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Auteur Marcel LEBRUN |
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CLASSES INVERSEES : ENSEIGNER ET APPRENDRE A L'ENDROIT ! / Marcel LEBRUN (2015)
Titre : CLASSES INVERSEES : ENSEIGNER ET APPRENDRE A L'ENDROIT ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel LEBRUN ; Julie LECOQ Editeur : CANOPE EDITIONS Année de publication : 2015 Importance : 124 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8142-0328-0 Prix : 16,90 euros Catégories : CLASSE INVERSEE
DISPOSITIF FORMATION
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : Les classes inversées connaissent un engouement et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.
Elles repositionnent le rapport présence / distance et le rapport enseigner / apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'apprenant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Marcel LEBRUN et Julie LECOQ proposent une découverte de ce concept par une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie et à travers un double parcours : une plongée progressive au coeur du concept des classes inversées et une prise de hauteur, une vision des classes inversées comme élément participatif d'un mouvement d'innovation qui le dépasse.
La première partie de cet ouvrage définit et décrit les classes inversées, de leurs pratiques originelles à leurs développements les plus récents. La seconde partie vise à situer les classes inversées à la confluence de grands courants pédagogiques en parcourant leur évolution, du béhaviorisme au connectivisme. Dans la troisième partie sont abordés de manière plus détaillée la nature hybride des classes inversées et les outils permettant la conception d'un scénario qui articule présence et distance. La quatrième partie évoque les multiples renversements que supposent les classes inversées, tant au niveau des rapports aux savoirs, aux rôles et aux espaces qu'au niveau du développement de compétences complexes (créativité, esprit critique, recherche d'information, travail en équipe...). Enfin, la cinquième et dernière partie est dédiée à l'impact des classes inversées sur les enseignants qui l'exercent.
Au sommaire :
1- Qu'est-ce que les classes inversées ? :
A l'origine, les flipped classrooms
Les classes inversées, une innovation ?
Des savoirs ex cathedra aux savoirs distribués
Des classes inversées en un exemple
2- Les classes inversées, des dispositifs réellement pédagogiques :
A la confluence de courants pédagogiques
A la recherche de la cohérence pédagogique
Un modèle pragmatique pour soutenir et structurer la démarche
3- Concrètement, les classes inversées, ça marche comment ? :
Les classes inversées, un dispositif hybride
Les classes inversées, pour apprendre à distance
Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
4- Des renversements nécessaires :
Renversements dans le dispositif "école"
Conséquences sur les apprentissages
5- Recherches et expérimentations :
Classes inversées et développement professionnel des enseignants
Les classes inversées, qu'en disent les recherches ?
6- Freins et moteurs pour les classes inversées :
Les classes inversées, une stratégie fédératrice
Les classes inversées, entre critiques et éloges.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9143 CLASSES INVERSEES : ENSEIGNER ET APPRENDRE A L'ENDROIT ! [texte imprimé] / Marcel LEBRUN ; Julie LECOQ . - CANOPE EDITIONS, 2015 . - 124 p.
ISBN : 978-2-8142-0328-0 : 16,90 euros
Catégories : CLASSE INVERSEE
DISPOSITIF FORMATION
NUMERIQUE
PEDAGOGIE INVERSEERésumé : Les classes inversées connaissent un engouement et donnent une nouvelle intensité au débat sur les pratiques pédagogiques à l'ère du numérique.
Elles repositionnent le rapport présence / distance et le rapport enseigner / apprendre : l'enseignant n'est plus un expert sur son estrade mais un facilitateur d'apprentissage et l'apprenant devient un partenaire actif dans la construction du savoir.
Marcel LEBRUN et Julie LECOQ proposent une découverte de ce concept par une approche prospective qui encourage l'expérimentation progressive et réfléchie et à travers un double parcours : une plongée progressive au coeur du concept des classes inversées et une prise de hauteur, une vision des classes inversées comme élément participatif d'un mouvement d'innovation qui le dépasse.
