ouvrage :
1. Outils psychologiques et apprentissage par médiation
2. Vygotski et la zone proximale de développement dans l'analyse des apprentissages et de l'enseignement
3. Vygotsky et les concepts scientifiques
4. Des outils cognitifs pour mieux apprendre à lire et à écrire
5. Évaluation dynamique des fonctions cognitives en cours d'évolution chez l'enfant
6. Les périodes dans le développement de l'enfant
7. La médiation dans la socialisation cognitive
8. La modélisation culturelle : la théorie de l'activité située
9. La relation entre apprentissages et classe sociale des élèves
10. Vygotski dans le miroir des interprétations culturelles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7175 VYGOTSKI ET L'EDUCATION : APPRENTISSAGES, DEVELOPPEMENT ET CONTEXTES CULTURELS [texte imprimé] / Alex KOZULIN ; KARPOV Yuri V. ; Seth CHAIKLIN ; Kieran EGAN ; LIDZ Carol S. ; Natalia GAJDAMASCHKO ; PORTES Pedro R. ; Boris GINDIS ; VADEBONCOEUR Jennifer A. ; Holbrook MAHN ; LEE Carol D. ; PANOFSKY Carolyn P. ; AGEYEV Vladimir S. . - RETZ, 2009 . - 223 p.
ISBN : 978-2-7256-2687-1 : 25,40 euros
Catégories : PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Inventeur emblématique de la théorie historico-culturelle du psychisme, Lev Vygotski (1896-1934) est un auteur de référence depuis les années 60 du siècle dernier.
Sa notoriété croissante au niveau international tient à l'originalité de sa conception du développement intellectuel de l'enfant conçu comme une fonction des groupes humains plutôt que comme un simple processus individuel. Vygotski est l'initiateur du « socio-constructivisme ».
La reconnaissance posthume dont fait l'objet ce chercheur russe le place à côté de Piaget, de Wallon ou de Bruner dans le panthéon des psychologues de l'éducation du XXe siècle.
Mais les thèses de Vygotski sont très souvent, en France notamment, citées de façon très vulgarisée.
Le présent ouvrage, rédigé par des spécialistes internationaux, entend faire le point des principaux concepts de Vygotski sur l'apprentissage et l'enseignement.
Ecrit à plusieurs voix, il constitue une introduction à l'oeuvre de Vygotski.
Sommaire de l'ouvrage :
1. Outils psychologiques et apprentissage par médiation
2. Vygotski et la zone proximale de développement dans l'analyse des apprentissages et de l'enseignement
3. Vygotsky et les concepts scientifiques
4. Des outils cognitifs pour mieux apprendre à lire et à écrire
5. Évaluation dynamique des fonctions cognitives en cours d'évolution chez l'enfant
6. Les périodes dans le développement de l'enfant
7. La médiation dans la socialisation cognitive
8. La modélisation culturelle : la théorie de l'activité située
9. La relation entre apprentissages et classe sociale des élèves
10. Vygotski dans le miroir des interprétations culturelles.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7175 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13031 J2.3KOZ ouvrage Disponible VYGOTSKY AUJOURD'HUI : TEXTES DE BASE EN PSYCHOLOGIE / Jean-Paul BRONCKART (1985)
Titre : VYGOTSKY AUJOURD'HUI : TEXTES DE BASE EN PSYCHOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Paul BRONCKART ; Bernard SCHNEUWLY ; PANOFSKY Carolyn P. ; Vera JOHN-STEINER ; L.S. VYGOTSKI ; Jean PIAGET (1896-1980) ; WERTSCH James V. Editeur : DELACHAUX ET NIESTLE Année de publication : 1985 Importance : 201 p. Prix : 119 F. Catégories : EPISTEMOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage propose des textes développant la pensée de Vygotsky. Il est organisé en deux parties.
La première est consacrée à l'oeuvre de Vygotsky.
La seconde présente des textes classiques ou contemporains traitant de divers "thèmes vygotskiens".
L'ouvrage se termine par une bibliographie analytique des textes de Vygotsky et des écrits sur Vygotsky, préparée par Bernard SCHNEUWLY.
Au sommaire :
PARTIE I : Textes de Vygotsky :
1. Les bases épistémologiques de la psychologie
2. La méthode instrumentale en psychologie
3. Les racines génétiques du langage et de la pensée
4. La pensée et le mot
5. Le problème de l'enseignement et du développement mental à l'âge scolaire
PARTIE II :Vygotsky aujourd'hui :
6. Commentaires sur les remarques critiques de Vygotsky : Jean PIAGET
7. La médiation sémiotique de la vie mentale : L.S. VYGOTSKY et M.M. BAKHTINE : James V. WERTSCH
8. La construction sociale du langage écrit chez l'enfant : Bernard SCHNEUWLY
9. Processus sociogénétiques de la communication verbale : Vera JOHN-STEINER et Carolyn P. PANOFSKY.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=308 VYGOTSKY AUJOURD'HUI : TEXTES DE BASE EN PSYCHOLOGIE [texte imprimé] / Jean-Paul BRONCKART ; Bernard SCHNEUWLY ; PANOFSKY Carolyn P. ; Vera JOHN-STEINER ; L.S. VYGOTSKI ; Jean PIAGET (1896-1980) ; WERTSCH James V. . - DELACHAUX ET NIESTLE, 1985 . - 201 p.
119 F.
Catégories : EPISTEMOLOGIE
PSYCHOLOGIE COGNITIVE
STRATEGIE APPRENTISSAGERésumé : Cet ouvrage propose des textes développant la pensée de Vygotsky. Il est organisé en deux parties.
La première est consacrée à l'oeuvre de Vygotsky.
La seconde présente des textes classiques ou contemporains traitant de divers "thèmes vygotskiens".
L'ouvrage se termine par une bibliographie analytique des textes de Vygotsky et des écrits sur Vygotsky, préparée par Bernard SCHNEUWLY.
Au sommaire :
PARTIE I : Textes de Vygotsky :
1. Les bases épistémologiques de la psychologie
2. La méthode instrumentale en psychologie
3. Les racines génétiques du langage et de la pensée
4. La pensée et le mot
5. Le problème de l'enseignement et du développement mental à l'âge scolaire
PARTIE II :Vygotsky aujourd'hui :
6. Commentaires sur les remarques critiques de Vygotsky : Jean PIAGET
7. La médiation sémiotique de la vie mentale : L.S. VYGOTSKY et M.M. BAKHTINE : James V. WERTSCH
8. La construction sociale du langage écrit chez l'enfant : Bernard SCHNEUWLY
9. Processus sociogénétiques de la communication verbale : Vera JOHN-STEINER et Carolyn P. PANOFSKY.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=308 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 1801 J2.3BRO ouvrage Disponible