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Auteur Maryse BOUCLET |
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EDUCATION PERMANENTE N° 141 : LA LOGIQUE DE LA COMPETENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER / Maryse BOUCLET (1999)
Titre : EDUCATION PERMANENTE N° 141 : LA LOGIQUE DE LA COMPETENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER Auteurs : Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Patrick MAYEN ; Janine ROCHE ; Danièle LINHART ; Jean-Marc WELLER ; Anni BORZEIX ; Damien COLLARD ; Luc DEROCHE ; Thomas GUY ; Yves LICHTENBERGER ; VAN DER HEIJDEN ; Gildas BARBIER Année de publication : 1999 Importance : pp. 3-146 Catégories : ALTERNANCE
COMPETENCE
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail : un nouveau défi pour les formateurs
- Les écarts de l'alternance comme espaces de développement des compétences
- La dialectique qualification-compétence : état de la question
- Des entreprises modernisées, des salariés désarmés
- Les compétences de l'agent de bureau dépendent aussi de son guichet
- La "gestion" des gares de banlieue est-elle une compétence ?
- Compétences de service, socialisation et professionnalisation : réflexions à partir d'un dispositif d'intégration de jeunes sans qualification : ALLEGIO
- La compétence, sa nature et son développement : une approche anglo-saxonne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9186 EDUCATION PERMANENTE N° 141 : LA LOGIQUE DE LA COMPETENCE : DEUXIEME PARTIE : DOSSIER [] / Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Patrick MAYEN ; Janine ROCHE ; Danièle LINHART ; Jean-Marc WELLER ; Anni BORZEIX ; Damien COLLARD ; Luc DEROCHE ; Thomas GUY ; Yves LICHTENBERGER ; VAN DER HEIJDEN ; Gildas BARBIER . - 1999 . - pp. 3-146.
Catégories : ALTERNANCE
COMPETENCE
PROFESSIONNALISATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLERésumé : Au sommaire de ce dossier :
- Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail : un nouveau défi pour les formateurs
- Les écarts de l'alternance comme espaces de développement des compétences
- La dialectique qualification-compétence : état de la question
- Des entreprises modernisées, des salariés désarmés
- Les compétences de l'agent de bureau dépendent aussi de son guichet
- La "gestion" des gares de banlieue est-elle une compétence ?
- Compétences de service, socialisation et professionnalisation : réflexions à partir d'un dispositif d'intégration de jeunes sans qualification : ALLEGIO
- La compétence, sa nature et son développement : une approche anglo-saxonne.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=9186 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8198 Périodiques ouvrage Disponible L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE / Guy JOBERT in EDUCATION PERMANENTE, N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009)
[article]
Titre : L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE Auteurs : Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND Année de publication : 2009 Article en page(s) : 330 p. Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.[article] L'EDUCATION PERMANENTE, UN PROJET D'AVENIR : DOSSIER SPECIAL 40e ANNIVERSAIRE [] / Guy JOBERT ; LE GOFF Jean-Pierre ; Bertrand SCHWARTZ ; Henri DESROCHE ; Joffre DUMAZEDIER ; Claude DUBAR ; Hélène BEZILLE ; Vincent MERLE ; Maurice MONOKY ; Yves PALAZZESCHI ; Paul SANTELMANN ; Alain BERCOVITZ ; Gaston PINEAU ; Florence GIUST-DESPRAIRIES ; Matthias FINGER ; Nicole ROELENS ; Philippe ASTIER ; Yves SCHWARTZ ; Elisabeth DUGUE ; Michel PARLIER ; Philippe ZARIFIAN ; Maryse BOUCLET ; Pascal HUGUET ; Pascal UGHETTO ; Pierre PASTRE ; Patrick MAYEN ; Marc DURAND . - 2009 . - 330 p.
in EDUCATION PERMANENTE > N° 180 (SEPTEMBRE/OCTOBRE 2009) . - 330 p.
Catégories : AUTOFORMATION
COMPETENCE
DIDACTIQUE PROFESSIONNELLE
EDUCATION PERMANENTE
EXPERIENCE
FORMATION EXPERIENTIELLERésumé : Pour fêter son 40e anniversaire, Education permanente, revue francophone de recherche dans le champ de la formation des adultes, propose, dans un numéro spécial, des textes suspendus entre passé et présent pour alimenter la réflexion sur l'avenir.
Aux textes venus du passé B. Schwartz, J. Dumazedier, H. Desroche, J.P. Le Goff, C. Dubar succède une table ronde autour des métamorphoses de l'idée d'éducation permanente.