La première partie de cet ouvrage définit et décrit les classes inversées, de leurs pratiques originelles à leurs développements les plus récents. La seconde partie vise à situer les classes inversées à la confluence de grands courants pédagogiques en parcourant leur évolution, du béhaviorisme au connectivisme. Dans la troisième partie sont abordés de manière plus détaillée la nature hybride des classes inversées et les outils permettant la conception d'un scénario qui articule présence et distance. La quatrième partie évoque les multiples renversements que supposent les classes inversées, tant au niveau des rapports aux savoirs, aux rôles et aux espaces qu'au niveau du développement de compétences complexes (créativité, esprit critique, recherche d'information, travail en équipe...). Enfin, la cinquième et dernière partie est dédiée à l'impact des classes inversées sur les enseignants qui l'exercent.
Au sommaire :
1- Qu'est-ce que les classes inversées ? :
A l'origine, les flipped classrooms
Les classes inversées, une innovation ?
Des savoirs ex cathedra aux savoirs distribués
Des classes inversées en un exemple
2- Les classes inversées, des dispositifs réellement pédagogiques :
A la confluence de courants pédagogiques
A la recherche de la cohérence pédagogique
Un modèle pragmatique pour soutenir et structurer la démarche
3- Concrètement, les classes inversées, ça marche comment ? :
Les classes inversées, un dispositif hybride
Les classes inversées, pour apprendre à distance
Les classes inversées, pour mieux apprendre en présence
4- Des renversements nécessaires :
Renversements dans le dispositif "école"
Conséquences sur les apprentissages
5- Recherches et expérimentations :
Classes inversées et développement professionnel des enseignants
Les classes inversées, qu'en disent les recherches ?
6- Freins et moteurs pour les classes inversées :
Les classes inversées, une stratégie fédératrice
Les classes inversées, entre critiques et éloges.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9143 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 15384 K8.5LEB ouvrage Disponible COMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? / Marcel LEBRUN (2011)
Titre : COMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel LEBRUN ; Denis SMIDTS ; Geneviève BRICOULT Editeur : DE BOECK Année de publication : 2011 Importance : 175 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-6347-1 Prix : 19,50 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PROJET
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ?
Cet ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif balise le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Il donne des fils conducteurs sans se perdre dans une forêt de détails, fournit des modèles de développement sans tomber dans le normatif ou le "prêt-à-enseigner" et fournit des modèles pédagogiques sans prétendre à l'exhaustivité.
Préface de Jean-Marie DE KETELE.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Vous avez dit "dispositif pédagogique" ? :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Construire un dispositif pédagogique
PARTIE 2 : Développer un dispositif pédagogique... étape par étape :
Chapitre 1 : L'analyse des besoins de formation
Chapitre 2 : La génération et la déclinaison des objectifs
Chapitre 3 : Le choix des méthodes
Chapitre 4 : Le choix des outils
Chapitre 5 : L'évaluation des apprenants
Chapitre 6 : L'évaluation du projet et du dispositif de formation
PARTIE 3 : Les fiches :
Fiche 1 : Instructional design : behaviorisme et constructivisme
Fiche 2 : Focus sur l'analyse des besoins de formation
Fiche 3 : Trois champs pour construire une formation
Fiche 4 : Cinq composantes pour l'apprentissage
Fiche 5 : Du courant empiriste au behaviorisme
Fiche 6 : Du courant rationaliste au constructivisme
Fiche 7 : Du courant interactionniste au socioconstructivisme
Fiche 8 : Comment motiver nos étudiants ?
Fiche 9 : Pédagogies par problèmes et par projet
Fiche 10 : Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
Fiche 11 : Dynamiser l'apprentissage avec l'elearning ?
Fiche 12 : Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
Fiche 13 : Un très bref coup d'oeil du côté des compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7141 COMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? [texte imprimé] / Marcel LEBRUN ; Denis SMIDTS ; Geneviève BRICOULT . - DE BOECK, 2011 . - 175 p.
