Titre : |
UNE DEMARCHE D'EVALUATION DES APPRENTISSAGES EN AFB |
Type de document : |
texte imprimé |
Editeur : |
ROUEN : CENTRE RESSOURCES ILLETTRISME HAUTE-NORMANDIE |
Année de publication : |
2003 |
Importance : |
76 p. |
Catégories : |
EVALUATION
|
Résumé : |
La "démarche d'évaluation des apprentissages en Atelier de Formation de Base" présentée constitue le produit d'une recherche-action, commandée par GIP - Groupe Régional de Lutte contre l'Illettrisme.
Cette recherche, débutée en 2000, aboutit en 2003 à la proposition au réseau ainsi qu'à l'ensemble des acteurs de la formation concernés par cette thématique d'une démarche d'évaluation fondée sur une approche constructiviste, pour une pratique de l'évaluation véritablement intégrée à l'apprentissage.
Au sommaire :
I- Le projet de la recherche-action :
1. Présentation du projet :
- La commande du GRLI
- Le lancement du projet
2. Modalités de la recherche :
- La démarche de recherche-action
- La mémoire de la recherche
3. Analyse des pratiques de formation :
- L'usage des Ateliers de formation de Base
- L'explicitation des pratiques de formation
- Les pratiques dominantes de l'évaluation
4. Problématique de la recherche :
- Les questions soulevées
- Le cadrage théorique proposé
- Déconstruire de fausses évidences théoriques
- Quelques exemples
II- La démarche d'évaluation :
1. Entrer en formation :
- Le blason
- Ce qui m'amène ici
- Le portfolio
2. Taches et activités : les degrés d'expertise :
- L'appui sur les référentiels existants
- Formateur et apprenant dans l'activité
- Les caractéristiques d'une situation formative
- Propositions de fiches d'observation
En guise de conclusion :
- Tentative de modélisation de la démarche d'évaluation : le dispositif d'évaluation de l'AFB du Neubourg
- Schéms de synthèse. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5795 |
UNE DEMARCHE D'EVALUATION DES APPRENTISSAGES EN AFB [texte imprimé] . - ROUEN : CENTRE RESSOURCES ILLETTRISME HAUTE-NORMANDIE, 2003 . - 76 p.
Catégories : |
EVALUATION
|
Résumé : |
La "démarche d'évaluation des apprentissages en Atelier de Formation de Base" présentée constitue le produit d'une recherche-action, commandée par GIP - Groupe Régional de Lutte contre l'Illettrisme.
Cette recherche, débutée en 2000, aboutit en 2003 à la proposition au réseau ainsi qu'à l'ensemble des acteurs de la formation concernés par cette thématique d'une démarche d'évaluation fondée sur une approche constructiviste, pour une pratique de l'évaluation véritablement intégrée à l'apprentissage.
Au sommaire :
I- Le projet de la recherche-action :
1. Présentation du projet :
- La commande du GRLI
- Le lancement du projet
2. Modalités de la recherche :
- La démarche de recherche-action
- La mémoire de la recherche
3. Analyse des pratiques de formation :
- L'usage des Ateliers de formation de Base
- L'explicitation des pratiques de formation
- Les pratiques dominantes de l'évaluation
4. Problématique de la recherche :
- Les questions soulevées
- Le cadrage théorique proposé
- Déconstruire de fausses évidences théoriques
- Quelques exemples
II- La démarche d'évaluation :
1. Entrer en formation :
- Le blason
- Ce qui m'amène ici
- Le portfolio
2. Taches et activités : les degrés d'expertise :
- L'appui sur les référentiels existants
- Formateur et apprenant dans l'activité
- Les caractéristiques d'une situation formative
- Propositions de fiches d'observation
En guise de conclusion :
- Tentative de modélisation de la démarche d'évaluation : le dispositif d'évaluation de l'AFB du Neubourg
- Schéms de synthèse. |
Permalink : |
https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=5795 |
|