Titre : |
CONCEVOIR DES DISPOSITIFS DE FORMATION D'ADULTES : DU SACRE AU SIMULACRE DU CHANGEMENT |
Type de document : |
texte imprimé |
Auteurs : |
Sandra ENLART |
Editeur : |
DEMOS |
Année de publication : |
2007 |
Importance : |
187 p. |
ISBN/ISSN/EAN : |
978-2-915647-34-1 |
Prix : |
26 euros |
Catégories : |
DISPOSITIF FORMATION INGENIERIE FORMATION
|
Résumé : |
Comment conçoit-on les formations dans les entreprises ?
Sur quelles bases, à partir de quels raisonnements décide-t-on de construire les dispositifs pédagogiques ?
Ce livre a pour premier objectif d'identifier les modèles de conception utilisés dans les organisations pour répondre à des demandes de formation.
Pour décrire ces modèles, l'auteur s'est appuyé sur l'analyse d'un grand nombre de cas de dispositifs et a pu ainsi identifier les modèles de conception les plus fréquemment utilisés par les concepteurs.
En amont de ce travail de repérage, il a fallu clarifier le vocabulaire : qu'est-ce que l'ingénierie par rapport à la conception ? Comment sont-elles reliées ? Comment distinguer la conception des dispositifs de la conception des séquences pédagogiques ? Comment clarifier un vocabulaire encore peu stabilisé ? Et comment décrire les éléments spécifiques sur lesquels repose la conception : contexte, contenu, apprenants.
Cet ouvrage se veut donc d'abord un travail de clarification et d'identification de modèles peu connus et pourtant très utilisés, même de manière implicite.
Mais dans une dernière partie, c'est aussi à une réflexion sur le sens de ces pratiques et sur ce qu'elles nous révèlent du rôle de la formation dans l'entreprise qui sera proposé. En effet, en analysant de manière fine les différents modèles, il apparaît qu'ils sont une voie d'entrée pour réfléchir au sens et à l'utilité de la formation dans les organisations. Car peut-être ne sert-elle pas seulement à former mais aussi à gérer le changement ou plus exactement sa mise en scène.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Première partie : De l'ingénierie à la conception : délimitation du champ et premiers questionnements :
- Définitions et structuration du champ
- Les débats qui font suite à ces définitions
- En conséquence, sept présupposés
. Deuxième partie : Eléments, concepts, théories pour penser la conception des dispositifs :
- Retour sur le niveau "méso"
- Les éléments pour entrer dans la conception
- Petit catalogue des théories connues ou mal connues
- Ni savoir théorique ni savoir pratique mais schèmes d'actions ?
. Troisième partie : Six "modèles" pour concevoir des dispositifs avec ingéniosité :
- Premier modèle : "Changement"
- Deuxième modèle : "Savoirs"
- Troisième modèle : "Compétences"
- Quatrième modèle : "Comportement"
- Cinquième modèle : "Management"
- Sixième modèle : "Apprenants"
. Quatrième partie : A quoi sert la formation ? Du sacre au simulacre du changement :
- La question du changement dans les organisations
- Premier retour sur les modèles, leurs similitudes et leurs différences
- La formation, une affaire de changement... |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5805 |
CONCEVOIR DES DISPOSITIFS DE FORMATION D'ADULTES : DU SACRE AU SIMULACRE DU CHANGEMENT [texte imprimé] / Sandra ENLART . - DEMOS, 2007 . - 187 p. ISBN : 978-2-915647-34-1 : 26 euros
Catégories : |
DISPOSITIF FORMATION INGENIERIE FORMATION
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Résumé : |
Comment conçoit-on les formations dans les entreprises ?
Sur quelles bases, à partir de quels raisonnements décide-t-on de construire les dispositifs pédagogiques ?
Ce livre a pour premier objectif d'identifier les modèles de conception utilisés dans les organisations pour répondre à des demandes de formation.
Pour décrire ces modèles, l'auteur s'est appuyé sur l'analyse d'un grand nombre de cas de dispositifs et a pu ainsi identifier les modèles de conception les plus fréquemment utilisés par les concepteurs.
En amont de ce travail de repérage, il a fallu clarifier le vocabulaire : qu'est-ce que l'ingénierie par rapport à la conception ? Comment sont-elles reliées ? Comment distinguer la conception des dispositifs de la conception des séquences pédagogiques ? Comment clarifier un vocabulaire encore peu stabilisé ? Et comment décrire les éléments spécifiques sur lesquels repose la conception : contexte, contenu, apprenants.
Cet ouvrage se veut donc d'abord un travail de clarification et d'identification de modèles peu connus et pourtant très utilisés, même de manière implicite.
Mais dans une dernière partie, c'est aussi à une réflexion sur le sens de ces pratiques et sur ce qu'elles nous révèlent du rôle de la formation dans l'entreprise qui sera proposé. En effet, en analysant de manière fine les différents modèles, il apparaît qu'ils sont une voie d'entrée pour réfléchir au sens et à l'utilité de la formation dans les organisations. Car peut-être ne sert-elle pas seulement à former mais aussi à gérer le changement ou plus exactement sa mise en scène.
[Résumé de l'éditeur]
Au sommaire :
. Première partie : De l'ingénierie à la conception : délimitation du champ et premiers questionnements :
- Définitions et structuration du champ
- Les débats qui font suite à ces définitions
- En conséquence, sept présupposés
. Deuxième partie : Eléments, concepts, théories pour penser la conception des dispositifs :
- Retour sur le niveau "méso"
- Les éléments pour entrer dans la conception
- Petit catalogue des théories connues ou mal connues
- Ni savoir théorique ni savoir pratique mais schèmes d'actions ?
. Troisième partie : Six "modèles" pour concevoir des dispositifs avec ingéniosité :
- Premier modèle : "Changement"
- Deuxième modèle : "Savoirs"
- Troisième modèle : "Compétences"
- Quatrième modèle : "Comportement"
- Cinquième modèle : "Management"
- Sixième modèle : "Apprenants"
. Quatrième partie : A quoi sert la formation ? Du sacre au simulacre du changement :
- La question du changement dans les organisations
- Premier retour sur les modèles, leurs similitudes et leurs différences
- La formation, une affaire de changement... |
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