ISBN : 978-2-8041-6347-1 : 19,50 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
METHODE PEDAGOGIQUE
MULTIMODALITE
NUMERIQUE
OBJECTIF PEDAGOGIQUE
PEDAGOGIE PROJET
RESOLUTION PROBLEME
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Quels sont les besoins des apprenants ? Comment annoncer les objectifs du dispositif ? Comment accompagner les étudiants dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ? Quels outils utiliser ? Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ? Quelle place pour les technologies ?
Cet ouvrage résolument pragmatique, accessible et non normatif balise le travail de conception du formateur ou du scénariste de ressources et de dispositifs pédagogiques.
Il donne des fils conducteurs sans se perdre dans une forêt de détails, fournit des modèles de développement sans tomber dans le normatif ou le "prêt-à-enseigner" et fournit des modèles pédagogiques sans prétendre à l'exhaustivité.
Préface de Jean-Marie DE KETELE.
Au sommaire :
PARTIE 1 : Vous avez dit "dispositif pédagogique" ? :
Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Construire un dispositif pédagogique
PARTIE 2 : Développer un dispositif pédagogique... étape par étape :
Chapitre 1 : L'analyse des besoins de formation
Chapitre 2 : La génération et la déclinaison des objectifs
Chapitre 3 : Le choix des méthodes
Chapitre 4 : Le choix des outils
Chapitre 5 : L'évaluation des apprenants
Chapitre 6 : L'évaluation du projet et du dispositif de formation
PARTIE 3 : Les fiches :
Fiche 1 : Instructional design : behaviorisme et constructivisme
Fiche 2 : Focus sur l'analyse des besoins de formation
Fiche 3 : Trois champs pour construire une formation
Fiche 4 : Cinq composantes pour l'apprentissage
Fiche 5 : Du courant empiriste au behaviorisme
Fiche 6 : Du courant rationaliste au constructivisme
Fiche 7 : Du courant interactionniste au socioconstructivisme
Fiche 8 : Comment motiver nos étudiants ?
Fiche 9 : Pédagogies par problèmes et par projet
Fiche 10 : Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
Fiche 11 : Dynamiser l'apprentissage avec l'elearning ?
Fiche 12 : Un questionnaire d'évaluation pour un cours en "blended learning"
Fiche 13 : Un très bref coup d'oeil du côté des compétences.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=7141 Exemplaires (5)
Code-barres Cote Support Disponibilité 13014 K1LEB ouvrage Disponible 13305 K1LEB ouvrage Sorti jusqu'au 28/02/2025 13478 K1LEB ouvrage Disponible 15766 E1.5LEB ouvrage Disponible 15767 E1LEB ouvrage Disponible COMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? / Marcel LEBRUN (2023)
Titre : COMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel LEBRUN Mention d'édition : 2e édition mise à jour Editeur : DE BOECK SUPERIEUR Année de publication : 2023 Importance : 176 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8073-5102-8 Prix : 23,90 euros Catégories : ANALYSE BESOIN
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Ce guide pratique aborde les grandes questions qui guident la construction d'un dispositif pédagogique :
Quels sont les besoins des apprenants ?
Comment annoncer les objectifs de mon dispositif ?
Qu'est-ce que j'attends de mes étudiants ?
Comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ?
Comment leur faire aborder ma matière ? Avec quels outils ?
Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ?
Par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ?
Et les technologies dans tout cela ?
Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
Au sommaire :
PARTIE 1 - Vous avez dit « dispositif pédagogique » ? :
Chapitre 1 - Introduction
Chapitre 2 - Construire un dispositif pédagogique
PARTIE 2 - Développer un dispositif pédagogique… étape par étape :
Chapitre 1 - L’analyse des besoins de formation
Chapitre 2 - La génération et la déclinaison des objectifs
Chapitre 3 - Le choix des méthodes
Chapitre 4 - Le choix des outils
Chapitre 5 - L’évaluation des apprenants
Chapitre 6 - L’évaluation du projet et du dispositif de formation
PARTIE 3 - Les fiches :
Fiche 1 - Instructional Design : behaviorisme et constructivisme
Fiche 2 - Focus sur l’analyse des besoins de formation
Fiche 3 - Trois champs pour construire une formation
Fiche 4 - Cinq composantes pour l’apprentissage
Fiche 5 - Du courant empiriste au behaviorisme
Fiche 6 - Du courant rationaliste au constructivisme
Fiche 7 - Du courant interactionniste au socioconstructivisme
Fiche 8 - Comment motiver nos étudiants ?