D'autres articles sont rassemblés autour de deux thèmes illustrant les évolutions profondes qui ont marqué les pratiques et les recherches : apprentissage et formation et action.
Au sommaire de ce dossier :
Editorial : L'éducation permanente, un outil pour tous les jours
L'EDUCATION PERMANENTE HIER ET AUJOURD'HUI (en hommage à Bertrand SCHWARTZ) :
. 1969 - Pour une éducation permanente
. 1988 - Education permanente et formation des adultes : évolution des pratiques, évolution des concepts
. 1989 - L'éducation permanente aux horizons de l'utopie
. 1989 - Education permanente vingt ans après
. 1996 - Le changement est affaire de volonté politique
. 1996 - La formation accroît-elle aujourd'hui les inégalités ?
. 1996 - L'érosion des idéaux de l'éducation permanente
. 2009 - L'éducation permanente est-elle encore un projet d'avenir ?
APPRENTISSAGE :
. Le savoir est dans le discours partagé
. L'autoformation dans le cours de la vie : entre l'hétéro et l'écoformation
. Commentaire de Florence GIUST-DESPARIRIES : Construire sa pratique dans une présence consistante
. Apprentissage expérientiel ou formation par les expériences de vie ?
. La constitution du penser et de l'agir à travers l'expérience
. Commentaire de Philippe ASTIER : L'expérience : s'en sortir et en parler...
FORMATION ET ACTION :
. Les ingrédients de la compétence
. La logique de la compétence : le retour du passé
. Commentaire de Michel PARLIER : compétence et/ou qualification ?
. Acquisition et reconnaissance des compétences dans une organisation qualifiante
. Agir simultanément sur les compétences et sur l'organisation du travail
. Commentaire de Pascal UGHETTO
. La conceptualisation dans l'action : bilan et nouvelles perspectives
. Des situations potentielles de développement
. Commentaire de Marc DURAND : Didactique professionnelle : les vertus d'une définition floue.Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=6602 ILLETTRISME ET MONDE DU TRAVAIL / EL HAYEK Christiane (2000)
Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 8411 M2ELH ouvrage Disponible POUR UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DU DYSFONCTIONNEMENT / Maryse BOUCLET (2001)
Titre : POUR UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DU DYSFONCTIONNEMENT Type de document : texte imprimé Auteurs : Maryse BOUCLET ; Liliane LAMENT ; Jean-Claude MOISDON ; Benoît WEIL ; Philippe WÜRGEL Editeur : ANACT Année de publication : 2001 Collection : POINTS DE REPERE Importance : 134 p. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-913488-21-2 Prix : 15 euros Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE FONCTION
ATELIER ECRITURE
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Parce qu'elle suscite l'expression individuelle et la formalisation des repères communs à l'ensemble des salariés, y compris les moins qualifiés, parce qu'elle aide à analyser et comprendre ce qui fait difficulté, LA METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEME tranche avec celles traditionnelles des stages. Inscrite au coeur des situations de travail, elle articule étroitement la formation avec les besoins concrets de organisations. [Résumé de l'éditeur] Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8504 POUR UNE PRATIQUE DE LA PEDAGOGIE DU DYSFONCTIONNEMENT [texte imprimé] / Maryse BOUCLET ; Liliane LAMENT ; Jean-Claude MOISDON ; Benoît WEIL ; Philippe WÜRGEL . - ANACT, 2001 . - 134 p.. - (POINTS DE REPERE) .
ISBN : 978-2-913488-21-2 : 15 euros
Catégories : ACHAT FORMATION
ANALYSE FONCTION
ATELIER ECRITURE
EFFET FORMATION
EVALUATION
FORMATION ENTREPRISE
FORMATION SITUATION TRAVAIL
INGENIERIE FORMATION
QUALIFICATION PROFESSIONNELLE
RESOLUTION PROBLEMERésumé : Parce qu'elle suscite l'expression individuelle et la formalisation des repères communs à l'ensemble des salariés, y compris les moins qualifiés, parce qu'elle aide à analyser et comprendre ce qui fait difficulté, LA METHODE DE RESOLUTION DE PROBLEME tranche avec celles traditionnelles des stages. Inscrite au coeur des situations de travail, elle articule étroitement la formation avec les besoins concrets de organisations. [Résumé de l'éditeur] Permalink : https://pmb-cafoc.ac-nantes.fr/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=8504 Exemplaires (1)
Code-barres Cote Support Disponibilité 9417 K5.1BOU ouvrage Disponible