Fiche 9 - Pédagogies par problèmes et par projet
Fiche 10 - Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
Fiche 11 - Dynamiser l’apprentissage avec l’e-Learning ?
Fiche 12 - Un questionnaire d’évaluation pour un cours en « blended learning »
Fiche 13 - Un très bref coup d’œil du côté des compétencesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11153 COMMENT CONSTRUIRE UN DISPOSITIF DE FORMATION ? [texte imprimé] / Marcel LEBRUN . - 2e édition mise à jour . - DE BOECK SUPERIEUR, 2023 . - 176 p.
ISBN : 978-2-8073-5102-8 : 23,90 euros
Catégories : ANALYSE BESOIN
DISPOSITIF FORMATION
EVALUATION
FORMATION A DISTANCE
INGENIERIE FORMATION
INGENIERIE PEDAGOGIQUE
NUMERIQUE
TRAVAIL COLLABORATIFRésumé : Ce guide pratique aborde les grandes questions qui guident la construction d'un dispositif pédagogique :
Quels sont les besoins des apprenants ?
Comment annoncer les objectifs de mon dispositif ?
Qu'est-ce que j'attends de mes étudiants ?
Comment les accompagner dans le développement des compétences requises dans le cadre des études ultérieures et des futures activités socio-professionnelles ?
Comment leur faire aborder ma matière ? Avec quels outils ?
Comment vérifier que les apprenants ont bien atteint les objectifs d'apprentissage ?
Par quels moyens vérifier le bien-fondé de mon dispositif ?
Et les technologies dans tout cela ?
Mêlant étroitement apports théoriques et outils pratiques, les auteurs développent des démarches constructives et cohérentes tout en tenant compte des différents besoins et des différents styles d'enseignement et d'apprentissage.
Au sommaire :
PARTIE 1 - Vous avez dit « dispositif pédagogique » ? :
Chapitre 1 - Introduction
Chapitre 2 - Construire un dispositif pédagogique
PARTIE 2 - Développer un dispositif pédagogique… étape par étape :
Chapitre 1 - L’analyse des besoins de formation
Chapitre 2 - La génération et la déclinaison des objectifs
Chapitre 3 - Le choix des méthodes
Chapitre 4 - Le choix des outils
Chapitre 5 - L’évaluation des apprenants
Chapitre 6 - L’évaluation du projet et du dispositif de formation
PARTIE 3 - Les fiches :
Fiche 1 - Instructional Design : behaviorisme et constructivisme
Fiche 2 - Focus sur l’analyse des besoins de formation
Fiche 3 - Trois champs pour construire une formation
Fiche 4 - Cinq composantes pour l’apprentissage
Fiche 5 - Du courant empiriste au behaviorisme
Fiche 6 - Du courant rationaliste au constructivisme
Fiche 7 - Du courant interactionniste au socioconstructivisme
Fiche 8 - Comment motiver nos étudiants ?
Fiche 9 - Pédagogies par problèmes et par projet
Fiche 10 - Apprentissage collaboratif : collaborer pour construire ses connaissances ?
Fiche 11 - Dynamiser l’apprentissage avec l’e-Learning ?
Fiche 12 - Un questionnaire d’évaluation pour un cours en « blended learning »
Fiche 13 - Un très bref coup d’œil du côté des compétencesPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=11153 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 16971 E1LEB ouvrage Sorti jusqu'au 28/11/2024 ELEARNING POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE : ALLIER PEDAGOGIE ET TECHNOLOGIE / Marcel LEBRUN (2005)
Titre : ELEARNING POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE : ALLIER PEDAGOGIE ET TECHNOLOGIE Type de document : texte imprimé Auteurs : Marcel LEBRUN Editeur : LOUVAIN-LA-NEUVE (BELGIQUE) : BRUYLANT-ACADEMIA Année de publication : 2005 Importance : 269 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-87209-789-0 Prix : 31 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUERésumé : D'une manière extrêmement concrète, sur la base d'exemples actuels et vécus, et en dotant le lecteur des outils d'évaluation nécessaires, ce livre sera utile à ceux qui veulent introduire, en tout ou en partie, l'apprentissage en ligne dans leurs enseignements.
Il y est partout question de l'élaboration des dispositifs adaptés aux nouveaux outils et fidèles à l'objectif de favoriser l'apprentissage.
Le chemin auquel le livre nous invite se prolonge dans l'étude des conditions de réussite de ces initiatives : la nécessaire formation des enseignants (technologique et pédagogique) et le développement d'une culture d'innovation dans les institutions.
Il s'agit aussi de présenter tout au long du parcours, l'outil Claroline développé à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve (UCL). Les actions pédagogiques de cet Institut en vue de la promotion des innovations dans l'Institution serviront de cadre et d'illustration à ce livre.
Au sommaire :
Chapitre 1 : eLearning pour enseigner et apprendre
Chapitre 2 : A la recherche d'un modèle pour un eLearning de qualité
Chapitre 3 : Notre modèle d'apprentissage pour l'eLearning
Chapiter 4 : L'eLearning comme dispositifPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5342 ELEARNING POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE : ALLIER PEDAGOGIE ET TECHNOLOGIE [texte imprimé] / Marcel LEBRUN . - LOUVAIN-LA-NEUVE (BELGIQUE) : BRUYLANT-ACADEMIA, 2005 . - 269 p.
ISBN : 978-2-87209-789-0 : 31 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUERésumé : D'une manière extrêmement concrète, sur la base d'exemples actuels et vécus, et en dotant le lecteur des outils d'évaluation nécessaires, ce livre sera utile à ceux qui veulent introduire, en tout ou en partie, l'apprentissage en ligne dans leurs enseignements.
Il y est partout question de l'élaboration des dispositifs adaptés aux nouveaux outils et fidèles à l'objectif de favoriser l'apprentissage.
Le chemin auquel le livre nous invite se prolonge dans l'étude des conditions de réussite de ces initiatives : la nécessaire formation des enseignants (technologique et pédagogique) et le développement d'une culture d'innovation dans les institutions.
Il s'agit aussi de présenter tout au long du parcours, l'outil Claroline développé à l'Institut de pédagogie universitaire et des multimédias (IPM) de l'Université catholique de Louvain à Louvain-la-Neuve (UCL). Les actions pédagogiques de cet Institut en vue de la promotion des innovations dans l'Institution serviront de cadre et d'illustration à ce livre.
Au sommaire :
Chapitre 1 : eLearning pour enseigner et apprendre
Chapitre 2 : A la recherche d'un modèle pour un eLearning de qualité
Chapitre 3 : Notre modèle d'apprentissage pour l'eLearning
Chapiter 4 : L'eLearning comme dispositifPermalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5342 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 11638 E1.5LEB ouvrage Disponible LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS / Claude POTVIN (2014)
Titre : LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS Type de document : texte imprimé Auteurs : Claude POTVIN ; Anne RONCHI ; POWER Thomas Michael ; Sylviane BACHY ; NOCERA PICAND Carole ; DUBE Amélie Véronique ; Marcel LEBRUN ; Françoise DOCQ ; Patrick LEMAIRE ; Paul OBERSON ; Daniel PERAYA ; Kalli BENETOS ; Hervé PLATTEAUX ; Sergio HOEIN ; Patrice MOUTON ; Jacques RODET ; Sylvain VACARESSE ; Brigitte BELZILE ; Véronique BESANCON ; Catherine CARRE ; Serge GERIN-LAJOIE ; Anne PATRY ; Elizabeth CAMPBELL-BROWN ; Rémi ROUSSEAU ; Jeanette CARON ; Nicole MORF ; Bruno RONFARD ; Carolle ROY ; Isabelle SAVARD Editeur : HERMANN EDITIONS Année de publication : 2014 Autre Editeur : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL Importance : 444 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7056-7327-7 Prix : 33 euros Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas.
Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d'université afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, tout en le rendant plus accessible.
Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu'elles doivent affronter et les solutions qu'elles réussissent à trouver et à mettre en oeuvre dans des conditions qui sont rarement idéales.
Dans ce contexte, l'apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu'ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation à distance dans l'enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l'enseignement en ligne de très bons exemples concrets d'innovations pédagogiques, technologiques/ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d'investigation scientifique.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8202 LA FORMATION EN LIGNE : LES CONSEILLERS ET INGENIEURS PEDAGOGIQUES : 20 ETUDES DE CAS [texte imprimé] / Claude POTVIN ; Anne RONCHI ; POWER Thomas Michael ; Sylviane BACHY ; NOCERA PICAND Carole ; DUBE Amélie Véronique ; Marcel LEBRUN ; Françoise DOCQ ; Patrick LEMAIRE ; Paul OBERSON ; Daniel PERAYA ; Kalli BENETOS ; Hervé PLATTEAUX ; Sergio HOEIN ; Patrice MOUTON ; Jacques RODET ; Sylvain VACARESSE ; Brigitte BELZILE ; Véronique BESANCON ; Catherine CARRE ; Serge GERIN-LAJOIE ; Anne PATRY ; Elizabeth CAMPBELL-BROWN ; Rémi ROUSSEAU ; Jeanette CARON ; Nicole MORF ; Bruno RONFARD ; Carolle ROY ; Isabelle SAVARD . - HERMANN EDITIONS : PRESSES DE L'UNIVERSITE DE LAVAL, 2014 . - 444 p.
ISBN : 978-2-7056-7327-7 : 33 euros
Catégories : FORMATION A DISTANCE
FORMATION OUVERTE
NUMERIQUE
UNIVERSITERésumé : Cet ouvrage est une première en langue française car il met en évidence la contribution incontournable mais méconnue des conseillers et des ingénieurs pédagogiques dans le développement de cours et de programmes en ligne dans les universités francophones européennes et canadiennes par le truchement de vingt études de cas.
Il lève le voile sur les pratiques de ces professionnels qui travaillent de concert et au quotidien avec les professeurs d'université afin d'améliorer la qualité de l'enseignement, tout en le rendant plus accessible.
Les cas dans ce collectif international permettent de cerner les défis que relèvent ces équipes, les problèmes qu'elles doivent affronter et les solutions qu'elles réussissent à trouver et à mettre en oeuvre dans des conditions qui sont rarement idéales.
Dans ce contexte, l'apport de ces conseillers et ingénieurs pédagogiques est essentiel, bien que les actions précises qu'ils assurent et leur rôle véritable ne soient pas toujours connus par les décideurs universitaires et les professeurs. Ainsi, pour mieux comprendre les coulisses de la formation à distance dans l'enseignement supérieur, ces vingt cas offrent aux praticiens de l'enseignement en ligne de très bons exemples concrets d'innovations pédagogiques, technologiques/ou organisationnelles. Ils apportent aussi aux chercheurs un terrain fécond d'investigation scientifique.
[Résumé de 4e de couverture]Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8202 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 14050 E1.5POT ouvrage Disponible LA PEDAGOGIE INVERSEE : ENSEIGNER AUTREMENT DANS LE SUPERIEUR AVEC LA CLASSE INVERSEE / Ariane DUMONT (2016)
PermalinkDES TECHNOLOGIES POUR ENSEIGNER ET APPRENDRE / Marcel LEBRUN (1999)
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